• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1. PROBLÉMATIQUE

1.4. Pertinences scientifique et sociale de la recherche

Notre recherche permettra de nous interroger sur un sujet peu exploré en contexte académique africain, à savoir les impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur la motivation à l’apprentissage des mathématiques.

L’intérêt pour les chercheurs du thème de la motivation, le caractère novateur de notre recherche et son apport à l’évolution du champ de savoir concerné constituent les traits essentiels de la pertinence scientifique de notre recherche (Chevrier, 2004).

Quant à la pertinence sociale de notre recherche, elle se réfère surtout à l’intérêt que revêtent les usages pédagogiques des TIC pour les acteurs académiques et les décideurs politiques dans le domaine de l’enseignement supérieur.

1.4.1. Pertinence scientifique de la recherche

La motivation en contexte scolaire est un sujet qui a toujours préoccupé tant les décideurs politiques que les acteurs académiques, et ce, dans tous les pays. D’ailleurs, les enseignants, les étudiants, mais aussi les chercheurs en sciences de l’éducation évoquent systématiquement la motivation ou la démotivation, comme l’une des causes explicatives de la réussite ou de l’échec en contexte académique.

Plusieurs travaux consacrés à ce thème s’accordent pour dire qu'on apprend mieux quand on est motivé, et confirment que la motivation est une condition nécessaire à l’apprentissage (Deci, Vallerand, Pelletier & Ryan, 1991; Galand & Bourgeois, 2006 ; Schunk, Pintrich & Meece, 2006 ; Viau, 1994 ; Viau et Joly, Mai 2001). Dans le même ordre d’idée, suite à l’étude de plus de 260 textes scientifiques sur le sujet, Wang, Haertel et

Walberg (1993), cités dans Viau (2001), affirment que la motivation fait partie des sept plus importants éléments à considérer pour expliquer le succès scolaire.

Selon Karsenti (2003a et 2003b), plusieurs recherches ont abordé l’éventualité de l’opportunité que représentent les TIC pour remotiver la nouvelle génération à l’apprentissage scolaire; il confirme que de nombreuses études venaient déjà d’établir que l’usage pédagogique des TIC favorise de meilleurs enseignements et apprentissages dans les contextes européens et nord-américains. D’autres études stipulent le rôle central des technologies dans la réussite à l’apprentissage des mathématiques (Aytekin & Huseyin, 2005; NCTM, 2000). Toutefois, il semble que les TIC ne soient pas véritablement une panacée. Ainsi Karsenti (2003a, 2003b) évoque l’existence de plusieurs autres recherches soutenant, au contraire, que les TIC n’entraînent pas de différence significative sur le plan de l’apprentissage. Le même auteur renchérit que la seule perspective utile reviendrait à mieux comprendre les effets des TIC en fonction de leur contexte pédagogique d’utilisation. Ce point de vue sur la délimitation des multiples dimensions de l’intégration efficace des TIC est partagée par d’autres chercheurs (Barrette, 2004a, 2004b, 2005; Bleau, 2006 ; Forget, 2005; Poellhuber, 2001; Ungerleider, 2002). Un consensus semble se dégager sur ce processus très complexe en affirmant que tout « successful integration would be demonstrated by (...) students using technology as a tool for their own learning, working in collaboration creating professional as well as learner communities » (Milton, 2003, p. 4).

En contexte académique africain, l’intégration pédagogique des TIC semble pouvoir représenter un puissant levier au service de l’enseignement et de l’apprentissage, au regard du manque significatif de recherches sur les TIC sur le plan des impacts potentiels de ces dernières sur l’amélioration de la qualité de l’éducation (World Bank, 2002).

1.4.2. Pertinence sociale de la recherche

Au regard de la pertinence sociale, force est de constater que le manque de motivation n’est pas seulement un sujet d’étude ou de réflexion, mais c’est aussi un sujet quotidien dont l’une des manifestations semblent être l’ampleur du problème d’abandon à l’université. En effet, les étudiants démotivés ont tendance à se désengager très rapidement

et à ne plus persévérer dans les cours. Il s’ensuit des notes faibles et des échecs répétés, conduisant bon nombre d’entre eux à abandonner leurs études (Viau et Joly, Mai 2001).

La présente recherche permet aux enseignants et aux autres acteurs du système éducatif de mieux comprendre le problème de la motivation et d’expérimenter une certaine remise en question des interventions traditionnelles pédagogiques, par exemple en acceptant que le rôle de l’enseignant évolue de celui du « mort » à celui du « fou » dans des situations pédagogiques où le triangle pédagogique de Houssaye souhaitait privilégier le côté Étudiant-Savoir, par le recours aux TIC.

Au niveau des décideurs et acteurs multilatéraux, cette recherche peut intéresser des structures régionales telles que le Réseau d’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), le Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ou encore des organisations culturelles d’envergure internationale comme l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le RES@TICE, pour ne citer que ces structures qui œuvrent activement pour une intégration efficace des TIC dans l’éducation, notamment dans l’enseignement supérieur.

Dans le prochain chapitre, nous verrons que la motivation est un concept complexe qui met en interrelation plusieurs composantes. Dans le cadre de notre recherche, nous nous contenterons d’examiner la composante attentes de Pintrich et Schrauben (1992), une seule des composantes de la motivation avec deux déterminants essentiels, la perception de compétence et la perception de contrôle au regard des activités qui lui sont proposées selon une approche socioconstructiviste (De Corte & Verschaffel, 2005 ; Joshua & Dupin, 1993) de l'apprentissage des mathématiques en contexte universitaire.

Afin de mieux documenter et articuler notre étude, nous aborderons le cadre théorique dans le chapitre suivant. Une recension des principaux écrits sur le paradigme de l’approche socioconstructiviste de l’apprentissage des mathématiques, l’approche sociocognitive de la motivation, les perceptions de compétence et de contrôle seront également présentées. Ceci nous amènera à la formulation de notre question spécifique de recherche et d’objectifs spécifiques.