• Aucun résultat trouvé

Évaluation des personnes en fonction de leur apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

Apparence dentaire

C.2.3 Évaluation des personnes en fonction de leur apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

C.2.3.1 Évaluation des compétences sociales de l’homme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- l’évaluation des compétences sociales de l’homme faite par les sondés du 3ème âge est moins bonne lorsque l’apparence dentaire est détériorée (9,9) et meilleure lorsqu’elle est naturelle (11,6). Au contraire, les jeunes et les sondés du 4ème âge font peu de différence entre ces deux apparences dentaires pour le jugement des compétences sociales (apparence détériorée, jeunes : 10,9 ; 4ème âge : 10,8 ; apparence naturelle, jeunes : 10,7 ; 4ème âge : 10,3) (Fig. 42).

Figure 42 : Évaluation, sur les photos, des compétences sociales de l’homme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écarts-type ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)Erreur ! Signet non défini.

- il existe une interaction significative et similaire entre l'âge des sondés âgés divisé en deux groupes (3ème et 4ème âge) et les trois apparences dentaires sur les photos de l’homme pour les compétences sociales (composée des caractéristiques sympathique, communicatif et créatif) (p=0,0456) et la caractéristique communicatif (p=0,0129) : pour ce dernier trait, la photo de l’homme avec l’apparence naturelle est associée positivement par les âgés du 3ème âge (score moyen 4,0 versus 3,2 détériorée et 3,7 idéale) contrairement aux groupe des personnes âgées du 4ème âge qui lui attribuent le score moyen le plus bas (3,3 versus 3,6 détériorée et 3,7 idéale).

C-60

C.2.3.2 Évaluation des compétences sociales de la femme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- l’évaluation des compétences sociales de la femme est similaire pour les sondés du 3ème âge et du 4ème âge : la photo de la femme avec l’apparence dentaire naturelle (3ème âge : 10,2 ; 4ème âge : 10,0) et idéale (3ème âge : 10,1 ; 4ème âge : 9,8) obtiennent le meilleur score moyen et la photo de femme avec l’apparence détériorée le moins bon (3ème âge : 9,5 ; 4ème âge : 9,3).

Cette similitude de jugement entre le 3ème et le 4ème âge est une exception au vu des résultats globaux (Fig. 43).

Figure 43 : Évaluation, sur les photos, des compétences sociales de la femme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)

- l’évaluation des compétences sociales de la femme dépend, pour les sondés divisés en jeunes et personnes âgées, de l’apparence dentaire (p=0,0235) : la photo de la femme avec l’apparence détériorée obtient un score moyen de 9,3, l’apparence naturelle un score moyen de 10,1 et l’apparence idéale un score moyen de 9,6.

0 2 4 6 8 10 12 14

détériorée naturelle idéale Score

± SD

[apparence dentaire]

4èmeâge (n=69) 3èmeâge (n=51) jeunes (n=120) Groupe d’âge

0 2 4 6 8 10 12 14

détériorée naturelle idéale Score

± SD

[apparence dentaire]

4èmeâge (n=69) 3èmeâge (n=51) jeunes (n=120) Groupe d’âge

C-61

C.2.3.3 Évaluation des compétences intellectuelles de l’homme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- c’est la photo de l’homme avec l’apparence dentaire naturelle qui obtient le meilleur score moyen (10,4) pour les compétences intellectuelles, ceci de la part des sondés du 3ème âge qui, par ailleurs, donnent un moins bon score moyen à la photo avec l’apparence dentaire détériorée (9,5). Les sondés du 4ème âge ainsi que les jeunes ne font, quant à eux, pas de différence entre les photos avec les 3 apparences dentaires différentes dans leur jugement de l’intelligence de l’homme (Fig. 44).

Figure 44 : Évaluation, sur les photos, des compétences intellectuelles de l’homme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)

- pour le groupe des personnes âgées, l’évaluation des compétences intellectuelles de l’homme dépend de l’âge des sondés (p=0,0467) : les sondés du 3ème âge donne un score moyen de 10,1 et les sondés du 4ème âge un score moyen de 9,4.

