• Aucun résultat trouvé

2.5 DISCUSSION

2.5.5 Perceptions des acteurs locaux, nationaux et internationaux

Intégrer les différents discours des parties prenantes consultées est une approche pertinente dans le choix des critères d’ADF et une opportunité de la certification forestière afin d’appuyer la gouvernance de l’ADF en RDC. En effet, les communautés locales consultées à Oshwe ont soulevé la réduction de la faune dans les concessions forestières en pointant l’exploitation forestière comme étant la cause. Toutefois, les

78

communautés locales à Oshwe consomment la viande brousse fournie par le braconnage à cause de leurs habitudes alimentaires d’après Semeki et al. (2014). En analysant cet enjeu, nous estimons que les communautés locales sont « juges et parties » et cet enjeu est à la fois socio-écologique et complexe. En effet, le braconnage est facilité par l’accès au territoire lié à l’implantation des routes destinées au transport des grumes. Cette situation révèle les faibles capacités de l’État en matière de contrôle forestier au niveau local. D’ailleurs Poteete et al. (2010) proposent un mode de contrôle qui implique les communautés locales car elles font partie des acteurs de l’ADF. L’opportunité de leur approche est que les communautés locales puissent à la fois être bénéficiaires et acteurs du contrôle forestier. Bénéficiaires au niveau du maintien de la biodiversité qu’elles exigent et acteurs en étant impliquées dans les activités de contrôle.

Face à tous les enjeux de l’ADF décrits par les différentes parties prenantes consultées, certaines organisations internationales estiment que la certification forestière n’est pas possible à ce jour en RDC. Ainsi, elles militent pour l’application du concept des « paysages forestiers intacts » (Kiamfu, 2014; Greenpeace, 2016). Ce concept recommande le paysage de certains écosystèmes forestiers naturels de l’exploitation industrielle à la conservation intégrale. Il y a lieu d’étudier les différents aspects de son application pour concilier les attentes des parties prenantes en matière d’ADF, le maintien de la biodiversité et le respect des droits des communautés locales et des peuples autochtones.

79

CONCLUSION

L’étude a porté sur l’analyse et la détermination des critères d’ADF qui correspondent aux attentes des acteurs et des parties prenantes intervenant au niveau national, local et international et qui améliorent le contrôle forestier en RDC. Concernant leurs attentes, les différentes catégories de parties prenantes consultées ont identifié l’absence de l’application du code forestier et de ses mesures d’application comme l’enjeu majeur de l’ADF en RDC. Ainsi, elles estiment que la certification forestière est une opportunité pour renforcer le contrôle forestier de l’ADF à travers l’entérinement des critères correspondant à leurs attentes en ADF.

Les enjeux de la gouvernance sont ceux qui préoccupent en premier lieu les parties prenantes consultées au niveau national. Par contre, les enjeux sociaux sont la préoccupation majeure des communautés locales consultées au territoire d’Oshwe dans la province de Maï-Ndombe en RDC. Pour les parties prenantes intervenant au niveau international, le maintien de la biodiversité est leur attente majeure suivi du bien-être des communautés locales et de l’amélioration de la gouvernance d’ADF.

Concernant les enjeux écologiques, les communautés locales ont déploré la réduction de la faune sauvage suite à l’exploitation forestière industrielle. En effet, la pauvreté au niveau local, la croissance démographique et l’accès au territoire facilité par l’implantation des routes d’exploitation forestière industrielle constituent les vecteurs à la fois du braconnage et de l’agriculture itinérante sur brûlis au niveau local. Les communautés locales sont, contrairement à leurs perceptions, impliquées dans la consommation de la viande de brousse fournie par le braconnage à cause de leurs habitudes alimentaires. Interdire la chasse et l’agriculture itinérante sur brûlis serait pratiquement impossible dans ces conditions de gouvernance forestière difficile. Par contre la contrôler est possible si les communautés locales sont impliquées tant en amont qu’en aval dans la recherche des solutions de cet enjeu d’où la pertinence de les associer dans la détermination des critères d’ADF.

