• Aucun résultat trouvé

La place du médecin généraliste parmi les autres professionnels de santé

Dans le document THESE UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Page 120-137)

IV. DISCUSSION

IV.3. La place du médecin généraliste parmi les autres professionnels de santé

a) Accompagnement par les professionnels de santé et consensus

Plusieurs mères que nous avons interrogées ont signalé une difficulté à obtenir des informations claires auprès des professionnels de santé sollicités. La majorité d’entre elles avaient fait appel à au moins un professionnel de santé, à savoir une sage-femme, une consultante en lactation, leur médecin généraliste, un pédiatre, une pharmacienne ou encore à la PMI. Obtenir un consensus de la part de l’ensemble des professionnels de santé s’est avéré être un véritable challenge à relever pour beaucoup de femmes rencontrées. Les participantes ont déploré ce manque d’informations, et notamment au moment de la grossesse, pendant les cours de préparation à l’accouchement. En favorisant l’information sur l’allaitement au moment de la préparation à l’accouchement, les femmes pourraient bénéficier d’un temps d’écoute et de parole consacré à l’allaitement par des professionnels de santé formés. Ces mesures sont prises dans les hôpitaux participant à l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB). Cependant, l’étude Française de Rigourd et al, publiée en 2015 dans EMC Pédiatrie, a rappelé que 15000 établissements dans le Monde sont labellisés IHAB (dans 134 pays au total). Toutes les maternités en Suède et en Norvège ont le label, 60 en Grande-Bretagne, et seulement 18 en France (48). Le programme national de nutrition-santé 2011-2015 dans la mesure 5 de l’axe 1 souligne l’importance de la communication, de l’information et de la sensibilisation des mères sur le mode d’alimentation du nouveau-né, mais également de s’assurer que les services de maternité offrent effectivement aux femmes le droit à l’information personnalisée et objective permettant ce choix (57).

Au cours des entretiens auprès des mères allaitantes, nous avons remarqué que rares étaient celles qui n’avaient eu qu’une seule source d’informations. Et les femmes qui

121

s’étaient adressées uniquement à leur médecin généraliste n’étaient que trop peu nombreuses. Quelques participantes n’ont jamais trouvé de réponses unanimes à leurs questions. La multiplicité des réponses était souvent source de confusion. « L’harmonisation des pratiques doit être l’objectif des équipes soignantes » (48). Nous pouvons penser, devant cette situation, que les réponses sont différentes car chaque allaitement est différent, et qu’il est donc difficile, voire impossible, de donner une seule et même ligne de conduite à toutes les femmes. Cependant, l’introduction ou non de compléments alimentaires en cas de perte ou de stagnation de poids de l’enfant, la poursuite ou non de l’allaitement maternel en cas de diarrhées infectieuses du nouveau-né, ou encore la manière de procéder pour conduire un sevrage de l’allaitement maternel exclusif devraient avoir des réponses statutaires. En effet, S. Bigot et al. ont mené une étude prospective en 2012 afin d’évaluer les pratiques en maternité (étude réalisée dans la maternité universitaire de Tours, en France) concernant notamment le recours aux compléments chez les nouveau-nés allaités (58). Les auteurs ont montré que 35% des nouveau-nés recevaient des compléments alimentaires en maternité. Les enfants principalement concernés étaient ceux ayant un petit poids de naissance, ceux nés par césarienne, ceux nés de mère primipare et ceux dont les mères n’avaient jamais allaité. Cependant, dans 30% des cas, le recours aux compléments ne correspondait pas aux critères définis comme indications médicales à l’utilisation des compléments. Ainsi, les auteurs concluaient qu’une meilleure connaissance des indications de la part des équipes médicale et paramédicale permettrait de diminuer le recours aux compléments chez les nouveau-nés allaités (58).

