• Aucun résultat trouvé

Le lien entre les répondants et le Château Frontenac

Chapitre 5 Présentation des données

5.4 Le lien entre les répondants et le Château Frontenac

Les données collectées pour présenter le lien entre les répondants et le Château Frontenac sont issues des Bloc A (les expériences), C (les connaissances) et D (les interactions possibles). Pour précisions sur les libellés, se référer au questionnaire à l’annexe A.

5.4.1 Les Amis du Château

Indépendamment du code qui permettait de repérer l’origine de l’envoi du questionnaire, nous avons demandé explicitement si le participant était membre des Amis du Château et si oui, pourquoi. Des 465 répondants (6 ne savaient pas ou n’ont pas répondu), 234 le sont, soit 50 % (avec l’arrondi). Cinq raisons pour lesquelles ils avaient choisi d’être Amis du Château restaient à évaluer, sur une ÉVA de « Pas du tout » à « Tout à fait ». Nous considérons que le curseur posé à partir de 97 (graduation invisible à l’écran) équivaut à une réponse « Tout à fait ». La lecture des résultats se fait donc de la façon suivante : Pour 40% des répondants, « Je suis attaché(e) au Château » est tout à fait une raison pour laquelle ils sont Amis du Château.

Figure 5-9 : Raisons d’avoir choisi d’être Ami du Château parmi les cinq proposées

Bien que faisant appel à des motivations différentes, l’attachement au Château et le moyen d’être informé obtiennent des résultats similaires (40 % et 39 %), tout comme la possibilité de bénéficier de rabais et le sentiment que le Château fait partie de sa vie (28 % et 26 %). Enfin, l’aspect prestigieux (membre d’un Club select) est « tout à fait » une raison d’être Amis du Château pour seulement 14 % des répondants.

5.4.2 La possibilité de voir le Château Frontenac

Les réponses aux quatre questions devaient être faites par une case à cocher « oui /non ». Ces données sont présentées selon la répartition géographique des répondants.

Tableau 5-8 : La possibilité de voir ou non le Château Frontenac

Notes :

 Les 15 répondants « Autres » habitent principalement Montréal ou sa banlieue et bien évidemment ne peuvent pas voir le Château Frontenac.

 Les répondants de « Capitale-Nationale (hors Ville de Québec) » habitent principalement Saint-Augustin-de-Desmaures et ceux de « Chaudière-Appalaches », Lévis.

Sans tenir compte des 15 « Autres », la figure suivante montre dans quelle proportion les participants ont la possibilité de voir le Château Frontenac.

Figure 5-10 : La possibilité de voir le Château Frontenac pour les répondants

des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Faits saillants :

 Les répondants de la région « Capitale-Nationale » dans son entièreté (c’est-à-dire en additionnant ceux de la Ville de Québec) et ceux de Chaudière-Appalaches voient le Château Frontenac de chez eux, de leur quartier ou de leur arrondissement dans des proportions équivalentes.

 Lorsqu’il s’agit du « trajet régulier », les réponses sont similaires.

5.4.3 Les expériences au Château Frontenac

Des 471 répondants, 127 (27 %) n’ont eu aucune expérience au Château Frontenac depuis les 12 derniers mois, 292 (62 %) ont eu une expérience pour raisons personnelles, 33 (7 %) pour raisons professionnelles et 19 (4 %) pour les deux. Les 15 répondants qui n’habitent pas les régions de la Capitale-Nationale ou Chaudière-Appalaches sont inclus dans cette analyse.

De la variété des expériences au Château Frontenac

Une douzaine d’activités étaient ensuite proposées. La liste, que ce soit pour raisons personnelles ou professionnelles, était la suivante :

1. Dormir 5. Visiter la galerie d'art 9. Faire la visite guidée 2. Manger 6. Profiter du spa 10. Assister à un événement

3. Boire un verre 7. Aller au salon de coiffure 11. Participer à l'organisation d'un évén. 4. Prendre le thé 8. Magasiner 12. Entrer quelques minutes

Parmi les 311 (292 + 19) qui ont répondu être allé au Château pour raisons personnelles, 12 n’ont fait aucune activité parmi la douzaine proposée. Les 299 autres ont déclaré avoir vécu une ou plusieurs expériences comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau 5-9 : Répartition des répondants selon la variété d’activités vécues

parmi la douzaine proposée, pour raisons personnelles Fait saillant :

 73 % des répondants ont fait une, deux ou trois expériences différentes pour raisons personnelles parmi la douzaine proposée au cours des 12 derniers mois.

Parmi les 52 (33 + 19) qui ont répondu être allé au Château pour raisons professionnelles, 9 n’ont fait aucune activité parmi la douzaine proposée. Les 43 autres ont déclaré avoir vécu une ou plusieurs expériences comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau 5-10 : Répartition des répondants selon la variété d’activités vécues

parmi la douzaine proposée, pour raisons professionnelles Fait saillant :

 79 % des répondants ont fait une, deux ou trois expériences différentes pour raisons professionnelles parmi la douzaine proposée au cours des 12 derniers mois.

