• Aucun résultat trouvé

Analyse de l‟extrait (1) relatif à la première composante :

I- PHASE I : ORGANISATION GLOBALE DE L‟EXTRAIT n :3

Cet extrait se compose de 23 tours.

L‟ouverture correspond au TP1 qui débute par un rappel « on a dit que... ». Le corps de cet extrait s‟étale jusqu‟au 20ème tour. Notons aussi que les indices qui assurent la continuité du discours sont très fréquents tels que : « donc, hein , d’accord. Etc ». Alors que la clôture est marquée au niveau du 21ème

tour par une formule explicite et très courante dans notre corpus : « c’est bon ». Celle- ci est souvent suivi d‟une réponse positive de la part des étudiants.

Dans cet extrait, l‟enseignante rappelle, dans un premier temps, les points précédents, ensuite attire l‟attention des étudiants sur ceux qui feront l‟objet du cours ; il s‟agit du pouvoir de l‟image dans Le petit Prince. Il y a des formules qui sollicitent la continuité du discours : opération vaine dans la plupart des cas, comme les tours 5 et 7. Après « hein » et « alors » c‟est le silence et l‟enseignante se trouve dans l‟obligation de reprendre la parole pour pallier à ce déficit communicationnel.

I-2 – Présence de la structure IRE :

Comme on l‟a déjà mentionné, c‟est toujours l‟enseignante qui initie les échanges, seulement les réponses sont souvent marquées par des silences. C‟est dû peut être à la difficulté des figures de style abordées. Donc, on ne peut parler de structure IRE, sauf dans les TP 13, 14 et 15.

PHASE II : ORGANISATION LOCALE DE L‟EXTRAIT N :3 II-1 .- Les interventions de l‟enseignante :

II-1-1- Initiative dans les prises de parole : a- Les tours de parole de l‟enseignante :

Il y a 12 tours dont la plupart sont du type extensif (notamment 7, 13 et 19). Cette séquence est dominée par un méta- discours explicatif puisque l‟enseignante s‟attarde sur les caractéristiques de chaque figure de style.

A la fin de TP1, l‟enseignante pose une question fermée : « est- c= que vous en avez trouvé ↑ ». Tandis que les autres questions sont toutes ouvertes et portent sur la définition de quelques figures de style. Donc, ce sont toutes des requêtes d‟informations. Ce fait est corroboré par le silence des étudiants à plusieurs reprises. Toutes les réponses sont données par l‟enseignante ( sauf dans 14 F1). De ce fait, il n‟y a pas d‟opérations correctives.

b- Les règles d‟allocation des tours de parole :

*Répartition des tours :

Concernant ce point, nous avons les mêmes observations émises précédemment. C‟est toujours la fonction : Enseignante … Etudiant(e) qui domine.

*Les fonctions de l‟enseignante :

Dans cet extrait, l‟enseignante assume exclusivement la fonction de vecteur d’informations. La plupart de ses interventions sont porteuses d‟explications sur les figures de style.

c-Nature de l‟échange et ménagement des thèmes :

Tout comme les extraits précédents, les échanges varient entre des échanges à

prolongements minimes qui servent à expliquer ou à clarifier une notion( le cas du

TP.9 par exemple) et les échanges prolongés quand l‟enseignante recourt à des exemples et des illustrations(TP :14) .

II-1-2 Intervention de l‟enseignante dans la (re) construction du sens : (interprétation- expression- négociation du sens voulu par l‟auteur) :

Dans le TP 19, l‟enseignante encourage les étudiants à participer et à clarifier leur pensée : « mais je suis certaine que vous connaissez + même en arabe ».

Il y a aussi un nombre considérable de demandes de clarification sous forme de questions : TP5 : « qu’est ce qu’on va trouver au niveau de la métaphore↑ » TP 9 : « Et la parabole ↑ », TP 17: « et l’aphorisme ↑ ».etc.

Les autres tours sont des explications et des commentaires. II-2- Les interventions des étudiants :

II-2-1- Initiative dans les prises de parole : a-Les tours de parole des étudiants :

IIIlll yyy aaa 111111 tttooouuurrrsss dddooonnnttt uuunnn nnnooommmbbbrrreee cccooonnnsssiiidddééérrraaabbbllleee ddd‟‟aaasssssseeennntttiiimmmeeennntttsss eeettt dddeee sssiiillleeennnccceeesss,,, m mmaaalllgggrrrééé llleeesss eeeffffffooorrrtttsss fffooouuurrrnnniiisss pppaaarrr lll‟‟eeennnssseeeiiigggnnnaaannnttteee... DDDaaannnsss ccceeettt eeexxxtttrrraaaiiittt,,, iiilll nnn‟ ‟ yyy aaa aaauuucccuuunnneee d ddeeemmmaaannndddeee ddd‟i‟iinnnfffooorrrmmmaaatttiiiooonnn ///ooorrriiieeennntttaaatttiiiooonnn dddeee lllaaa pppaaarrrttt dddeeesss ééétttuuudddiiiaaannntttsss... LLLeeeuuurrrsss rrrééépppooonnnssseeesss nnneee d ddééépppaaasssssseeennnttt pppaaasss llleee cccaaadddrrreee ddduuu cccooodddeee rrreeessstttrrreeeiiinnnttt...

b- Les règles d‟allocation :

*Répartition des tours :

C‟est évidemment l‟échange Groupe….. Enseignante qui domine l‟extrait, à l‟exception du TP14.F1. Nous pouvons dire que le manque de participation est dû à un non- savoir.

*Les tâches des étudiants :

Sur les 40 étudiants, une seule étudiante a donné des informations dans cette partie du cours où l‟identification des figures de style est cardinale pour la construction du sens. Nous n‟avons noté aucune initiative de la part des étudiants pour initier des échanges.

c-Nature de l‟échange et ménagement des thèmes : L

LLeeesss iiinnnttteeerrrvvveeennntttiiiooonnnsss dddeeesss ééétttuuudddiiiaaannntttsss nnneee dddééépppaaasssssseeennnttt pppaaasss llleee ssstttaaadddeee dddeeesss éééccchhhaaannngggeeesss mmmiiinnniiimmmeeesss