Ainsi, obtenir un consensus sur la majorité des questions posées sur l’allaitement semble être une des premières mesures à prendre pour accompagner les femmes dans leur poursuite de l’allaitement. Des interrogations émanent à chaque étape de l’allaitement, de

122

son initiation à son sevrage, et établir des réponses formelles et scientifiques est une action essentielle pour la promotion de l’allaitement.

b) Le médecin généraliste au centre d’un réseau allaitement : solution d’avenir ?

Beaucoup de mères ont souffert de ce manque de cohésion entre les professionnels de santé. Ainsi, nous nous sommes interrogée sur l’intérêt d’un réseau allaitement. Nous avons d’ailleurs conclu chaque entretien par cette notion, afin de recueillir les perceptions des mères sur un tel concept. Les versions ont été variées et intéressantes. La majorité des participantes a néanmoins vu en ce réseau un moyen d’obtenir des réponses aux questions que les femmes se posent sur l’allaitement.

Ainsi, il nous est paru intéressant de livrer, à ce stade ultime de notre étude, notre perception d’un réseau allaitement. Il s’agirait de professionnels de santé (médecins généralistes, sages-femmes, consultantes en lactation, pédiatres…), élus par l’ensemble de leurs pairs pour les représenter à une échelle nationale, qui se regrouperaient mensuellement afin d’établir des consensus clairs sur les différentes questions posées sur l’allaitement. Ces interrogations seraient déposées par les mères allaitantes, ou enceintes, sur un forum (une foire à questions), par le biais d’Internet. La valeur du consensus est essentielle, car c’est cela, semble-t-il, qui a manqué aux femmes que nous avons interrogées. Il serait intéressant de mettre les médecins généralistes au cœur de ce réseau (réseau national qui se ramifierait petit à petit, jusqu’à atteindre des réseaux allaitement de quartier), afin qu’ils puissent porter cette voix unanime auprès des mères qu’ils verraient en consultation de routine dédiée à l’allaitement.

123

L’objectif principal du réseau allaitement est de limiter au maximum le découragement des femmes qui initient un allaitement, et qui, par manque d’information claire, abandonnent un allaitement qui aurait pu être conduit jusqu’au moment où elles l’auraient décidé. Le choix des mères doit être au premier plan, pour débuter un allaitement comme pour le poursuivre. Ce choix n’est néanmoins possible que s’il est éclairé par des professionnels de santé cohérents dans leurs réponses.

124

CONCLUSION

L’allaitement maternel, dont les bienfaits pour la santé de l’enfant et de sa mère sont désormais largement prouvés scientifiquement, est au cœur d’une politique de promotion nationale dans le cadre du plan nutrition santé. Cependant, tandis que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, les taux d’allaitement maternel dans notre pays chutent considérablement après quelques semaines, avec un taux d’allaitement à trois mois aux alentours de 20%. Ces chiffres témoignent des difficultés que les mères allaitantes rencontrent rapidement après leur retour de la maternité, avec des questions souvent sans réponses et un découragement menant à l’arrêt précoce de l’allaitement. La reprise rapide du travail, secondaire à une durée du congé maternité courte en France, est également liée à ces faibles taux d’allaitement maternel. Afin de guider les mères allaitantes dans leur poursuite de l’allaitement, le médecin généraliste, par sa proximité géographique et sa relation privilégiée de confiance avec ses patientes, devrait être l’intervenant de premier recours sollicité par les femmes dès leur retour au domicile.

L’objectif de notre travail était d’analyser le vécu du déroulement de l’allaitement maternel par des mères allaitantes et de déterminer la place du médecin généraliste au cours de cette période. Ainsi, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-structurés auprès de vingt-six femmes volontaires en Île-de-France.

