• Aucun résultat trouvé

Année : M1

Bloc de formation : Bloc 2 : Savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques Nom de l’UE : Construire et développer les apprentissages des élèves

ECTS : 10

Responsable Prénom, Nom : Eva Lacroix courriel : elacroix@inspe-paris.fr

Compétences professionnelles visées

● Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

● Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

● Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

● Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

● Coopérer au sein d'une équipe

● Contribuer à l'action de la communauté éducative

● Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Attendus de fin d'année de formation

Ȧ la fin du master 1, les étudiant∙e∙s seront en mesure de mieux percevoir l’arrière-plan théorique des gestes professionnels d’un∙e enseignant∙e d’allemand. Ils ou elles auront développé les compétences pédagogiques, interculturelles et numériques et pratiques nécessaires pour prendre en charge des classes pendant leur année de master 2. De plus, certains des contenus leur auront apporté les premiers éléments nécessaires pour être en mesure de remplir les attendus des épreuves de CAPES écrit et oral et pour être en mesure de rédiger leur mémoire de fin d’études.

Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique Cours 1 : Fremdsprachendidaktik [Didactique des langues]

20 CM devant étudiants

Le cours proposé en langue allemande, a comme objectif d'aider les étudiant∙e∙s à construire et/ou interroger leur identité professionnelle future (ou déjà actuelle, le cas échéant). La ligne de force est la suivante : un∙e enseignant∙e doit être en mesure de réfléchir à ses actions, de les remettre en question et de les modifier, si nécessaire. Pour ce faire, ce cours donne accès à des connaissances théoriques et praxéologiques dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de l'allemand s'inspirant des principaux thèmes actuellement débattus en didactique des langues étrangères. Utilisation d’outil(s) numérique(s) : Plateforme numérique de travail : diffusion de contenus par l'enseignante et les étudiant(e)s ; dépôt des devoirs (cf. évaluation) ; rédaction de messages et de commentaires.

Cours 2 : Principes et méthodologie de l’évaluation en classe de langues 30 heures devant étudiant∙e∙s dont 8 CM et 22h TD

Les aspects théoriques et pratiques de l’évaluation seront abordés. Les étudiants s’approprieront les grands principes du Cadre européen commun de référence en langues (CECR 2001/2008). Ils apprendront à faire des liens entre les différents outils évaluatifs utilisés en contexte professionnel (Socle commun de connaissances de compétences et de culture ; livret scolaire). À travers une analyse des méthodes de langues existantes, les étudiants identifieront la place accordée à l’évaluation et les différents types d’évaluation mis en œuvre en fonction de l’approche pédagogique retenue. Les étudiants découvriront les certifications existantes, leurs enjeux dans le parcours des apprenants. Ils réfléchiront au rôle de l’évaluation dans l’apprentissage. Ils apprendront à établir un profil linguistique et culturel à partir de productions écrites et orales d’élèves et réfléchiront au traitement de l’erreur pour faire progresser les

Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Mention Second Degré

Fiche UE / accréditation INSPE 2021

élèves. Ils s’intéresseront aux outils numériques comme soutien aux apprentissages.

Cours 3 : Développer un projet interdisciplinaire en mode hybride 30 heures devant étudiant∙e∙s dont 8 CM et 22h TD

La formation questionnera l’intérêt renouvelé pour la pédagogie de projet. Elle amènera les étudiants à dépasser leur discipline, à mobiliser les compétences transversales des élèves, à recourir aux technologies éducatives, à interroger la fonction politique du projet (Not & Bru, 1998) inscrite dans le parcours citoyen (citoyenneté, e-citoyenneté, éco-citoyenneté). La formation abordera les notions de complexité, d’apprentissage expérientiel vécu en collaboration, de médiations et la relation langage/pensée pour partager des visions du monde. Elle s’intéressera à l’articulation projet/différenciation pédagogique. Les étudiants concevront un projet interdisciplinaire en collaboration et des écosystèmes pédagogiques hybrides qui permettront de le développer. Ils réfléchiront à l’intégration de ce projet dans un projet d’établissement et à l’implication de partenaires dans le projet pour ouvrir la classe au monde et faire société.

