• Aucun résultat trouvé

Le plongeon sensoriel (l’immersion), l’appropriation de l’outil et l’ouverture du nouvel espace de la réalité virtuelle

LES ETUDES QUALITATIVES DE LA RECHERCHE Introduction du chapitre

III. L’analyse des résultats

2. Les réactions éprouvées par les internautes qui constituent les dimensions de l’expérience de shopping dans le magasin en 3D

2.1 Le plongeon sensoriel (l’immersion), l’appropriation de l’outil et l’ouverture du nouvel espace de la réalité virtuelle

Ce type de réaction est spécifique aux stimuli du magasin en 3D et à leur perception sensorielle par les internautes. Les informations collectées a permis de dégager plusieurs types de traitement sensoriel chez les internautes, propres à l’univers virtuel et englobant pratiquement tous les sens des internautes.

Des verbatims se répètent comme « j’ai vu », « j’ai regardé », « j’ai observé » montrant l’expérience visuelle de l’internaute du magasin 3D. L’univers virtuel s’offre aux internautes et les outils de visualisation ne manquent pas au site : grand plan, petit plan, passage à d’autres espaces, visualisation des coloris, des formes, des constructions du bleu de la mer, du vert des jardins... L’internaute a la vie totalement capturée par le nouveau monde « je ne pouvais pas bouger mes yeux ailleurs, il y avait tout le temps quelque chose à voir et à découvrir... » (Homme, 25 ans).D’où le plongeon de ses sens dès les premiers moments de la visite.

Ce facteur est fortement évoqué à deux moments. Tout d’abord lorsqu’ on aborde les premières actions sur le magasin en 3D, les actions de découverte des outils de navigation et d’accès au site et ses éléments, celles qui favorisent le passage de l’extérieur à l’intérieur du monde virtuel et

138

particulièrement dans la peau de l’avatar et des nouveaux outils d’action et de perception dans le magasin virtuel. Ensuite lors du tout premier épisode de mobilisation presque totale des sens par ce qu’offre à voir, toucher, sentir, écouter et gouter le site à l’internaute. Tous les sens sont ainsi sollicités par le site, avec ou sans l’accord préalable de l’internaute qui se trouve face au nouvel univers.

La vue est certes sollicitée par le magasin en 3D, mais l’oreille également est prise par une multitude de sons énumérés par plusieurs internautes qui apprécient trouver des sons. L’exemple fameux des sons des pas de l’avatar dans le magasin en 3D donne à l’internaute à l’intérieur du magasin toute la crédibilité de son existence. En marchant, les internautes indiquent qu’ils se sont sentis tout de suite à l’intérieur du centre commercial en 3D après avoir marché et écouté conjointement le son des pas régulier avec la vitesse qu’ils utilisent pour se déplacer et atteindre certains endroits de l’univers virtuel. Une interviewée a raconté que lorsque des lenteurs de chargement d’internet coupaient le son du chant d’oiseaux ou de pas de l’avatar, elle se sentait coupée du monde virtuel. L’absence de bruit le rendait tout simplement mort et non captivant. Certains recherchaient le bruit du métro qui passait à chaque fois en silence et trouvaient cela bizarre. Ils recommandaient de rendre vivant l’univers en 3D avec les bruits associés aux mouvements repérés : métros, voitures (yogurtistan), vent (willems).

Les autres sens sont aussi stimulés et mobilisés indirectement par inter modalité. En effet, la modalité tactile est remplacée par la modalité visuelle car certains internautes reconnaissent avoir touché l’eau de la petite rivière qu’ils ont traversée dans le Willems, ou avoir senti la « petite vague fraiche de la mer » (femme, 36 ans) turc du centre commercial Yogurtistan. En réalité, ils ont vu et se sont déplacés avec leur avatar. De même, certains ont pu sentir l’odeur des épices exposées, le gazon ou les fleurs du magasin de fleurs.

Le goût est aussi présent dans les témoignages des visiteurs du monde virtuel car certains internautes ont reconnu avoir bu des verres dans certains endroits de l’univers virtuel (aushopping) ou aussi ont tenté de gouter les chocolats du chocolatier de Yogurtistan.

Nous avons ainsi constaté que les sens des internautes sont captivés par l’univers en 3D, ils sont sollicités et l’internaute se rend compte qu’il est sur des moments « totalement absorbé » (Homme, 18 ans) par certains détails du site en 3D. L’absorption est d’abord sensorielle, elle s’opère sur l’internaute grâce au dispositif de la réalité virtuelle qui est le monde virtuel via l’ordinateur, la souris et les différentes touches utiles à la manipulation du monde et soi. L’outil avatar joue un rôle essentiel dans l’appropriation par les internautes, il devient le premier moyen de perception, d’interaction et d’action sur le magasin en 3D.

139

Cela rejoint la définition du dispositif ou de l’outil de la réalité virtuelle au sens d’Auray et Fuchs (2007), celui qui permet à l’internaute de percevoir et agir dans le nouveau monde. L’outil du monde virtuel « domestiqué » par l’internaute « transforme les modes de couplage entre l’homme et son environnement, tant sur le plan de l’action que de la sensation ; et par là même, il donne naissance à des modes de perception et d’action nouveaux » (Auvray et Fuchs, 2007, p.25).

Cette intensité perceptuelle sensorielle de modalités directes ou de substitution est la preuve de l’immersion sensorielle technique d’après Auvray et Fuchs (2007) et du plongeon des sens de l’utilisateur assuré par le monde virtuel et ses différents outils et dispositifs. Même si les mondes virtuels en 3D ne sont pas totalement immersifs de part la technologie immersive qu’ils mobilisent, nous assistons au phénomène d’immersion sensorielle exercé par les différents outils de la réalité virtuelle.

Dans cette logique de perception sensorielle active (directe ou par inter modalité sensorielle) générée par les outils de la réalité virtuelle, le processus d’immersion sensorielle s’opère sur l’internaute (grâce à une immersion technique sensorielle par l’outil) et se renforce grâce à l’accommodation et l’appropriation réussie et continue du nouvel outil/nouveaux outils offerts (dispositif de la réalité virtuelle offert: l’avatar, le plan, le monde virtuel, les outils d’actions sur le nouvel espace...) d’où les premiers moment d’accès à l’expérience de la virtualité et du shopping dans le magasin en 3D.

Catégories Description

Dimension sensorielle de l’expérience de shopping dans le magasin en 3D : les sens directement mobilisés

Éléments du discours témoignant des aspects sensoriels : la vue et l’ouïe

« J’ai vu mon avatar, enfin je me suis vue moi-même en

le modifiant... », « écouter le son de ses pas est tellement

réel », « j’aurais aimé entendre aussi le bruit des voitures

qui passaient, le métro et aussi les passagers dans le centre... »

témoignages dans les polarités positives et négatives. (femme, 35 ans, Homme, 22 ans)

Dimension sensorielle de l’expérience de shopping dans le magasin en 3D : l’inter

Éléments du discours témoignant des aspects physiques sensoriels : le toucher l’odorat et le gout (kinesthésique)

140

modalité des sens. témoignages dans les polarités positives et négatives

« j’ai senti l’odeur du gazon coupé », « j’ai pu tester le rouge à lèvres dans la boutique de cosmétiques », « que c’est bon de traverser le ruisseau du Willems le jardin était bien pour moi.. »

(femme, 27 ans)

Tableau 13: Exemples de verbatims de l’analyse de contenu thématique témoignant de l’immersion sensorielle

2.2 La présence du consommateur dans le magasin en 3D à travers les dimensions de