• Aucun résultat trouvé

2. Cadre théorique

2.2 Histoire et évolution de l’éducation spéciale à l’Université de Genève

2.2.6 De 1975 à aujourd'hui

Différents points sont à retenir de cet aperçu de l'évolution de la formation en éducation spéciale à la FPSE :

Si le champ de l'éducation spéciale était au début restreint, les plans d'études se sont progressivement développés pour proposer des enseignements de plus en plus variés aux étudiants. La formation en éducation spéciale a pu se renouveler en proposant de nouvelles thématiques liées aux avancées théoriques et aux situations de plus en plus complexes et délicates sur le terrain. Elle a réussi à gagner en autonomie et à s'agrandir jusqu'à proposer aujourd'hui son propre diplôme. Elle jouit à présent d'une meilleure visibilité au niveau des formations supérieures suisses dans le domaine.

Si au départ, la formation s'adressait principalement à un public de professionnels avec un bagage de connaissances et de l'expérience dans le domaine de l'éducation spéciale, elle s'est ouverte de plus en plus aux étudiants en formation initiale. Elle a perdu sa vocation originelle d'être une formation complémentaire pour les professionnels du terrain. Si la progression de ce public inattendu au départ a entraîné des interrogations et des préoccupations, aucune recherche n'a été menée quant aux possibles répercussions sur le marché du travail et sur la place qu'il pourrait y occuper. Ainsi, les questions liées aux débouchés, à la reconnaissance

du diplôme, à la concurrence professionnelle sur le terrain n'ont jamais été véritablement prioritaires.

Le profil des étudiants a donc bien évolué depuis déjà plusieurs années. "La plupart d'entre eux viennent directement du secondaire supérieur sans avoir ni une formation initiale ni des expériences professionnelles" (Büchel, 2002, p. 10). La forte augmentation des étudiants en formation initiale a certainement favorisé le renforcement progressif de la pratique avec l'apparition de stages d'abord facultatifs qui sont devenus ensuite obligatoires. La formation a été de plus en plus pensée pour répondre à leurs besoins. En effet, il fallait pouvoir offrir des compétences pratiques à ces personnes sans aucune expérience, car la formation aurait autrement perdu en crédibilité.

Elle a donc cherché à répondre à cette demande en préparant mieux les étudiants au monde professionnel tout en continuant à garantir un niveau théorique de qualité. L'orientation centrée sur la recherche a aussi été renforcée avec davantage de cours de méthodologies et l'introduction de séminaires dirigés vers la réflexion théorie-pratique.

Indépendamment de la nouvelle Maîtrise en enseignement spécialisé qui s’adresse aux futurs enseignants spécialisés et qui vient d'ouvrir ses portes, la Maîtrise en éducation spéciale est la seule formation universitaire genevoise en pédagogie spécialisée. Elle a la particularité d’être orientée vers la recherche tout en incluant une dimension pratique.

Les atouts d'une formation universitaire dans le champ de la pédagogie spécialisée sont multiples : développement d'un regard critique et scientifique ; formation à la recherche, approfondissement thématique ; capacité à analyser les tâches d'un point de vue cognitif et métacognitif ; etc.

Les bases communes à tous les étudiants en Maîtrise sont présentées dans le tableau 1. Notre liste a été établie à partir du programme des cours de Maîtrise 2011-2012 (Université de Genève, 2011-2012) et comprend également les cours obligatoires en 2ème cycle du Baccalauréat.23

23 D'autres cours spécifiques mais non obligatoires complètent l'offre en éducation spéciale dans le Baccalauréat.

Tableau 1 : Maîtrise - bases communes (compétences ciblées par rapport aux cours) métacognitive des tâches scolaires et non-scolaires, enseignement de stratégies, médiation.

- Introduction à l’éducation cognitive en pédagogie spécialisée (UF 742382)*

- Programmes et matériel éducatifs : analyse et application en éducation spéciale I et II (UF 742387 et 742388)*

- Intervention cognitive auprès de institutions en territoire genevois, sur les législations et les assurances en vigueur.

