• Aucun résultat trouvé

Organes de direction

Partie III. Présentation de Medi Telecom

II. Renseignements sur le capital de la Société 1. Capital social

II.12. Organes de direction

II.12.1. Organigramme de Medi Telecom à la veille de l’Opération

Medi Telecom est organisée autour de six Directions Centrales et d'un Secrétariat Général, correspondants aux activités opérationnelles de l'entreprise ainsi qu'aux fonctions support. A cette structure, s'ajoutent des fonctions rattachées directement à la Direction Générale (Audit, Ressources Humaines, Communication, etc.).

Cette organisation a été mise en place pour assurer : (i) une meilleure efficacité opérationnelle ;

(ii) un positionnement des métiers dans des directions centrales cohérentes et homogènes ; (iii) une amélioration du processus de prise de décision favorisant un niveau de délégation plus

important et,

(iv) un renforcement de la culture de la performance.

L‟organigramme fonctionnel de Medi Telecom se présente comme suit au moment de l‟opération :

Organigramme de Medi Telecom

Source : Medi Telecom S.A

Direction Centrale Finances & Ressources

La DCF&R assure et optimise les moyens financiers produits par la société et veille à l'accomplissement des obligations légales et fiscales, en supportant le développement et la croissance de Medi Telecom.

Elle assure également la fonction achat de l‟ensemble des structures de Medi Telecom et mesure aussi à travers la fonction de Contrôle de Gestion la performance de l‟Entreprise et s‟assure de la mise en œuvre efficace de sa stratégie.

Direction Centrale Services

La DCS garantit le développement des produits et services avec la qualité et les délais prévus ; elle veille à offrir un service optimum aux clients de Medi Telecom et contribue à son développement. Elle veille à maintenir la société à la pointe des nouvelles technologies, en garantissant la capacité et l‟évolution des systèmes d'information en adéquation avec les objectifs de l‟entreprise.

Direction Centrale Commerciale

La DCC analyse les marchés et définit la stratégie commerciale et marketing en adéquation avec la politique de l‟entreprise. Cette direction décline opérationnellement la stratégie sur l‟ensemble des segments identifiés en faisant appel à divers leviers : les offres commerciales, les produits et services, la tarification et la communication. Son principal objectif est de contribuer à la croissance et à la rentabilité de Medi Telecom.

La DCC se charge également de l‟optimisation de l'activité de distribution et des opérations commerciales et favorise le développement des ventes au niveau des Points de Ventes et Distributeurs, en assurant un support aux autres directions. Elle assure le déploiement des offres commerciales au niveau du réseau de distribution, direct et indirect

Direction Centrale Entreprise

La DCE est responsable du B2B et Wholesale, elle intègre l„unité d'affaires entreprise (BUE) qui s‟occupe de toutes les opérations avant-ventes et ventes, depuis le marketing des produit B2B jusqu‟à la fidélisation et la rétention clients. Les Opérations Clients veillent à la mise en œuvre, le support, le contrôle et l'optimisation des services fixes et enfin les relations commerciales avec les opérateurs Wholesale pour le national, l'international et le roaming.

Direction Centrale Réseaux

La DCR définit le plan d‟investissement nécessaire et la politique technique à suivre conformément aux orientations stratégiques de l‟entreprise. Elle réalise la planification, l‟ingénierie, l‟implémentation et les opérations de maintenance du réseau, afin d'assurer les conditions de qualité et capacité pour répondre aux objectifs commerciaux de Medi Telecom.

Secrétariat Général

Le Secrétariat Général assure l‟interface avec l‟ANRT ainsi que les institutions publiques et les ERPT.

Il veille au respect par la Société des lois et règlements qui lui sont applicables, en ce compris les licences dont elle dispose. Il est le garant de la sécurité et de la protection des intérêts de Medi Telecom contre tout risque.

II.12.2. Curriculum Vitae des principaux dirigeants Mohamed ELMANDJRA, Directeur Général

Diplômé en génie électrique de l‟Université Case Western Reserve (Ohio, États-Unis), M. Mohamed Elmandjra s‟est spécialisé en ingénierie appliquée aux techniques médicales en décrochant un master en biophysique puis un doctorat en génie biomédical, spécialité IRM, de l‟Université de Pennsylvanie. Mohamed Elmandjra est également titulaire d‟un MBA en management de l‟Université de Chicago. Il entame sa carrière en 1990 en tant qu‟ingénieur en développement clinique dans la filiale européenne de General Electric puis, quatre ans plus tard, il sera nommé Directeur Marketing Europe pour les produits IRM. En 1994, M. Mohamed Elmandjra est appelé par la maison mère à Milwaukee, siège de General Electric Médical Systems, où il sera d‟abord chef de produits IRM au niveau mondial puis Global Segment Manager. En 1998, il rejoint ADAC Labs, leader mondial en médecine nucléaire, où il a été successivement vice-président marketing puis General Manager puis Senior Vice-président chargé des opérations internationales en 2000, et ce, après le rachat de ADAC par Philips Médical Systems. En décembre 2001, Mohamed Elmandjra rejoint Vioptix, une société américaine spécialisée en techniques médicales de pointe, en tant que Président-Directeur Général.

C‟est durant cette période que l‟entreprise réussira deux levées de fonds et passera d‟un concept à une entité génératrice de revenus. En août 2006, il rejoint Masimo Corporation, au poste de Président OEM. Masimo développe, accorde des licences et commercialise des technologies de traitement avancé de signaux médicaux. Il accompagnera l‟entrée en bourse de l‟entreprise en août 2007 qui sera une opération réussie.

En mars 2008, Mohamed Elmandjra est nommé Directeur Général de Medi Telecom.