Notre travail a mis en évidence la rare sollicitation du médecin généraliste par les femmes allaitantes. La maternité n’étant pas une maladie, les femmes ne pensaient pas consulter leur médecin habituel pour des questions d’allaitement, y compris lors de la

125

survenue de complications physiques (douleurs, crevasses, engorgements). Pour la plupart, elles ne considéraient pas que la formation de leur médecin généraliste en matière d’allaitement soit suffisante et n’avaient donc pas confiance en ses réponses. Les représentations psychiques des participantes sur leur médecin généraliste ont également souvent limité l’initiative de le consulter pour leur allaitement. En effet, le genre masculin ou les convictions personnelles supposées (position anti-allaitement) du médecin généraliste ont constitué une barrière à la consultation. Les femmes ont déploré le manque de cohésion dans les réponses de l’ensemble des professionnels de santé sollicités pour des questions relatives à l’allaitement maternel. La reprise du travail a également été un facteur limitant la poursuite de l’allaitement maternel, avec une absence de prolongation du congé maternité possible par le médecin généraliste.

Les femmes ont dans l’ensemble apprécié leur expérience de mère allaitante, mais se sont souvent senties démunies face à l’absence d’intervenant privilégié.

Ces résultats nous ont permis d’identifier plusieurs axes permettant de modifier la place du médecin généraliste dans la poursuite de l’allaitement, afin de mieux accompagner les mères dans leur projet d’allaitement :

- former le médecin généraliste à l’allaitement, par des formations régulières de plusieurs heures par mois ;

- le placer au premier rang des intervenants à solliciter pour l’allaitement en créant une consultation allaitement en post-partum immédiat ;

- l’intégrer au sein d’un réseau allaitement, permettant de trouver des consensus sur les questions relatives à l’allaitement avec d’autres professionnels de santé.

126

EPILOGUE

Il semble approprié d’expliquer ici les raisons de mon travail. Ma seule identité de femme ne suffit pas à expliquer mon intérêt pour ce sujet. Mais le récit d’un épisode de ma vie de tout petit bébé a certainement déterminé ma motivation. Ma mère m’a allaitée, mais je n’ai compris que bien plus tard qu’elle avait fait le maximum pour que je le sois le plus longtemps possible. Hospitalisée à deux reprises alors que je n’étais qu’un nouveau-né et que les chambres mère-enfant étaient rares à l’Hôpital Hérold de Paris, je n’ai pris aucun de mes repas sans ma mère. La tristesse et le désarroi engendrés par ces deux séparations prématurées n’ont jamais remis en question son allaitement maternel. Elle m’apportait le lait tiré de son sein, chaque jour, pour que je sois toujours allaitée. Elle a bénéficié alors du soutien sans faille de la pédiatre qui me suivait et en qui elle avait confiance.

Les conseils prodigués par ma pédiatre auraient pu être apportés par un médecin généraliste, comme celui que je deviens aujourd’hui, et qui, je pense, a toute sa place auprès des femmes qui allaitent, afin de les guider, de les accompagner dans leurs choix et dans leurs combats.

127

BIBLIOGRAPHIE

1. AUBERT-GODARD Anne, BEN SOUSSAN Patrick, DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude, et al.

Allaitement maternel, hier et ailleurs. Allaiter. Ramonville : Erès, Collection Mille et un bébés, 1999, p. 51.

2. UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistants Maternels), Nos ancêtres… les nourrices, Publié le 4 Novembre 2014. Disponible sur :

http://ufnafaam.org/ancetres-les-nourrices/ (consulté le 06/01/2016).

3. INFOR-ALLAITEMENT. Brève histoire de l’allaitement maternel dans nos régions de l’Antiquité à nos jours, 1999. Disponible sur :

http://www.infor-allaitement.be/pages/histoire.php (consulté le 06/01/2016).

4. ROLLET Catherine, Histoire de l’allaitement en France : pratiques et représentations/ Ed Connaitre, Mai 2006. 18p. Disponible sur :

http://www.co-naitre.net/articles/histoireallaitementCRmai2006.pdf (consulté le 06/01/2016).

5. GALLOT-SABBAGH Violaine, L’allaitement maternel en médecine générale : représentations, vécu des mères et perception du suivi par le médecin généraliste. Th : Méd. : Lyon I : 2012, 267 p.

6. UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistants Maternels), Industrie Nourricière, Publié le 4 Novembre 2014.

