• Aucun résultat trouvé

Liens entre les répondants et le Château Frontenac

Chapitre 6 Interprétation des anayses multivariées

6.5 Liens entre les répondants et le Château Frontenac

6.5.1 Voir le Château Frontenac sur un trajet régulier

Ce sont 45 % des répondants (N=207) qui ont affirmé voir le Château Frontenac sur un trajet régulier.

On constate une corrélation moyenne (V. de Cramer= ,212 et Sig = ,000) entre cette affirmation et le degré d’attachement (ATT1) des répondants. De plus, on constate une

corrélation similaire (V. de Cramer= ,202 et Sig = ,000) avec leur niveau de connaissances sur le Château Frontenac, comme le montre les figures suivantes :

Figure 6-10 : Voir le Château Frontenac sur un trajet régulier,

degré d’attachement et niveau de connaissances

 Interprétation : Le fait de voir le Château Frontenac de façon récurrente et pour des raisons autres que celles du loisir (trajet régulier) aurait un lien avec le degré d’attachement. D’autre part, le rapport entre ne pas voir le Château Frontenac sur un trajet régulier (en vert) et les connaissances à son sujet est sensiblement plus étroit lorsque le niveau de connaissance est faible.

6.5.2 Se promener habituellement autour du Château Frontenac

On constate une corrélation moyenne (V. de Cramer= ,291 et Sig = ,000) entre le fait de se promener habituellement autour du Château Frontenac avec ses proches et le degré d’attachement (ATT1) des répondants, comme le montre la figure suivante :

Les réponses, données sur une ÉVA de « Toujours » à « Jamais » ont été recodées en trois catégories comme expliquées dans la légende.

Figure 6-11 : Le degré d’attachement des répondants qui se promènent

habituellement autour du Château Frontenac (recodé)

 Interprétation : Plus le degré d’attachement est fort avec le Château Frontenac, plus on s’y promène autour avec ses proches. L’attachement à un lieu entretient donc le désir de partage de moments agréables et s’y promener entretient le sentiment d’attachement. De plus, la carte géographique suivante illustre qu’il y a une concentration des individus qui ont l’habitude de se promener autour du Château Frontenac.

Figure 6-12 : Lieu de résidence des répondants qui se promènent habituellement

avec leurs proches autour du Château Frontenac

 Interprétation : La proximité du lieu de résidence au Château Frontenac facilite le fait de s’y promener avec ses proches.

6.5.3 Des activités faites au Château Frontenac et dans d’autres établissements Manger au Château Frontenac

Avec Rho = - ,133 et Sig = ,081, il n’y a pas de corrélation entre estimer que manger au Château pourrait être une barrière à cause du coût des repas et le fait d’aller y manger soi- même. La corrélation est encore moins présente pour ce qui est d’y prendre un verre (Rho = - ,068 et Sig = ,453). De plus, avec Rho = - ,057 et Sig = ,538, les propres revenus du répondant ne sont pas statistiquement liés au fait qu’il y aille manger pour raisons personnelles.

Fréquentation d’établissements de la même catégorie

Les participants devaient répondre par « Oui/Non » pour sept activités qu’ils auraient pu avoir dans un établissement de la même catégorie que le Château Frontenac. Le service de coiffure n’a fourni qu’un trop petit échantillon pour être pris en considération.

En enlevant ce libellé, la valeur du KMO (,773) est suffisante pour réaliser une analyse factorielle en composantes principales (rotation Varimax). Elle propose une solution expliquant 64,79 % de la variance. Les deux composantes (HÔTEL et AGRÉMENT) donnent

le résultat suivant.

Tableau 6-2 : Résultat de l’analyse factorielle sur les activités faites

dans les établissements de la même catégorie que le Château Frontenac

En ne retenant que les répondants qui n’ont pas eu d’activité au Château Frontenac depuis les 12 derniers mois, tous ces libellés sont regroupés dans un seul facteur et cette solution explique 52,16 % de la variance (KMO = ,784).

