• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS

5.6 Pistes de recherches futures

Dans le futur, il serait intéressant d'effectuer une étude permettant de faire une comparaison entre hommes et femmes immigrants des autres régions éloignées en ce qui a trait à leur intégration sociale et économique. On pourrait également s‘intéresser à ce qu'en pensent les enfants. Nous pourrions aussi faire une comparaison entre l‘intégration socioéconomique des femmes immigrantes établies dans les régions éloignées telles l'Abitibi Témiscamingue et la Gaspésie, et celles établies dans les grands centres urbains tels Montréal et Québec. Il serait également pertinent, lors de recherches ultérieures, de faire une étude sur le parcours socioprofessionnel des femmes dans leur pays d'origine et l'impact de celui-ci dans leur pays d‘accueil. Cela permettrait de mieux comprendre l‘impact de l‘expérience migratoire sur leur intégration socioprofessionnelle. De plus, une étude s‘intéressant à identifier l‘intégration des femmes immigrantes, selon différentes variables telles que le pays d‘origine et l‘âge au moment de l‘immigration, permettrait de mieux comprendre de quelle manière l‘impact de l‘expérience migratoire est susceptible d‘influencer leur intégration à la nouvelle vie. Il pourrait être également judicieux de faire une comparaison de l‘intégration des enfants provenant de familles immigrantes versus celle des enfants québécois. Cela permettrait de comprendre encore mieux le rôle que peuvent jouer les femmes (mères) dans l‘intégration de leurs enfants.

Un autre axe de recherche qui pourrait être exploré se rapporterait au rôle croissant que joue le seul organisme communautaire en immigration existant dans la région de l‘Abitibi- Témiscamingue : la Mosaïque. De plus, une autre étude pourrait être entamée dans le but de faire une comparaison entre l‘intégration socioéconomique des nouvelles immigrantes avec celles qui ont immigré depuis plusieurs années. Enfin, une dernière piste de recherche pourrait s‘attarder à expliquer la différence entre l‘immigration en Europe et l‘immigration au Canada.

Conclusion

La présente recherche visait à développer une meilleure compréhension de l‘intégration sociale et économique des femmes immigrantes à Rouyn-Noranda, région de l‘Abitibi- Témiscamingue. Deux objectifs spécifiques orientaient cette étude : mieux comprendre le processus de l'intégration sociale et économique des femmes immigrantes à Rouyn- Noranda et analyser les facteurs qui favorisent et ceux qui nuisent à cette intégration.

En guise de conclusion, mentionnons que cette étude permet de mieux comprendre tout le processus d'immigration des treize femmes. C'est ce qui correspondait au premier objectif. Ainsi, cette recherche permet de constater que les participantes ont vécu un processus d‘intégration à la société d‘accueil, marqué par des épisodes difficiles pendant les premières années, et qu'elles ont été confrontées au choc culturel et à la présence de sentiments négatifs (solitude, tristesse, isolement, perte). Malgré cela, la majorité d‘entre elles ont été capables de surmonter les souffrances qui accompagnent l‘immigration et se montrer résilientes face à l‘adversité. Ainsi, du discours de onze des participantes se dégage le sentiment que ces femmes immigrantes sentent qu'elles font partie de la société abitibienne.

En ce qui a trait au second objectif, la présente recherche permet d‘observer que les facteurs qui ont facilité l‘intégration des participantes sont : suivre des cours de langue, la validation de leurs diplômes, rester en couple, avoir un réseau d‘amis, l‘intégration des enfants et, aussi, la sécurité économique procurée par leur conjoint. Toutefois, le discours des femmes interviewées montre que les principaux obstacles liés à l‘intégration sociale et économique en région éloignée passent par des barrières linguistiques, la non-reconnaissance des

diplômes ou des acquis, le manque de formations universitaires adaptées aux femmes,

l‘impact des conditions hivernales de la région et le manque de places dans les CPE. Cela leur produit des émotions négatives et un sentiment de stress, de dépression et de frustration.

