• Aucun résultat trouvé

Deux opérations interministérielles : leviers de la mise en synergie des acteurs

III.2 L’enjeu de l’adéquation de l’offre aux besoins et motivations des publics

III.2.3 Améliorer l’attractivité des activités physiques et sportives : répondre aux

III.2.3.3 Deux opérations interministérielles : leviers de la mise en synergie des acteurs

L’année 2015 -2016 labellisée « Année du sport, de l’École à l’Université » - ASEU - L’opération « Année du Sport de l’École à l’université » - ASEU - lancée le 18 mai 2015 par la Ministre de l’Education Nationale est emblématique de cette impulsion politique, visant l’accès et le développement de la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre d’élèves, et quel que soit les cadres et les modes de pratiques.

Ø Une feuille de route tracée

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’EURO 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA - EURO 2016 de football.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le MENESR souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre d’une « Année du Sport de l’École à l’Université ».

Cette opération vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l'École, et hors de l'École, avec un large réseau associatif qui donne à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer une multitude d'activités. Elle doit permettre de souligner que le sport et l’École s'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles (Focus 15).

Ø Une réussite pleine et entière, sur 2 aspects - La forte dimension partenariale au niveau national35 ;

- La multitude et la qualité des actions qui se sont déclinées sur l’ensemble du territoire36.

Afin de promouvoir encore plus le sport et l’activité physique comme des outils pédagogiques au quotidien, mais aussi de renforcer les liens entre les établissements scolaires et leur environnement, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé pour 2015-2016 une labellisation d’écoles, de collèges, de lycées, d’universités et de grandes écoles désireux de démarrer ou d’approfondir des partenariats avec le mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs, associations, etc.).

Plus de 1300 projets ont bénéficié de cette labellisation "Année du sport".

Par ailleurs, 35 projets considérés comme particulièrement innovants ont été sélectionnés. Le choix des établissements scolaires primés s’est fait dans le respect d’un

35 MENESR (DGESCO, DGESIP, …), MVJS, MAAF, MAE (AEFE), DIGES, IGEN EPS, fédérations sportives scolaires et universitaires, CPU, CEDEFI, GNDS, CNOUS, le réseau Canopé, et le mouvement sportif (CNOSF) et ses fédérations sportives (FFBB, FFA, FFBad, FFF, FFHB), et les agences Erasmus.

36 Le bilan quantitatif de la DGESCO concernant les actions labellisées par académie (Annexe 7).

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école 83

équilibre entre les académies et les aires géographiques (DOM et établissements français de l’étranger compris), mais aussi entre les disciplines sportives et les quatre fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU).

10 projets ont reçu un prix de 5000 euros et 25 projets, un prix de 2000 euros.

Cette opération, dont les objectifs ont même été dépassés, est pérennisée en 2016 - 2017 par l’année de l’olympisme, et le soutien à la candidature de Paris pour les JO de 2024.

84 Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école

Bulletin Officiel n°15 du 14 avril 2016 : Circulaire de rentrée n°2016-058

« Capitalisant sur la dynamique de « l'Année du sport de l'école à l'université », l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre d'une « Année de l'Olympisme, de l'école à l'université » et mener des actions éducatives en ce sens tout au long de l'année. Cette opération sera conduite en partenariat étroit avec le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

« L'Année de l'Olympisme, de l'école à l'université » visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités. Cette opération doit permettre de souligner que le sport et l'École s'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc.

L'enjeu de l'éducation et de la jeunesse dans le dossier de candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est l'occasion pour le ministère de mettre en avant et rendre plus visible l'ensemble des dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire : le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 parue au B.O.E.N. du 23 juin 2016) et l'enseignement moral et civique (EMC), le parcours éducatif de santé (circulaire n° 2016-008 parue au B.O.E.N. du 4 février 2016), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, les sections sportives scolaires, etc.

