• Aucun résultat trouvé

Discussion et conclusion de l’étude perceptive

Hypothèse 6 : le hochement de tête des suiveurs durant l’interaction et la perception de

10.3.1. Perception du followership 1 Participants

Trois formateurs de la BSPP ont participé à l’étude. Ces formateurs sont les concepteurs de situations de formation pour les médecins et infirmiers de la section médicale de la BSPP. Ces simulations d’interventions font intervenir différents corps de métiers et différents rôles avec une équipe de secours composée d’un chef d’agrès, d’un (ou plusieurs) secouriste(s), d’un ambulancier, d’un infirmier et du médecin qui dirige cette équipe médicale (le leader). Cette équipe d’intervention est elle-même composée de deux équipes. La première équipe de premiers secours est composée du chef d’agrès (i.e., leader) et de deux secouristes. La seconde, nommée équipe pré-hospitalière, est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un ambulancier. Le médecin prend systématiquement le rôle de leader de l’ensemble des membres des deux équipes réunies. Ces simulations se déroulent dans un bâtiment de formation avec un mannequin de simulation SimMan 3G qui représente la victime.

10.3.1.2. Matériel

Un ensemble de 10 vidéos a été fourni par le service de formation de la BSPP. Deux vidéos ont été écartées de la procédure car il n’y avait pas assez d’interactions entre les membres de l’équipe. Sur les huit vidéos restantes, des extraits de cinq minutes pour chaque vidéo ont été sélectionnés, basés sur des méthodes proposées dans la littérature (Curhan & Pentland, 2007 ; Mast, Hall, Cronauer & Cousin, 2011). Afin de normaliser le contexte des vidéos, les extraits sélectionnés commencent juste après la transmission d’informations du chef d’agrès de la première équipe au médecin formé8. Il s’agit en effet du moment où l’on retrouve le plus d’interactions non verbales durant ces vidéos d'entraînement. 24 suiveurs étaient visibles dans

8 Le temps d’intervention au sein des vidéos variait énormément, allant de 20 minutes à 50 minutes. Nous

avons décidé de normaliser le temps des vidéos en proposant uniquement des extraits des 5 premières minutes de l’intervention à cause de leur richesse interactionnelle.

122 ces huit vidéos. Afin de déterminer comment les comportements de ces 24 suiveurs étaient perçus par les trois formateurs, un questionnaire de huit items a été conçu (voir tableau 14). Ce questionnaire se base sur l’article de Carsten et ses collègues (2010) décrivant les différentes dimensions des styles de followership proactif (4 items) et passif (4 items). Chaque item est annoté sur une échelle de Likert notée de 1 (pas du tout d’accord) à 8 (tout à fait d’accord).

Tableau 14 : questionnaire de perception de followership

Items Phrases

Passif 1 Le suiveur ne semble pas prendre d’initiative dans son travail Proactif 1 Le suiveur semble réfléchir aux ordres donnés par le leader

Passif 2 Le suiveur semble écouter et suivre passivement les ordres donnés par le leader. Proactif 2 Le suiveur semble énergique et prendre des initiatives.

Proactif 3 Le suiveur ne semble pas attendre que le leader lui dise quoi faire.

Passif 3 Le suiveur semble se conformer aux ordres du leader sans poser de questions. Proactif 4 Le suiveur semble prendre des décisions par lui-même.

Passif 4 Le suiveur semble laisser toute responsabilité au leader.

10.3.1.3. Procédure

Les trois formateurs ont visionné ensemble et en présence de l’expérimentateur les extraits vidéos présentés aléatoirement. Les trois premières vidéos ont servi à accommoder les participants au questionnaire de followership et à répondre aux éventuelles interrogations de ceux-ci et à clarifier la notation de comportement. À l’issue de cet entraînement, les vidéos ont été présentées aléatoirement afin d’être annotées selon le schéma de codage proposé. Les participants ne communiquaient pas entre eux durant les annotations afin de ne pas s’influencer. Chaque vidéo était présentée deux fois :

Le premier visionnage de la vidéo se faisait en une seule présentation. Les participants avaient pour tâche d’observer attentivement le suiveur que l’expérimentateur montrait au préalable sur l’écran (une image était fournie en plus aux participants pour les aider à repérer le suiveur dans la vidéo). Le médecin formé était de plus repéré afin que les participants puissent observer les interactions entre le suiveur et le leader.

123 Une fois l’observation du suiveur faite durant le premier visionnage, les participants se mettaient d’accord entre eux afin de déterminer le nombre de phases de changement de followership (i.e., moment où le suiveur devient plus passif, ou plus proactif) et indiquer à quel moment ils percevaient ce changement. Ce consensus avait pour but de déterminer les phases de vidéos sur lesquelles les CNV seraient annotés. Il était très aisé pour les participants de se mettre d’accord sur le nombre de phases et aucune vidéo n’a été l’objet d’un désaccord final entre les participants. Une fois les phases déterminées par les participants, ceux-ci indiquaient à l’expérimentateur le moment de la vidéo où ils percevaient le changement de phases. Après chaque changement perçu, la vidéo était arrêtée par l’expérimentateur.

Les participants remplissaient alors le questionnaire du tableau 14 pour donner leurs impressions sur le suiveur durant la phase présentée, en indiquant le début et la fin de cette phase.