Or, la présente étude permet de conclure avec plusieurs suggestions pour les nouvelles arrivantes : d‘entrer au Canada avec le statut de résidente permanente, d‘établir des contacts avec des organismes communautaires, de bien apprendre à l‘avance le français, de s‘intégrer dans la nouvelle culture et de faire des activités sociales. À propos de l‘accueil pour les nouveaux arrivants en région, nous sommes en mesure de suggérer : de créer un service d‘accueil dans la ville de Rouyn-Noranda qui s‘occupe spécifiquement du dossier immigration, de rendre plus visible la place des organismes communautaires qui s‘occupent des nouveaux arrivants, d‘offrir un programme de francisation permanent, d‘établir un réseau de collaboration entre la ville et les entreprises privées de la région et d'avoir plus d‘accès aux services de base comme le logement, les garderies, le médecin de famille.

Au terme de la présentation de cette recherche, il y a lieu de se dire que la compréhension de l‘autre, dans sa différence, dans ses besoins et dans son expérience ressentie subjectivement demeure une démarche difficile telle que nous l‘avons constaté auprès des treize femmes courageuses qui ont participé à l‘étude. Nous espérons que cette étude a contribué à une meilleure compréhension de la réalité de la femme immigrante en région éloignée.

Bibliographie

Aktouf, O. (1987). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec, Presses de l‘Université du Québec.

Anaut, M. (2005). Le concept de résilience et ses applications cliniques. Recherche en soins infirmiers, 82, 4-11.

Arcène, P (2011). L‘influence des expériences racistes sur le comportement des jeunes issus de l‘immigration Haïtienne à Montréal. Mémoire de Maitrise en sociologie, Université de Montréal.

Asis, M., Huang, S. & Yeoh, B. (2004). When the Light of the Home is Abroad: Unskilled Female Migration and the Filipino Family. Singapore Journal of Tropical Geography. 25(2), 198-215.

Baker, M. & Benjamin, D. (1997) The Role of the Family in Immigrant‘s Labor Market Activity. The American Economic Review. 87(4), 705-727.

Bastia, T. (2007). From Mining to Garment Workshops: Bolivian Migrants in Buenos Aires. Journal of Ethnic & Migration Studies. 33 (4), 655-669.

Battaglini, A., Gravel, S., Boucheron, L., Fournier, M., Brodeur, J-M., Poulin, C., Deblois, S., Durand, D., Lefèvre, C. et Heneman, B. (2002), Quand migration et maternité se croisent : perspectives des intervenantes et des mères immigrantes, Service social, 49, pp. 35-69.

Battaglini, A., Gravel, S., Boucheron, L., et Fournier, M. (2000). Les mères immigrantes, pareilles pas pareilles! Facteurs de vulnérabilité propres aux mères immigrantes en période périnatale. Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Rapport de recherche. pp. 248.

Beaud, J-P. (2003). Les techniques d‘échantillonnage dans Benoît Gauthier (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Québec, Presses de l‘Université du Québec.

Bélanger, A., Sabourin, P. et Lachapelle, R. (2011). Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec. Cahiers québécois de démographie, 40 (1), 113-138.

Benhadj, L. (2005). Portrait des femmes immigrantes fréquentant certains organismes publics et communautaires de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale. Québec: Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale. 38 p.

Bergeron, J. & Potter, S. (2006). Family Members and Relatives: An important resource for newcomers' settlement? Canadian Issues/thèmes canadien.76-80.

Bernier, D. (1993). Le stress des réfugiés et ses implications pour la pratique et la formation. Service social, 42(1), 88-99.

Bérubé, L. (2004) Parents d’ailleurs, enfants d’ici. Dynamique d’adaptation du rôle parental chez les immigrants. Presses de l‘Université du Québec. 250 p.

Bilge, S. et Roy, O. (2010). La discrimination inter-sectionnelle: la naissance et le développement d‘un concept et les paradoxes de sa mise en application en droit antidiscriminatoire. Canadian Journal of Law and Society, 25 (1), 51-74

Boulet, M. (2012). Le degré de déqualification professionnelle et son effet sur les revenus d'emploi des femmes immigrantes membres d'une minorité visible du Québec. [Article] Canadian Journal of Women & the Law, 24 (1), 53-81.

Boyd, M. & Pikkov D. (2005). Gendering Migration, Livelihood and Entitlements: Migrant Women in Canada and the United States. United Nations Research Institute for social développement. 6, 57 p.

