• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Présentation des données

5.3 Portrait du Château Frontenac

Les données collectées pour cette partie sont principalement issues du Bloc B (les perceptions). Ce portrait du Château Frontenac est donc dressé uniquement avec les réponses des participants. Pour précisions sur les libellés, se référer au questionnaire à l’annexe A.

5.3.1 Sa position sur le marché hôtelier à Québec

À la question « Avec quel hôtel le Château Frontenac est-il directement en concurrence », le participant pouvait répondre librement en 200 caractères, cocher ne pas savoir ou ne pas souhaiter se prononcer. La synthèse des réponses est présentée dans le tableau suivant :

Tableau 5-4 : Regroupement des réponses

au sujet des concurrents du Château Frontenac Faits saillants :

 Un seul participant a déclaré ne pas savoir répondre à cette question (il précisera plus loin dans le questionnaire qu’il ne connait pas assez les autres hôtels) et aucun n’a explicitement refusé de se prononcer. Dans ces conditions, nous avons considéré que laisser le champ de 200 caractères vide signifiait ne pas avoir de suggestion.

 « Aucun concurrent » est le regroupement des réponses contenant textuellement ces deux mots, ou seulement « Aucun », ou « Pas d’équivalent », etc., réponses ponctuées parfois de point(s) d’exclamation(s).

 Les réponses ne donnant qu’un seul concurrent se répartissent dans une liste d’une douzaine d’hôtels classés 4 et 5 étoiles.

 « Divers » regroupe les réponses qui ne ciblent pas un hôtel particulier, comme par exemple « Les hôtels du Vieux-Québec ».

En additionnant les « Pas de suggestion » (31 %) et « Aucun concurrent » (19 %), le Château Frontenac est donc unique comme établissement hôtelier pour 50 % des répondants.

Parmi les 30 % qui ont donné un seul concurrent, l’Auberge Saint-Antoine a été citée 45 fois, suivie du Bonne Entente (24) et du Manoir Richelieu (23). À noter que ce dernier - qui présente une architecture monumentale - est situé dans la région de Charlevoix (à 130 km) et fait partie de la même marque d’hôtels (Fairmont Hotels and Resorts).

5.3.2 Son client-type

Pour la question ouverte en 100 caractères maximum « Selon vous, quel est le portrait-type de la clientèle du Château Frontenac (sexe, âge, profession, lieu de résidence, …) ? », ce sont 93 % (N=439) des participants qui ont répondu. Nous avons classé et codé chaque élément de leurs réponses qui avait trait au lieu de résidence, au sexe, à l’âge, à la situation familiale, au statut professionnel, au but du séjour et aux moyens financiers du client-type.

Concernant le lieu de résidence du client-type, la répartition est la suivante. Les termes entre guillemets sont ceux textuellement donnés par les répondants.

Figure 5-3 : Lieu de résidence du client-type pour les répondants

Faits saillants :

 Alors que « lieu de résidence » était donné dans la question comme exemple de critère, 44 % (N=195) des répondants n’ont rien spécifié à ce sujet.

 Pour environ 40 % des répondants (selon l’interprétation des 2 % pour le « Canada »), le client-type du Château Frontenac réside hors du Québec.

 4 % (N=21) des répondants ont spécifié que le client-type venait, entre autres, de/du Québec.

 3 % (N=12) des répondants ont précisé que le client-type venait exclusivement de/du Québec alors que 4 % (N=19) ont spécifiquement répondu l’opposé.

Concernant les autres rubriques, le tableau ci-dessous donne pour chacune d’elles les deux ou trois éléments qui ont été donnés y compris lorsque rien n’était spécifié (NS). En effet, nous avons estimé que ne pas définir l’âge, par exemple, était une forme de réponse.

Tableau 5-5 : Autres critères du client-type pour les répondants

Faits saillants :

 Seuls l’âge ou une tranche d’âge (que nous avons regroupée dans « + de 40 ans ») ont été le plus souvent précisés. Pour toutes les autres rubriques, la moitié ou plus des répondants n’ont rien spécifié.

 Rubrique « But du séjour » : Ont été regroupées dans « Tous », les réponses précisant « pour tourisme ou affaires ». Huit occurrences telles que « noce » ou « mariage » ont été comptabilisées dans « Tourisme ».

Le profil du client-type ne fait pas consensus, sinon qu’il est riche et âgé de plus de 40 ans pour respectivement 42 % et 46 % des répondants. Le fait qu’il soit touriste exclusivement n’est précisé que par 20 % des répondants.

5.3.3 Un bâtiment patrimonial

Nous avons codifié et regroupé les réponses (de 100 caractères maximum, non suggérées) des 415 répondants, sur les éléments qui font du Château Frontenac un bâtiment patrimonial. Les chiffres indiquent le nombre d’occurrences.

Figure 5-4 : Raisons pour lesquelles le Château Frontenac est un bâtiment patrimonial

Notes :

 « Âge » fait référence au nombre d’années du Château et « Histoire » aux événements qui s’y sont déroulés.

 Sont regroupés sous « Superlatifs » des réponses comme « Grandeur », « Sublime », « Beauté », « Unique », « Renommée » « Lieu mythique », « Splendeur », « Prestige » et « Authentique ».

