• Aucun résultat trouvé

4. ANALYSE

4.1 A NALYSE DESCRIPTIVE DES ENTRETIENS

4.1.5 Outils et logiciels

En premier lieu, en plus des termes d’artefact, d’outil et d’instrument que nous avons déjà défini à l’aide de Rabardel (1995) dans le cadre théorique, il nous semble essentiel de définir les termes de logiciel et d’application. Ils seront ici utilisés indifféremment en tant qu’ensemble de programmes qui permet à un ordinateur d’effectuer une tâche ou d’assurer une fonction particulière.

Dans cette rubrique, nous tenterons de faire un survol des outils utilisés en combinaison avec le TBI ainsi que des logiciels et applications qui jouent un rôle dans l’enseignement au quotidien.

Nous répertorierons les applications qui sont utilisées de manière transversale, puis nous donnerons des exemples de logiciels utilisés pour des sujets spécifiques. Enfin nous nous attarderons sur les outils utilisés en combinaison avec le TBI.

Logiciels et ressources utilisés de manière transversale

Les deux logiciels principalement utilisés par les enseignants sont PowerPoint et SmartNotebook, qui permettent de préparer un support de leçon sur lequel peuvent être regroupés tous les liens utiles au bon déroulement du cours.

Le premier est un logiciel compatible avec d’autres outils, le second est une application spécifique à la marque de TBI Smart utilisé dans l’établissement. Certains enseignants tels que Josh et Adam justifient le choix de PowerPoint par la possibilité d’échanger les cours avec d’autres collègues. En effet, les documents créés avec SmartNotebook ne peuvent pas être partagés directement avec des personnes qui utilisent une autre marque de tableau, car les formats des documents ne sont pas compatibles. D’autres comme Kelly ou Will considèrent plutôt que: «When you learn one, you sort of stick to it because you can do everything» (Will) et préfèrent utiliser le support qu’ils connaissent. Word4 est une autre application utilisée par les enseignants pour créer des fiches individuelles d’exercices. Ils l’utilisent parfois pour projeter la feuille d’exercice afin d’expliquer ou de corriger en plénière.

Ensuite, pour des présentations plus dynamiques ou des jeux interactifs, les enseignants peuvent avoir recours à des logiciels d’activités préprogrammées comme Taskmagic5. Josh a soulevé le problème du coût de ces applications. En effet, elles sont souvent très pratiques et elles facilitent la préparation des leçons, mais elles sont également onéreuses. L’école alloue chaque année des fonds aux départements pour leur permettre d’investir dans ceux qui leur paraissent les plus utiles. Elle investit également dans des applications mises à disposition de tout l’établissement, par exemple des banques d’image, de vidéos et de sons.

L’alternative à ces moyens coûteux sont principalement les ressources gratuites pour le TBI, disponibles sur Internet et qui sont de plus en plus nombreuses (liste des sites et blogs cités par les enseignants en annexe 7). En dehors du fait que la plupart des participants y ont recours pour répondre à des questions, ils utilisent également des blogs et des sites, comme celui de la British Broadcasting Corporation (BBC), télévision nationale anglaise, qui propose des vidéos ainsi que de nombreux autres supports de cours.

4 Logiciel d’écriture proposé par Microsoft©

5 Taskmagic est un logiciel proposé pour avoir des canevas d’activités compatibles avec l’interactivité du TBI. Voir http://www.mdlsoft.co.uk/

Google a aussi été nommé fréquemment, notamment pour ses ressources GoogleMap, GoogleEarth qui permettent d’explorer le monde depuis la classe ainsi que pour ses images.

Toujours sur Internet, Youtube est cité à de nombreuses reprises pour ses films et sa musique, mais, dans cet établissement, il reste difficilement accessible, car certains filtres de contenu sont mis en place pour protéger les élèves. Ce problème devrait être résolu dès l’année prochaine avec l’introduction d’un nouveau système d’exploitation. Amy et Jane disent s’en réjouir particulièrement, car cette limitation les empêche d’accéder à des ressources qu’elles jugent extrêmement intéressantes.

