• Aucun résultat trouvé

3. Partie empirique

3.4 Outil : le questionnaire

Le questionnaire (annexe 2) a été organisé en 5 thèmes principaux : 1) choix de la formation, 2) situation professionnelle, 3) lien entre profession et formation, 4) reconnaissance du diplôme en Suisse et 5) satisfaction par rapport à la formation en éducation spéciale.

Des informations générales ont également été recueillies au début et à la fin du questionnaire (sexe, année de naissance, diplôme obtenu et session d'obtention, consentement pour être recontacté ou pour recevoir les résultats de la recherche).

Ce questionnaire a été complété avec des données issues d'un questionnaire restreint que la Faculté envoyait chaque année aux nouveaux diplômés entre 2000 et 2008. Nous connaissons ainsi, pour 63 diplômés supplémentaires en éducation spéciale qui n'ont pas répondu à notre questionnaire, le premier poste occupé directement après l'obtention du diplôme.

3.4.1 Thème 1 : Choix de la formation

Le thème "choix de la formation" a été retenu pour mieux cerner le profil des étudiants qui se sont engagés dans la formation en éducation spéciale au niveau de leurs motivations et attentes.

Comme le montre le tableau 3, ce thème a permis de documenter les parcours et les intentions des anciens étudiants avant leur entrée dans cette formation universitaire. La dimension est composée de cinq questions fermées. Dans les trois premières questions, un vaste choix de réponses sont proposées mais l'interviewé a la possibilité de donner des réponses

supplémentaires à celles qui figurent déjà dans les listes de réponses potentielles. De plus, plusieurs réponses sont acceptées pour chaque question.

Tableau 3 : Questions concernant le choix de la formation

INTITULE BUT

Q1 Comment avez-vous découvert la formation EDS ? Intermédiaires efficaces

Q2 Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi la formation

EDS et non une autre? Motivations

Q3 Aspiriez-vous à un poste de travail particulier en

entreprenant la formation EDS? Postes convoités

Q4

Lorsque vous avez entrepris ces études universitaires, pensiez-vous qu'elles vous mèneraient à un poste à responsabilité?

Projet de responsabilités

Q5

Etiez-vous déjà diplômé de l'enseignement post secondaire et/ou supérieur avant de commencer votre formation universitaire en EDS?

Nombre d'étudiants en formation initiale

La première question interroge la manière dont les étudiants on découvert l'existence la formation en éducation spéciale. En effet, il nous semblait intéressant de mieux connaître les intermédiaires efficaces dans la communication autour de ces études.

La deuxième question cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette formation et non une autre qui s’inscrit dans le même champ disciplinaire mais offerte par un autre établissement en Suisse.

La troisième question s’intéresse à leurs aspirations professionnelles lorsqu'ils se sont engagés dans ces études, c’est-à-dire aux métiers qu’ils convoitaient grâce au diplôme qu’elle délivre.

La quatrième question cherche simplement à savoir s'ils s'attendaient à décrocher un poste à responsabilité en entreprenant cette formation de type universitaire. Ces trois dernières

questions visent donc à mieux concevoir les attentes des personnes qui se sont engagées dans la formation en éducation spéciale, ainsi que leurs motivations.

La cinquième question sert à distinguer la proportion d'étudiants en formation initiale de ceux possédant déjà un diplôme dans l'enseignement post-secondaire ou supérieur. En effet, ces deux groupes se distinguent l’un de l’autre puisque le deuxième bénéficie, en principe, d’une expérience préalable prépondérante à celui du premier. Ils sont donc susceptibles de se distinguer au niveau de leurs attentes. Il nous paraît donc important de connaître les différents bagages de ce deuxième groupe et d’analyser les différences potentielles avec le premier groupe sur certaines questions.

3.4.2 Thème 2 : Situation professionnelle

Le deuxième thème concerne la situation professionnelle des anciens étudiants après l'obtention du diplôme. Il est constitué de deux questions.