Des expériences vécues une fois ou plus au Château Frontenac

Les tableaux ci-dessous détaillent combien de répondants ont vécu une activité et ce combien de fois (exemples : 22 répondants ont dormi 1 fois au Château Frontenac ; 20 y ont mangé 3 fois), puis la figure 5-11 compare les proportions de la dernière colonne.

Tableau 5-11 : Répartitions des répondants par activité et occurrence,

pour raisons personnelles et professionnelles

Si l’on compare la proportion des répondants dans chacune des douze activités selon la raison (personnelle ou professionnelle), on obtient le graphique suivant :

Figure 5-11 : Proportion des répondants dans chacune des douze activités

selon la raison (personnelle ou professionnelle) Faits saillants :

 Pour raisons personnelles, les répondants entrent quelques minutes au Château Frontenac dans une plus grande proportion (63 %) mais aussi y vont pour manger (60 %) ou boire un verre (47 %). Par contre, peu (7 %) ont fait la visite guidée.

 Les 30 répondants qui ont été une fois ou plus prendre le thé (servi les vendredis et samedis après-midi au coût de 55 $ taxes et service en sus), habitent dans une grande proportion la Ville de Québec (N=26) et particulièrement l’arrondissement La Cité- Limoilou (N=11). Ce sont des femmes (N=25) qui sont tout aussi bien âgées de plus ou de moins 55 ans (N=15*2).

 Le répondant qui va au salon de coiffure en moyenne une fois par mois habite à une distance de marche du Château.

 Pour raisons professionnelles, aller au Château – en dehors de la présence ou de la participation à un événement – donne l’occasion d’y dormir et/ou d’y manger mais très peu de répondants (2 %) profitent d’être sur place pour, par exemple, aller au spa ou visiter la galerie d’art.

Des expériences vécues dans des établissements de la catégorie du Château Frontenac

Le tableau ci-dessous donne la proportion des répondants qui fréquentent ou ont fréquenté un ou plusieurs établissements de la catégorie du Château Frontenac (toute raison confondue

et depuis les 12 derniers mois ou plus), et ce pour chacune des activités proposées. Leurs réponses se faisaient par une case à cocher oui/non.

Tableau 5-12 : Répartitions des répondants par activité

dans des établissements de la catégorie du Château Frontenac Fait saillant :

 Les répondants fréquentent ou ont fréquenté des établissements de la catégorie du Château Frontenac principalement pour manger (66 %), boire un verre (56 %) et y dormir (50 %), et dans une moindre mesure pour la piscine (28 %) ou le Spa (23 %).

En comparant ces données avec celles obtenues pour le Château Frontenac (Figure 5-11), on obtient le graphique suivant :

Figure 5-12 : Proportion des répondants qui ont vécu des activités

au Château Frontenac et dans des établissements de même catégorie Faits saillants :

 Au château Frontenac ou ailleurs, manger et boire un verre sont les activités les plus populaires.

 À l’extérieur de leur territoire, la moitié des répondants choisissent un hébergement de la catégorie du Château Frontenac.

Des rabais et gratuités lors d’activités

Lors d’activités (que ce soit des 12 proposées ou non, lors des 12 derniers mois ou plus, et pour des raisons personnelles ou professionnelles), ce sont 36 % (N=168) des 466 répondants qui ont profité de rabais ou de gratuité et 163 ont précisé leur réponse en 100 caractères maximum. Après codage et regroupement, les raisons sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 5-13 : Raisons d’un rabais ou d’une gratuité

lors d’une expérience au Château Frontenac Notes :

 Être Ami du Château permet de bénéficier de rabais en hébergement (forfaits divers) et restauration, et de gratuité de stationnement et d’une nuit lors d’un mariage par exemple.

 Être employé du Château Frontenac permet de bénéficier de 50 % en restauration, y compris pour la personne qui l’accompagne.

 Être résident de la Ville de Québec permet de bénéficier de 30 % sur l’hébergement.

Les Amis du Château sont ceux qui profitent le plus des rabais ou gratuité mais globalement 54 % des répondants qui ont eu une ou des expériences pour raisons personnelles ou professionnelles (N=186) n’ont profité d’aucun avantage monétaire.

Les raisons pour lesquelles on ne fréquenterait pas le Château Frontenac

Nous avons présenté 13 raisons potentielles, les unes à la suite des autres et sans ordre particulier, auxquelles le participant devait répondre sur une ÉVA allant de « Certainement pas » à « Assurément ».

Ces 13 raisons correspondaient à quatre catégories : 1) Barrière matérielle, 2) Barrière financière, 3) Barrière psychologique et 4) Rejet/indifférence. Le tableau ci-dessous montre les réponses classées par moyenne décroissante pour chaque catégorie.

Tableau 5-14 : Les raisons pour lesquelles on ne fréquenterait pas le Château Frontenac

Faits saillants :

 Les transports et le stationnement ont suscité le plus de réponses (N=459 et 457)  Toute barrière confondue, ce sont nettement (Mo = 100) les coûts des prestations

d’hébergement (76/100) et de restauration (71/100) de cet hôtel 5 étoiles qui empêcheraient les résidents de se rendre au Château Frontenac.

