• Aucun résultat trouvé

Afin d’assurer la rigueur scientifique de la recherche qualitative/interprétative, la communauté scientifique propose divers critères méthodologiques et relationnels (Savoie-Zajc, 2011a). La section qui suit montre en quoi cette recherche satisfait ces critères.

Critères méthodologiques

Ce premier ensemble de critères regroupe ceux de crédibilité, de transférabilité, de fiabilité et de confirmation (Savoie-Zajc, 2011a), et ils ont tous été appliqués. Le critère de crédibilité renvoie à la vérification de la plausibilité de l’interprétation des données recueillies. Afin de s’assurer de la crédibilité des résultats, l’étudiante- chercheuse a utilisé la triangulation des méthodes, car elle a eu recours à divers modes

de collecte des données, soit l’entretien individuel, l’entretien de groupe et l’observation non participante. Aussi, la présence de l’étudiante-chercheuse à toutes les étapes de l’expérimentation, soit lors des entretiens et de la formation, ajoute à la crédibilité des interprétations en permettant une compréhension plus fine des dynamiques observées.

Le critère de transférabilité indique si les résultats de la recherche peuvent s’appliquer à divers contextes (Savoie-Zajc, 2011a). Pour ce faire, l’étudiante- chercheuse a fourni une description la plus précise possible du contexte de la recherche et des caractéristiques des participants (dans le respect des règles de confidentialité). De plus, la tenue d’un journal de bord a permis de bien documenter les diverses étapes du processus de recherche.

Quant au critère de fiabilité, il réfère à la « cohérence entre les résultats et le déroulement de la recherche » (Savoie-Zajc, 2011a, p. 141). Comme mentionné précédemment, l’étudiante-chercheuse a rédigé un journal de bord lui permettant de prendre du recul, assurant ainsi une réflexivité de sa part afin de satisfaire également ce critère.

Pour le dernier critère méthodologique, celui de la confirmation, il se rapporte au processus d’objectivation des données tout au long de la recherche (Savoie-Zajc, 2011a). L’étudiante-chercheuse s’est alors assurée de la pertinence des outils de

collecte en s’appuyant sur le cadre théorique. Puis, la méthode d’analyse a été clairement précisée, appliquée judicieusement en appuyant les résultats par des verbatim significatifs et validée avec la directrice de recherche.

Critères relationnels

Un deuxième ensemble de critères sont présentés par Savoie-Zajc (2011a) afin de mieux tenir compte du processus dynamique interactif entre le chercheur et les participants. Au nombre de cinq, il s’agit de l’équilibre et des authenticités ontologique, éducative, catalytique et tactique.

En ce qui concerne le critère d’équilibre, l’étudiante-chercheuse a pris soin de tenir compte de tous les points de vue des enfants, sans avantager un individu plus qu’un autre. De plus, la triangulation des méthodes, de même que l’engagement tout au long de l’expérimentation ont contribué à satisfaire également ce critère. Par la suite, l’étudiante-chercheuse s’est assurée de respecter les critères d’authenticité, qui envisagent la recherche comme une occasion d’apprentissage mutuel tant pour le chercheur que les participants. En effet, par les entretiens individuels, l’entretien de groupe et aussi par la formation éducative, l’étudiante-chercheuse a permis aux enfants d’élargir leur perception par rapport à l’obésité infantile (ontologique). De plus, tout au long de l’expérimentation, elle a été à même de constater chez les enfants des prises de conscience (éducative), leur procurant du même coup l’énergie nécessaire pour agir sur leur réalité (catalytique). Aussi, des outils ont été fournis aux enfants pour passer à

l’action et ainsi modifier des composantes de leur comportement global (tactique). L’étudiante-chercheuse s’est également engagée à assurer un suivi à la recherche en diffusant les résultats auprès des parents ou tuteurs et d’organismes intéressés par le sujet ainsi qu’en participant à des colloques scientifiques. Pour terminer, elle permet aux intervenants des domaines scolaire et médical d’utiliser les résultats de la présente étude afin que s’améliore la manière d’intervenir auprès des jeunes en surplus de poids.

Le quatrième chapitre de la recherche regroupe à la fois la présentation des résultats, l’analyse et la discussion de ces résultats. Ce choix de présentation est privilégié afin que le lecteur puisse apprécier les éléments dégagés dans chacune des composantes du comportement global, car un nombre élevé de données ont été recueillies auprès des huit enfants en situation d’embonpoint ou d’obésité lors des entretiens individuels et de groupe. Rappelons que cette recherche aspire à répondre à la question suivante. Quels apports, dans le comportement global des enfants en situation d’embonpoint ou d’obésité, une formation basée sur le programme À la découverte de soi suscite-t-elle ? C’est pourquoi, dans la première section de ce chapitre, les résultats de l’ensemble du groupe d’enfants sont présentés, analysés et discutés en fonction de chacune des quatre composantes du comportement global de Glasser (1997, 1998), soit les manifestations physiologiques de stress, les émotions à valence négative, les pensées et les actions à répercussions non souhaitables. Cette démarche permet de répondre aux deux premiers objectifs de cette recherche qui sont d’identifier et d’analyser le comportement global de ces enfants avant et après la formation éducative et de documenter la nature des apports suscités par une telle formation. Pour ce faire, et ce, pour chaque composante du comportement global, un portrait initial est d’abord dressé en présentant les résultats de l’entretien individuel initial. Puis, un portrait final est dégagé à partir des résultats de l’entretien individuel

final et des résultats de ceux de groupe (enfants et parents ou tuteurs). Par la suite, une analyse comparant ces deux portraits et la discussion sont effectuées. Pour finir, et dans une perspective plus globale, les apports généraux de la formation éducative sont exposés et analysés. Pour conclure cette première partie du chapitre, une synthèse des divers apports est produite et illustrée dans un schéma d’ensemble. Dans la seconde section du chapitre, le profil de chaque enfant est établi au regard des quatre composantes du comportement global afin de tracer une trajectoire de l’évolution de ces composantes suscitée par cette formation sur la connaissance de soi, ce qui correspond au troisième objectif de cette recherche. Enfin, dans la troisième section du chapitre, les retombées de cette étude, de même que les limites et les recherches futures, sont exposées.

Précisons que pour la présentation, l’analyse et la discussion des résultats, les données sont organisées en respectant les catégories et les sous-catégories de la grille d’analyse de chaque composante exposée au Tableau 5. Aussi, plusieurs tableaux sont fournis pour favoriser la lecture des nombreuses données. Ces données sont classées dans l’ordre décroissant et appuyées d’extraits provenant des divers entretiens individuels et de groupe. Pour les extraits des verbatim tirés de ces entretiens, chaque enfant est représenté par la lettre majuscule « E » suivi d’un numéro.

Tableau 5. Catégories et sous-catégories de la grille d’analyse pour chacune des composantes du comportement global

Catégories Sous-catégories