La liste des critères correspondant aux attentes des parties prenantes consultées est à la fois une opportunité pour la certification forestière et un défi de l’ADF. L’opportunité est

80

de permettre une convergence des attentes des parties prenantes formulées au niveau national, local et international à travers les exigences formulées dans les différents critères proposés par notre réflexion. Le défi est d’améliorer le contrôle forestier, de réduire la pauvreté des communautés locales, de respecter les droits des peuples autochtones pygmées, de maintenir la biodiversité et de protéger la qualité des sols et des eaux dans l’unité d’aménagement.

La convergence des exigences des critères de l’OAB-OIBT et ceux du FSC avec les attentes des parties prenantes consultées est une aubaine pour appuyer la gouvernance de l’ADF en RDC. Les critères de l’OAB-OIBT présentent l’avantage de porter directement sur les responsabilités de l’État concernant le contrôle forestier et ils convergent avec les attentes des communautés locales consultées sur le respect des clauses des cahiers des charges sociales. Les exigences des critères du FSC ont évolué dans le temps et intègrent à ce jour des approches et des concepts qui convergent avec les attentes des parties prenantes au niveau international. Ainsi l’approche écosystémique ainsi que l’identification et le maintien des hautes valeurs de conservation sont exigés dans les critères des principes 6 et 9 de la norme générique FSC.

Des divergences ont été constatées dans la perception des enjeux et des attentes en ADF, cette situation justifie la pertinence d’appliquer plusieurs techniques de collecte de données qualitatives pour établir la liste des enjeux d’ADF et orienter l’analyse et l’entérinement des critères d’ADF en se basant sur les exigences des critères de l’OAB- OIBT et ceux du FSC puis en intégrant les attentes des parties prenantes consultées. Une des recommandations qui se dégage de notre étude est que la liste des critères d’ADF entérinés par les différentes parties prenantes est une compilation d’informations intéressantes pour la validation de la norme nationale de certification forestière FSC en cours d’élaboration en RDC.

Une autre recommandation est le renforcement de la synergie entre les différentes parties prenantes en vue de mettre en œuvre les approches développées ailleurs telles que l’approche écosystémique et les hautes valeurs de conservation. Vu la difficulté de maintenir la structure et le fonctionnement des écosystèmes forestiers exploités,

81

l’approche écosystémique est une opportunité pour répondre à cet enjeu. Cette approche conduit à une sylviculture « proche de la nature » qui émule le régime de perturbations naturelles dans leur seuil de variabilité. Au niveau du bassin du Congo, le chablis est la perturbation naturelle qui influence la régénération forestière. Il y a lieu pour la recherche d’apporter des informations pertinentes qui orientent les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette approche et de son intégration dans les exigences des critères compris dans la norme nationale de certification forestière. Cela conduirait aussi à adapter les techniques sylvicoles en vue d’assurer la rentabilité économique de l’exploitation forestière et d’assurer le bien-être des communautés locales.

D’ailleurs, les décideurs politiques peuvent exiger aux concessionnaires forestiers de s’engager vers la certification forestière afin de combler les lacunes du contrôle forestier au niveau de l’unité d’aménagement. Cette proposition relève du réalisme vu la complexité de la mise en œuvre et du contrôle de l’ADF en RDC.

Vu les enjeux liés aux faiblesses de la gouvernance de l’ADF, il y a lieu de se poser la question si mettre en œuvre l’ADF est possible en RDC. Elle est certes possible mais pas facile à mettre en œuvre aux regards de la complexité des enjeux perçus par les parties prenantes intervenant au niveau national, local et international. Aussi ne pas exploiter les forêts de manière légale ne pourra arrêter l’avancée de l’exploitation forestière incontrôlée qui est une forme de pillage du bois autrement dit « l’or vert » dans le bassin du Congo.

Ainsi la certification forestière est une opportunité que toutes les parties prenantes reconnaissent et qui rejoint leurs attentes au niveau national, local et international pour améliorer la gouvernance de l’ADF en RDC, maintenir la biodiversité, réduire la pauvreté des communautés locales, respecter le droit des peuples autochtones pygmées et protéger les biotopes de l’environnement forestier. Dans une certaine mesure, elle contribue aussi, en réduisant la dégradation des forêts, à la lutte contre les changements climatiques.