Comme le montre le tableau 4, ce chapitre vise à mieux cerner les parcours de chacun pour mettre en évidence les places de travail réellement occupées par les étudiants de la formation en éducation spéciale sur le marché de travail. Il nous permettra de mieux concevoir les postes qui leur sont attribués, c’est-à-dire de voir s’ils accèdent à des métiers en lien avec leur diplôme et qui leur permettent de mettre en pratique leurs qualifications, etc.

Il s’agit également de pouvoir mesurer le temps de cette démarche qui consiste à trouver un emploi en lien avec les études achevées, car cette période plus ou moins longue selon chaque étudiant peut être un signal de certaines difficultés rencontrées sur le terrain.

Tableau 4 : Questions concernant la situation professionnelle

INTITULE BUT

Q6 Veuillez indiquer le(s) emploi(s) exercé(S) après

l'obtention du diplôme. Débouchés réels

Q7

Après combien de temps environ avez-vous obtenu votre premier poste en lien avec votre formation EDS?

Durée nécessaire pour trouver un poste

La sixième question se rattache aux métiers réellement exercés par ceux-ci. Un tableau à remplir leur est présenté avec la possibilité d'entrer plusieurs postes. Pour chaque poste, les années de service sont demandées, ainsi que la fonction, le taux d'activité, le nom de l'établissement et le canton.

La septième question se rapporte au laps de temps nécessaire à l'obtention d'un poste en lien avec le domaine de l'éducation spéciale.

Les participants qui n’ont pas encore d’activité professionnelle ne répondent pas aux questions 6 à 10.

3.4.3 Thème 3 : Lien entre profession et formation

Comme le montre le tableau 5, le troisième thème concerne le lien entre profession et formation. Il est constitué de deux questions fermées.

Tableau 5 : Questions concernant le lien entre profession et formation

INTITULE BUT

Q8 Votre stage universitaire dans une institution vous a-t-il ouvert des possibilités d'emploi?

Impact du stage en institution

Q9

Dans votre pratique professionnelle, êtes vous (avez-vous été) amené à encadrer, former ou superviser certains de vos collègues?

Responsabilité dans les postes exercés

La huitième question sert à savoir si le stage universitaire en institution spécialisée a ouvert des possibilités d'emploi aux anciens étudiants, c’est-à-dire si la pratique offerte durant la formation leur a permis de nouer des contacts utiles sur le terrain et à se constituer un carnet d’adresses ayant débouché sur des opportunités concrètes. En effet, les stages qui se déroulent en dehors du lieu de formation peuvent être propices à des rencontres enrichissantes et permettent à certains étudiants de se faire remarquer. Il est donc intéressant de découvrir dans quelle mesure ce stage a aidé des étudiants à trouver un emploi.

La neuvième question sert à découvrir si ces derniers ont été amenés à encadrer, former ou superviser d'autres collègues durant leur parcours professionnel. En effet, le but d’une formation de type universitaire consiste entre autres à former des individus successibles de pourvoir des postes à responsabilité. Il s’agira donc de constater si elle remplit cette mission.

En somme, cette troisième partie nous amènera à mieux visualiser l’impact de la formation dans la pratique professionnelle des anciens étudiants.

3.4.4 Thème 4 : Reconnaissance du diplôme en Suisse et ailleurs

Comme le montre le tableau 6, le quatrième thème étudie la façon dont le diplôme est reconnu sur le terrain.

Tableau 6 : Questions concernant la reconnaissance de diplôme

INTITULE BUT candidats possédant un diplôme différent mais issus d'une filière voisine?

Concurrence avec les détenteurs d'un diplôme

"voisin"

Q12 Vous a-t-on refusé un poste parce que votre

formation EDS n'était pas reconnue? Refus concrets

Q13

La dixième question cherche à savoir si des formations complémentaires ont déjà été exigées par les employeurs pour l’attribution de postes aux anciens étudiants de la formation en éducation spéciale. Les interviewés sont invités à indiquer les postes correspondants et les compléments demandés si cette situation s’est présentée.