Disponible sur : http://ufnafaam.org/industrie-nourriciere/ (consulté le 06/01/2016). 7. DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude-Suzanne. Anthologie de l’allaitement maternel, Préface

de Michel Odent. Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, 2002, p 25 (citation de JOUBERT Laurent, Exhortation à toutes les mères de nourrir leurs enfants, V° livre. Bordeaux : Millanges, 1578).

8. AUBERT-GODARD Anne, BEN SOUSSAN Patrick, DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude, et al.

Allaitement maternel, hier et ailleurs. Allaiter. Ramonville : Erès, Collection Mille et un bébés, 1999, P67-70.

9. ROUSSEAU Jean-Jacques. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755). Paris : Gallimard, 2002.

10.BROCHARD André-Théodore. De la mortalité des nourrissons en France. Paris : Baillière, 1866, 158 p.

11.RENIERS JR, PEETERS RF, MEHEUS AZ. Breastfeeding in the industrialized world. Review of the literature. Rev Epidemiol Sante Publique, 1983; 31(4): 375-407.

12.UNICEF. Déclaration d’Innocenti sur la protection, la promotion et l’encouragement de l’allaitement maternel. 1990. Disponible sur :

http://amis-des-bebes.fr/pdf/documents-reference/Declaration-Innocenti-1990.pdf (consulté le 18/01/2016).

13.WHO. The optimal duration of exclusive breastfeeding. Report of an expert consultation. Geneva: World Health Organization. Mars 2011. Disponible sur:

128

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/67219/1/WHO_NHD_01.09.pdf (consulté le 17/01/2016).

14.LAWRENCE Robert M., LAWRENCE Ruth A. The breast and the physiology of lactation. Creasy and Resnik’s Maternal-Fetal Medicine: Principles and Practice. January 1, 2014. p. 112-130.

15.COMITE DE NUTRITION DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PEDIATRIE. Programme National Nutrition Santé (PNNS 1). Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant. 2001-2005.

16.COMITE DE NUTRITION DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PEDIATRIE. Allaitement maternel : bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Archives de pédiatrie, 2013 ; 20 : S29-S48.

17.Professeur TURCK Dominique. Plan d’action: Allaitement maternel. Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel. Juin 2010.

18.AJETUNMOBI Omotomilola M., WHYTE Bruce, CHALMERS Bruce, et al. Breastfeeding is Associated with Reduced Childhood Hospitalization: Evidence from a Scottish Birth Cohort (1997-2009). J Pediatrics, 2015; 166: 620-5.

19.DORNELLES CT, PIVA JP, MAROSTICA PJ. Nutritional status, breastfeeding, and evolution of Infants with acute viral bronchiolitis. J Health Popul Nutr, 2007; 25 (3): 336-43.

20.AMERICAN ACADEMY OF PEDIATRICS. Breastfeeding and the Use of Human Milk.

Pediatrics, 2012; 129: e827-e841.

21.ESPGHIAN Committee on Nutrition. Complementary Feeding: A commentary by the ESPGHIAN Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2008; 46:99-110.

22.NWARU Bright I., ERKKOLA Maijaliisa, AHONEN Suvi, et al. Age at the Introduction of Solid Foods During the First Year and Allergic Sensitization at Age 5 Years. Pediatrics, 2010; 125: 50-59.

23.OWEN CG, MARTIN RM, WHINCUP PH, et al. Effect of infant feeding on the risk of obesity across the life course: a quantitative review of published evidence. Pediatrics, 2005; 115(5): 1367-77.

24.KRAUSE KM, LOVELADY CA, PETERSON BL, et al. Effect of breastfeeding on weight retention at 3 and 6 months postpartum: data from the North Carolina WIC Program.

Public Health Nutr. 2010; 13(12) :2019-2026.

25.RACCAH-TEBEKA B., PLU-BUREAU G. Contraception du post-partum : recommandations pour la pratique clinique. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 2015 ; 14 : 1127-1134.

