• Aucun résultat trouvé

Le terme population parent désigne la population totale et réelle d’étudiants et d’enseignants inscrits ou exerçant dans les dix établissements d’enseignement supérieur de la ville d’Abidjan dans lesquels nous avons enquêté.

132

3-1-1 Population parent d’étudiants

Nous avons déterminé cinq catégories d’établissements d’enseignement supérieur :

- les universités publiques, - les universités privées, - les grandes écoles publiques, - les grandes écoles privées,

- les centres de formation continue.

Le choix des établissements dans lesquels nous avons enquêté s’est opéré de la manière suivante :

Pour le choix de l’université publique nous avons préféré enquêter à l’université de Cocody à Abidjan (UCA) plutôt qu’à l’université d’Abobo-Adjamé (deuxième université publique d’Abidjan) car c’est une université généraliste où l’on peut se former dans toutes les disciplines (littérature, sciences sociales, sciences exactes et médicales …). C’est incontestablement la plus grande université du pays à tous les niveaux (superficie, populations estudiantine et enseignante, nombre d’UFR, de départements et d’instituts …). L’université de Cocody où nous avons enquêté, selon des estimations du ministère de l’enseignement supérieur datant de 2004, représente plus de 70 % de la population estudiantine des universités publiques (57 000 sur 79 000 étudiants)133. Ces statistiques sont tout de même à prendre avec beaucoup de réserve car à la date du 11 mai 2005, cinq mois après le début des inscriptions et à seulement quelques jours de la fin celles-ci on dénombrait seulement 33 310134 inscrits. Par ailleurs 1 209 enseignants135 de l’enseignement supérieur sur environ de 2 117 enseignants136 que compte l’enseignement supérieur public en Côte d’Ivoire sont issus de cette université. En ce qui concerne les autres catégories d’établissements nous avons procédé par tirage au sort pour choisir les établissements dans lesquels on allait enquêter.

133

Source : Direction Administrative et des Ressources Humaines du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. (Rencontre représentants du ministère et étudiants ivoiriens de France, le 19/03/04 à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris).

134

Source : Service de la statistique de l’Université de Cocody ,11 Mai 2005.

135

Source : Service du personnel de l’université de Cocody, Mai 2005.

136

En ce qui concerne les universités privées nous avons enquêté à l’Université Canadienne des Arts, Sciences et Management (UC-ASM) et à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO). Pour les grandes écoles publiques nous avons enquêté à l’Institut National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et à l’École Nationale de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA). Pour les grandes écoles privées l’enquête s’est déroulée dans celles des groupes AGITEL FORMATION et CSI (Conseil et Stratégies International). Enfin, en ce qui concerne les centres de formation continue nous avons enquêté dans trois établissements : le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), le Centre d’Étude, de Formation en Informatique et Visio-Enseignement (CEFIVE) et le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Dans ce dernier cas, nous avons choisi d’enquêter dans trois établissements à cause des effectifs réduits et du peu d’enthousiasme des « étudiants », qui sont quasiment tous des professionnels, à accepter de se soumettre à l’administration du questionnaire.

L’effectif total des étudiants de ces établissements sur lesquels nous avons enquêté s’élève à 37 461.

Tableau 1

Récapitulatif des effectifs de la population parent137.

Établissements Nombre d’étudiants inscrits Pourcentage U. Cocody 33 310 88,91 % UCAO 1418 3,78 % UC-ASM 70 0,18 % IPNETP 448 1,19 % ENSEA 260 0,69 % AGITEL 1624 4,33 % CSI 157 0,41 % CAMPC 60 0,16 % CED 40 0,10 % CEFIVE 74 0,19 % TOTAL 37 461 100 %

Source : Enquête personnelle, avril/ mai 2005

137

A l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) seuls les effectifs des étudiants des facultés de Droit, Philosophie et de l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM) ont été pris en compte. A l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) n’ont été pris en compte que les étudiants inscrits en formation initiale et enfin au Centre d’Études, de Formation en Informatique et Visio Enseignement (CEFIVE) seul l’effectif d’étudiants inscrits en formation continue en cours du soir est pris en compte.

