• Aucun résultat trouvé

Perspectives du processus de mise en place des zones économiques spéciales des villes de

IV. NOTE DE CADRAGE POUR LE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PREPARATION

4.5. Perspectives du processus de mise en place des zones économiques spéciales des villes de

Le processus de mise en route des ZES de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso nécessite plusieurs étapes. Celles-ci concernent entre autres (i) la formulation de l’étude de faisabilité des ZES assortie d’une feuille de route, (ii) l’examen et l’adoption du rapport de l’étude par le CNPPC et (iii) la soumission du rapport de l’étude en Conseil des ministres.

4.5.1. L’étude de faisabilité assortie d’une feuille de route

Un Consultant dont le recrutement est en cours sera commis à la formulation de l’étude de faisabilité des ZES de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Cette étude aura pour objectifs de vérifier la faisabilité technique et économique du projet d’implantation des ZES dans ces villes.

Elle proposera des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offrent les sites des deux villes pour abriter les ZES.

Par ailleurs, l’étude de faisabilité sera assortie d’une feuille de route qui déclinera toutes les activités et tâches nécessaires à la mise en place effective des ZES dans un chronogramme clair, cohérent et précis.

35

4.5.2. Examen et adoption du rapport de l’étude par le CNPPC

Le rapport de l’étude de faisabilité des ZES de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso donnera au CNPPC, les informations utiles à la compréhension de l’approche ZES, les conditions et la démarche générale pour la mise en place réussie desdites zones.

Une fois adoptée par le CNPPC, cette étude de faisabilité viendra éclairer cet organe sur les enjeux, les options et la feuille de route pour le démarrage du processus de mise en place desdites zones.

4.5.3. Soumission du rapport de l’étude au Conseil des ministres

Organe suprême du dispositif institutionnel de pilotage des pôles de croissance, le Conseil des ministres est l’instance décisionnelle. A cet effet, l’approbation et l’adoption du rapport de l’étude de faisabilité par le Conseil des ministres, permettra d’engager et d’accélérer les étapes subséquentes au processus de mise en place des ZES de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

En somme, la mise en place des ZES permettra à terme au Burkina Faso de renforcer son insertion dans le commerce sous-régional et international et d’en tirer des avantages économiques qui, in fine permettront d’améliorer les conditions de vie des populations.

36

CONCLUSION

Le suivi et le développement des pôles de croissance ont mobilisé des efforts notables au cours des trois premiers trimestres de l’année 2014. Aussi bien au niveau du fonctionnement du dispositif institutionnel, que des actions opérationnelles de construction des pôles, notamment Bagrépôle, le PCS et la GHB des acquis ont été réalisés. Le lancement du processus de préparation des ZES de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso vient élargir de façon concrète, le champ d’intervention sur les pôles de croissance au Burkina Faso, matérialisant ainsi une avancée dans la décision du CNPPC de passer à l’échelle.

Cependant des difficultés qui ont émaillé le processus d’ensemble de promotion des pôles sont à relever. Elles sont entre autres relatives à l’insuffisance de ressources financières, les lenteurs administratives, notamment les procédures des partenaires.

Au regard des résultats engrangés et de la nécessité de consolider les acquis et tirant leçons des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PTA, les défis et perspectives d’ici au 31 décembre 2014, portent sur le suivi de l’exécution des décisions issues du séminaire Gouvernemental sur le PCS, la conduite diligente des tâches relatives aux pôles de croissance en préparation ou en projet, l’opérationnalisation du fonds de promotion des pôles de croissance, la mobilisation des PTF pour le financement des pôles de croissance et l’élaboration du PAP 2015-2017 assorti d’un PTA 2015 qui reflète les actes finaux de la seconde session 2014 du CNPPC placée sous le thème « Faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et de pérenniser la croissance économique ».

37

ANNEXE

38

Annexe 1 : Tableau : actions prioritaires par composante et sous-composante du PPCS

COMPOSANTES/SOUS-COMPOSANTES DU PPCS

OBJECTIFS/DOMAINES PRIORITAIRES PROPOSEES I Appui aux secteurs porteurs de croissance dans

le Sahel pour créer de la valeur ajoutée locale 1.1

Développement des capacités des fournisseurs existants et futurs auprès des mines dans le Sahel

Améliorer la qualité des services et produits fournis aux mines

Améliorer l’accès des fournisseurs locaux aux marchés des biens et services utilisés ou destinés aux industries minières (capacités à capter les opportunités offertes.

Elaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités des services d’appui et des entrepreneurs locaux

Créer une bourse des achats des sociétés minières

Créer un guichet unique de facilitation des investissements au Sahel Faciliter l’accès aux financements

1.2

Soutien aux acteurs des secteurs porteurs dans le Sahel (élevage, fruits et légumes, chasse, gomme arabique, tourisme)

Appuyer la réalisation et/ou la réhabilitation des infrastructures et équipements de soutien de la production de l’élevage (Création d’usine d’aliments à bétail, etc.) Réaliser des infrastructures et équipements de transformation des produits de l’élevage et de ses dérivés (boucherie moderne, laiterie, Village artisanal)

Faciliter l’accès aux marchés et former les acteurs

Renforcer les capacités de l’antenne régionale de la maison de l’entreprise Identifier et valoriser les autres secteurs porteurs de la région du Sahel II Construction d’infrastructures structurantes

pour lever les contraintes du désenclavement et à la compétitivité

2.1 Construction d’infrastructures structurantes et Appuyer la mise en place d’infrastructures marchandes et de mise en marché (zone

39

COMPOSANTES/SOUS-COMPOSANTES DU PPCS

OBJECTIFS/DOMAINES PRIORITAIRES PROPOSEES productives industrielle et commerciale, port sec, marchés à bétail, gare routière, etc)

Soutenir les projets et programmes de construction ou de bitumage du réseau routier et ferroviaire du Sahel

Contribuer à la réalisation et à la réhabilitation des infrastructures de télécommunication

2.2 Amélioration de l’accès à l’énergie

Appuyer l’extension des lignes de transport électrique et la restructuration du réseau de distribution de la région

Accroître et sécuriser l’offre d’électricité par la promotion des énergies renouvelables (solaire et bio-carburant, bio-digesteur) dans le cadre d’un partenariat public privé

III Gestion du capital social et environnemental et amélioration de l’accès à l’eau dans la zone de pôle de croissance

3.1 Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement

Réaliser et/ou réhabiliter les systèmes de retenues d’eau et de barrages à usage multiple

Appuyer l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement Promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau

3.2 Gestion du capital social et environnemental du Sahel

Accompagner la mise en place de plans d’action pour la gestion des risques sociaux et

environnementaux au niveau des communes

Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale au niveau des communes

Appuyer la sécurisation foncière et la gestion des ressources naturelles

40

COMPOSANTES/SOUS-COMPOSANTES DU PPCS

OBJECTIFS/DOMAINES PRIORITAIRES PROPOSEES

Appuyer la formation à la gestion des conflits liés aux changements sociaux et sociétaux par le projet.

IV Bonne gouvernance pour la coordination, la mise en œuvre et l’exécution fiduciaire du projet

Concevoir et mettre en application des outils de gestion du projet Concevoir et mettre en place un système de suivi-évaluation Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication Appuyer les services techniques

Préparer les prochaines phases du pôle