Brunet Beaudry, A. (2014). Bulletin sur le marché du travail en Abitibi-Témiscamingue :

bilan annuel 2013. [en ligne]

http://www.observat.qc.ca/documents/publications/bulletin-de-l-observatoire_fevrier- 2014.pdf, consulté le 15 février 2014.

Bugental, J.F.T. (1964). The Third Force in Psychology. Journal of Humanistic Psychology, 4(1), 19-25.

Campani, G. (2000). Les femmes immigrantes et le marché du travail : intégration et exclusion : Le contexte italien. Recherches féministes, 13(1), 47-67.

Canadiana — Le Canada en devenir (2005). La Loi sur l‘immigration et la protection des réfugiés, 2001 [en ligne] http://www.canadiana.ca/citm/specifique/immigration_f.html, consulté le 20 mars 2011.

Cao, H. et Villeneuve, P. (1998) La localisation des garderies dans l‘espace social de l'agglomération de Québec, Cahiers de géographie du Québec, 42(115), p. 35-65. Cardu, H. (2007). Career Nomadism and the Building of a Professional Identity in Female

Immigrants. Journal of Integration, 8 (4), 429-439.

Cardu, H. et Sanschagrin, M. (2002). Les femmes et la migration : les représentations identitaires et les stratégies devant les obstacles à l‘insertion socioprofessionnelle à Québec. Recherches féministes. 15 (2), 87-122.

Chambre de Commerce et d‘industrie de Rouyn-Noranda (2010). Rendez-vous des gens d‘affaires de Rouyn-Noranda sur les besoins de main-d‘œuvre. http://www.fccq.ca/pdf/grands-dossiers/main-doeuvre/cahier_ACTE_RV_FCCQ_RN.p df, consulté le 25 mars 2013.

Chicoine, N. et al. (1997). Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l'espace montréalais Recherches féministes, 10(2), 27-48.

Chiswick, B. (1978). The Effect of Americanization on the Earnings of Foreign-born Men. The Journal of Political Economy. 86(5): 897-921.

Citoyenneté et Immigration Canada (2012). Rapport annuel au Parlement sur l‘immigration 2012 [en ligne] http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/rapport-annuel-2012.pdf, consulté le 04 février 2012.

Citoyenneté et Immigration Canada (2010). Évaluation du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [en ligne] http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/recherche- stats/PTQ2010.pdf, consulté le 6 février 2012.

Cohen-Emerique, M. (2000) L‘approche interculturelle auprès des migrants. L’intervention interculturelle, Gaétan Morin Éditeur, Montréal.161-184.

Comeau, Y. (1994). L‘analyse des données qualitatives, Cahiers du Crises nº 9402, 31 p. Conférence régionale des élus de l‘Abitibi-Témiscamingue (2011) La planification de

l‘immigration au Québec pour la période 2012-2015. Ministère de l‘Immigration et des Communautés culturelles. p. 29

Conseil du statut de la femme (2010). Fiche socio-économique en matière d‘égalité entre les femmes et les hommes pour la région de l‘Abitibi-Témiscamingue. [en ligne] http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-37-1614.pdf, consulté le 11 mars 2012.

Couton, P. et Gaudet, S. (2008). Rethinking Social Participation: The Case of Immigrants in Canada. Journal of International Migration and Integration, 9(1), 21-44.

Cyrulnik, B. (2003). Le murmure des fantômes, Paris. Odile Jacobs.

Deslauriers, J-P. (1991). Recherche qualitative : Guide pratique, Montréal, Éditeurs McGraw-Hill.

Drolet, M. et Mohamoud, H. (2010). Dépasser une double invalidation : la lutte contre l'exclusion sociale de jeunes femmes immigrantes et de leur communauté. Reflets, 16 (2), 90-117.

Fontaine, L. (2011). Repérage de quelques obstacles linguistiques et culturels des soins de santé pour les immigrants francophones de la Nouvelle-Écosse. Port Acadie (18-19), 103-115.

Fortin, S. (1995). Les libanais d‘immigration récente à Montréal: insertion ou inclusions? Mémoire de maîtrise. Département d‘anthropologie. Université de Montréal.

Fortin, S. (2000). Destins et défis: la migration libanaise à Montréal. Collection pluriethnicité santé — problèmes sociaux. Éditions Saint-Martin. Montréal. p. 127. Gauthier, C., Lacroix, M., Liguori, M., Martinez, E. et Ngoc, K. N. (2010). L'intégration, à

la jonction du discours normatif et de l'expérience vécue : des demandeurs d'asile s'expriment. Service social, 56 (1), 15-29.