26.ZUBARAN Carlos, FORESTI Katia. The correlation between breastfeeding self-efficacy and maternal postpartum depression in southern Brazil. Sexual and Reproductive Healthcare, 2013; 4: 9-15.

129

27.SCOCCIANTI Chiara, KEY Timothy J., ANDERSON Annie S., et al. European Code against Cancer 4th Edition: Breastfeeding and cancer. Cancer Epidemiology, 2015; 39S: S101-S106.

28.AUNE D., NORAT T., ROMUNDSTAD P., et al. Breastfeeding and the maternal risk of type 2 diabetes: A systematic review and doseresponse metaanalysis of cohort -studies. Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases, 2014; 24: 107-115. 29.ROLLINS Nigel C., BHANDARI Nita, HAJEEBHOY Nemat, et al. Why invest, and what it

will take to improve breastfeeding practices? Lancet, 2016; 387: 491-504.

30.EU PROJECT ON PROMOTION OF BREASTFEEDING IN EUROPE. Protection, promotion and support of breastfeeding in Europe: a blueprint for action. European Commission, Directorate Public Health and Risk Assessment, Luxembourg, 2004. Disponible sur:

http://europa.eu.int/comm/health/ph_projects/2002/promotion/promotion_2002_ 18_en.htm (consulté le 15/01/2016).

31.Info allaitement. L’allaitement maternel en Europe, 2003. Disponible sur : http://www.info-allaitement.org/europe.html (consulté le 12/01/2016).

32.INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE. Communiqué de presse : En France, l’objectif d’un allaitement maternel jusqu’à 6 mois ne concerne qu’un quart des nourrissons. Publié le 07/10/2014. Disponible sur :

http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2014/En-France-l- objectif-d-un-allaitement-maternel-jusqu-a-6-mois-ne-concerne-qu-un-quart-des-nourrissons (consulté le 11/01/2016).

33.SALAVANE Benoît, DE LAUNAY C, BOUDET-BERQUIER J, et al. Durée de l’allaitement maternel en France (Épifane 2012-2013). Bull Epidémiol Hebd. 2014 ; (27) : 450-7. Disponible sur : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/27/2014_27_2.html (consulté le 15/01/2016).

34.CALLENDRET M., GELBERT-BAUDINO N., RASKOVALOVA T., et al. Observance des pratiques professionnelles recommandées en maternité et réduction du risque de sevrage de l’allaitement maternel dans les six premiers mois de vie. Archives de Pédiatrie, 2015 ; 22 : 924-931.

35.HAUTE AUTORITE DE SANTE. Sortie de maternité près accouchement : recommandations de bonne pratique. Mars 2014. Disponible sur :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-03/recommandations_-_sortie_de_maternite_apres_accouchement.pdf (consulté le 16/01/2016).

36.Bulletin de l’inspection du travail et de l’hygiène industrielle. Allaitement maternel. Travaux préparatoires de la loi du 5 Août 1917. Disponible sur :

http://social-sante.gouv.fr/fichiers/numerisations3/bull.insp.trav_1918.pdf (consulté le 17/01/2016).

130

Disponible sur : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-

personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php (consulté le 16/01/2016).

38.ALLOCATIONS FAMILIALES. Aides et services. Le complément de libre choix d’activité. Disponible sur : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite- enfance/le-complement-de-libre-choix-d-activite-ou-le-complement-optionnel-de-libre-choix-d-activite (consulté le 16/01/2016).

39. SERVICE PUBLIC. Travail : une salariée peut-elle allaiter pendant les heures de travail ? Vérifié le 04/02/2016. Disponible sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769 (consulté le 16/01/2016, puis le 06/02/2016).

40.LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit. Code du travail, première partie, livre II, titre II, chapitre V, section 1, sous-section 5 : Dispositions particulières à l’allaitement. Articles L1225-30 à L1225-33, articles R1225-5 à R1225-7 et articles R4152-13 à R4152-28. Disponible sur:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1435AE8907A8FD4D9F04AB 819AAB1ECF.tpdila14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006195594&cidTexte=LEGITEXT 000006072050&dateTexte=20160117 (consulté le 04/01/2016).

