• Aucun résultat trouvé

Instructions

Ce questionnaire vous interroge sur vos pensées et sentiments concernant certains aspects de votre qualité de vie et des points qui pourraient être importants pour vous en tant que personne âgée dans notre société.

Veuillez répondre à toutes les questions s’il vous plaît. Si vous n’êtes pas sûr(e) de la réponse à donner à une question, choisissez celle qui vous paraît la plus juste. Il se pourrait bien que ce soit la première réponse qui vous vienne à l’esprit.

Essayez de garder en tête vos propres critères, espoirs, plaisirs et préoccupations. Nous vous demandons de penser aux deux dernières semaines que vous venez de passer.

Par exemple, concernant les deux dernières semaines, une question pourrait être la suivante : Dans quelle mesure êtes-vous inquiet (inquiète) par rapport à votre futur ?

Pas du tout Un peu Modérément Beaucoup Extrêmement

1 2 3 4 5

Il s’agit d’entourer le chiffre qui correspond le mieux à l’intensité avec laquelle vous vous êtes préoccupé(e) de votre futur ces deux dernières semaines. Ainsi, vous entoureriez le chiffre 4 si vous vous êtes « Beaucoup » inquiété(e) pour votre futur, ou le chiffre 1 si vous ne vous êtes « Pas du tout » inquiété(e) pour votre futur. Lisez s’il vous plaît chaque question, évaluez vos sentiments, et entourez, pour chaque question, le chiffre sur l’échelle qui correspond à la meilleure réponse selon vous.

Structure du module WHOQOL-old après révision

Facette Items Description de la facette 25. Capacité

Sensorielles

1-2-3-4

Fonctionnement sensoriel et impact de la perte de capacités sensorielles sur la QL

26. Autonomie

1-2-3-4

Etre capable ou libre de vivre de manière autonome, de prendre ses propres décisions, indépendance, etc

27. Activités Passées, Présentes et Futures

1-3-4-5

Satisfaction quant aux choses accomplies dans le passé et à venir

28. Participation Sociale 1-2-4-7

Participation aux activités de la vie quotidienne et de la communauté

29. Mort et Mourir 2-3-4-5

Soucis et peurs par rapport à la mort

30. Intimité

2-3-4-7

Etre capable d’avoir des relations personnelles et intimes

Les réponses sont données sur une échelle de Lickert en cinq points, chacun explicité par l’une des séquences de termes, selon le type de question.

H-151

F 25.1 Dans quelle mesure la diminution de l’usage de vos sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat) affecte-t-elle votre vie quotidienne ?

Pas du tout

F 25.3 La perte de l’usage de vos sens (l’ouïe, la vision, le goût, l’odorat, le toucher) affecte-t-elle vos possibilités de participer à des activités ?

Pas du tout F 26.1 Avez-vous la liberté de prendre vous-même les décisions vous concernant ?

Pas du tout F 26.2 Avez-vous l’impression de contrôler votre avenir ?

Pas du tout

F 26.4 Avez-vous l’impression que les personnes qui vous entourent respectent votre liberté ? Pas du tout F 29.2 Etes-vous préoccupé(e) par la façon dont vous allez mourir ?

Pas du tout F 29.3 Appréhendez-vous de ne pas pouvoir contrôler votre mort ?

Pas du tout F 29.5 Avez-vous peur de souffrir avant de mourir ?

Pas du tout

H-152

Dans les questions qui suivent nous vous demandons dans quelle mesure vous avez pu faire l’expérience de certaines choses ou réaliser certaines choses, p.ex. sortir autant que vous le souhaitez. Si vous avez été capable de réaliser pleinement ces choses, entourez le chiffre correspondant à « Entièrement ». Si vous n’avez pas du tout pu réaliser ces choses, entourez le chiffre correspondant à « Pas du tout ». Si vous souhaitez indiquer que votre réponse se situe entre « Pas du tout » et « Entièrement », entourez un des chiffres qui se trouve entre ces deux extrémités. Les questions se réfèrent aux deux dernières semaines que vous venez de passer.

F 25.4 Dans quelle mesure des difficultés de fonctionnement de vos sens (l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher) affectent-elles vos possibilités de contact et d’échange avec les autres ?

F 26.3 Dans quelle mesure êtes-vous capable de faire les choses que vous voudriez faire ? Pas du tout

F 27.3 Avez-vous suffisamment l’occasion de continuer à accomplir des choses dans votre vie ?

F 27.4 Avez-vous le sentiment d’être reconnu(e) dans la vie comme vous le méritez ? Pas du tout F 28.4 Avez-vous l’impression d’avoir assez de choses à faire chaque jour ?