82

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AMAR (Action Massive Rurale) 2014. Évolution de la signature des accords de clause sociale. Exposé lors de la Table Ronde CEFDHAC-RDC, septembre 2014, Kinshasa/RDC.

Angers, M. 1992. Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Anjou, centre éducatif et culturel inc.

Annecke, W. 2002. Climate change, energy-related activities and the likely social impacts on women in Africa. Int J Global Environ Issues, 2:206–222.

Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT). 2005. Étude sur le plan pratique d’aménagement des forêts naturelles de production tropicales africaines: application au cas de l’Afrique centrale. Tome 2 Aspects sociaux, 96 p.

Bamba, I., Yedmel, M.S., Bogart, J. 2010. Effets des routes et des villes sur la forêt dense dans la province Orientale de la République Démocratique du Congo. European Journal

of Scientific Research 43 (3) : 417-429.

Barrow, E., Clarke, J., Grundy, I., Jones, K.-R., Tessema, Y. 2002. Analysis of Stakeholder Power and Responsibilities in Community Involvement in Forestry Management in Eastern and Southern Africa, 167 p.

Bayol, N., Demarquez, B., Wasseige, C. D., Eba’a, A. R., Fisher, J-F., Nasi, R., Pasquier, A., Rossi, X., Steil, M., Vivien, C. 2012. La gestion des forêts et la filière bois en Afrique centrale in Les forêts du bassin du Congo, Etat des forêts 2010, pp 43-61.

Bayol, N. 2015. Échanges entre les parties prenantes et le secteur privé sur les exigences du respect du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). Réponse des entreprises à la mise en place du RBUE. Ébauche d’une certification par palier? Présentation lors de l’atelier d’échange entre les parties prenantes et le secteur privé sur les exigences du respect du RBUE. Salle Arche- Ngaliema le 15 janvier 2015, Kinshasa/RDC.

Bélanger, L. 2013. L’aménagement écologique des grandes forêts naturelles: Une approche intéressante pour la RDC? Intervention dans le cadre d’une conférence- débats à l’Université de Kinshasa/RDC, Faculté des Sciences Agronomiques.

Benneker, C., Assumani, D-M., Maindo, A., Bola, F., Kimbuani, G., Lescuyer G., Esuka, JC., Kasongo, E. et Begaa, S. 2012. Le bois à l’ordre du jour. Exploitation artisanale de bois d’œuvre en RD Congo: Secteur porteur d’espoir pour le développement des petites et moyennes entreprises. Tropenbos International RD Congo, Wageningen, Pays-Bas, 278 p Biloso, M., 2008.Valorisation des produits forestiers non ligneux des plateaux de bateke et péripherie de Kinshasa (RD Congo), Thèse, Faculté des sciences, Ecole interfacultaire de bioingénieurs, Service d’écologie du paysage et systèmes de production végétale, Université Libre de Bruxelles, 252 p.

83

Bolaluembe, P-C. B. 2009. Problématique de la gestion durable des forêts artificielles en Afrique centrale, cas de la forêt de Mampu à Kinshasa/RDC. Travail de fin d’études, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 56 p.

Bolaluembe, P-C.B 2014. Enjeux de la certification forestière en RDC. Exposé réalisé dans le cadre du Forum CEFDHAC-RDC, septembre 2014, Kinshasa/RDC

Bolaluembe, P-C.B. 2015. Rapport semestriel d’activités du Bureau National de Certification Forestière en RDC, Janvier à Juin 2015, 28 p, http://www.erails.net/CD/forest-certification/bncf-rdc [consulté le 21 novembre 2015] Bolaluembe, P-C.B. 2015. Rapport de la quatrième réunion du groupe d’élaboration de la norme nationale FSC en RDC, Kinshasa, hôtel Ave Maria du 16 au 18 septembre 2015, 16 p.