Gontero, S. (2006). Participation des femmes au marché du travail canadien. Estimation des fonctions d‘offre de travail selon le statut d‘immigrant. Montréal.

Gratton, D. (2009). L‘interculturel pour tous. Une initiation à la communication pour le troisième millénaire. Éditions Saint-Martin. Québec.

Grenier, G. & Li, X. (2010). Canadian Immigrants‘ Access to a First Job in Their Intended Occupation. Journal of Integration Migration and Integration, 2(3). 125-141.

Heffernan, J. et al., (1998). Social Work and Social Welfare: An Introduction, Saint Paul, (Missouri), West Publishing.

Hernandez, S. (2007) Les hommes immigrants et leur vécu familial : impact de l‘immigration et intervention. Centre de recherche et de formation. Publications Centre de santé et services sociaux de la Montagne. 15, 138 p.

Hernandez, S. (2001). Intervenir auprès des pères immigrants au Québec; Revue canadienne de service social. 18, 287-303.

Hersent, M. (2004) Initiatives de femmes immigrées dans les zones sensibles urbaines, Les cahiers du CEDREF [En ligne], http://cedref.revues.org/549. Consulté le 7 mars

Houle, F. (2012). Femmes immigrantes professionnelles et de métier : accès et intégration au travail. [Article] Canadian Journal of Women & the Law, 24 (1), 9 p.

Houle, P. (2003) Les obstacles à l‘intégration au marché du travail des femmes monoparentales à faible revenu. Reflets: revue d'intervention sociale et communautaire, 9(2), 34-57.

Houle, P. et Soutyrine, M. (2003) Les Ailes francophones : un pas vers l‘autonomie des femmes Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire. 9(2), 199-206.

Houseaux, F. et Tavan, C. (2005). Quels liens aujourd‘hui entre l‘emploi et l‘intégration pour les populations issues de l‘immigration? Revue économique, 56(2), 423 à 446. Hyppolite, I. (2012). Contribution au développement socio-économique de la région

d‘Edmonton par les femmes africaines noires francophones immigrées entre 2000 et 2006. International Journal of Canadian Studies (45-46), 239-259.

Jacob, A. et Blais, D. (1992). Les réfugiés, tout un monde… Recension des écrits sur les politiques, programmes et services aux réfugiés. LAREHS, Université du Québec à Montréal.108-111.

L‘Écuyer, R. (1987). L‘analyse de contenu : notion et étapes, dans J-P. Deslauriers, Les Méthodes de la recherche Qualitative, Sillery, Presses de l‘Université du Québec. Lacroix, J-L. (1990). L’individu, sa famille et son réseau : Les thérapies familiales

systémiques, Paris. EFS (Coll. Sciences humaines appliquées).

Lecompte, J. et Manciaux. M. (2001). Maltraitance et résilience. Dans M. Manciaux (dir.). La résilience: résister et se construire, Éd. Médicine et hygiène.

Legault, G. (1993). Femmes immigrantes: problématiques et intervention féministe. Service social, 42(1), 63-80.

Legault, G. & Fronteau, J. (2008). Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés, Dans Legault, G. & Rachédi L. (sous la dir.), L'intervention interculturelle, 2eme Édition, Éditions la Chevelière, 44-66.

Legault, G. et Rachédi, L. (2008). L’intervention interculturelle, 2 édition. Gaétan Morin éditeur, Montréal, 305 p.

Long, J. (1980). The Effect of Americanization on Earnings: Some Evidence for Women. Journal of Political Economy. 88(31). 620-629.

Man, G. (2004). Gender, Work and Migration: Deskilling Chinese Immigrant Women in Canada. Women's Studies International Forum. 27(2), 135-148.

Mayer, R.; Ouellet, F.; Saint-Jacques, M.-C. et Turcotte, D. (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale, Québec, Éditeur Gaëtan Morin.

Mayer, R. et Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville, Éditeur Gaëtan Morin.

McCoy, L. et Masuch, C. (2007). Beyond ―Entry-level‖ Jobs: Immigrant Women and Non- regulated Professional Occupations. Journal of International Migration and Integration, 8(2), 185-206.

