• Aucun résultat trouvé

Partie V. Organisation et moyens de production

I.5. Moyens Techniques

En tant qu‟opérateur télécoms multiservices, Medi Telecom déploie sa stratégie d‟investissement autour de l‟extension et la densification de ses installations réseaux 2G, 3G et Wimax. Une stratégie qui prend en considération l‟évolution du marché des télécoms au Maroc, en particulier en matière de services innovants et à forte valeur ajoutée. Depuis l‟année 2000 (année du lancement commercial de Medi Telecom), le réseau Medi Telecom ne cesse d‟évoluer, et atteint plus de 4 000 sites 2G et 3G à fin 2010

Dans l‟optique de proposer des services à valeur ajoutée, le réseau Medi Telecom est équipé de plateformes intelligentes (Intelligent Network) dont le but est de permettre une gestion efficiente et proactive des clients Medi Telecom et de l‟ensemble des opérations (SMS, voix, etc.).

En outre, et pour anticiper l‟évolution du marché des télécoms, et s‟adapter à la convergence des technologies, Medi Telecom a entamé, depuis 2006, la mise en place d‟un réseau urbain de fibre optique permettant à la Société d‟assurer une couverture du réseau en haut débit. Ce dernier s‟est développé suite à la signature d‟une convention de mise en service d‟un réseau national de fibre optique lancé conjointement avec l‟ONCF, qui couvre et interconnecte les principales villes du Maroc.

Ce projet a comme objectif stratégique la desserte de zones à fort potentiel commercial par la fibre optique, et la mise en place d‟une alternative de transport du réseau.

Actuellement, la fibre optique constitue un levier de développement pour Medi Telecom, dans la mesure où cette technologie permet d‟anticiper l‟évolution des comportements de consommation en matière de télécommunication. Cette technologie a conforté la pénétration de Medi Telecom au niveau du segment Entreprises ; les entreprises manifestent un besoin permanent de disposer des dernières technologies dans une perspective d‟optimisation de leur budget télécoms et en particulier les sous-segments des call centers, intégrateurs, etc.

La stratégie d‟investissement Medi Telecom s‟articule autour des axes suivants :

 Renforcement de la couverture et la densification réseau existant ;

 Renforcement de la capacité des liaisons de la transmission ;

 Désenclavement des régions reculées dans le cadre du Service Universel ;

 Modernisation des plateformes de services ;

 Modernisation du parc informatique et renforcement de la sécurité du système d'information ;

 Extension de la couverture nationale par la fibre optique.

Pour répondre à la progression du parc clients Medi Telecom, le renforcement de la couverture réseau constitue une priorité absolue. La densification du réseau de BTS se renforce de 450 sites en moyenne par an. Entre 2008 et le premier semestre 2011, la Société a réalisé près de 3 074 MMAD d‟investissement sur les technologies 2G et 3G.

Cartographie et description des principales installations réseaux Réseau 2G

Architecture du réseau 2G

Source : Medi Telecom

Le réseau GSM (2G) de Medi Telecom est basé sur une architecture comprenant 3 niveaux d‟équipements :

 BTS: les stations de base ou BTS, constituent le 1er point d‟accès au réseau pour client à travers son mobile. Les BTS comprennent des cartes (TRX) permettant de se connecter au reste du réseau pour effectuer des appels voix, data, etc. ;

 BSC : Le rôle des BSC est de commander un certain nombre de BTS (jusqu'à plusieurs centaines) ;

 MSC : Les MSC constituent le centre de commutation de service mobile. A travers leur liaison avec l‟ensemble des plateformes du réseau Medi Telecom, les MSC permettent d‟agréger les différentes opérations d‟un réseau mobile.

Dans un réseau GSM, le terminal de l'utilisateur est appelé station mobile. Une station mobile est composée d'une carte SIM (Subscriber Identity Module), permettant d'identifier l'usager de façon unique et d'un terminal mobile, c'est-à-dire l'appareil de l'usager (la plupart du temps un téléphone portable).

Les terminaux (appareils) sont identifiés par un numéro d'identification unique de 15 chiffres appelé IMEI (International Mobile Equipment Identity). Chaque carte SIM possède également un numéro d'identification unique (et secret) appelé IMSI (International Mobile Subscriber Identity). Ce code peut être protégé à l'aide d'une clé de 4 chiffres appelés code PIN.

La carte SIM permet ainsi d'identifier chaque utilisateur, indépendamment du terminal utilisé lors de la communication avec une station de base. La communication entre une station mobile et la station de base se fait par l'intermédiaire d'un lien radio, généralement appelé interface air.

L'ensemble des stations de base d'un réseau cellulaire est relié à un contrôleur de stations (en anglais Base Station Controller, noté BSC), chargé de gérer la répartition des ressources.

L'ensemble constitué par le contrôleur de station et les stations de base connectées constituent le sous-système radio (en anglais BSS pour Base Station Subsystem).