 Interprétation : Les deux composantes confirment, d’une part, que la fonction première d’un hôtel est d’y dormir, manger et prendre un verre, et qu’en parallèle, on peut aussi y entrer pour des activités d’agrément (spa, piscine, gym). Pourtant, spécifiquement pour ceux qui n’ont pas eu d’activités au Château Frontenac depuis les 12 derniers mois, ces six libellés sont regroupés en un seul facteur lorsqu’il s’agit de fréquenter un ou des établissements de la même catégorie. Malheureusement, il y a trop de questionnements (par exemple, est-ce sur le territoire de la Ville de Québec ? En vacances ou dans la vie quotidienne ?) pour fournir une interprétation fiable.

6.5.4 Les affirmations concernant le Château Frontenac

Les répondants se sont exprimés sur une ÉVA de « Pas du tout » à « Tout à fait » sur huit affirmations concernant le Château Frontenac.

La valeur du KMO (,809) est excellente pour réaliser une analyse factorielle en composantes principales (rotation Varimax). Elle propose une solution expliquant 59,12 % de la variance. Conscients qu’un construit doit contenir un minimum de trois variables, nous présentons toutefois, dans un premier temps, les deux composantes (IDENT : Identité / ACPHYS : Accès

physique). Le résultat de cette analyse est le suivant :

Tableau 6-3 : Résultat de l’analyse factorielle sur les huit affirmations

 Interprétation : La notion d’accessibilité est importante, et particulièrement pour la distance au lieu, mais elle l’est moins que la dimension de l’identité, en lien étroit avec l’attachement, concept-clé de notre recherche.

Dans un second temps, nous avons réalisé une analyse de la fiabilité. Le construit « IDENT »

possède une très bonne consistance interne avec un alpha de Cronbach de ,807. Le coefficient  est satisfaisant quand il se rapproche de 1. Afin d’y arriver, la variable « Souvenirs d’enfance » (A6) a été éliminée. La matrice de corrélation inter-éléments donne alors la représentation graphique suivante.

Figure 6-13 : Analyseen composante principale de cinq affirmations concernant le Château Frontenac

 Interprétation : L’identification individuelle (A1) est plus fortement corrélée avec les moments mémorables (A2) qu’avec les caractéristiques uniques du lieu (A5) où ils s’y déroulent. Au-delà des expériences qu’on peut y avoir vécues ou y vivre encore, cette identification au lieu est étroitement liée à celle des proches (A3), ce qui signifie que le partage social de l’attachement renforce le caractère identitaire.

6.5.5 Niveau de connaissances sur le Château Frontenac

On constate une corrélation moyenne (Rho = ,231 pour les habitants de la Ville de Québec, Rho = ,203 pour l’ensemble des répondants, et Sig = ,000) entre le niveau de connaissances de ceux qui ont répondu aux quatre questions sur le Château Frontenac et la variété

d’expériences pour raisons personnelles, depuis les 12 derniers mois. De plus, on constate une corrélation similaire (Rho = ,201 et Sig = ,000) avec le nombre d’années de résidence (données seulement disponibles pour les habitants de la Ville de Québec), comme le montrent les deux figures suivantes :

Figure 6-14 : Variété d’expériences personnelles au Château Frontenac,

nombre d’années de résidence, et niveau de connaissances

 Interprétation : Plus les expériences sont variées (dormir, manger, boire, assister à un événement, …), plus on peut penser que les contextes le sont aussi (autres salles, personnels du Château Frontenac, accompagnateurs et interlocuteurs) et plus le niveau de connaissances augmente. Le temps (années de résidence) permet aussi de multiplier les occasions d’augmenter ses connaissances. Par effet d’entrainement, on peut avancer qu’en dehors du niveau de connaissances enrichi par des activités concrètes sur le lieu, l’intérêt permet d’améliorer encore plus facilement ses connaissances via les médias ou les échanges en général.