• Aucun résultat trouvé

Intérêt de l’approche Zones Economiques Spéciales et justification du choix des villes de

IV. NOTE DE CADRAGE POUR LE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PREPARATION

4.2. Intérêt de l’approche Zones Economiques Spéciales et justification du choix des villes de

Dans cette partie, il sera question de l’intérêt de l’approche ZES (i) et de la justification du choix des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso comme des ZES.

4.2.1. Intérêt de l’approche Zones Economiques Spéciales

Sur le court terme, la mise en place des ZES devrait permettre au Burkina Faso de : (i) promouvoir et attirer les investissements directs étrangers de types industriel, commercial et de service ; (ii) faciliter le développement et la diversification des exportations afin de réduire le déficit structurel de la balance commerciale du Burkina Faso et l’impact des chocs exogènes liés à la dépendance du pays vis-à-vis de ses exportations et (iii) favoriser la création d’emplois directs et indirects afin de contribuer à la réduction du chômage.

Sur le moyen et long terme, la mise en place des ZES pourrait permettre: (i) un développement d’un secteur privé plus dynamique et plus compétitif à travers entre autres le transfert de technologie des entreprises étrangères vers les entreprises nationales ; (ii) une amélioration de l’efficacité du système productif national, grâce à l’incidence favorable des entreprises étrangères sur la formation de la main-d’œuvre locale et la performance des entreprises locales

28

(effets de démonstration) ; (iii) une amélioration des conditions de vie des populations à travers les emplois crées et les revenus distribués.

La mise en place des ZES pourrait constituée des opportunités pour une large gamme de produits provenant de l’agriculture et de l’élevage vendue sur les marchés régionaux et internationaux, de qualité variable et généralement faiblement élaborés. Les principaux produits ci-après sont susceptibles d’être promus dans les ZES :

- le textile et les oléagineux dont les meilleures chances d’exportation se situent sur les marchés internationaux ;

- les céréales et le niébé dont le potentiel d’exportation se situe surtout sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest ;

- les fruits et légumes, qui ont un potentiel à la fois sur les marchés de la sous-région et sur les marchés internationaux ;

- les produits de l’élevage (viande, cuirs et peaux) dont le potentiel d’exportation se situe sur les marchés régionaux et internationaux ;

- le lait et les produits laitiers, dont le seul marché intérieur se chiffre à près de 10 milliards de FCFA par an.

L’existence de ces potentialités conjuguée à la présence d’une forte main-d’œuvre à moindre coût, peuvent profiter aux ZES qui contribuera à valoriser ces filières et à les rendre plus performantes et compétitives. En outre, des initiatives comme l’American growth opportunities act (AGOA) offrent des facilités pour conquérir certaines places internationales à moindre frais et constituent des opportunités qui se présentent pour les acteurs des ZES.

4.2.2. Justification du choix des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso

Les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso disposent de meilleures conditions pour le développement des ZES. Leur choix en tant que site permet de réduire les coûts qu’entraînerait la mise en place des infrastructures et services critiques. En outre, en permettant un accès aux fournisseurs locaux, leur position géographique pourrait encourager les transferts de technologie des entreprises étrangères vers les entreprises nationales.

Concernant la ville de Ouagadougou, de par sa position géographique et son statut de capitale politique, elle est devenue un véritable centre des affaires ces vingt dernières années.

Elle regroupe la moitié des branches industrielles (extractive et manufacturée ; 50%4 des industries du pays), d’importantes infrastructures dans presque tous les domaines d’activités, des centres de recherches et de formations adéquats et des ressources humaines de qualité.

4Rapport sur le développement des pôles de croissance au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ST-CNPPC, 2013.

29

Concernant ce dernier point, Ouagadougou joue un rôle important de régulateur du peuplement du pays car elle absorbe une partie importante des migrations (62%).

La qualité urbaine de la ville est liée en partie à l’articulation entre les fonctions administratives et les fonctions économiques très développées. Elle bénéficie de grands événements tels que le SIAO et le FESPACO et constitue un point de passage pour le ravitaillement de grandes entreprises dont les sociétés minières.

Par ailleurs, la position centrale du futur aéroport international de Donsin dans la CEDEAO favorise son rôle de plateforme de correspondance régionale et internationale et constitue de ce fait un important support critique pour la ZES de Ouagadougou.

Toutes ces potentialités, conjuguées à la stabilité politique du pays constituent des atouts très considérables pour faire de Ouagadougou une ZES qui alimentera les grands groupes agricoles et industriels nationaux et étrangers intéressés par l’approche pôles de croissance en expérimentation au Burkina Faso.

Quant à la ville de Bobo-Dioulasso, de par sa localisation géographique, elle constitue un carrefour d’échanges régionaux qui concernent plus particulièrement l’ensemble du Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Elle a un fort potentiel économique et regorge d’importantes infrastructures, de centres de formations techniques et professionnelles et des ressources humaines qualifiées à l’image de la ville de Ouagadougou. Le tissu industriel qui y est développé fait de Bobo-Dioulasso la capitale économique du Burkina Faso. A cela s’ajoutent les perspectives qu’offre le pôle de Samendeni.

Toutes ces considérations combinées à la stabilité retrouvée de la Côte d’Ivoire et au regain de dynamisme de son économie devraient contribuer à faciliter la relance de la ville pour en faire une ZES. Cela se fera par la définition d’un véritable programme de développement portant en priorité sur les infrastructures, les grands équipements et la gestion urbaine.

La ZES de Bobo-Dioulasso s’appuiera sur des supports tels que le port sec qui prévoit la construction d’une plate-forme multimodale et la réalisation d’un port franc.

La mise en place des ZES des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso permettra de stimuler les exportations, d’accroitre le niveau de développement économique du pays et d’élever le niveau de vie de la population. Cependant, leur développement exige des conditions préalables.

30