0 2 4 6 8 10 12 Score 14

± SD

détériorée naturelle idéale [apparence dentaire]

4èmeâge (n=69) 3èmeâge (n=51) jeunes (n=120) Groupe d’âge

0 2 4 6 8 10 12 Score 14

± SD

détériorée naturelle idéale [apparence dentaire]

4èmeâge (n=69) 3èmeâge (n=51) jeunes (n=120) Groupe d’âge

C-62

C.2.3.4 Évaluation des compétences intellectuelles de la femme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- les compétences intellectuelles de la femme sont le mieux jugées sur la photo avec l’apparence dentaire naturelle tant par les jeunes (9,4) que par les sondés du 3ème âge (10,1), ces deux groupes donnant le moins bon score moyen à la photo avec l’apparence dentaire détériorée (jeunes : 8,4 ; 3ème âge : 8,9 ; p=0,0351 pour le 3ème âge). Les sondés du 4ème âge jugent ces compétences sur les photos de la femme indépendamment de l’apparence dentaire (détériorée : 9,2 ; naturelle : 9,2 ; idéale : 9,9) (Fig. 45).

Figure 45 : Évaluation, sur les photos, des compétences intellectuelles de la femme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Mann-Whitney ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)

- l’évaluation des compétences intellectuelles de la femme dépend, pour les sondés divisés en jeunes et personnes âgées, de l’apparence dentaire (p=0,0177) : la photo avec l’apparence détériorée obtient un score moyen de 8,8 alors que les photos avec les deux autres apparences obtiennent un score moyen de 9,5. Ces différences sont significatives entre les photos avec l’apparence dentaire détériorée et l’apparence dentaire naturelle (Bonferroni p=0,019) et entre les photos avec l’apparence détériorée et l’apparence idéale (Bonferroni p=0,028).

- la caractéristique intelligente, composante des compétences intellectuelles, obtient un score moyen différent selon l’apparence dentaire sur les photos, ceci de façon significative lorsque la statistique est réalisée en tenant compte des trois groupes d’âge (p=0,0230) ou seulement du groupe des jeunes et des personnes âgées (p=0,0222). Dans les deux cas, la photo de la femme avec l’apparence détériorée obtient le score moyen de 3,0 alors que les photos avec les deux autres apparences dentaires obtiennent celui de 3,3.

- la caractéristique vive d’esprit, également composante des compétences intellectuelles, est évaluée de façon similaire par les deux groupes de personnes âgées mais de façon significativement différente par les jeunes. Ainsi, les jeunes lui donnent un score moyen de 2,9 alors que le 3ème âge donne un score moyen de 3,3 et le 4ème âge de 3,2. Et ces différences de jugement sont significatives statistiquement (Bonferroni jeunes / 3ème âge p=0,011 et jeunes / 4ème âge p=0,013). Cette caractéristique est aussi jugée de façon significativement différente selon l’apparence dentaire sur les photos. C’est la photo avec l’apparence détériorée qui obtient le moins bon score (2,8 vs 3,2 pour les photos avec les deux autres apparences dentaires) et le test de Bonferroni montre une différence significative entre les photos avec les apparences dentaires détériorée et naturelle (p=0,013) et entre les photos avec les apparences dentaires

C-63

C.2.3.5 Évaluation des compétences psychosociales de l’homme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- les sondés du 3ème âge donnent le meilleur score moyen aux compétences psychosociales de l’homme à la photo avec l’apparence dentaire naturelle (11,5) et le moins bon score moyen à la photo avec l’apparence dentaire détériorée (9,8) (p=0,0164) tandis que les jeunes et le 4ème âge ne donnent pas un score moyen significativement différent pour les photos avec ces deux apparences dentaires (apparence dentaire détériorée, jeunes : 10,9 ; 4ème âge : 11,3 ; apparence dentaire naturelle, jeunes : 10,6 ; 4ème âge : 11,1) (Fig. 46).