Pas du tout heureux(se) à propos de différents aspects de votre vie, durant les deux dernières semaines. Par exemple votre participation à la vie communautaire ou vos réussites dans la vie. Evaluez à quel point vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) de chaque aspect de votre vie et entourez le chiffre qui correspond le mieux à ce que vous ressentez. Ces questions se réfèrent aux deux dernières semaines que vous avez passées.

F 27.5 Etes-vous satisfait(e) de ce que vous avez accompli dans votre vie ? Très F 28.1 Etes-vous satisfait(e) de la façon dont vous passez votre temps ?

Très

H-153 F 28.2 Etes-vous satisfait(e) de votre niveau d’activité ?

Très

F 28.7 Etes-vous satisfait(e) des opportunités que vous avez de prendre part à des activités collectives ?

F 27.1 Etes-vous heureux(se) des projets et des perspectives qui se présentent à vous ? Très

F 25.2 Comment qualifierez-vous le fonctionnement de vos sens (l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher) ?

Les questions suivantes font référence à toute relation d’intimité que vous pouvez avoir. Veuillez répondre à ces questions en vous référant à un partenaire proche ou à toute autre personne avec laquelle vous pouvez partager plus d’intimité qu’avec n’importe quelle autre personne dans votre vie.

F 30.2 Dans quelle mesure ressentez-vous de la camaraderie dans votre vie ? Pas du tout F 30.3 Dans quelle mesure ressentez-vous de l’amour dans votre vie ?

Pas du tout F 30.4 Dans quelle mesure avez-vous des occasions d’aimer?

Pas du tout F 30.7 Dans quelle mesure avez-vous l’occasion d’être aimé(e)?

Pas du tout

Veuillez contrôler si vous avez répondu à toutes les questions.

H-154

R EMERCIEMENTS

En premier lieu, je souhaite remercier le Professeur Frauke Müller qui a eu l’idée de cette recherche et qui m’a proposé d’en faire le sujet de ma thèse. Elle a su avoir une juste perception de ma personnalité et de mes intérêts et m’a ainsi permis de me plonger dans ce merveilleux projet en toute confiance. Son soutien dynamique, expérimenté et respectueux m’a ouvert sur le monde de la recherche que j’ai découvert à ma grande satisfaction.

Cette thèse comportant un grand nombre de données statistiques, je ne peux que remercier le Dr. François Herrmann pour l’aide indispensable qu’il a su me prodiguer tout au long de mon travail, et ceci de façon extrêmement compétente, patiente mais aussi agréable et courtoise.

Son savoir-faire, qu’il a su mettre à ma disposition pendant de longues heures, est immense et je me plais à le surnommer « le Dieu des statistiques ».

La recherche qui a donné lieu à cette thèse s’est faite en collaboration avec ma collègue Diana Legrand. La relation instaurée entre nous a été très amicale et l’échange d’informations s’est fait avec un grand plaisir, ce pourquoi je la remercie sincèrement.

Mme Nicole von Steinbüchel, ancien Professeur à l’Université de Genève et actuellement Professeur à l’Institut de Psychologie Médicale de l’Université de Göttingen, Allemagne, a également fait bénéficier cette recherche de ses profondes connaissances en matière de psychologie. Je la remercie pour les propositions et les conseils avisés qu’elle a su apporter concernant le protocole de l’étude ainsi que les questionnaires.

A également partagé avec l’équipe de recherche son savoir et ses connaissances en psychologie, Madeleine Gurny, psychologue, assistante à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Uni-Mail, Genève. Elle a su répondre à nos demandes de façon précise, efficace et très pertinente, tant concernant le domaine purement psychologique que celui des statistiques : merci d’avoir partagé avec l’équipe ton savoir et tes compétences.

Un grand merci également à Marc Grundman, mon collègue, qui a su faire profiter l’étude de ses connaissances en matière de retouche de photographies en réalisant les finitions des photos utilisées dans l’étude.

L’étude a aussi bénéficié de la participation financière du Fonds de péréquation, le programme de recherche et développement des HUG.

Pour son aide précieuse et indispensable en ce qui concerne l’aspect administratif ainsi que pour sa joyeuse disponibilité, je souhaite remercier Marie-Christine Righetti.

Cette thèse n’aurait bien sûr pas pu exister sans les personnes qui ont accepté d’y participer et de donner un peu de leur temps pour faire avancer la recherche, geste qui mérite un grand merci.

Enfin, je tiens tout particulièrement à remercier la personne qui partage ma vie pour son soutien, son amour et son infinie patience lors des interminables heures de rédaction qu’a nécessité ce travail de longue haleine.