La onzième question vise à découvrir s’ils étaient en concurrence avec d'autres candidats possédant un diplôme d'une filière voisine durant la recherche d’emploi. En effet, la question de l’harmonisation et de la concurrence entre les filières voisines constitue un point important dans l’organisation des différentes formations. S’ils répondent positivement à cette question, les interviewés sont également prié de mentionner les postes correspondants (obtenus ou non).

La douzième question se rapporte précisément à la reconnaissance du diplôme sur le terrain et interroge les anciens étudiants sur d'éventuels refus de candidatures liés à une revendication précise de non reconnaissance de la formation en éducation spéciale de la FPSE. S’il relate d’éventuels refus de candidatures, le participant est prié de remplir un tableau recensant les postes concernés. Pour chaque poste, le nom de l'établissement et le lieu sont demandés.

La treizième question concerne les difficultés identifiées par les anciens étudiants durant leurs recherches d'emplois. Ils sont invités à préciser les obstacles éventuels rencontrés.

Ce chapitre du questionnaire est donc consacré aux difficultés présentes sur le chemin des diplômés de la formation en éducation spéciale. Il nous permettra de mettre en lumière ces difficultés et d’identifier les postes pour lesquels la formation manque de légitimation.

3.4.5 Thème 5 : Satisfaction par rapport à la formation en éducation spéciale

Comme le présente le tableau 7, le dernier thème s’intéresse à la satisfaction des participants par rapport à leurs études.

Tableau 7 : Questions concernant la satisfaction pour la formation

INTITULE BUT

Q14

Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction concernant les points suivants :

a) le contenu théorique proposé, b) le contenu pratique proposé,

c) l'articulation entre théorie et pratique, d) les années prévues dans le plan d'études.

Niveau de satisfaction (échelle de Likert en 5 points)

Q15 A votre avis, quels sont les points forts de la

formation? Points forts

Q16 A votre avis, quels sont les points faibles ou

manquants de la formation? Points faibles

Q17

Dans votre pratique professionnelle, utilisez vous des méthodes ou outils enseignés durant votre formation?

Passages des connaissances sur le terrain

La quatorzième question cherche à mesurer le niveau de satisfaction éprouvé par les anciens étudiants sur différents aspects généraux de la formation. Le sondé est amené à évaluer son niveau de satisfaction sur une échelle de un à cinq (un étant la note la moins satisfaisante et cinq la plus satisfaisante) relativement au contenu théorique, au contenu pratique, à l'articulation entre théorie et pratique et aux années prévues par le plan d'études. Les contenus théoriques, pratiques et l’articulation entre les deux constituent les repères clés d’une formation actuelle se devant d’allier les deux pôles. Nous pourrons ainsi avoir une bonne idée générale de l’appréciation des participants pour leurs études. Nous avons également questionné les années prévues par le plan d’études, car l'un des grands changements occasionné par la réforme de Bologne est l’ajout d’une année supplémentaire de cours.

Les quinzième et seizième questions sont des questions ouvertes qui invitent à la confidence.

Elles interrogent les participants sur les points jugés comme forts ou faibles, ainsi que manquants de la formation. Elles nous permettront donc de préciser les différents aspects liés à la satisfaction.

La dix-septième question concerne les méthodes ou outils enseignés durant la formation et utilisés par les anciens étudiants dans leur pratique professionnelle. S'ils en utilisent, ils sont alors priés d’identifier les domaines de cours dans une liste à choix et ensuite de les nommer.

Ils ont également la possibilité d'en ajouter.

Il nous paraissait essentiel de pouvoir observer le passage sur le terrain des connaissances et savoir-faire acquis durant les études. Nous nous rendons compte avec le recul que cette question aurait été mieux placée dans la partie se rapportant au lien entre profession et formation. C'est pourquoi, nous la traiterons dans ce chapitre lorsque nous interpréterons les résultats.