• Aucun résultat trouvé

La réalisation d’activité théâtrale passe tout d’abord par une phase de préparation durant laquelle l’enseignant doit mettre en place des conditions qui vont permettre la réalisation de la mise en scène ; cette phase consiste à prévoir le matériel nécessaire, nous entendons par matériel nécessaire le décors ( cela peut se limiter à une table et deux chaises seulement pour une scène d’entretien d’embauche par exemple), les costumes aussi aideront les apprenants à mieux interpréter leurs rôles.

Les étudiants ont utilisé les chaises dans le but d’imiter une mobylette et ont ramené des costumes pour interpréter quelques personnages, et ont utilisé même la musique à partir de leurs smartphones pour ajouter des effets à leur représentation.

L’enseignant utilise aussi le tableau comme support pédagogique pour donner le vocabulaire, les notions grammaticales ou la consigne du jeu.

Il est aussi important d’utiliser et d’adapter l’espace, parce qu’il faut connaitre à l’avance l’espace destiné à la réalisation, Michel PRUNER dit à ce propos :

« Le théâtre s’inscrit nécessairement dans l’espace. Celui-ci est présent dans le texte théâtral, dont il constitue une catégorie dramaturgique essentielle. Car même s’il peut se présenter d’abord sous une forme purement livresque, le texte théâtral ne devient pleinement théâtre qu’à partir du moment où il est projeté dans une spatialité déterminée par le travail de la représentation. » 127

Nous distinguons alors deux types d’espace :

L’espace scénique : il s’agit de l’espace devant le tableau, c’est généralement l’espace occupé par l’enseignant ou/et un étudiant qui doit présenter un exposé ou autre activité devant ses camarades. Cet espace comporte une scène et une ou plusieurs rangés de chaises pour le public.

L’espace de jeu : il s’agit d’aménager la classe en un espace plus grand, les étudiants placent les chaises et tables contre les murs de la classe pour avoir plus d’espace central.

127

167

Pendant la phase de préparation du jeu tout l’espace de la salle est investi comme le souligne Christiane PAGE :

« Le dispositif, garant du jeu, délimite l’espace et le temps de liberté qui permet que s’élabore progressivement une distance entre le joueur et son jeu : dans la préparation, il y a projection du jeu futur, dans le bilan on considère le jeu fait. Il n’y a pas l’obligation de réussite nécessaire à l’accomplissement d’un spectacle théâtral. » .128

Durant la phase de préparation, l’enseignant définit le nombre de participants dans cette étape Adrien PAYET explique :

« le nombre de participants dépend principalement des dimensions de la classe et de l’espace scénique. Les jeux de découverte et de dynamisation demandent une participation de tous les membres du groupe, contrairement aux scénettes qui se réalisent généralement avec quatre participants maximum. »129

Pour ce qui est de notre pièce qui comporte dix personnages, l’enseignant a créé quatre groupes au sein du groupe classe qui est composé déjà de quarante étudiants, c'est-à-dire nous assisterons à quatre représentations. Au départ l’enseignant a laissé le choix aux étudiants pour former des groupes, puisqu’il s’agit d’une pièce de dix personnages, l’enseignant attend des étudiants qu’ils forment des groupes de dix étudiants. Etant conscient de l’importance de la cohésion du groupe pour l’activité théâtrale, il a laissé ce choix aux étudiants en sachant que les étudiants qui s’entendent bien entre eux peuvent travailler plus à l’aise que si c’est à l’enseignant d’imposer les groupes.

Cette étape a pris plus de temps que prévu ; car un seul groupe qui a été formé, l’enseignant était confronté à plusieurs petits groupes de cinq à six étudiants. Dans cette situation l’enseignant se voit obligé d’imposer la formation des groupes en les regroupant pour avoir au final quatre groupes de dix étudiants. L’atelier théâtre est un moment dédié à l’interaction et à l’activité ce qui implique qu’une cohésion du groupe sera créée rapidement grâce aux jeux de dynamisation et au caractère ludique de l’activité. Nous nous sommes basée sur

128

PAGE, C. (1997), Eduquer par le jeu dramatique.ESF.P.30

129

168

les techniques du jeu d’acteur de M.PIERRE et F, Treffondier dans leur ouvrage intitulé jeux de théâtre, ils disent à propos de la cohésion du groupe :

« Le théâtre est un lieu de rencontre. Les individualités de chacun vont entrer en contact, interagir, se confronter, s’effleurer, se toucher, etc. l’expérience du théâtre parvient à rassembler et à unir comédiens et spectateurs. »130

Parmi les activités et les techniques pédagogiques que nous proposent ces auteurs, la technique du cercle ; cette technique favorise l’unité du groupe. Nous avons demandé aux étudiants de former un grand cercle de parole; ce cercle représente le lien symbolique qui unit le groupe. Chaque étudiant constitue un maillon de la chaîne.

L’enseignant donne la consigne de se présenter, chaque étudiant, à partir de sa place dans le cercle prend la parole et se présente à ses camarades. Cette première activité implique d’accepter d’avoir des partenaires de jeu, l’apprenant apprend à connaitre ses camarades, à les apprivoiser à travers le regard et le toucher. Dans ce contexte Christiane PAGE ajoute :

« Le groupe se réfère à un modèle remettant en question le fonctionnement « monarchique » courant des groupes de travail (qu’ils appartiennent à l’éducation, à la formation ou au théâtre). C’est ainsi que chaque individu assume le projet collectif dans un contexte où l’adulte, animateur, artiste ou enseignant n’est pas la référence unique d’un savoir à acquérir ou d’une vérité à découvrir, mais un accompagnateur vigilant et exigent ».131

Nous avons donc essayé, avec l’enseignant, d’observer le comportement des étudiants au sein du groupe en donnant l’occasion à chaque participant de prendre la parole .parce que nous sommes conscients que l’implication de l’enseignant influe directement sur le déroulement de l’activité.

La dernière étape durant cette phase est la distribution des rôles. L’enseignant a consacré une séance pour cette étape ; il a donné le temps aux étudiants de se regrouper, chaque étudiant dans son groupe, et a expliqué aux étudiants s’il y aurait des difficultés concernant la distribution des rôles, l’enseignant sera obligé

130

PIERRE, M et TREFFONFIER, F. (2012), jeux de théâtre, PUG, P.13

131

169

de distribuer les rôles à partir d’un tirage au sort. Finalement les quatre groupes ont réussi à distribuer les rôles très rapidement.