Figure 46 : Évaluation, sur les photos, des compétences psychosociales de l’homme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Mann-Whitney ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)Erreur ! Signet non défini.

- l’évaluation des compétences psychosociales de l’homme dépend, pour le groupe des personnes âgées, de l’âge des sondés (p=0,235) : les sondés du 3ème âge donnent un score moyen de 10,7 et les sondés du 4ème âge un score moyen de 11,3.

- il existe également une interaction significative entre l'âge des sondés âgés divisé en deux groupes (3ème et 4ème âge) et les trois apparence dentaires sur les photos de l’homme pour les compétences psychosociales (composée des caractéristiques heureux, confiant en soi et serein) (p=0,0311) et la caractéristique heureux (p=0,0252) qui révèlent le même type d'interaction : pour ce dernier, la photo avec l’apparence naturelle est associée positivement avec ce trait chez les âgés du 3ème âge (score moyen 4,0 versus 3,5 détériorée et 3,6 idéale) contrairement aux participants du 4ème âge qui lui attribuent le score moyen le plus bas (3,8 versus 4,1 détériorée et 3,9 idéale).

- il existe une interaction significative entre l'âge des sondés divisé en trois groupes, les jeunes, les personnes du 3ème âge et les personnes du 4ème âge, et les trois apparences dentaires sur les photos de l’homme pour les compétences psychosociales (composées des caractéristiques heureux, confiant en soi et serein) (p=0,0499) : les sondés jeunes ont donné le moins bon score moyen à la photo avec l’apparence naturelle (10,7 vs 10,9 pour la photo avec l’apparence idéale et 11,0 pour la photo avec l’apparence détériorée) tout comme ceux du 4ème âge (11,1 pour la photo avec l’apparence naturelle et 11,3 pour les photos avec les deux autres apparences) mais contrairement aux sondés du 3ème âge qui lui ont donné le meilleur score moyen (11,5) et le moins bon score moyen à la photo avec l’apparence détériorée (9,8).

L’interaction est aussi siginificative pour la caractéristique communicatif (p=0,0450) : la photo 0

C-64

avec l’apparence dentaire naturelle a obtenu le meilleur score moyen de la part des sondés du 3ème âge (4,0 vs 3,6 de la part des sondés jeunes et 3,3 de la part des sondés du 4ème âge) contrairement à la photo avec l’apparence dentaire détériorée (3,2 vs 3,6 de la part des autres sondés). En ce qui concerne la photo avec l’apparence idéale, les scores moyens attribués par les trois groupes d’âge sont très proches (3,8 et 3,7). Enfin, la même interaction pour la caractéristique serein (p=0,0479) est aussi significative : les jeunes ont donné le score moyen le plus élevé à la photo avec l’apparence détériorée (3,8) et le score moyen le plus bas à la photo avec l’apparence naturelle (3,3), ceci à la différence des sondés âgés du 3ème âge qui ont donné le meilleur score moyen à la photo avec l’apparence naturelle (3,9 vs 3,4 pour les deux autres apparences) et des sondés du 4ème âge qui ont donné un score égal aux photos avec trois apparences dentaire différentes (3,6).

- il existe une interaction significative entre l'âge des sondés divisé en deux groupes, les jeunes et les personnes âgées, et les trois apparences dentaires sur les photos de l’homme pour la caractéristique serein (p=0,0381) : les sondés âgés donnent le meilleur score moyen à la photo avec l’apparence dentaire naturelle (3,8 vs 3,5) contrairement aux sondés jeunes qui donnent à cette photo le moins bon score moyen (3,3 vs 3,6 pour l’apparence dentaire idéale et 3,8 pour l’apparence dentaire détériorée).

C-65

C.2.3.6 Évaluation des compétences psychosociales de la femme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- les sondés du 3ème et du 4ème âge ne font pas de différence entre les photos avec les trois apparences dentaires pour juger les compétences sociales de la femme tandis que les jeunes donnent le meilleur score moyen à la photo avec l’apparence dentaire naturelle (10,1) et un score moyen plus bas à la photo avec l’apparence dentaire détériorée (8,9) et à la photo avec l’apparence dentaire idéale (9,2) (Fig. 47).

