• Aucun résultat trouvé

Notre échantillon est composé de 31 enfants, 18 filles et 13 garçons âgés entre 6;0 et 12;7 ans (Mâge = 8;6 ; ET = 1;9). Au sein de notre population, 18 enfants présentent un DT et 13 enfants un TDL (Tableau 1).5L’objectif final est d’obtenir un échantillon composé de 40 enfants avec TDL et 40 enfants DT.

5 Seul un participant présentant un TDL a été exclu, car ses scores en production d’énoncés et en MdT ne sont pas assez déficitaires. Un autre participant (OMQ), à la limite au niveau des critères de MdT, a tout de même été inclus, car un déficit en MdT avait été préalablement diagnostiqué par sa logopédiste.

Tableau 1

Répartition des participants selon le groupe cognitif, le type d’entraînement et le sexe Type d’entraînement Sexe

Suite à l’approbation de notre projet de recherche par le comité d’Ethique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l’Université de Genève, ainsi que par la Commission Cantonale d'Ethique de la Recherche, plusieurs démarches ont été entreprises afin de constituer notre échantillon.

Dans un premier temps nous avons fait appel à nos réseaux personnels afin de recruter des enfants DT. Les familles intéressées nous ont ensuite transmis d’autres contacts susceptibles de participer au projet. De cette manière, j’ai pu constituer l’échantillon d’enfants tout-venant demandé. En ce qui concerne les enfants présentant un TDL, les étudiantes de logopédie ont envoyé un courrier postal expliquant le projet à une cinquantaine de logopédistes en Suisse respectés. Nous avons sélectionné des enfants entre 6 et 12 ans, tranche d’âge pour laquelle une relation prédictive a été montrée entre les performances en MdT et en syntaxe chez des enfants DT et TDL (Delage & Frauenfelder, sous presse, soumis ; Delage, 2015). Tous sont de langue maternelle française ou bilingues simultanés. Les bilingues consécutifs, c’est-à-dire les enfants ayant acquis le français après l’âge de 3 ans ont été exclus de la cohorte, afin de ne pas attribuer leurs difficultés syntaxiques à une exposition tardive au français.

Tous les enfants de notre étude présentent un niveau de raisonnement non-verbal dans la norme. En effet, le score aux Matrices progressives de Raven (Raven, Court, & Raven, 1998) doit être supérieur au centile 10. Un exemple de planche est présenté en Annexe II. De plus, les enfants ne doivent pas avoir de handicap surajouté tel qu’une déficience sensorielle, un trouble attentionnel important, une forte dyspraxie ou des troubles du comportement sévères. Enfin, nous n’avons pas retenu les enfants dont les parents étaient peu motivés, car leur collaboration est importante pour assurer le bon déroulement des entraînements.

Groupe d’enfants avec TDL

Des critères plus spécifiques ont été établis pour le groupe clinique. Tout d’abord, un diagnostic de trouble développemental du langage au niveau de la morphosyntaxe doit avoir été posé par un logopédiste. De plus, les enfants doivent présenter des scores déficitaires dans les épreuves standardisées évaluant la syntaxe et la MdT qui sont administrées avant de débuter les pré-tests. Des scores déficitaires (< -1.25 ET) à l’épreuve de « production d’énoncés » du BILO3C (Khomsi, Khomsi, Pasquet, & Parbeau-Guéno, 2007) qui évalue les capacités morphosyntaxiques grâce à une tâche de complétion de phrases à partir d’images doivent être mis en évidence. Les enfants de ce groupe doivent également obtenir des résultats inférieurs à -1.25 ET à au moins trois épreuves sur six au test d’évaluation de la MdT de Boutard et Gatignol (2015) ou un score global moyen inférieur à -1 ET. Cette série de tests de la MdT comprend trois épreuves évaluant la boucle phonologique grâce à des tâches d’empans de mots monosyllabiques, de mots dissyllabiques et de logatomes. L’administrateur central est également testé avec des tâches d’empan phonologique, d’empan sémantique et de sériation.

Groupe d’enfants DT

Pour les enfants DT, les critères spécifiques d’inclusion sont les suivants. Tout d’abord, les enfants doivent obtenir un score supérieur à -1 ET dans l’épreuve standardisée de

« production d’énoncés » du BILO3C (Khomsi & al., 2007). Ils ne peuvent pas avoir plus de deux scores sur six inférieurs à -1 ET au test d’évaluation de la MdT de Boutard et Gatignol (2015).

Synthèse des critères d’inclusion et exclusion

Le Tableau 2 synthétise l’ensemble des critères d’inclusion pour les épreuves de MdT et de syntaxe pour les enfants TDL et DT. Un tableau comprenant les informations principales sur chaque participant ainsi que les score z à chaque épreuve est présenté dans l’Annexe III.

Tableau 2

Synthèse des critères d’inclusion généraux et spécifiques pour le groupe TDL et DT Critères généraux Critères spécifiques

Des pré- et post-tests évaluant les compétences en MdT et en syntaxe nous servent de ligne de base afin d’objectiver les éventuels effets d’un entraînement de la MdT. La passation de ces 11 épreuves est effectuée au domicile de l’enfant ou dans un cabinet logopédique. Elle dure entre 1h30 et 2h et est répartie sur une ou deux séances en fonction des capacités attentionnelles et de la motivation de l’enfant. Pour éviter un effet test-retest, deux versions (A et B) ont été créées et appariées. Ainsi, un enfant qui passe la version A en pré-test passera la version B en post-test et inversement. L’ordre de présentation des épreuves permet d’alterner entre des épreuves de MdT et de syntaxe, plus ou moins coûteuses en ressources. Le protocole expérimental (version B) est présenté en Annexe IV.

2.3.1 Evaluation des compétences en mémoire de travail 2.3.1.1 Empans simples

Empan de chiffres endroit

Les capacités de la boucle phonologique de la MdT sont évaluées par une épreuve d’empan de chiffres endroit issue du WISC-IV (Wechsler, 2005). La tâche consiste à répéter des séries de chiffres de longueur croissante (de deux à neuf chiffres). L’épreuve s’arrête lorsque l’enfant échoue à deux items d’une même longueur. Nous retiendrons pour cette épreuve le score total de l’enfant qui correspond au nombre total de séries correctement rappelées.