Logiciels et ressources spécifiques

Dans cette section, nous citons quelques logiciels et sites Internet qui sont utilisés en classe, car il nous semble important de donner un aperçu précis des ressources. Leur lien direct se trouve en annexe 7.

Chaque enseignant nous a donné plusieurs exemples de ressources et de logiciels qu’il emploie au quotidien. Ainsi, Jane utilise un site de ressources payant s’appelant A tantôt, qui regroupe de nombreuses ressources interactives pour le français langue seconde. Josh emploie Activhistory qui rassemble cette fois-ci des activités réalisables en histoire. Amy fait recours à Audiacity et Cubase qui lui permettent de concrétiser certains éléments abstraits de la musique pour les élèves et de créer des compositions musicales. Jack, quant à lui, se réfère plutôt à Factphysic ou Freezray pour le domaine des sciences.

De manière plus globale, les enseignants généralistes semblent faire appel aux mêmes logiciels et ressources. Ainsi, ils utilisent régulièrement Mymaths, qui fournit des exercices et des leçons de maths ainsi que des possibilités pour les élèves d’effectuer du travail à domicile.

Ils utilisent également des ressources plus générales comme les logiciels payants de Daydream ou encore le site gratuit Think, Educate, Share (TES) qui est une version électronique du supplément du journal Times et qui leur permet d’illustrer ou d’approfondir certaines leçons.

Le fournisseur Smart© propose aussi des documents spécialement conçus pour une utilisation de leur tableau. Des blogs ont été créés par l’intermédiaire d’enseignants qui les représentent et informent les utilisateurs.

Outils utilisés en combinaison avec le TBI

Comme nous l’avons mentionné dans le deuxième chapitre, le TBI peut être couplé avec d’autres outils dont plusieurs ont été mentionnés durant les entretiens.

En effet, dans l’établissement concerné par cette étude, des Ipads ont récemment été mis à disposition pour une utilisation en classe. Parallèlement à la recherche, nous avons ainsi eu l’occasion d’observer la mise en place des premières leçons combinant le TBI et ces tablettes dans les classes de français. Les logiciels et sites principalement utilisés pour ce type de leçon sont: Socrative, Quizelet, Dropbox, Padlet, (annexe 7) ainsi que les codes numériques qui permettent par une application de directement rejoindre la page ou le document souhaité.

Certaines de ces applications permettent de créer des questionnaires, d’autre de faire des jeux pour entraîner des notions particulières ou de faire un résumé sur un mur virtuel. Dropbox, permet de stocker, d’échanger, de modifier et de partager des fichiers.

Nous verrons dans le chapitre consacré au futur du TBI que la plupart des enseignants se voient utiliser les Ipads en combinaison avec celui-ci pour favoriser le travail individuel et permettre à tous les élèves de participer.

De manière globale, les enseignants disent également utiliser des outils plus «traditionnels»

en parallèle avec le TBI. Adam, comme nous l’avons vu précédemment à fait le choix d’utiliser le tableau de manière moins fréquente, car il ne semblait pas répondre aux besoins des élèves en termes de traces à conserver. Actuellement, il utilise donc des cahiers en papier.

Un autre outil cité en complément est le tableau blanc ordinaire, qui est encore présent dans toutes les classes à côté du TBI. Jack, par exemple, l’utilise pour écrire les informations comme les objectifs d’apprentissage, qui doivent rester visibles tout au long de la leçon.

Certains le considèrent également comme indispensable pour pouvoir poursuivre la leçon, dans l’éventualité d’un problème technique du TBI. De manière plus spécifique, certains sujets nécessitent d’autres outils: Amy utilise des pianos et d’autres instruments de musique et Jack emploie des thermomètres et d’autres outils pour réaliser des expériences. Les compléments sont donc modulables en fonction des besoins spécifiques de chaque sujet ainsi que des classes.