Bureau National de Certification forestières en RDC (BNCF), 2015. http://www.erails.net/images/drcongo/forestcertification/bncfrdc/files/Rapportatelierprep

aratoirelaconsultationsurleIGIenRDCVF.pdf (consulté le 02 octobre 2015)

Cashore, B., Auld, G., Newsom, D. 2004. Governing through markets: forest certification and the emergence of non-state authority. Yale University Press, New Haven, US.

CEFDHAC-RDC (Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale en République Démocratique du Congo) 2014. Rapport de la Table- Ronde sur l’engagement des parties prenantes au processus de certification forestière en RD Congo, Septembre 2014, 23 p.

Cerutti, P.O, Lescuyer G, Tsanga R, Kassa S.N, Mapangou P.R, Mendoula, E.E, Missamba-Lola, A.P, Nasi R, Eckebil, P.P.T et Yembe R.Y. 2014. Impacts sociaux de la certification du Forest Stewardship Council: Évaluation dans le bassin du Congo. Document occasionnel 105. CIFOR, Bogor, Indonésie, 76 p.

Chapman, C.A., Chapman, L.J., Jacob, A.L., Rothman, J.M., Omega, P., Reyna-Hurtado, R., Hartter, J. et Lawes, M.J. 2010. Tropical tree community shifts: implications for wildlife conservation. Biol. Conserv., 143: 366–374.

Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), 2004. Plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, 41p. http://www.comifac.org/ (consulté le 11 mars 2012).

Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), 2015. Rapport de l’atelier de restitution de l’étude-bilan du processus APV FLEGT dans le bassin du Congo : succès, défis et perspectives. Douala, du 08 au 09 janvier 2015, 68p http://www.comifac.org/ (consulté le 07 octobre 2015).

84

Debroux, L., Hart, T., Kaimowitz, D., Karsenty, A., et Topa, G. (Éds.) 2007. La forêt en République Démocratique du Congo Post-conflit: Analyse d’un Agenda Prioritaire. 82 p. ISBN 979-24-4683-4

Defourny, P., Delhage, C., Kibambe Lumbaba, J.-P., 2011. Analyse quantitative des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts en République démocratique du Congo. UCL/FAO/Coordination nation ale REDD.

Delvingt, W. 2012. Les certifications forestières, outils de promotion de la légalité et de la gestion forestière durable. Communication faite à l’École Régionale d’Aménagement intégré des Forêts des Territoires Tropicaux (ERAIFT), Kinshasa/RDC, 75 p.

Dépelteau, F. 2011. La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats. Les presses de l’université Laval, De Boeck université, 417 p.

Desclée, B., Mayaux, P., Hansen, M., Lola, P.A, Sannier, C., Mertens, B., Hausler, T., Ngamabou, S.R, Poilve, H., Gond, V., Rahm, M., Haarpainter, J., Kibambe, J.P, 2014. Évolution du couvert forestier du niveau national au régional et moteurs de changement

In Les forêts du bassin du Congo-État des forêts 2013, de Wasseige, C., Hynn, J.,

Louppe, D., Hiol Hiol, F., Mayaux, P. (Éds) 2014, Weyrich, Belgique, pp 21-46.

Devers, D., Vande Weghe, J.P. (Éds) 2007. Les Forêts du Bassin du Congo - État des Forêts 2006. PFBC, ISBN 978-90-788-2701-6, 256 p.

De Wasseige, C., de Marcken, P., Bayol, N., Hiol Hiol, F., Mayaux, Ph., Desclée, B., Nasi, R., Billand, A., Defourny, P., et Eba’a Atyi, R. (Éds.) 2012. Les forêts du bassin du Congo : État des forêts 2010. Office de publication de l’Union européenne, Luxembourg, 274 p.

Dixon, RK, Smith, J., Guill, S. 2003. Life on the edge: vulnerability and adaptation of African ecosystems to global climate change. Mitig Adapt Strat Glob Change 8: 93-113. Dungumaro, E. W. 2013. Biodiversity Conservation and the Poor: Practical Issues beyond Global Conferences. Natural Resources (4) : 333-340

Durrieu de Madron, L., Vallier, C., Van de Ven, F., Mopiti, D. 2012 L’analyse de l’expérience de la réforme du secteur forestier pour en tirer des leçons nécessaires et contribuer au processus de la réforme du secteur minier en RDC. Rapport TEREA- GeoPlusEnvironnement-

Falkner, R., 2003. Private Environmental Governance and International Relations: Exploring the Links. Global Environmental Politics, 3 (2): 72–87.