- Organisation et gestion des structures de prise en charge des personnes en situation de handicap (UF 742389)*

- Prises en charge des personnes en situation de handicap : assurances sociales, législation et gestion de la qualité des services (UF 752282)

Intégration en éducation précoce : principes, compétences sociales et interactions entre pairs, sensibilisation aux réunions de réseau, aux projets éducatifs individualisés et d’intégration, à la prise en compte des différents professionnels autour de l'enfant et de la famille (parents, frères et sœurs). transgression à la socialisation (UF 742205)*

Recherche et méthodologie

- 2 séminaires de recherche et 2 cours à choix dans le module de préparation à la recherche

- Consolidation des connaissances statistiques en éducation (UF 7522AD)

* Cours obligatoires en 2ème cycle du Baccalauréat

De plus, comme le montre le tableau 2, selon les choix des étudiants, chacun peut approfondir ses connaissances dans des thématiques différentes :

Tableau 2 : Maîtrise - approfondissements (compétences ciblées par rapport aux cours)

COMPETENCES CIBLEES COURS

Compréhension de la problématique du polyhandicap (origine, outils d’observation, d’évaluation et d’intervention, accompagnement éducatif).

- Approche éducative des personnes en situation de polyhandicap : pratiques, recherche et avancées conceptuelles (UF 752252)

Approfondissement des connaissances sur la déficience intellectuelle dans une perspective de lifespan. Evaluation des habiletés sociales et adaptatives des personnes avec une déficience intellectuelle intervention éducative au service de l’intégration (UF 752255) contexte scolaire ordinaire ou spécialisé (UF 752254) - Psychologie des apprentissages scolaires

(UF 752407) Connaissances sur les relations entre

institutions et familles.

- Institutions socio-éducatives et familles : enjeux, conflits et coopérations (UF 752256)

L'Histoire en éducation spéciale, réflexion

- Les institutions d’éducation spéciale entre archives, mémoire et histoire, 2ème moitié du 20e siècle (UF 752222)

En outre, les enseignements à option permettent aux étudiants d'enrichir leur cursus avec par exemple des cours proposés par la section de Psychologie sur la psychopathologie développementale, la psychologie de la déficience mentale, la neuropsychologie clinique de l'enfant, les relations parents-enfants, etc. Des cours sur les relations interculturelles en éducation24 ou sur la conception de logiciel en éducation25 sont également proposés.

La Maîtrise en éducation spéciale repose sur de solides fondations. Au fil des années, elle a réussi à préserver son haut niveau d'excellence théorique et méthodologique tout en s'ouvrant à la sphère pratique. Le Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée [CSPS] répertorie cette formation dans le versant de la pédagogie spécialisée proposée en tant que discipline scientifique. Si la formation ne peut actuellement toujours pas fournir un tiers de pratique à ses étudiants, c'est parce qu'en tant que formation universitaire, elle doit également veiller à son niveau d'exigence élevé pour la recherche. Elle se différencie donc des autres formations selon ce critère.

De plus, cette formation a la capacité de faire le pont entre le monde de la recherche et le monde professionnel. A la fin de la Maîtrise en éducation spéciale, les diplômés doivent pouvoir être susceptibles de faire la liaison entre ces deux mondes en mettant la recherche à disposition du terrain et de ses différents acteurs. Ils pourraient être utiles dans de nouveaux contextes par exemple en soutenant les enseignants dans la mise en place d'adaptations pédagogiques en milieu scolaire ou dans l'élaboration de projets éducatifs individualisés. En effet, sur le terrain, les contraintes sont grandissantes notamment en raison du cadre législatif qui impose aux enseignants de mettre en place des mesures d’adaptation pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire ordinaire. Or, pratiquement il

24 Cours de la Maîtrise en Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs

25 Domaine des technologies éducatives

leur est parfois difficile de trouver quand et comment mettre en place des adaptations efficientes. Les diplômés de la Maîtrise en éducation spéciale pourraient être d'une grande utilité en les guidant, en leur proposant des applications concrètes collant à la réalité du terrain tout en se basant sur les données scientifiques et des méthodes éprouvées. Le monde professionnel abrite de nouvelles opportunités et des ouvertures. Cependant, il faudrait que la formation continue à se battre pour une meilleure reconnaissance des instances autoritaires (notamment la CDIP) en communiquant davantage sur ses différents atouts.

2.3 Présentation des différentes formations liées au domaine de