• Aucun résultat trouvé

178

Introduction

L’étude des cartes modernes occidentales de l’espace tunisien ne se limite pas seulement à une approche historiographique sur les caractéristiques des grandes cartes-modèles basée sur une grille d’interprétation. Elle peut être complétée par une analyse quantitative. Il s’agit d’une nouvelle approche pour le couplage éventuel de l'histoire avec les procédés de la cartographie d’aujourd’hui. On peut observer que depuis le début du XXIe siècle, une approche des cartes historiques à l’aide d’outils d’analyse contemporains intéresse un nombre de plus en plus élevé de cartographes. Ainsi après les travaux pionniers de W. Tobler, M. Monmonier et S. Rimbert, on voit fleurir des articles dans des revues scientifiques et des communications lors des congrès internationaux de cartographie.

Parmi nos sources figurent les articles de la revue E-Perimetron7, spécialisée en sciences et technologies appliquées à l'histoire de la cartographie. Apparue en 2006, elle a pour principal objectif d’aborder le patrimoine cartographique selon une approche numérique, en traitant les diverses déformations et les distorsions des cartes. La revue vise aussi à faire un couplage entre l'histoire de la cartographie et les cartes avec les possibilités variées offertes par les nouvelles technologies de communication et d'information numérique. Ainsi, elle tend à rassembler les historiens de la cartographie, des chercheurs en cartographie et des experts en nouvelles technologies cartographiques numériques afin de créer un espace commun de recherche visant à l'élargissement de la cartographie et le plan d'accès de l'histoire et de l'expertise (Cauvin C., Escobar F., Serradj A., 2008).

Aujourd'hui, plusieurs congrès internationaux traitent le thème de l'approche quantitative des cartes historiques. En l'occurrence, le congrès international, organisé chaque année par l'Association Cartographique Internationale (ACI) intitulé «les Approches Digitales du Patrimoine Cartographique ». En outre, parmi les thèmes des conférences internationales de cartographie, on trouve aussi un intérêt particulier pour l’approche quantitative des cartes historiques dans deux volets intitulés : « Technologies numériques et le patrimoine cartographique », « histoire de la cartographie et des sciences GI ». Cet intérêt est même aussi perçu dans les congrès de géographie.

L’approche quantitative viendra confirmer l’approche historiographique : elle pourra offrir un terrain fertile pour stimuler de nouvelles idées, selon une démarche

7 Son nom rappelle un mot grec qui signifie «carte» comme mentionné dans « Γης και θαλάσσης περίμετρον / Ges kai thalassis perimetron / Le périmètre de la terre et la mer » (Dilke O., 1985)

179

comparative. En effet, l’approche quantitative est une approche référentielle qui calcule l’exactitude et la précision géométrique de chaque carte-modèle moderne occidentale de l’espace tunisien en fonction de son écart par rapport à un référentiel unique (la Tunisie actuelle). Cet écart issu d’une comparaison entre une carte-modèle et un référentiel est appelé distorsion ou encore déformation. L’approche quantitative présentera aussi une comparaison entre les déformations et les distorsions des cartes-modèles modernes occidentales de l’espace tunisien.

Une telle approche aboutit à faire apparaître les structures cachées ou invisibles de déformation dans les cartes-modèles occidentales de l’espace tunisien ainsi que leurs relations sous-jacentes, selon un niveau global puis un niveau local.

En premier lieu, nous exposons les résultats globaux relatifs à l’exactitude des cartes-modèles. L’exactitude est exprimée en l’occurrence par le déplacement moyen des lieux, par les grilles de distorsions des cartes-modèles et leurs variations en rotation et échelle. Nous nous proposons d’examiner les directions des déplacements des lieux et de décrire des configurations des lieux naturels et urbains tout en comparant leur cohérence et leur amplitude de variabilité. Nous attendons aussi d’une telle approche d’établir un lien de filiation entre les étapes historiques de la cartographie moderne occidentale de l’espace tunisien, de dégager le rythme et la tendance de son évolution.

En second lieu, pour explorer en profondeur la quantification des déformations, nous passons de l’analyse globale à l’analyse locale. Nous souhaitons établir une typologie des lieux qui concourt à comparer les localisations des lieux par rapport au référentiel afin de relever les tendances régionales de déformations. Les variables utilisées sont celles de la rotation et l’échelle qui permettent de caractériser la variabilité directionnelle des localisations. Nous allons utiliser des méthodes de classification afin de regrouper les lieux présentant des caractéristiques similaires, de visualiser les corrélations entre les deux variables (rotation et l’échelle) et d’expliquer le facteur prépondérant des déformations. Par ailleurs, une typologie des lieux selon leur longueur est également importante car elle mesure l’amplitude de déplacement des lieux. Nous envisagerons à titre comparatif d’étudier une carte ottomane traduisant un regard interne.

Plusieurs logiciels permettent d’aboutir à ces images déformées avec quelques variantes, en l’occurrence MapAnalyst et Darcy 2.0. Nous présenterons dans les chapitres qui suivent ces images, en précisant leurs caractéristiques et en insistant sur les aspects statistiques et les sorties graphiques obtenues. Nous tenterons aussi d’établir une comparaison entre les résultats, aussi bien statistiques que graphiques, des méthodes

180

adaptées pour chacun des cartes-modèles de l'espace tunisien moderne vu de l’Occident. Les résultats statistiques globaux sont présentés lors de notre analyse des cartes-modèles occidentales modernes de l’espace tunisien. Les résultats détaillés sont exposés dans une annexe.

181

Chapitre 1 : APPROCHE METHODOLOGIQUE DE QUANTIFICATION

DES DEFORMATIONS DES CARTES HISTORIQUES

Chapitre 1