Menjívar, C. & Salcido, O. (2002). Immigrant Women and Domestic Violence: Common Experiences in Different Countries. Gender & Society. 16(6), 898-920.

Mianda, G. (1998). Être une immigrante noire africaine francophone à Toronto : vécu et perception des rapports de genre. Revue d'intervention sociale et communautaire, (1), 34-52.

Michallet, B. (2010). Résilience: Perspective historique, défis théoriques et enjeux cliniques. Frontières, 22 (1-2), 10-18.

Ministère de l‘immigration et des communautés culturelles. (2012). Portraits statistiques : L‘immigration permanente au Québec selon les catégories d‘immigration et quelques

composantes 2006-2010 [en ligne]

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-

statistiques/Portraits_categories_2006_2010_1.pdf, consulté le 8 mars 2012.

Ministère de l‘immigration et des communautés culturelles(2011a). Présence en 2011 des immigrants admis au Québec de 2000 à 2009 [en ligne] http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherchesstatistiques/Presence_2012_imm igrants_admis_Qc_2001-2010.pdf, consulté le 7 mars 2012.

Ministère de l‘immigration et des communautés culturelles (2011b). Caractéristiques de l‘immigration au Québec – Consultation 2012-2015, [en ligne] http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/caracteristiques-immigration- 20122015.pdf, consulté le 10 avril 2011.

Ministère de l‘immigration et des communautés culturelles (2011c). Femmes immigrées recensées au Québec en 2006 : Des portraits différentiels selon le continent, la région de naissance et les divers processus d‘intégration économique [en ligne] http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherchesstatistiques/Etude_PBeaudoin_F emmesImm_Provenance.pdf, consulté le 5 janvier 2012.

Ministère des relations avec les citoyens et de l‘immigration (2011a). Tableaux sur

l'immigration permanente au Québec [en ligne]

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration- Quebec-2006-2010.pdf, consulté le 25 octobre 2011.

Ministère des relations avec les citoyens et de l‘immigration (2011b). Consultation 2008- 2010. La planification de l‘immigration au Québec pour la période 2008-2010, [en ligne] http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/0810-planification- niveaux.pdf, consulté le 25 octobre 2011.

Ministère des relations avec les citoyens et de l‘immigration (2000). Portraits statistiques de la population immigrée, 1996 : Québec, régions métropolitaines de recensement, régions administratives Recensement 1996 : données ethnoculturelles. Collection :

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Stat-pop-immigree- 1996.pdf,consulté le 25 octobre 2011.

Nakhaie, M. (2007). Ethnoracial Origins, Social Capital, and Earnings. Journal of International Migration and Integration, 8 (3), 307-325.

Navjot K.-L. & Harvey K. (2003). Social capital and refugee resettlement: The social networks of refugees in Canada. Journal of Integration Migration and Integration, 4(3), 335-360.

Oso, L. (2000). L‘immigration en Espagne des femmes-chefs de famille. Les cahiers du CEDREF [En ligne], consulté le 7 mars 2011.

Phaneuf, M. (2009). L‘approche interculturelle, une nécessité actuelle. 1re partie: Regard sur la situation des immigrants au Québec et sur leurs difficultés.[En ligne]http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Approche_interculturelle_une_ necessite_actuelle-Regard_sur_la_situation_des_immigrants-1repartie.pdf, consulté le 21 février 2011.

Pierre, M. (2005). Les facteurs d‘exclusion faisant obstacle à l‘intégration socio- économique de certains groupes des femmes immigrées au Québec : un état des lieux. Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC). 17(2), 75- 94.

Pires, A. (1997). L‘échantillonnage et quelques types d‘échantillons dans la recherche qualitative, dans Poupart, J. et coll. La recherche qualitative: enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Gaëtan Morin.

Ponce, C-E. (2007). Parcours d‘intégration sociale des réfugiés. Les salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais. Canada.

Rachédi, L. et Legault, G. (2008). Le modèle interculturel systémique, chapitre 5, dans l‘intervention interculturelle, 2e. Gaétan Morin éditeur, Montréal, 122-142.