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), 2003. Regional code of practice for reduced-impact forest harvesting in tropical moist forests of west and central Africa. Rome, Italie, 80 p.

85

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), 2011. La situation des forêts dans le bassin amazonien, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est. Rapport préparé pour le Sommet des trois bassins forestiers tropicaux. Brazzaville, République du Congo, 31 mai–3 juin, 2011, 83 p.

Forest Ressource Management Ingénierie (FRMi) 2014. Identification et gestion des Forêts à Haute Valeur de Conservation sur les concessions SODEFOR en cours de certification FSC, 72 p.

FSC, 2012. http://www.fsc.org/ [consulté le 15 février 2012] FSC, 2014 http://www.fsc.org/ [consulté le 21 septembre 2014]

Gauthier, S; Vaillancourt, Marie-A; Leduc, A.; De Grandpré, L.; Kneeshaw, D.; Morin, H.; Drapeau, P., Bergeron, Y. 2008. Aménagement écosystémique en forêt boréale. Presses de l’Université du Québec, 602 p.

Geist, H.J., Lambin, E.F. 2001. What Drives Tropical Deforestation? A Meta-analysis of proximate and underlying causes of deforestation based on sub-national case study evidence, Report Serie N°4, LUCC, Louvain-la-Neuve, Belgique

Gendron, C., Turcotte, M-F., 2006. Mouvements sociaux économiques et gouvernance : une nouvelle structuration du marché? Les cahiers de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable ESG UQÀM-collection recherche N°14-2006, Chaire, 13 p. Geoffrion, P. 2010. Le groupe de discussion In Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Gauthier, B (Éd.), Presses du Québec, 5ème Édition, Québec, pp 391-414.

Gill, S. (Ed.). 1993. Gramsci, Historical Materialism and International Relations. Cambridge University Press, New York, 320 p.

Global Witness. 2002. The logs of war: The timber trade and armed conflict. Rapport Global Witness, Londres.

Global Witness 2012. The art of logging industrially in the Congo: How loggers are abusing artisanal permits to exploit the DRC’s forests. Rapport Global Witness, Londres. Global Witness 2013. Logging in the shadows. How vested interests abuse shadow permits to evade forest sector reforms. Rapport Global Witness, Londres.

Greenpeace, 2011. http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/forets/fiches- thematiques/republique-du-congo/#a0 [consulté le 23 novembre 2015]

Greenpeace, 2012. Exploitation artisanale=exploitation industrielle forestière déguisée. Détournement du moratoire sur l’allocation de nouvelles concessions d’exploitation forestière en République Démocratique du Congo. Greenpeace Afrique, Kinshasa.

Greenpeace, 2013. Coupez ! L’exploitation forestière illégale en RDC – Un mauvais scénario. Greenpeace Afrique, Kinshasa.

86

http://www.greenpeace.org/africa/global/africa/publications/forests/coupez.pdf (consulté le 30 novembre 2015)

Greenpeace, 2016. Comment la RDC a secrètement violé le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières. 10p.

http://www.greenpeace.org/africa/Global/africa/French/Forets/publications/FR%20Briefe r%20Greenpeace%20SOMIFOR%20FODECO%2012072016%20low%20res.pdf

Gulbrandsen, L. 2004. Overlapping public and private governance: Can forest certification fill the gaps in the global forest regime? Global Environmental Politics, 4 (2), 75-99.

Günter S., Weber M., Stimm B., eMosandl R. (eds.), 2011. Silviculture in the Tropics, Berlin Heidelberg Allemagne, Springr-Verlag, 547 p.

Ickowitz A, Slayback D, Asanzi P , Nasi R. 2015. Agriculture and deforestation in the Democratic Republic of the Congo: A synthesis of the current state of knowledge. Occasional Paper 119. Bogor, Indonesia: CIFOR, 28 p.