L'ensemble de ces dispositifs doit permettre l'acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces dispositifs sont aussi de nature à favoriser l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

L'ensemble des établissements d'enseignement supérieur sont mobilisés dans le cadre de « l'Année de l'Olympisme, de l'école à l'université » afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de fédérer la communauté universitaire autour des valeurs citoyennes et sportives. Les besoins particuliers des étudiants en situation de handicap feront l'objet d'une attention spécifique.

Partenariats nationaux et locaux

De nombreux partenaires issus du mouvement sportif sont engagés aux côtés du MENESR pour porter ce projet. Au-delà du rôle majeur que seront amenés à jouer les fédérations sportives scolaires et universitaires (Usep, UNSS, UGSEL, FFSU) et le groupement des directeurs de Suaps, le Cnosf et le Gip Paris 2024 contribueront à mobiliser les fédérations sportives civiles autour de ces projets.

Il conviendra que ce partenariat puisse se décliner au niveau local dans les académies avec les acteurs du mouvement sportif (comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs, clubs sportifs...) et plus largement avec l'ensemble de la communauté éducative (parents d'élèves, collectivités locales, associations complémentaires de l'école, associations d'étudiants...) qui peuvent contribuer à enrichir et faire rayonner les actions entreprises par les écoles et établissements. »

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école 85

Ø La déclinaison de la convention cadre du 18 septembre 2013 (Annexe 4 et Focus 14)

La signature de la convention cadre, le 18 septembre 201337 a été un moment de forte impulsion, avec une accélération de sa déclinaison par la signature de conventions avec différentes fédérations sportives.

Préambule : le rôle éducatif et social du sport

Les valeurs éducatives et sociales du sport le placent au croisement de différents lieux d’éducation : à l’école, au collège et au lycée, il s’inscrit dans le cadre de l’éducation formelle par le biais de l’éducation physique et sportive, discipline d’enseignement obligatoire pour les 12 millions d’élèves scolarisés ; hors de l’école, un large réseau associatif permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités dans leur dimension de loisirs ou de compétition. Ce réseau, fort de 175 000 associations, rassemble plus de 16 millions de licences délivrées par les fédérations sportives. Il constitue le mouvement sportif français dont le CNOSF est le représentant légal.

L’ensemble de ces acteurs contribuent à la construction d’apprentissages fondamentaux, à l’épanouissement de l’individu et à son équilibre. Ils participent au développement de l’enfant sur le plan physique et psychologique et donnent sens aux valeurs sociales et civiques qui permettent l’éducation de futurs citoyens.

Finalités

Cette convention a pour but de rappeler les principes généraux qui faciliteront les collaborations entre le monde scolaire et le mouvement sportif :

•favoriser, sur l’ensemble du territoire, l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives diversifiées à l’École, en complément de l’EPS, dans le cadre des sections sportives scolaires, des associations sportives d’école et d’établissement mais aussi de clubs dans le temps périscolaire et extrascolaire ;

•promouvoir les valeurs de l’olympisme et l’éthique sportive ;

•favoriser l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur les activités physiques et sportives.

Les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif ainsi renforcées permettent une complémentarité des contributions des acteurs au parcours sportif de l’enfant tant dans les dimensions sportives et citoyennes, que dans ses apprentissages et son épanouissement personnel.

37Coll., Convention de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, le ministère délégué à la réussite éducative et le Comité national olympique et sportif français, septembre 2013

86 Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école

Tout est inscrit et acté dans cette convention cadre (Annexe 4 et Focus 14) pour engager durablement des partenariats, décloisonner le monde de l’école et le monde du sport, mettre en synergie et fédérer les différents acteurs ; si des fédérations sont exemplaires, la mission regrette que seulement 24 conventions aient été signées avec les fédérations et que leur déclinaison ne se prolonge pas au niveau académique et/ou régional, échelon jugé essentiel pertinent par la mission.

III.3 L’enjeu de l’équité d’accès et la lutte contre les discriminations