• Aucun résultat trouvé

III.1 L’enjeu de la continuité du parcours sportif, à partir du socle indispensable de

III.1.1 L’optimisation de l’offre de pratiques physiques et sportives, de la

III.1.1.2 Le savoir nager : un savoir fondamental prioritaire

Pour les divers enjeux que représente l’acquisition de ce savoir fondamental, la mission a souhaité y porter une attention particulière.

Si près de la moitié des élèves qui entrent en 6e ne savent pas nager (donnée qui demande à être objectivée), à l’entrée à l’université de nombreux étudiants sont encore dans ce cas (certains d’entre eux repérés en STAPS par la mission !).

Savoir nager, sauver : un enjeu de sécurité

Si la noyade reste en France la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de 1 à 4 ans, elle impacte aussi les tranches d’âges supérieurs20.

La multiplication des bassins privés (souvent mal sécurisés), l’accès aux activités nautiques dans le cadre d’accueil collectif ou dans le cadre des loisirs familiaux sont à l’évidence des facteurs de risques supplémentaires.

Savoir nager : un enjeu social

Ne pas avoir appris à nager au cours de la tranche d’âge la plus propice aux apprentissages moteurs concours à renforcer la difficulté d’apprentissage à l’adolescence et à l’âge adulte. La maitrise du milieu aquatique est d’autant plus accessible que les barrières psychologiques n’auront pas eu le temps d’être installées.

Ces « blocages » psychologiques sont renforcés à l’adolescence puis à l’âge adulte par l’effet discriminant d’être non nageur. Cela se vérifie dans l’accès aux activités physiques nautiques, aux activités de loisirs, mais aussi à des activités professionnelles.

20 Chaque année plus de 1 200 noyades dont 250 affectent les moins de 13 ans, référence MVJS

Préconisation 2 : Élaborer un projet pédagogique d’Éducation Physique et Sportive, intégré au projet d’école, et mis en œuvre conformément aux nouveaux programmes

Préconisation 3 : Consacrer au moins 25% des inspections faites par les Inspecteurs de l’Éducation nationale sur une séquence d’Education Physique et Sportive

Préconisation 4 : Lancer un grand programme d’aménagement des écoles (cours de récréation, salle d’évolution) favorisant la mixité des jeux et le développement de la motricité

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école 49

Ne pas savoir nager : un « handicap social »

Dès lors cette compétence essentielle doit pouvoir trouver toutes les conditions permettant son acquisition dans le parcours APS des élèves. Souvent rappelé par les textes officiels mais pour de multiples raisons sans véritable ambition partagée par tous les acteurs. Lors du lancement du plan national « Citoyens du sport », le Premier Ministre, Manuel VALLS, énonçait le souhait que tout enfant entrant en 6e sache : lire/

écrire, compter, cliquer, nager.

Pour cela, des dispositifs essentiels existent :

Ø Le dispositif du test et de l’attestation scolaire « savoir-nager » ASSN

Institué par décret (n°2015-847 du 09/07/15) et arrêté BOEN du 23/07/15, l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) est délivré par le directeur de l’école ou le principal du collège.

L’acquisition du savoir nager (maîtrise du milieu aquatique) est un objectif et une acquisition attendue du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e). Il est à la fois inscrit dans les programmes et dans le livret scolaire. Sa maîtrise autorise l’accès à toute activité aquatique ou nautique dans l’école mais aussi à l’extérieur de l’école. C’est donc un facteur d’équité d’accès à la pratique sportive.

Titre de la présentation > date Page 86

Titre de la présentation > date

Connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé

Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème

Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels l’attestation du savoir nager est adaptée

Tableau 5 : Test du savoir-nager à partir de 2015

50 Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école

À cet égard, pour favoriser la collaboration entre les enseignants du 1er et du 2nd degré concernés notamment par le cycle 3 (CM1-CM2-6e) et faciliter la constitution des groupes mixtes d’écoliers et de collégiens, il faut que le MENESR, via sa direction des affaires juridiques, règle statutairement et juridiquement la question de la responsabilité en cas de prise en charge de groupes d’élèves issus du 1er et du 2nd degré.

Cette requête d’un cadre juridique permettant de sécuriser les conditions d’enseignement sera de toute façon intéressante, dès lors qu’il s’agira de mutualiser les expertises des enseignants du 1er et du 2nd degré, pour la prise en charge de groupes mélangeant élèves du 1er et du 2nd degré, quel que soit l’activité physique enseignée ou le lieu de pratique physique et sportive utilisé.

Ø Le dispositif : « J’apprends à nager »

La mission est bien consciente qu’un des facteurs limitant pour atteindre l’objectif de 100% d’une cohorte d’élèves par l’obtention de l’ASSN est l’inégalité d’accès a un bassin d’apprentissage dans le temps scolaire.

C’est une réalité tant en zone rurale qu’en zone urbaine défavorisée.

L’objectif visé à travers le dispositif est de compenser ce déficit par une offre d’apprentissage pendant les vacances scolaires, les week-ends ou en périscolaire.

La résorption des zones « blanches » en matière de bassins nautiques couverts doit être plus que jamais un objectif prioritaire.

Cependant la mission estime que des solutions d’adaptation peuvent exister selon les contextes locaux et doivent être mobilisés partout où cela est possible.

Par exemple, en organisant de cycles d’apprentissage en milieu naturel (plans d’eau) concentrés sur la fin de l’année scolaire.

Préconisation 5 : Fixer l’objectif de l’attribution de l’Attestation Scolaire du Savoir Nager – ASSN - pour 100% d’une cohorte d’élèves du cycle 3 pour la rentrée 2017

Préconisation 6 : Faire appel à une académie pilote pour le développement d’outils, de recueil de données permettant de suivre la validation de l’Attestation Scolaire du Savoir Nager

Préconisation 7 : Mettre en œuvre, sur les territoires déficitaires notamment, le dispositif complémentaire « J’apprends à nager » pour les élèves encore non nageurs à l’entrée en 6e

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école 51

III.1.2 L’amélioration de l’offre de pratiques physiques et sportives, de la