Enfin, les contrôleurs de stations sont eux-mêmes reliés physiquement au centre de commutation du service mobile (en anglais MSC pour Mobile Switching Center), géré par l'opérateur téléphonique, qui les relie au réseau téléphonique public et à internet. Le MSC appartient à un ensemble appelé sous-système réseau (en anglais NSS pour Network Station Subsystem), chargé de gérer les identités des utilisateurs, leur localisation et l'établissement de la communication avec les autres abonnés.

Le MSC est généralement relié à des bases de données assurant des fonctions complémentaires :

 Le registre des abonnés locaux (noté HLR pour Home Location Register): il s'agit d'une base de données contenant des informations (position géographique, informations administratives, etc.) sur les abonnés inscrits dans la zone du commutateur (MSC) ;

 Le Registre des abonnés visiteurs (noté VLR pour Visitor Location Register): il s'agit d'une base de données contenant des informations sur les autres utilisateurs que les abonnés locaux. Le VLR rapatrie les données sur un nouvel utilisateur à partir du HLR correspondant à sa zone d'abonnement. Les données sont conservées pendant tout le temps de sa présence dans la zone et sont supprimées lorsqu'il la quitte ou après une longue période d'inactivité (terminal éteint) ;

 Le registre des terminaux (noté EIR pour Equipement Identity Register) : il s'agit d'une base de données répertoriant les terminaux mobiles ;

 Le Centre d'authentification (noté AUC pour Autenthication Center) : il s'agit d'un élément chargé de vérifier l'identité des utilisateurs.

Le réseau cellulaire ainsi formé est prévu pour supporter la mobilité grâce à la gestion du handover, c'est-à-dire le passage d'une cellule à une autre.

Enfin, les réseaux GSM supportent également la notion d'itinérance (en anglais roaming), c'est-à-dire le passage du réseau d'un opérateur à un autre.

Réseau 3G

Le réseau 3G de Medi Telecom permet la desserte du haut débit sur mobile, permettant l‟accès à des services innovants, à savoir : vidéo call, réseaux sociaux (Facebook, MySpace, etc.), etc.

Depuis le lancement commercial des services 3G Medi Telecom en 2007, le réseau 3G s‟est

Le réseau 3G ou UMTS est composé d‟un réseau d‟accès UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network) et d‟un réseau cœur.

Réseau d'accès Utran

Le réseau d‟accès UTRAN est doté de plusieurs fonctionnalités. Sa fonction principale est de transférer les données générées par l‟usager. Il constitue une passerelle entre l‟équipement usager et le réseau cœur via les interfaces Uu et Iu. Cependant, il est chargé d‟autres fonctions :

 Sécurité : Il permet la confidentialité et la protection des informations échangées par l‟interface radio en utilisant des algorithmes de chiffrement et d‟intégrité ;

 Mobilité : Une estimation de la position géographique est possible à l‟aide du réseau d‟accès UTRAN ;

 Gestion des ressources radio : Le réseau d‟accès est chargé d‟allouer et de maintenir des ressources radio nécessaires à la communication ;

 Synchronisation : Il est aussi en charge du maintien de la base temps de référence des mobiles pour transmettre et recevoir des informations.

Le réseau d‟accès UTRAN est composé de plusieurs éléments : une ou plusieurs stations de base (appelées NodeB), des contrôleurs radio RNC (Radio Network Controller) et des interfaces de communication entre les différents éléments du réseau UMTS.

NodeB :

Le rôle principal du NodeB est d‟assurer les fonctions de réception et de transmission radio pour une ou plusieurs cellules du réseau d‟accès de l‟UMTS avec un équipement usager. Le NodeB travaille au niveau de la couche physique du modèle OSI (codage et décodage).

Les interfaces de communication :

Plusieurs types d‟interfaces de communication coexistent au sein du réseau UMTS :

 Uu : Interface entre un équipement usager et le réseau d‟accès UTRAN. Elle permet la communication avec l‟UTRAN via la technologie CDMA.

 Iu : Interface entre le réseau d‟accès UTRAN et le réseau cœur de l‟UMTS. Elle permet au contrôleur radio RNC de communiquer avec le SGSN.

 Iur : Interface qui permet à deux contrôleurs radio RNC de communiquer.

 Iub : Interface qui permet la communication entre un NodeB et un contrôleur radio RNC.

RNC :

Le rôle principal du RNC est de router les communications entre le NodeB et le réseau cœur de l‟UMTS. Il travaille au niveau des couches 2 et 3 du modèle OSI (contrôle de puissance, allocation de codes).

Le RNC constitue le point d‟accès pour l‟ensemble des services vis-à-vis du réseau cœur.