Figure 47 : Évaluation, sur les photos, des compétences psychosociales de la femme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)Erreur ! Signet non défini.

- il existe une interaction significative entre l'âge des sondés divisés en deux groupes, les jeunes et les personnes âgées, et les trois apparences dentaires sur les photos de la femme pour la caractéristique sereine (p=0,0081) : les sondés jeunes donnent le meilleur score moyen à la photo avec l’apparence dentaire naturelle (3,7 vs 3,1 pour la photo avec l’apparence dentaire détériorée et 3,0 pour la photo avec l’apparence dentaire idéale) alors que les sondés âgés donnent des scores moyens très proches pour les trois photos avec des apparences dentaires différentes (3,4 pour l’apparence naturelle et 3,5 pour les deux autres apparences).

- il existe une interaction significative entre l'âge des sondés divisés en trois groupes, les jeunes, les personnes âgées du 3ème âge et celles du 4ème âge, et les trois apparences dentaires sur les photos de la femme pour la caractéristique sereine (p=0,0431) : les deux groupes de sondés âgés donnent des scores moyens très proches pour les trois photos avec les apparences dentaires différentes (3,3 à 3,5) alors que les sondés jeunes donnent le meilleur score moyen à la photo avec l’apparence dentaire naturelle (3,7 vs 3,1 pour la photo avec l’apparence dentaire détériorée et 3,0 pour la photo avec l’apparence dentaire idéale).

0

C-66

C.2.3.7 Évaluation de la classe sociale de l’homme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- tant pour les jeunes que pour les sondés du 3ème âge, la classe sociale de l’homme obtient le meilleur score moyen (jeunes : 9,7 ; 3ème âge : 9,2) pour la photo avec l’apparence dentaire naturelle et le moins bon score (jeunes : 8,3 ; 3ème âge : 8,1 ; p=0,0322 pour le 3ème âge) pour la photo avec l’apparence dentaire détériorée. Les sondés du 4ème âge, quant à eux, ne donnent pas des scores moyens significativement différents entre les photos avec l’apparence dentaire détériorée (8,8) et celles avec l’apparence dentaire naturelle (8,8) (Fig. 48).

Figure 48 : Évaluation, sur les photos, de la classe sociale de l’homme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Mann-Whitney ; Test de Kruskal-Wallis)

- pour le groupe des personnes âgées (3ème et 4ème âge), l’évaluation de la classe sociale de l’homme dépend de l’apparence dentaire (p=0,0131) : la photo avec l’apparence détériorée obtient un score moyen de 8,6, celle avec l’apparence naturelle un score moyen de 9,1 et celle avec l’apparence idéale un score moyen de 9,6. Cette évaluation dépend aussi de l’apparence dentaire sur la photo (p=0,0001) lorsqu’on considère les trois groupes de sondés (jeunes, 3ème âge et 4ème âge) : la photo avec l’apparence détériorée obtient un score moyen de 8,5, celle avec l’apparence naturelle un score moyen de 9,4 et celle avec l’apparence idéale un score moyen de 9,7. Ces différences sont significatives entre les photos avec les apparences détériorée et naturelle (Bonferroni p=0,0001) et entre les photos avec les apparences détériorée et idéale (Bonferroni p=0,0000). On remarque également un score bas du trait privilégié (p=0,0272) qui est associé à une la photo avec l’apparence détériorée chez les âgés du 3ème âge mais à la photo avec l’apparence naturelle chez les âgés du 4ème âge.