Ifuta, N., Bolaluembe, P-C. B, Lele, N., Bwaka. K et Mbuyi, N., 2010. Evaluation de l’utilisation des foyers améliorés à Kinshasa : cas des communes de Kinsenso, Kimbanseke et Makala. Revue Congolaise des Sciences Nucléaires, (23) 2, 13 p

Jerozolimski, A., Peres, C.A. 2003. Bringing home the biggest bacon: a cross-siteanalysis of the structure of hunter-kill profiles in Neotropical forests. Biol. Conserv. 111 : 415– 425.

Joiris, D.V., Bigombe, P.L, Roulet, P-A, 2010, Gestion participative des forêts d’Afrique Centrale, Un modèle à l’épreuve de la réalité, Editions Quae, 251 p.

Journal officiel de la République Démocratique du Congo, 2002. Loi 011/2002 du 29 Août 2002 portant Code Forestier, 102p

Kalonga, S. K., Midtgaard, F., Klanderud, K. 2016. Forest certification as a policy option in conserving biodiversity: An empirical study of forest management in Tanzania. Forest

Ecology and Management, 361: 1–12.

Karsenty A., Gourlet-Fleury S. 2006. Assessing sustainability of logging practices in the Congo Basin’s managed forests: the issue of commercial species recovery. Ecology and

Society, 11(1): 26-38. [En ligne] http://www.ecologyandsociety.org/vol11/iss1/art26/

Kenward, R. E., Whittingham, M. J., Arampatzis, S. Manos, B. D. Hahn, T. Terry, A. Simoncini, R. Alcorn, J. Bastian, O. Donlan, M. Elowe, K. Franzén, F. Karacsonyi, Z. Larsson, M. Manou, D. Navodaru, I. Papadopoulou, O. Papathanasiou, J. von Raggamby, A., Sharp, R. J. A., Söderqvist, T., Soutukorva, Vavrova, Å. L., Aebischer, N. J., Leader- Williamss, N. et Rutzt, C. 2011. Identifying governance strategies that effectively support ecosystem services, resource sustainability, and biodiversity. PNAS, 108 (13):5308–5312 www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1007933108

87

Khasa, D.P., Fifanou, V. G. 2012. Francophonie et gouvernance environnementale : Cas des ressources forestières. In Ndaywel è Nziem, I., Kilanga, J.M, Mateso, E.L (Éds) 2012. Francophonie et gouvernance mondiale : vues d’Afrique, Actes du colloque international tenu à Kinshasa 2012, Riveneuve Editions, Paris, pp 241-251.

Kohm, K.A. & Franklin, J.F. 1997. Creating a Forestry for the 21st Century. The Science of Ecosystem Management. Island press, Washington D.C., 475 p.

Kiamfu, E.M. 2014. Apercu sur l’assemblée générale de F.S.C. Séville 7 – 14 septembre 2014, intervention au Forum CEFDHAC-RDC, 2014, Kinshasa, Salle Arche Ngaliema.

Kiyulu, J., Mpoyi, M.A. 2007. Mécanismes d’amélioration de la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo, Rapport national d’études juridiques et socio- économiques. Publication du projet de renforcement des voix pour des choix meilleurs : amélioration de la gouvernance forestière. Union Européenne et Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 88 p.

Kongolo, M., Zamberia, A. M., 2016. State Fragility and Capacity Building in SubSaharan Africa: The Case of the Democratic Republic of Congo In State Fragility and State Building In Africa, Olowu, D.; Chanie, P. (Eds). 2016. Volume 10, United Nations University Series on Regionalism, Springer, Cham, pp 183-207.

https://doi.org/10.1007/978-3-319-20642-4_9

Kwokwo, A. B., Heuse, E., Ozinga, S. 2012. Formal complaint by Greenpeace against SODEFOR’s association with FSC, Complaints Panel Report, 21 p.

Laforce, M. 2006. Les retombées de l'investissement direct étranger: analyse à partir de l'expérience de libéralisation du secteur minier au Pérou, Mémoire de Maîtrise en Science