 « Tout » a été donné tel quel par quatre répondants.

5.3.4 Recommandations au Château Frontenac

Aux trois questions « Recommanderiez-vous le Château Frontenac pour… », sur une ÉVA allant de « Pas du tout » à « Tout à fait », les résultats sont les suivants :

Tableau 5-6 : Trois recommandations au Château Frontenac

Fait saillant :

 Les promenades à faire autour a suscité le plus de réponses, la quasi-totalité de notre échantillon (N=471). Cette recommandation fait nettement consensus et obtient la plus forte moyenne (92).

5.3.5 Son rayonnement

Au niveau médiatique, sur une ÉVA allant de « Jamais » à « Tout le temps », les répondants ont évalué qu’on entendait parler du Château Frontenac à 58/100 en moyenne avec une étendue de 0 à 100. La plus grande part (54 des répondants) a laissé le curseur par défaut à 50. A la question posée directement : « Le Château Frontenac est-il une icône touristique ? », sur une ÉVA allant de « Pas du tout » à « Tout à fait », les répondants ont majoritairement (54 %) arrêté le curseur entre 97 et 100, comme le montre la figure suivante.

Figure 5-5 : Le Château Frontenac comme icône touristique

Faits saillants :

 Aucun participant n’a choisi de répondre qu’il ne savait pas.  Seulement 4 ÉVA sont restées par défaut à 50.

 Aucune réponse n’est inférieure à 50.

Avec un mode de 100 - « Tout à fait » a été donné par 162 répondants - et un écart-type de 9, la réponse est claire : le Château Frontenac est bien une icône touristique.

Au niveau économique et symbolique, la question a été posée d’un point de vue territorial, du Vieux-Québec au Canada, avec une ÉVA allant de « Pas du tout » à « Tout à fait » pour chaque échelle géographique. La comparaison des moyennes est présentée ci-dessous, et donnée sous forme détaillée à l’annexe C.

Figure 5-6 : Rayonnement du Château Frontenac comme moteur économique et symbole Faits saillants :

 Plus le territoire s’agrandit, moins le Château Frontenac est un symbole, avec une baisse marquée à partir de la région Capitale-Nationale.

 À l’échelle du Canada, le Château Frontenac est plus un moteur économique qu’un symbole.

 Plus le territoire est grand, moins les répondants se sont exprimés, que ce soit pour le Château Frontenac comme moteur économique ou comme symbole.

Au niveau de la renommée mondiale du Château Frontenac, le répondant devait s’exprimer sur une ÉVA allant de « Pas du tout » à « Tout à fait » et justifier sa réponse en 100 caractères. Nous avons codifié les raisons et avons retenu les six les plus fréquemment citées. Puis nous avons établi deux catégories sur l’échelle, de 0 à 69 et de 70 à 100, borne que nous avons estimée représentative - à la lecture des arguments - de la divergence d’opinions des répondants. La synthèse sous forme de comparatif est présentée par la figure suivante. Les chiffres indiquent le nombre d’occurrences.

Figure 5-7 : Raisons principales fournies par le répondant

pour lesquelles le Château Frontenac est mondialement connu ou non Faits saillants :

 Le Château Frontenac comme hôtel le plus photographié au monde est une information donnée dans les médias de façon récurrente, relayée par la population.

 L’argument que le Château Frontenac est l’icône de la Ville de Québec sous-entend donc que la Ville est mondialement connue.

 Les témoignages sont ceux des personnes que les répondants ont rencontrées lors de leurs voyages/déplacements et à qui ils ont parlé du Château Frontenac.

5.3.6 Les mots et l’image qui le représentent

Sur une ÉVA allant de « Pas du tout » à « Tout à fait », les répondants se sont exprimés sur une dizaine de mots et expression qui pourraient définir le Château Frontenac. Le résultat est le suivant, classé par ordre décroissant des moyennes :

Faits saillants :

 « Prestige » et « Luxe » n’ont eu qu’une fois « Pas du tout », par deux participants distincts. Les réponses suivantes immédiates sont respectivement à 11 et 9 sur l’ÉVA.  Un participant a répondu six fois « Pas du tout » parmi ces 10 mots et expression.  Le mot « Vanité », symbole d’une image quelque peu négative, avec l’écart-type le

plus grand, est le seul à obtenir une moyenne inférieure à 50 et le moins de réponse (445).

Quant à l’image, parmi quatre photos, qui représente le plus le Château Frontenac, les réponses des 452 répondants sont réparties de la façon suivante :

Description Avec parterre UNESCO

En hiver

(terrasse Dufferin) (prise du fleuve) De nuit (prise de Lévis) De jour

Fréquence 6 42 150 254

Pourcentage *

(N=452) 1 9 33 56

* l’arrondi ne permet pas d’obtenir 100 %

Tableau 5-7 : Choix entre quatre photos du Château Frontenac

Fait saillant :

 Le Château Frontenac est propriétaire des droits de la photo avec le parterre végétal UNESCO. Elle a recueilli la préférence d’1% des 452 répondants.

La photo de jour, à la belle saison et prise de Lévis a obtenu plus de la moitié des voix, suivie d’une vue de nuit en contre-plongée. Ces deux photos à elles seules obtiennent 90 % des voix.