Exemple :

Lorsqu‟une communication est établie par un équipement usager, une connexion de type RRC (Radio Resource Control) est établie entre celui-ci et un RNC du réseau d‟accès UTRAN. Dans ce cas de figure, le RNC concerné est appelé SRNC (Serving RNC). Si l‟usager se déplace dans le réseau, il est éventuellement amené à changer de cellule en cours de communication. Il est d‟ailleurs possible que l‟usager change de NodeB vers un NodeB ne dépendant plus de son SRNC. Le RNC en charge de ces cellules distantes est appelé « controlling RNC ». Le RNC distant est appelé « drift RNC » du point de vue RRC. Le « drift RNC » a pour fonction de router les données échangées entre le SRNC et l‟équipement usager.

Réseau cœur :

Le réseau cœur de l‟UMTS est composé de trois parties dont deux domaines :

 Le domaine CS (Circuit Switched) utilisé pour la téléphonie ;

 Le domaine PS (Packet Switched) qui permet la commutation de paquets ;

 Les éléments communs aux domaines CS et PS.

Ces deux domaines permettent aux équipements usagers de pouvoir gérer simultanément une communication paquets et circuits. Ces domaines peuvent être considérés comme des domaines de service. Ce type d‟architecture permet de pouvoir créer ultérieurement d‟autres domaines de service.

Eléments communs

Le groupe des éléments communs est composé de plusieurs modules :

 Le HLR (Home Location Register) représente une base de données des informations de l‟usager : l‟identité de l‟équipement usager, le numéro d‟appel de l‟usager, les informations relatives aux possibilités de l‟abonnement souscrit par l‟usager.

 L‟AuC (Authentication Center) est en charge de l‟authentification de l‟abonné, ainsi que du chiffrement de la communication. Si une de ces deux fonctions n‟est pas respectée, la communication est rejetée. Le AuC se base sur le HLR afin de récupérer les informations relatives à l‟usager et pour ainsi créer une clé d‟identification.

 L‟EIR (Equipment Identity Register) est en charge de la gestion des vols des équipements usagers. Il est en possession d‟une liste des mobiles blacklistés par un numéro unique propre à chaque équipement usager à savoir le numéro IMEI (International Mobile station Equipment Identity).

Le domaine CS

Le domaine CS est composé de plusieurs modules :

 Le MSC (Mobile-services Switching Center) est en charge d‟établir la communication avec l‟équipement usager. Il a pour rôle de commuter les données.

 Le GMSC (Gateway MSC) est une passerelle entre le réseau UMTS et le réseau téléphonique commuté PSTN (Public Switched Telephone Network). Si un équipement usager contacte un autre équipement depuis un réseau extérieur au réseau UMTS, la

communication passe par le GMSC qui interroge le HLR pour récupérer les informations de l‟usager. Ensuite, il route la communication vers le MSC dont dépend l‟usager destinataire.

 Le VLR (Visitor Location Register) est une base de données, assez similaire à celle du HLR, attachée à un ou plusieurs MSC. Le VLR garde en mémoire l‟identité temporaire de l‟équipement usager dans le but d‟empêcher l‟interception de l‟identité d‟un usager. Le VLR est en charge d‟enregistrer les usagers dans une zone géographique LA (Location Area).

Le domaine PS

Le domaine PS est composé de plusieurs modules :

 Le SGSN (Serving GPRS Support Node) est en charge d‟enregistrer les usagers dans une zone géographique dans une zone de routage RA (Routing Area) ;

 Le GGSN (Gateway GPRS Support Node) est une passerelle vers les réseaux à commutation de paquets extérieurs tels que l‟Internet.

Réseau fixe (NGN : Next Generation Network) permettant de disposer d'un cœur de réseau unique qui permet de fournir aux abonnés de multiples services (voix, données, contenus audiovisuels, etc.). L‟accès au réseau fixe de Medi Telecom est assuré par 3 moyens de transport réseau :

 Wimax : Le Wimax constitue une technologie éprouvée et permettant une communication malgré la présence d‟obstacles naturels (arbres, etc.).Le réseau Wimax de Medi Telecom est un réseau point-multipoint permettant à plusieurs émetteurs/récepteurs de communiquer entre eux. En raison du coût de l‟équipement, cette technologie est dédiée généralement aux clients entreprises Medi Telecom ;

 Microwave (FH):Il s‟agit du moyen utilisé pour la transmission dans un réseau 2G, à travers des faisceaux hertziens, le client est connecté au réseau Medi Telecom, et dispose d‟un accès point à point avec la station de base la plus proche ;

 Fibre optique : La fibre optique constitue le moyen de transport du réseau le plus performant en termes de débit. Il est néanmoins le plus coûteux en termes d‟investissement. Le réseau fibre optique Medi Telecom a été déployé dans le cadre de 2 grands chantiers :

 Boucle urbaine : desservant la zone urbaine de Casablanca et Rabat ;

 Boucle nationale : interconnectant les grandes villes du Maroc.