 Le stationnement du véhicule est une barrière importante (63/100) pour les répondants (problème général dans le Vieux-Québec) alors que la situation géographique l’est deux fois moins (30/100)

 Ne pas s’intéresser au Château Frontenac, le rejeter sans raison particulière ou parce qu’il est un endroit pour touristes sont des motifs qui ne rallient qu’une petite minorité des répondants.

5.4.4 Les activités autour du Château Frontenac

Ce sont 87 % des répondants (N=409) qui déclarent aller habituellement se promener dans le Vieux-Québec avec leur famille ou amis. Pour quatre activités proposées, ils se sont alors prononcés sur une ÉVA allant de « Jamais » à « Toujours ».

Tableau 5-15 : Les activités autour du Château Frontenac faites avec les amis et/ou la famille

parmi les quatre proposées Notes :

 Le funiculaire est un attrait touristique, construit en 1879. La durée du trajet est de 3 minutes et le droit d’accès de 3,50 $.

 Le traversier va du Petit-Champlain à Lévis. La durée du trajet est de 15 minutes. Le droit d’accès est de 3,50 $ ou compris dans les forfaits d’abonnement RTC (Réseau de transport de la Capitale).

Les activités payantes (funiculaire et traversier) obtiennent la plus petite moyenne avec respectivement 34/100 et 43/100 et un mode à 0. En ce qui concerne le traversier, 20 % ne le prennent jamais (de 0 à 4 sur l’ÉVA) et 7 % toujours (de 96 à 100 sur l’ÉVA) avec leur famille et amis.

Avec une moyenne de 89/100 et un écart-type de 13, l’activité des promenades autour du Château Frontenac fait consensus. La terrasse Dufferin offre un panorama magnifique sur le fleuve St-Laurent. Ce secteur est le principal point de ralliement touristique. On y trouve le plus grand bureau d’information, des restaurants et des boutiques de souvenirs.

5.4.5 Les connaissances sur le Château Frontenac

Quatre questions de connaissances sur le Château Frontenac ont été posées aux répondants. Des 471 répondants, 6 % (N=29) n’ont pas répondu aux questions et 4 % (N=17) ont déclaré ne pas savoir la réponse et ce pour toutes les questions.

Nous avons construit un indice, expliqué au chapitre Méthodologie – Préparation de la base de données. Pour rappel, nous avons défini deux catégories : un score de 0 à 6 pour signifier

une faible connaissance et un de 7 à 10 une bonne connaissance du Château Frontenac. Les résultats sont les suivants :

Score de 0 à 6

Score de 7 à 10

Ensemble des participants (N=471) 43 % 57 %

Les participants qui n’ont pas répondu ou qui ont répondu

« ne pas savoir » aux 4 questions (N=46) - -

Les participants qui ont répondu aux 4 questions (N=425) 37 % 63 %

Pour ces derniers (N=425), leurs scores se détaillent de la façon suivante :

Figure 5-13 : Répartition des points aux questions de connaissances

Faits saillants :

 Tous ces participants ont donné au moins une bonne réponse (puisque le score le plus bas est 2).

 Parmi ceux qui ont une bonne connaissance du Château Frontenac, le programme Château boréal est manifestement peu connu (puisque le score le plus fréquent est 9), tout comme le nom des célébrités qui y ont dormi (puisque le score le moins fréquent est 8).

Concernant les participants qui n’ont pas répondu (N=29) ou qui ont répondu « ne pas savoir » aux 4 questions (N=17), 9 % se disent très attachés au Château Frontenac, un seul de la première catégorie (N=29) est Ami du Château et un seul des 46 n’habite pas la Ville de Québec. Ils ont moins de 34 ans respectivement dans une proportion de 80 % et 77 %.

5.4.6 Auto-évaluation de l’attachement au Château

Comme expliqué dans la partie Méthodologie, le répondant devait mesurer son degré d’attachement au Château Frontenac au début et à la fin du questionnaire, sur une ÉVA allant de 0 à 100. Dans les deux cas, le mode est 100 et l’étendue de 0 à 100. La moyenne des réponses est 80 au début et 82 à la fin. Répondre au questionnaire n’a donc pas eu réellement d’influence sur le sentiment d’attachement du répondant.

Nous avons regroupé les résultats en trois catégories, et ce de la façon suivante : pas à peu attaché (A), modéré à beaucoup attaché (B) et très attaché (C).

Figure 5-14 : Degré d’attachement (recodé) au début et à la fin du questionnaire

Faits saillants :

 Les participants s’auto-évaluaient clairement comme attachés au Château Frontenac avant de commencer le sondage.

 Répondre au sondage a eu peu d’influence en moyenne sur le sentiment de degré d’attachement (80 au début et 82 à la fin) mais les « Pas ou peu attaché » tout comme les « Modéré à beaucoup attaché » ont proportionnellement moins diminué (A : 17-15, B : 44-43) que les « Très attaché » ont augmenté (C : 39-43).