Ali LAMRINI, Directeur Central Finances & Ressources

Ingénieur diplômé de l‟Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l‟Industrie (ESTP Paris), M. Ali Lamrini a débuté sa carrière au Crédit du Maroc en tant que contrôleur de gestion en 1997.Après un passage à la CD2G en tant que gestionnaire actions, M. Lamrini rejoint la Caisse de Dépôt et de Gestion en 2002 pour prendre en charge la Direction des Participations Directes. En 2007, il est nommé Directeur Général de la Caisse Marocaine des Marchés, filiale du groupe CDG, avant de rejoindre Medi Telecom en tant que Directeur Central Pôle Finances en janvier 2010.

Taieb BELKAHIA, Secrétaire Général

Diplômé de l‟Ecole de Notariat de Toulouse et de l‟Institut des Hautes Etudes De Management, M.

Taieb Belkahia entame sa carrière en tant que Chef du service Conseil Juridique du Crédit Immobilier. En 1998, il est nommé Directeur des Affaires Juridiques et Country Compliance Officer au sein d‟ABN AMRO Bank (Maroc), avant de rejoindre Medi Telecom en 2001 en tant que Directeur des Affaires Juridiques. M. Belkahia est ensuite nommé Secrétaire Général et Secrétaire du Conseil d‟Administration en 2005, en charge des Affaires Juridiques, de la Stratégie et Réglementation, des Revenues Assurances ainsi que de la Sécurité et des Services Généraux.

Manuel GARCIA, Directeur Central Réseau

Titulaire d‟une licence en ingénierie électrotechnique (télécommunications et Electronique) de l‟Institut Supérieur Technique de Lisbonne et d‟une maitrise en Gestion d‟Entreprises de télécommunications de l‟Institut Transportes & UN Madrid, M. Manuel Garcia a 30 ans d‟expérience dans les télécommunications et plus spécifiquement dans les réseaux fixes et mobiles. M. Garcia a débuté sa carrière au sein de la CTT (équivalent des Postes & Télécommunications - PTT) avant de rejoindre Portugal Telecom en 1992 où il a occupé diverses fonctions au niveau des réseaux et services. Il a notamment été Directeur des Services en charge des opérations & maintenance réseaux, du réseau de gestion des télécommunications puis de la gestion des réseaux et services. En 1999, M. Garcia rejoint l‟équipe de Medi Telecom au lancement du réseau en tant que Directeur des Opérations Réseaux et ce, jusqu‟en 2003. En 2004, M. Garcia retourne à Portugal Telecom en tant que Directeur Opérations, Maintenance et Gestion du réseau SIRESP de TMN. En juin 2008, M. Garcia réintègre l‟équipe Medi Telecom d‟abord en tant que Vice-président Réseaux & Services puis Directeur Central réseaux en 2009.

Abderrahmane MOUNIR, Directeur Central Entreprise

M. Abderrahmane Mounir est ingénieur diplômé de l‟INPT Rabat en ingénierie des télécommunications et titulaire d‟un Master en ingénierie électrique et informatique de l‟Université Wichita au Kansas. M. Mounir jouit d‟une longue expérience à l‟international, aux Etats Unis et au Moyen-Orient dans le domaine des technologies de l‟information et des communications où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, et notamment au sein de Cisco Systems Inc. aux USA. En 2006, M. Mounir est nommé Directeur Général de Cisco Systems au Maroc. M. Abderrahmane Mounir rejoint Medi Telecom en septembre 2008 en tant que Directeur de la BU Entreprises avant d‟être nommé Directeur Central Entreprises en novembre 2009.

Omar TAZI, Directeur Central Services

Ingénieur d‟état en microélectronique et informatique de l‟Ecole Polytech de Montpellier et titulaire d'une formation financière à l'INSEAD Fontainebleau, M. Omar Tazi a démarré sa carrière en tant que software engineer au siège de Symantec à Cupertino au cœur de la Silicon Valley. Deux ans plus tard, il rejoint Webgain en tant que Director of Technology où il a notamment orchestré l‟acquisition de 6 sociétés. En parallèle, il a activement participé à l‟élaboration de standards en siégeant au comité exécutif du Java Community Process (JCP) et du W3C. En 2002, il fonde Orbeon dont il sera le Président Directeur Général. M. Tazi intègre par la suite Oracle en tant que Chief Evangelist avant d‟être nommé Directeur Général d'Omnidata en janvier 2008. Par ailleurs, M. Tazi a également séjourné à Lausanne où il enseignait l‟intelligence artificielle au département informatique de l‟Ecole Polytechnique de Lausanne. En marge de ses réalisations professionnelles, M. Tazi a cofondé l‟association AMPA qui regroupe aujourd'hui l‟élite professionnelle marocaine en Amérique du Nord.

En février 2010, il intègre Meditel en qualité de Directeur Central Services en charge des systèmes d'information, de la gestion de la clientèle, de la stratégie Web, des nouveaux services et de la qualité

& processus.

Wassila Zitoune, Directeur Central Commercial

Diplômée de l'Ecole Polytechnique d'Alger et titulaire d'un Master en Marketing d'HEC Paris, Mme Wassila Zitoune a rejoint le groupe France Télécom en 1994 en tant que market research manager. Elle a, par la suite, occupé diverses fonctions dans le marketing et la vente relatives aux

domaines Mobiles, Internet et Contenus. Mme Wassila Zitoune a également piloté de nombreux projets de transformation dont le lancement de l'activité e-commerce en France. Avant de rejoindre Meditel en septembre 2011, Mme Wassila Zitoune occupait le poste de Chief Commercial Officer d'Orange Jordanie, en charge du marketing, de la distribution et du service client.