Rassiguier, C. (2003). Ces mères qui dérangent : immigrées africaines en France, Les cahiers du CEDREF. [En ligne], http://cedref.revues.org/538, consulté le 6 mars 2011. Regroupement des centres de la petite enfance Abitibi-Témiscamingue et Nord du Québec

(2013). [En ligne], http://www.rcpe0810.com, consultée le 24 mars 2013.

Rojas-Viger, C. (2006). Femmes professionnelles latino-américaines à Montréal : conditions d‘insertion dans le milieu universitaire et au marché du travail. Les Cahiers du Gres, 6 (1), p. 25-43.

Roy, G. (2003). Pratique sociale interculturelle au SARIMM (service d‘aide aux réfugiés et aux immigrants du Montréal métropolitan). Publications CLSC, Côte-de- Neiges, p.102.

Rutter, M. (2002). La résilience en face de l'adversité. Facteurs de protection et résistance aux désordres psychiatriques. L'Esprit du temps | Études sur la mort, 122 (2), 123-146. Scandariato, R. (1993) La thérapie avec les familles immigrées. Santé mentale au Québec.

17(1), 125-142.

Serrokh, R. (2009) Les Immigrées au crépuscule de leur vie. Parcours et vécus de femmes âgées immigrées marocaines. Santé mentale en contexte social. 1-21.

Simard, C. (1998) La place de l‘autre : fonctionnaires et immigrés au Québec. Saint- Laurent : Fides, 171 p.

Statistique Canada, Recensement de la population de 2006, Produit no 97-560- XCB2006025 au catalogue de Statistique Canada. [En ligne], http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/dp-pd/tbt/Rp-

fra.cfm?TABID=1&LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0& GC=0&GID=838084&GK=0&GRP=1&PID=93716&PRID=0&PTYPE=88971,97154 &S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2006&THEME=75&VID=0&VNAMEE= &VNAMEF=&D1=0&D2=0&D3=0&D4=0&D5=0&D6=0, consulté le 13 février 2012.

Sternberg, R.-M. (2010). The Plight of Transnational Latina Mothers: Mothering from a Distance », Field Actions Science Reports [Online], Special Issue 2 | 2010, Online since 01 octobre 2010, Connection on 07 mars 2011. [En ligne], http://factsreports.revues.org/index486.html, consulté le 10 février 2012.

Table de concertation des organismes au service de personnes réfugiées et immigrantes. (2010). Enquête exploratoire sur les pratiques des regroupements féministes en regard des femmes immigrées et racisées, 20 p.

Tobío, C. & Gorfinkiel-Díaz, M. (2007). The Work-Life Balance I Knew Gendered Relationships in Spain: ‗The Other‘ in the Care Triangle. International Journal of Iberian Studies. 20 (1), 41-63.

Tremblay, D-G. (2005). Conciliation emploi-famille et intégration professionnelle; les cas des femmes immigrées au Québec. Note de recherche no 2006-06, Télé-Université, UQÀM.

Tremblay, G. (2008). Notes de cours. SVS-66894 : Paradigmes contemporains en service social. Québec : École de service social, Université Laval.

Usha, G.

&

Ferzana, C.

(2009).

Tell Me What I Need to Know: South Asian

Women, Social Capital and Settlement

. Journal of Integration Migration and Integration, 10(3) 265-282.

Van de Sande, A., Beauvolsk, M.A. & Renault, G. (2011). Le travail social: Théories et pratiques. 2éd. Boucherville, Québec, Gaétan Morin Éditeur.

Vatz Laaroussi, M. (2008). Travail, genre et sociétés. La Découverte, 2(20), p. 47-65. Vérificateur général du Québec (2011). Rapport du Vérificateur général du Québec à

l‘Assemblée nationale pour l‘année 2010-2011 (2011) [En ligne] http://www.vgq.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2010-2011

T1/fr_Rapport2010-2011-T1-Chap03.pdf, consulté le 6 février 2011.

Villeneuve, P. (2007). Politiques et programmes sociaux: développement, défis actuels et perspectives d‘avenir. Introduction au travail social. Presses de l’Université Laval, 2 éd. 69-93.

Villeneuve, P. (2005) Conciliation travail-famille au Québec; Le rôle de l‘État, Intervention, 122, 158-160.

Wall, K. et São, J. (2004). Managing Work and Care: A Difficult Challenge for Immigrant