Cours 4 : Ressources, outils numériques et méthodes pour construire des situations d'apprentissage 31h TD

Les aspects théoriques et pratiques liés à la conception d’une situation d’apprentissage seront abordés. Les étudiants s’approprieront les grands principes du Cadre européen commun de référence en langues (CECR 2001/2008), ainsi que les programmes et les référentiels.

À travers l’analyse de manuels dans un premier temps, les étudiants identifieront et s’approprieront les invariants de la démarche didactique (analyse de support, identification des obstacles et facilitateurs, définition des objectifs, dispositifs, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation). Dans un second temps, ils mettront en pratique leurs connaissances pour être en mesure de gagner en autonomie dans le choix cohérent de supports de travail et la conception d’une séquence.

Ils réfléchiront à une approche progressive et différenciée des apprentissages, prenant en compte la diversité des élèves.

En outre, ils s’intéresseront aux outils numériques comme soutien à l’enseignement-apprentissage.

Modalités précises d’évaluation, portant sur tout ou partie des compétences à acquérir et respectant le processus d’évaluation continue (en particulier, préciser : évaluation par compétences dès la rentrée 2021 ou maintien, de façon transitoire, de l'évaluation chiffrée).

Evaluation par compétences.

Cours 1 : Fremdsprachendidaktik [Didactique des langues]

Les étudiant∙e∙s rendront (en allemand) une note de lecture d’un article traité en cours ainsi que deux commentaires se référant aux notes de lecture d’autres étudiant∙e∙s. Ils sont également évalué∙e∙s par rapport à leur implication sur la plateforme servant de support au cours (publications, commentaires).

Cours 2 : Principes et méthodologie de l’évaluation en classe de langues

L’évaluation portera sur des éléments théoriques (questions de cours) et pratiques (analyse d’une production écrite et/ou orale d’élève, remédiation intégrant les outils numériques).

Cours 3 : Développer un projet interdisciplinaire en mode hybride

Les étudiants présenteront à l’oral un projet pédagogique en mode hybride (mené en présentiel et à distance) dans lequel le parcours citoyen est mis en œuvre et les styles d’apprentissage des élèves sont pris en compte.

Cours 4 : Ressources, outils numériques et méthodes pour construire des situations d'apprentissage

L’évaluation portera sur des éléments pratiques liés à la conception d’une séquence pédagogique. Les étudiants seront évalués sur leur capacité à s’approprier la démarche didactique et à la mettre en lien avec les compétences du référentiel.

Volet « économique » Effectif prévisionnel total : 30

CM TD TP Epreuves (orales ou

écrites) de concours blanc en h eq. TD Nombre prévisionnel de groupes

1 1 pour les cours

1 et 2 2 pour les cours

3 et 4

Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Mention Second Degré

Fiche UE / accréditation INSPE 2021

Nombre d’étudiants par groupe

30 30 pour les

cours 1 et 2 15 pour les cours 3 et 4

Nombre total d’heures de l’UE 54 128

dont INSPE composante 54 128

dont Etablissement A dont Etablissement B dont Etablissement C

dont Rectorat

Dans le cas d’enseignements mutualisés

- Type de mutualisation (entre parcours du master MEEF ou avec un autre master) : - Volume horaire concerné :

- Partenaire(s) impliqué(s) :

Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Mention Second Degré

Fiche UE / accréditation INSPE 2021

Parcours : Allemand

Année : M2

Bloc de formation : Bloc 2 : Savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques Nom de l’UE : UE 3 : Construire et développer les apprentissages des élèves

ECTS : 7

Responsable Prénom, Nom : Eva Lacroix courriel : elacroix@inspe-paris.fr

Compétences professionnelles visées

● Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

● Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

● Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

● Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

● Coopérer au sein d'une équipe

● Contribuer à l'action de la communauté éducative

● Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Attendus de fin d'année de formation

Les étudiant·e·s seront capables d’évaluer les points forts et faibles des contenus d’un manuel scolaire, de faire des choix parmi plusieurs documents et en rechercher activement selon des critères déterminés. Ils ou elles sauront modifier des activités, exercices et tâches présentés dans des séquences de manuels ou sur des sites pédagogiques en accord avec les situations d’apprentissage choisies et en fonction des besoins des élèves. Les étudiant·e·s auront acquis les éléments de culture nécessaires pour être en mesure d’ agir en tant que personnes ouvertes au monde actuel.

Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique Cours 1 : Préparation au CAPES écrit : Épreuve écrite disciplinaire appliquée 18 h CM

Ce cours prépare à l'épreuve d'admissibilité dite “Épreuve écrite disciplinaire appliquée”. Il aidera les étudiant|e|s à analyser des documents (texte, image fixe ou mobile, son) et à faire des choix raisonnés en vue de s’en servir pour construire une séquence pédagogique. Ce cours est également consacré à apprendre à faire une analyse critique des manuels scolaires papier et en ligne ainsi qu’à une familiarisation avec les textes officiels (CECR, instructions officielles pour l’enseignement de l’allemand/des langues vivantes, socle commun, référentiel des compétences professionnelles). On abordera finalement la question des objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.

Cours 2 : Préparation au CAPES oral : Épreuve de leçon 26 h CM

Ce cours prépare à la seconde partie en français de l’épreuve d’admission dite « de leçon » pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d’une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.

Les étudiants seront formés à la sélection, l’analyse et l’exploitation de supports de cours. Ils travailleront la cohérence et la pertinence de leur proposition en fonction de l’intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu’ils permettent de mettre en pratique selon la situation d’enseignement choisie et le niveau visé. Ils seront amenés à proposer un déroulement cohérent avec des exemples concrets d’activités. Ils intégreront à leur réflexion l’apport des outils numériques comme soutien à l’enseignement-apprentissage.

Il leur sera proposé un entraînement à l’entretien avec le jury durant lequel les candidats sont amenés à justifier et préciser leurs choix.

Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Mention Second Degré

Fiche UE / accréditation INSPE 2021

Cours 3 : Appropriation des œuvres culturelles en contexte numérique 16 h TD

La formation consistera à interroger le statut des œuvres culturelles en contexte numérique. Elle s’intéressera aux espaces culturels discursifs qui relèvent non seulement de la seule littératie écrite ou orale mais aussi d’une multilittératie transmédiatique. Elle interrogera la notion de passeur culturel qui active des transferts culturels hybrides.

Les étudiants aborderont l’objet culturel comme un appel à l’engagement de la pensée qui, de ce fait, deviennent des objets de relation et de médiation. Ils s’engageront, de façon collaborative, dans un processus de resémantisation des œuvres culturelles littéraires, cinématographiques, etc.. Ce processus consiste à (re)mixer différents types culturels pour partager des visions du monde. Ils apprendront à exploiter les ressources culturelles disponibles ainsi que les artefacts technologiques mis à leur disposition sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Les objets culturels transmédiés permettront d’aborder deux piliers de la culture de la convergence, à savoir l’intelligence collective et la culture de la participation.

Modalités précises d’évaluation, portant sur tout ou partie des compétences à acquérir et respectant le processus d’évaluation continue (en particulier, préciser : évaluation par compétences dès la rentrée 2021 ou maintien, de façon transitoire, de l'évaluation chiffrée).

Choix global de l’équipe : Évaluation par compétences

Cours 1 : Préparation au CAPES écrit : Épreuve écrite disciplinaire appliquée

L’évaluation portera sur des productions collaboratives : une séquence créée à 3 ou 4, selon les attendus de l’épreuve de CAPES).

Cours 2 : Préparation au CAPES oral : Épreuve de leçon

L’évaluation portera sur des éléments pratiques (conception d’une séance, présentation orale de la mise en œuvre proposée).

Cours 3 : Appropriation des œuvres culturelles en contexte numérique

Les étudiants concevront et présenteront à l’oral une œuvre culturelle transmédiée en collaboration.

Volet « économique » Effectif prévisionnel total : 30

CM TD TP Epreuves

(orales ou écrites) de concours blanc en h eq. TD

Nombre prévisionnel de groupes 1 2

Nombre d’étudiants par groupe 30 15

Nombre total d’heures de l’UE 66 32

dont INSPE composante 66 32

dont Etablissement A dont Etablissement B dont Etablissement C

dont Rectorat

Dans le cas d’enseignements mutualisés

- Type de mutualisation (entre parcours du master MEEF ou avec un autre master) : - Volume horaire concerné :

- Partenaire(s) impliqué(s) :

Master MEEF

Mention Second Degré