Les vidéos ont été présentées sans le son afin d’éviter une influence des comportements verbaux sur l’annotation des vidéos. L’absence de son a enlevé des informations sur les indices vocaux pouvant servir d’indicateurs pour la perception de dominance et de proactivité. Toutefois, il a semblé plus judicieux d’éviter un biais des comportements verbaux sur l’annotation des vidéos. Ces huit vidéos ont été finalement découpées en 35 phases et font intervenir au total 24 suiveurs (21 hommes et 3 femmes). Quatre suiveurs étaient ambulanciers, sept secouristes, sept chefs d’agrès et six infirmiers.

10.3.2. Comportements non verbaux

Indépendamment de l’étude sur la perception du followership que nous venons de décrire, les CNV des 24 suiveurs dans les huit extraits vidéos ont été annotés.

10.3.2.1. Participants

Suivant la méthode de Murphy, Mast & Hall (2016), deux juges ont annoté les CNV visibles dans les vidéos.

124

10.3.2.2. Matériel

Nous avons défini un schéma de codage des CNV potentiellement pertinents pour notre étude sur la perception des suiveurs à partir de la littérature (Hall et al., 2005). Les CNV retenus sont9 :

- la direction du regard (vers le leader médical, vers le leader intermédiaire, vers un subordonné, vers un membre de même statut, vers la victime, vers une autre direction). - la durée de regard dans une direction donnée.

- la présence de gestes de pointage. - le nombre de gestes de pointage.

- la direction des gestes de pointage (vers le leader médical, vers le leader intermédiaire, vers un subordonné, vers un membre de même statut, vers la victime, vers une autre direction).

- La présence de postures d’attente - la durée des postures d’attente

- la distance entre le suiveur et le leader médical (échelle de likert de 1 (0-45 cm) à 4 >360 cm).

- la distance entre le suiveur et le leader intermédiaire (échelle de likert de 1 (0-45 cm) à 4 >360 cm).

- la durée d’interaction verbale10 (totale, avec le leader médical, le leader intermédiaire, un subordonné, un membre de même statut, avec la victime, avec une autre personne). - direction de la tête durant l’interaction (échelle de likert de 1 (face à face) à 4 (tête

détournée durant toute l’interaction).

- présence de hochement de tête durant l’interaction.

Toutes les annotations ont été réalisées via le logiciel ELAN11 (Aguera, Jerbi, Caclin, & Bertrand, 2011).

9 La qualité des vidéos n’a pas permis d’étudier les expressions faciales des suiveurs.

10 Comme le son était coupé sur les vidéos, seules les interactions verbales avec un mouvement de l’un

des deux individus montrant qu’il y avait une interaction ont été utilisées.

125

10.3.2.3. Procédure

Les vidéos ont été séquencées selon la méthode décrite en section 10.3.2.2. Le découpage a été réalisé selon les phases où les participants avaient perçu un changement de followership. Un total de trente cinq séquences a ainsi été déterminé. Les séquences durent entre quarante trois secondes et cinq minutes. Ces séquences vidéo ont été importées sur le logiciel ELAN (cf. Annexe F).

Une fois ce premier travail réalisé, une pré-sélection des CNV a été effectuée au vue de la nature de la tâche des vidéos annotées (i.e., secours à une victime). Ainsi, les CNV tels la fréquence

des mouvements de jambes ou de corps en étant assis, de croisement de jambes tout en parlant,

de posture de relaxation en étant assis, CNV propres à une interaction dyadique de type entretien, ont été retirés de la sélection des CNV pertinents pour l’annotation. Ensuite, les comportements para-verbaux (e.g., fréquence de rire, relaxation de la voix, interruptions), souvent classés comme CNV, ont été écartés. Enfin, du fait de l’angle de caméra des vidéos (i.e., caméras posées dans les coins supérieurs de la salle d’entraînement, permettant de voir l’ensemble de l’équipe), certains CNV ne sont pas visibles et ne peuvent pas être annotés (e.g., expressions faciales). La méthode de sélection décrite ci-dessus a permis de déterminer la liste de CNV décrite dans la figure 19. Basé sur les techniques proposées par Norimatsu et Pigem (2008), un prétraitement des vidéos a permis la création de 5984 segments à annoter. Les deux juges ont séparément annoté l’ensemble des segments construits.

126

Figure 19 : schéma de codage des vidéos sur le logiciel ELAN

Légende : * : 1) 0-45 cm, 2) 45-125 cm, 3) 125-360 cm, 4) >360 cm. ** : 1) de face durant l’interaction, 2) détourné mais tourne franchement la tête vers la personne lui parlant, 3) détourné mais tourne légèrement la

tête vers la personne lui parlant, 4) détourné et ne tourne pas la tête

Regard

Regard vers le leader

Pointage

Posture d’attente

Changement durant l’attente

Distance Leader Med / suiveur

Distance Leader Int / suiveur

Interaction

Orientation tête Hochement tête

Vocabulaire : Leader Médical / Leader Intermédiaire /

Subordonné / Membre de même statut / Victime / Autre

Binaire : 0 / 1

Binaire : 0 / 1

Binaire : 0 / 1

Vocabulaire : Mains sur hanches / bras croisés / bras

long du corps / bras écartés / accroupi / autre

Likert Scale 4* : 1 / 2 / 3 / 4 Likert Scale 4* : 1 / 2 / 3 / 4

Likert Scale 4** : 1 / 2 / 3 / 4

Vocabulaire : Leader Médical / Leader Intermédiaire /

Subordonné / Membre de même statut / Victime / Autre

Vocabulaire : Leader Médical / Leader Intermédiaire /

127

10.4.

Résultats

Tous les traitements statistiques ont été réalisés sur le logiciel R, version 3.4.1.

10.4.1. Vérification et transformations des données