• Aucun résultat trouvé

B.2.5 « Déclaration de consentement »

B.3 I NSTRUMENTS , TESTS ET QUESTIONNAIRES UTILISÉS

B.3.2 Photos de face de sujets âgés et caractéristiques évaluées

Figure 36 : Les photos originales et modifiées grâce à Photoshop, utilisées pour cette étude

Plusieurs patients de l’Institut de Médecine Dentaire de Genève qui ont donné leur accord au préalable ont été photographiés de face. Deux photos portraits en couleur, une d’une femme âgée de 86 ans et une d’un homme âgé de 76, ont été utilisées pour l’étude, chacune présentant un large sourire afin de montrer le maximum de dents antérieures. Les photos de ces personnes ont été modifiées sur l’ordinateur grâce au logiciel Adobe Photoshop. Dans chaque version, le visage est resté le même mais le cou, les cheveux, les oreilles et les habits ont été

64 Adobe Systems Incorporated Corporate headquarters) 345 Park Avenue, San Jose, CA 95110-2704, U.S.A.

B-43

effacés. En effet, Kokich, Kiyak & Shapiro (1999) ont constaté que la coiffure, sur un visage, était choisie comme caractéristique principale à 34 %, bien devant la dentition qui n’était elle remarquée parmi les caractéristiques générales du visage qu’à 7,8 %. Ensuite, l’aspect dentaire a été modifié afin d’obtenir une dentition soit « idéale », soit « naturelle », soit « détériorée », cette dernière découvrant des caries, des abrasions dentaires, des défauts coronaires, des restaurations sur les dents antérieures ou une teinte modifiée, qui permettaient de suggérer la nécessité d’un traitement dentaire. Pour réaliser ces versions supplémentaires, nous avons utilisé des photos de dents idéales, naturelles ou détériorées présentes dans la base de données de la Division de Gérodontologie et Prothèses Adjointe de l’Université de Genève.

Pour les photos de la femme, la dentition originale a été classée comme apparence

« naturelle » pour l’étude. Les aspects « idéal » et « détérioré » ont été créés numériquement en modifiant la saturation, la luminosité, le contraste et la teinte. Pour l’apparence détériorée, nous avons aussi ajouté une carie sur l’incisive latérale droite supérieure.

Pour les photos de l’homme, la dentition originale a été considérée comme apparence

« détériorée » après l’ajout d’une carie sur l’incisive latérale droite et augmentation des diastèmes. Pour les deux autres aspects dentaires, à partir d’une autre photo de dents stéréotypées et grâce à certains outils de Photoshop, nous avons créé les aspects « idéal » et

« naturel ». Au total nous avions 6 photos à présenter et à évaluer par les 2 groupes de participants : 1 originale et 5 modifiées (Fig. 36).

La première page du questionnaire servait d’exemple pour expliquer le mode de réponse. La deuxième page présentait une des photos sous laquelle était agrafée les douze questions les une derrière les autres comme un petit livre, rédigées de la façon suivante :

« S’il vous plaît, donnez votre première impression, même s’il ne s’agit que de photos et que vous ne connaissez pas la personne.

Est-ce que vous trouvez cette personne : »

sympathique, communicative, sociable (compétences sociales) intelligente, vive d’esprit, créative (compétences intellectuelles) heureuse, confiante en soi, sereine (compétences psychosociales) riche, privilégiée, influente (classe sociale)

Le participant devait cocher une des 5 cases « pas du tout … », « peu … », « modérément … »,

« très … » et « extrêmement …» (échelle selon Likert), l’adjectif en question étant réécrit sous chaque case.

Chaque participant a évalué une photo de la femme et une photo de l’homme, photos choisies d’une manière aléatoire65 parmi les trois versions existantes.