41.DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude-Suzanne. Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille. Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, 2009, p 20-21.

42.TEBOUL P. Guide méthodologique pour réaliser une thèse qualitative. CHU Nice, Mars 2013. Disponible sur :

http://www.nice.cnge.fr/IMG/pdf/GMTQuali.pdf (consulté le 26/12/2015).

43.AUBIN-AUGIER Isabelle, MERCIER Alain, BAUMANN Laurence, et al. Introduction à la recherche qualitative. Exercer 2008 ; 84 : 142-5. Disponible sur :

http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3446_2008_introduction__RQ__Exercer.pdf (consulté le 27/12/2015).

44.MARTIN Sophie. Etude qualitative sur le vécu de l’interruption médicale de grossesse par voie médicamenteuse en ambulatoire. Th : Med. Paris Descartes : 2014. 108 p. 45.COTE L., TURGEON J., Comment lire de façon critique les articles de recherche

qualitative en médecine, Pédagogie médicale, 2002 ; 3, p. 81-90.

46.IP S., CHUNG M., RAMAN G., et al. Tufts-New England Medical Center Evidence-based Practice Center. Breastfeeding and maternal and infant health outcomes in developed countries. Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2007; 153 (153): 1- 186. 47.KOPLIN JJ., OSBORNE NJ., WAKE M., et al. Can early introduction of egg prevent

allergy in infants? A population-based study. J Allergy Clin Immunol, 2010; 126(4):807-13.

48.RIGOURD V., NICLOUX M., HOVANISHIAN S., et al. Conseils pour l’allaitement maternel. EMC- Pédiatrie, 2015.

49.RAPLEY G. Keeping mothers and babies together – breastfeeding and bonding. RCM Midwives, 2002; 5(10); 332-4.

131

50.DEGRANGE M., DELABARRE M., TURCK D., et al. Les mères confiantes en elle allaitent-elles plus longtemps leur nouveau-né ? Archives de Pédiatrie, 2015 ; 22 : 708-717.

51.NOIRHOMME-RENARD F., CLOSE M., GOSSET C. Représentations et expériences des pères « primipares » de l’allaitement maternel : lien avec la durée de l’allaitement.

Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 2015 ; 28 :7-15.

52.Société Médicale Balint France. Le groupe Balint. 2015. Disponible sur : http://www.balint-smb-france.org/pages/les-actions-de-nom-structure.html

(consulté le 06/02/2016).

53.BRITTON C., MCCORMICK FM., RENFREW MJ., et al. Support for breastfeeding mothers. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2007; 1 (CD001141).

54.LABARERE J., GELBERT-BAUDINO N., AYRAL AS., et al. Efficacy of breastfeeding support provided by trained clinicians during an early, routine, preventive visit: a prospective, randomized, open trial of 226 mother-infant pairs. Pediatrics, 2005; 115(2); e139-46.

55.ONG G., YAP M., FI FL., et al. Impact of working status on breastfeeding in Singapore: evidence from the National Breastfeeding Survey 2001. Eur J Public Health, 2005; 15(4): 424-30.

56.OGBUANU C., GLOVER S., PROBST J, et al. The effect of maternity leave length and time of return to work on breastfeeding. Pediatrics, 2011; 127(6); e1414-27.

57.MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SANTE. Programme National Nutrition Santé (2011-2015). Axe 1, mesure 5 : Promouvoir l’allaitement maternel.

Disponible sur : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf (consulté le 25/01/2016).

58.BIGOT S., LIONNET C., PERROTIN F, et al. Recours aux compléments à la maternité chez les nouveau-nés allaités. Archives de Pédiatrie, 2012 ; 199 : 1282-1288.

132

ANNEXES

Annexe 1 : Déclaration d’Innocenti

Déclaration d’Innocenti sur la protection, la promotion et

Dans le document THESE UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Page 120-137)