- lorsqu’on considère les trois groupes d’âge, les trois caractéristiques riche, privilégié et influent qui font partie de l’évaluation de la classe sociale, sont évaluées de façon significativement différente en fonction de l’apparence dentaire sur les photos. Pour la caractéristique riche (p=0,039), c’est la photo avec l’apparence dentaire détériorée qui obtient le plus mauvais score moyen (2,8 vs 3,1 pour les deux autres apparences dentaires), ces différences étant statistiquement significatives (Bonferroni pour les photos avec les apparences détériorée/naturelle p=0,005 et pour les photos avec les apparences détériorée/idéale p=0,0003). On obtient des résultats similaires et significatifs (p=0,0043) pour l’évaluation de la caractéristique privilégié qui est aussi une composante de la classe sociale. Le score moyen attribué augmente avec l’amélioration de l’apparence dentaire sur les photos (3,0 puis 3,2 puis 3,4) et la différence entre la photo avec l’apparence dentaire détériorée et la photo avec

C-67

l’apparence dentaire idéale est significative (Bonferroni =0,003). Et enfin, pour la caractéristique influent (p=0,0104), c’est aussi la photo avec l’apparence dentaire détériorée qui obtient le moins bon score moyen (2,7 vs 3,2 pour les deux autres apparences dentaires) et les différences entre les photos avec les apparences détériorée et naturelle d’une part (Bonferroni p=0,004) et détériorée et idéale d’autre part (Bonferroni p=0,003) sont significatives.

C.2.3.8 Évaluation de la classe sociale de la femme en fonction de l’apparence dentaire sur les photos et selon le groupe d’âge des participants

L’analyse de variance montre que :

- la classe sociale de la femme obtient le plus mauvais score moyen pour la photo avec l’apparence dentaire détériorée, ceci pour les trois groupes de sondés (jeunes : 7,5 ; 3ème âge : 8,0 et 4ème âge : 7,5). Les sondés du 3ème âge donnent un score moyen équivalent pour les les photos avec les apparences dentaires naturelle (8,9) et idéale (8,9) tandis que les jeunes et les sondés du 4ème âge donnent un score croissant lorsque l’apparence dentaire sur les photos s’améliore (jeunes : apparence détériorée : 7,5 ; naturelle : 8,1 et idéale : 8,8 ; 4ème âge : apparence détériorée : 7,5 ; naturelle : 8,4 et idéale : 9,0) (Fig. 49).

Figure 49 : Évaluation, sur les photos, de la classe sociale de la femme par les trois groupes d’âge des participants (Moyenne ± écart-type ; Test de Kruskal-Wallis n.s.)

- l’évaluation de la classe sociale de la femme dépend, pour le groupe des personnes âgées, de l’apparence dentaire (p=0,0114) : la photo avec l’apparence détériorée obtient un score moyen de 7,8, celle avec l’apparence naturelle un score moyen de 8,7 et celle avec l’apparence idéale un score moyen de 9,0.

- lorsqu’on considère les trois groupes d’âge, les trois caractéristiques riche, privilégiée et influente, qui font partie de l’évaluation de la classe sociale, sont évaluées de façon significativement différente en fonction de l’apparence dentaire sur les photos. Pour la caractéristique riche (p=0,042), le score moyen augmente avec l’amélioration de l’apparence dentaire (2,5 puis 2,7 et 3,0), ces différences étant statistiquement significatives (Bonferroni pour les photos avec les apparences détériorée/idéale p=0,000 et pour celles avec les apparences naturelle/idéale p=0,023). On obtient des résultats similaires et significatifs (p=0,0014) pour l’évaluation de la caractéristique privilégiée qui est aussi une composante de la classe sociale.

Le score moyen attribué augmente avec l’amélioration de l’apparence dentaire sur les photos (2,6 puis 2,8 puis 3,1) et la différence est significative entre les photos avec les apparences détériorée et idéale (Bonferroni p=0,000) et entre celles avec les apparences naturelle et idéale

0

C-68

(Bonferroni p=0,042). Et enfin, pour la caractéristique influent (p=0,0073), c’est aussi la photo avec l’apparence dentaire détériorée qui obtient le moins bon score moyen (2,5 vs 2,9 pour celle avec l’apparence naturelle et 2,8 pour celle avec l’apparence idéale) et les différences entre les photos avec les apparences détériorée et naturelle d’une part (Bonferroni p=0,032) sont significatives.

C.2.4 Corrélation entre l’évaluation des personnes en fonction de