• Aucun résultat trouvé

MATERIEL ET METHODE

Dans le document THESE UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Page 55-61)

II.1. Choix de la méthode (42)

a) Méthode qualitative (43)

Afin de répondre à nos objectifs, nous avons choisi de travailler selon une méthode qualitative. La recherche qualitative ne cherche pas à quantifier : elle consiste le plus souvent à recueillir des données verbales. Cette méthode est la plus adaptée pour explorer l’état affectif, mais aussi les comportements et les expériences personnelles des mères interrogées.

b) Entretiens individuels

Concernant la technique de recueil des données, il est possible de réaliser des entretiens individuels ou des entretiens collectifs, également appelés focus group.

Dans notre étude, devant la nécessité de s’adapter physiquement à l’organisation des mères interviewées, mais aussi afin d’obtenir une plus grande liberté de parole, la méthode par entretiens individuels a été préférée. Cette méthode a également permis d’échapper au risque pour les mères de ne pas oser aborder certains sujets ou répondre à certaines questions, de peur d’être jugées par les autres participantes.

c) Technique par entretiens semi-structurés

Il existe plusieurs types d’entretiens individuels, à savoir structurés, semi-structurés ou compréhensifs. Dans les entretiens structurés, le cadre est rigide. Les questions posées sont fermées, l’entretien ressemble alors à un questionnaire. Dans le cas des entretiens

56

compréhensifs, au contraire, une question générale est posée, laissant libre cours au récit de la personne interrogée. Lorsqu’il s’agit d’entretiens semi-structurés, le discours est centré autour de thèmes définis à l’avance, qui sont intégrés au fil de la conversation avec la personne interviewée.

La technique semi-structurée, qui a été sélectionnée dans cette étude, permet de respecter le discours spontané des femmes interrogées. Cette technique permet de suivre une trame de fond, tout en laissant la liberté à l’interviewer d’aborder l’ensemble des thèmes prédéfinis dans un ordre choisi au moment de l’entretien, en fonction de son déroulé. Grâce à cette spontanéité, les réponses obtenues donnent davantage de détails sur les émotions ressenties ou le vécu personnel.

II.2. Recrutement

a) Population recrutée

La population étudiée est constituée de femmes ayant allaité ou allaitant toujours, et dont l’enfant a entre six semaines et deux ans au moment de l’entretien. L’échantillonnage est raisonné à variation maximale. Il s’agit d’une technique d’échantillonnage non probabiliste, dont le choix des éléments est basé sur le jugement du chercheur par rapport à leur caractère typique ou atypique.

Afin d’obtenir des réponses les plus larges possible, les caractéristiques sociodémographiques des femmes sélectionnées ont été volontairement variées.

Le nombre final d’entretiens n’a pas été défini à l’avance. En effet, le recueil de données ne s’est arrêté que lorsque la lecture du matériau n’apporte plus de nouvel élément. C’est ce qu’on appelle la saturation des données, qui constitue un des critères de

57

scientificité de l’étude. Dans notre étude, nous sommes arrivée à saturation des données au vingt-quatrième entretien. Deux autres entretiens ont été réalisés ensuite pour confirmer l’effective saturation des données. Nous avons donc obtenu un total de vingt-six entretiens.

b) Mode de recrutement

Les femmes ont été sélectionnées grâce à des annonces laissées dans plusieurs cabinets médicaux, puis par « bouche à oreille » à partir des premières femmes interviewées (amies, connaissances). Certaines femmes ont été choisies dans le cercle élargi de connaissances de l’enquêteur. Il s’agit d’une méthode de recrutement dite « boule de neige », ou « méthode de proche en proche ».

Chaque mère souhaitant participer à l’étude autorisait la divulgation de ses coordonnées pour que je puisse la contacter. Les femmes ont donc d’abord été contactées par téléphone ou par mail pour convenir d’un rendez-vous, puis rencontrées quelques jours après ce premier contact.

II.3. Grille d’entretien

a) Organisation

L’entretien est divisé en cinq parties, dont les sujets sont successivement : les caractéristiques sociodémographiques des femmes participant à l’étude, la façon dont les mères ont vécu leur allaitement, le lien entre travail et allaitement, le lien entre les femmes et leur médecin généraliste pendant cette période d’allaitement, et enfin, la place des femmes ayant allaité ou allaitant toujours dans notre société actuelle.

58

Cette grille d’entretien a été modifiée à trois reprises, et a été testée une fois. Cet entretien test s’étant bien déroulé, il a finalement été intégré dans l’analyse.

La première et la dernière version de la grille d’entretien est jointe en annexe (Annexes 2 et 3).

b) Utilisation

Le guide d’entretien a été utilisé comme une trame permettant d’en faire une utilisation souple selon la technique de l’entretien semi-structuré, et donc de favoriser le discours spontané des femmes interrogées.

c) Déroulement des entretiens

Les entretiens se sont soit déroulés sur le lieu de travail de la participante, soit à son domicile, soit dans un lieu neutre, selon ses possibilités. Il a été rappelé, avant chaque entretien, l’anonymisation de ce dernier.

Ils ont été enregistrés à l’aide d’un dictaphone, avec accord de la participante. Le consentement oral de chaque mère a été recueilli avant le début de l’enregistrement.

Avant le début de l’entretien, les femmes interrogées ont été informées de la durée de ce dernier et des thèmes qui seront abordés.

Puis, en fin d’entretien, il a été précisé aux participantes que leur entretien retranscrit et anonymisé leur serait communiqué ultérieurement, si elles le souhaitaient.

59

II.4. Analyse des données

a) Retranscription des entretiens

Les entretiens, enregistrés à l’aide d’un dictaphone, ont été retranscrits par l’enquêteur lui-même à l’écrit, manuellement, mot à mot. Chaque participante a été identifiée par le terme mère, suivi d’un numéro de 1 à 26. Afin de garder au maximum l’intégrité du discours oral, les silences, les hésitations, les rires ont été respectés.

b) Technique d’analyse : la théorisation ancrée (44)

L’analyse a été réalisée sur la base de la théorisation ancrée, qui consiste à analyser les données des entretiens pour arriver à une théorie. Cette méthode comporte deux étapes : une analyse verticale et une analyse transversale des entretiens. Chaque étape a nécessité plusieurs lectures de l’ensemble des entretiens.

L’analyse verticale permet de diviser chaque entretien écrit en plusieurs parties, correspondant aux données apportées par les mères interviewées (verbatim). Chaque verbatim est ensuite découpé en phrases, puis en mots-clés (UMS= unités minimales de signification), ce qui correspond au codage des entretiens.

L’analyse transversale consiste à classer ces codes (ou UMS) en grands thèmes, puis en sous-thèmes. C’est cette analyse que l’on retrouve dans la partie « Résultats » de notre étude. On retrouvera des extraits des entretiens (verbatim), cités entre guillemets.

60

c) Triangulation des données

Cette analyse a été réalisée par l’enquêteur lui-même, puis par une personne extérieure au travail de recherche, afin d’effectuer une triangulation des données. Cette méthode permet de vérifier que les données représentent la réalité, participant à la validité interne de l’étude. La validité interne constitue un des critères de scientificité de l’étude. Dans notre cas, les deux analyses retrouvent des classifications similaires, ce qui permet de valider l’étude.

61

Dans le document THESE UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Page 55-61)