Plus précisément, les caractéristiques personnelles évaluées pour l’étude étaient les suivantes :

65 http://www.randomizer.org

B-44 B.3.2.1 Compétences sociales

La compétence sociale est définie de la façon suivante par Bowen66 :

« C'est la capacité d'entrer en relation, de maintenir des rapports sociaux satisfaisants et d'être accepté dans un groupe de pairs. La compétence repose sur des conduites comme savoir sourire, écouter les autres, se faire des amis, aider, partager, résoudre pacifiquement des conflits interpersonnels, etc. »

Pour Dutrénit (2000), la compétence sociale se défini de la façon suivante :

« C'est être capable d'établir des relations de réciprocité positive avec ses partenaires (donner et recevoir avec équité, développer des coopérations conditionnelles) dans sept disciplines implicites de la vie quotidienne : santé, vie familiale et affective, formation, emploi, budget, logement, loisirs, tout en mettant en œuvre des facteurs de succès comme motivation, anticipation, image de soi positive, sens des responsabilités, maîtrise de l'espace, et utilisation des acquis. »

Selon Schneider, Ackermann & Kanfer (1996), la meilleure façon d’évaluer la compétence sociale est de la considérer comme une construction multidimensionnelle et formée de deux sous groupe : la sociabilité et la compétence pro sociale. Par sociabilité, on entend la propension à s’associer avec les autres et à être amical, tandis que la compétence à être pro sociale révèle une aptitude à la coopération et à aider les autres.

Pour cette étude ont été choisis les qualificatifs suivant : sympathique, communicatif et créatif.

B.3.2.2 Compétences intellectuelles

La « compétence intellectuelle » correspond au processus « d’analyse de données, de solution de problèmes et de prise de décision ».

A l'heure actuelle, selon Howard Gardner, il existe 8 formes d'Intelligence : L'intelligence linguistique (ou verbale) : capacité à discuter, écrire

L'intelligence logicomathématique (les tests de QI en sont saturés selon Gardner) L'intelligence musicale

L'intelligence visuelle spatiale (celle qui intervient lorsque vous jouez aux échecs) L'intelligence kinesthésique (l'intelligence du corps, du toucher...)

L'intelligence naturaliste (zoologiste, chasseur en Afrique noire...)

L'intelligence interpersonnelle : Celle qui intervient dans vos relations avec les autres, la communication

L'intelligence intrapersonnelle : Celle qui intervient sur ce que vous comprenez de vous même, l'introspection

Comme aucune explication n’a été donnée aux participants, on a supposé, pour l’étude, que le mot intelligence avait trait à la perception courante de l’intelligence mesurée avec le QI.

Les qualificatifs choisis pour l’étude sont : intelligent, vif d’esprit et créatif.

66

(http://66.102.1.104/scholar?hl=fr&lr=lang_fr&q=cache:kuRvCCYNP-oJ:www.meq.gouv.qc.ca/dassc/taxage/documents/confbowen.pdf+bowen+comp%C3%A9tence+sociale)

B-45 B.3.2.3 Compétences psychosociales Selon l’OMS (1993) :

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Elles ont un rôle particulièrement important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large. Quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et ce comportement lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration des compétences psychosociales pourrait être un élément influent dans la promotion de la santé et du bien-être, les comportements étant de plus en plus impliqués dans l’origine des problèmes de santé. ».

Pour l’étude, les qualificatifs choisis ont été : heureux, confiant en soi et serein.

B.3.2.4 Classe sociale

Malgré les efforts qui ont été faits par divers auteurs, on ne dispose pas encore d'une définition univoque et généralement acceptée des classes sociales. Nous allons alors, pour mieux comprendre ce concept, nous aider de différentes définitions.

Le Grand Robert propose la définition suivante de la « classe sociale » :

« Ensemble des personnes de même condition ou de niveau social analogue, qui ont une certaine conformité d'intérêts, de mœurs. »

Et une explication un peu plus approfondie de ce concept dans ce même dictionnaire :

« L’expression classe sociale apparaît avec le développement de l’industrialisation et se différencie des notions de caste, rang, ordre. Pour Marx, « l’histoire de toute société est l’histoire de la lutte des classes » ; la classe sociale est définie par sa position et son rôle dans le processus de production. »

Pour l’étude, les qualificatifs choisis ont été : riche, privilégié et influent.

B-46