Comme on peut aisément le constater l’écrasante majorité des étudiants dans la population parent (88,91 %) est issue de la seule université de Cocody.

3-1-2 Population parent d’enseignants

En ce qui concerne les enseignants, il est relativement difficile de présenter dans le détail la population parent car dans la plupart des établissements privés dans lesquels nous avons enquêté la majorité des enseignants sont des vacataires. Bon nombre d’entre eux proviennent de l’université de Cocody à Abidjan (UCA)138. Les statistiques que nous avons pu recueillir concernent uniquement l’enseignement supérieur public (universités et grandes écoles)139 où on dénombre plus de 2 000 enseignants (environ 2 117) dont 1 209 pour la seule université de Cocody.

3-2 L’échantillonnage

3-2-1 Échantillon Étudiants

Pour déterminer la taille de cet échantillon nous avions fixé le taux d’échantillonnage à 2,5 % et interrogé au total 1030 étudiants soit 2,74 %.

Nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés pour obtenir des statistiques précises et fiables sur la population estudiantine ivoirienne en général. La difficulté fut également très importante pour l’obtention de statistiques sur la population estudiantine de la majorité des établissements dans lesquels l’enquête a eue lieu, notamment au regard des variables telles que le sexe, la discipline où le niveau d’étude. Nous avons estimé qu’étant donné la proportion importante qu’occupent les étudiants de l’université de Cocody dans la population parent (88,91%) on pourrait se permettre de généraliser les statistiques concernant

138

Il n’est pas rare dans ce pays qu’un même enseignant exerce dans deux ou trois établissements d’enseignement supérieur.

139

Nous n’avons pu recueillir aucune statistique fiable au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique concernant le nombre d’enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement supérieur privé.

les étudiants de cet établissement à l’ensemble de la population estudiantine des établissements sur lesquels nous avons enquêté140.

Dans un souci de représentativité de notre échantillon, deux variables essentielles ont été prises en compte : le sexe et le niveau d’étude. Notre échantillon est constitué de 71% d’hommes (731) et de 25% de femmes (262), 3,6 % constituant les non-réponses (37). La population parent est constituée de 74,89% d’hommes et 25,10% de femmes. En ce qui concerne le niveau d’études, notre échantillon est constitué de 52,8 % des étudiants (543 sur 1030) issus du premier cycle universitaire (première et deuxième année), il sont 54,8 % dans la population parent ; 34 % d’étudiants (350 sur 1030) issus du second cycle universitaire (troisième et quatrième année), ils sont 33,93 % dans la population parent et enfin 11,4 % (117 sur 1030) issus du troisième cycle universitaire (cinquième année à doctorat), ils sont 11,24 % dans la population parent.

3-2-2 Échantillon Enseignants

Malgré les difficultés rencontrées pendant toute la période d’enquête pour interroger les enseignants, nous avons tout de même pu interroger un total de 140 enseignants issus de tous les établissements d’enseignement supérieur dans lesquels nous avons enquêté sauf le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) - où les cours sont dispensés par visioconférence depuis l’étranger - et de la majorité des disciplines enseignées dans le pays (lettres, sciences sociales, sciences médicales, mathématiques, sciences physiques, droit, etc.).

Nous ne nous sommes pas préoccupés de la stricte représentativité de l’échantillon par rapport à la population parent à cause de l’absence de données fiables sur la population

parent. Notre principal souci a été de réussir à faire en sorte qu’il soit constitué par un

maximum d’enseignants de différents types d’établissement, de tout grade, de diverses disciplines et sensibilités.

140

D’autant plus que ce fut un des rares établissements à pouvoir nous fournir des statistiques détaillées et à peu près fiables sur sa population estudiantine.

Tableau 2

Effectifs d’enseignants interrogés selon le grade.

GRADE Nombre d’enseignants % VACATAIRES 39 27,9 % RANG B 60 42,9 % RANG A 41 29,3 % TOTAL 140 100 %

Source : Enquête personnelle, avril/mai 2005