• Aucun résultat trouvé

Comme il a déjà été mentionné, les activités de cette formation ont été tirées du programme éducatif À la découverte de soi (Savard & Savard, 2009) et réalisées en groupe. La formation comprenait 20 heures de contact, à raison de 2,5 heures par rencontre, totalisant ainsi 8 rencontres. Elles se sont déroulées les dimanches en après- midi, de 13 h 30 à 16 h, du 29 septembre 2019 au 24 novembre 2019, avec un congé le 13 octobre (fête de l’Action de grâce). Chaque rencontre était entrecoupée d’une pause collation à la mi-temps. Elles ont été enregistrées en format audio afin de pouvoir s’y référer au besoin. Elles ont été animées par madame Danielle Savard, coauteure du programme et enseignante à la retraite possédant une vaste expérience au niveau primaire. Cette dernière anime également, depuis 2008, des ateliers utilisant les activités éducatives du programme À la découverte de soi. De plus, l’étudiante- chercheuse a été présente lors des rencontres en tant qu’observatrice non participante.

Toutefois, à l’occasion, elle agissait en support à l’animatrice pour les deux plus jeunes participants qui avaient des difficultés dans l’écriture de réponses et parfois dans la compréhension des consignes d’activités. Aussi, des notes d’observation ont été prises au cours des rencontres et des résumés ont été rédigés après chacune d’elle. Au cours des huit rencontres de formation, six des participants ont été absents une fois. Cependant, une reprise de la rencontre manquée a été effectuée dans la semaine suivant l’absence de l’enfant afin de s’assurer que chaque enfant fasse les apprentissages requis. Lors de la 5e rencontre, les parents ont été invités à y participer afin d’aider leur enfant dans la réalisation d’une activité portant sur l’arbre des potentialités. Même si leur présence n’était pas obligatoire, sept parents y ont participé. Ils ont d’ailleurs fait des découvertes sur leur jeune et émis des commentaires très positifs sur l’activité.

Les parties du programme éducatif À la découverte de soi qui ont été utilisées dans la formation sont : la gestion des émotions (7,5 heures), la découverte de ses richesses personnelles (7,5 heures) et les besoins du corps (5 heures). Le choix des trois thèmes repose, d’une part, sur des éléments du cadre théorique où il a été démontré que des facteurs psychosociaux, telles l’intimidation, la stigmatisation et la discrimination, sont en cause dans l’obésité par le stress et les émotions à valence négative qu’elles engendrent qui peuvent être à l’origine de pensées et d’actions à répercussions non souhaitables de la part de ces enfants en situation d’embonpoint ou d’obésité faisant ainsi référence aux quatre composantes du comportement global dans

la théorie du choix de Glasser (1997, 1998). D’autre part, le choix a été fait en fonction des conséquences négatives de l’obésité infantile, soit la faible estime de soi, la détresse psychologique de ces enfants et l’insatisfaction de l’image corporelle. Dans sa démarche d’apprentissage, l’enfant est d’abord amené à prendre conscience de ses comportements émotifs afin d’apprendre à mieux gérer ses émotions.Puis se faisant, il sera plus en mesure de s’ouvrir à sa beauté intérieure pour y découvrir ses forces et ses richesses par des activités sur ses potentialités (qualités, talents, habiletés) et d’y adhérer. En dernier lieu, il est appelé à identifier et à regarder les besoins de son corps qu’il satisfait en trop ou pas assez afin qu’il puisse les prendre en compte de façon plus ajustée. Les apprentissages en lien avec le corps sont réalisés à la fin parce qu’ils représentent la zone la plus sensible de la démarche. L’aborder en premier lieu pourrait causer une fermeture chez l’enfant et nuire à sa démarche d’apprentissage. De façon générale, chaque sujet traité comprend trois types d’activités. On retrouve des activités d’information, dont l’objectif d’apprentissage est de mieux connaître ce sujet, ainsi que des activités d’introspection et d’échanges en groupe afin que chaque participant fasse des prises de conscience pouvant l’amener à consentir à des modifications de comportement et à poser des actions dans ce sens. Précisons aussi que chaque sujet se termine en exposant un ensemble de moyens afin que le jeune fasse le choix de moyens pouvant l’outiller dans son autogestion comportementale. Le découpage des rencontres indiquant les activités offertes est présenté à l’Appendice F.

De façon plus précise, chaque rencontre se déroulait comme suit.

PRÉPARATION

 Présentation du sujet traité

 Rappel des règles à respecter en lien avec le calme et l’écoute

 Rappel de l’attitude à adopter (ouverture ou détermination)

 Écoute de la chanson Au cœur de soi RÉALISATION

 Lecture d’un extrait de l’histoire de Zoom (le personnage principal du programme À la découverte de soi)

 Déroulement des activités d’information, d’introspection et d’échanges en groupe (pause à mi-chemin)

INTÉGRATION

 Évaluation des apprentissages réalisés  Évaluation du comportement

 Tirage d’un cadeau de participation

De plus, comme support à la formation, un cahier du participant a été remis à chacun des jeunes.

Mais, pourquoi utiliser ce programme de formation ? La principale raison motivant le choix de ce programme vient du succès qu’il a obtenu et qu’il rencontre toujours depuis son application aux plans scolaire et communautaire. En effet, de nombreux commentaires positifs recueillis auprès des enfants, de leurs parents et grands-parents et aussi auprès d’enseignants expérimentés montrent qu’il permet de combler des besoins rencontrés chez les jeunes et de solutionner divers problèmes de comportement entraînant, pour la plupart, des problèmes d’apprentissage scolaire. Parmi les problèmes rencontrés, mentionnons : la difficulté dans la gestion des émotions (colère, tristesse, peur), l’impulsivité, l’intimidation, le manque de confiance en soi, d’estime de soi et d’autonomie, les relations non harmonieuses et les conflits, le

déficit d’attention et de concentration avec ou sans hyperactivité, l’incapacité à prendre des décisions et la sédentarité. Devant cet engouement, il devenait important pour les auteures, enseignantes de formation, que ce programme fasse l’objet d’une étude plus poussée. Par ailleurs, une opportunité s’est présentée à elles, en la personne du Dre Julie St-Pierre, pédiatre à la Clinique 180 du CIUSSS, qui les a encouragées à proposer une recherche en obésité infantile en lien avec leur programme éducatif. Comme il a déjà été mentionné, cette clinique a pour objectif de prévenir et traiter l’obésité infantile de même que les problèmes de santé associés. C’est ainsi qu’une des auteures a entrepris cette recherche afin d’obtenir des données servant à démontrer qu’il peut mener à des changements positifs chez les enfants aux prises avec de l’embonpoint ou de l’obésité. Il devenait alors intéressant d’expérimenter une partie du programme éducatif À la découverte de soi auprès de cette population afin qu’il puisse obtenir une crédibilité dans les domaines scolaire et médical et qu’il puisse également être utilisé par les personnes œuvrant dans ces domaines. Rappelons qu’une description plus détaillée du programme est présentée à l’Appendice A.