• Aucun résultat trouvé

Observations au microscope optique de caractères morphologiques et anatomiques des femelles de trois isolats

Degré de vulnérabilité

Chapitre 3 : Résultats-Discussion

1.1. Observations morpho-anatomiques des isolats

1.1.1.2. Observations au microscope optique de caractères morphologiques et anatomiques des femelles de trois isolats

Les trois isolats observés au microscope optique sont : Moca, Chamtaca et Chitalon.

Forme de l ’extrémité distale de la partie postérieure des femelles :

L’extrémité distale des parties postérieures de femelles des trois isolats Moca (n = 46) ; Chamtaca (n = 42) et Chitalon (n = 36) est représentée sur les figures 3.6-3.11.

Selon la terminologie de Frederick & Tarjan (1989) (annexe 7), pour les deux isolats Chamtaca et Chitalon, les femelles présentent une partie postérieure de forme plutôt cylindrique ou subcylindrique. La majorité des femelles ont une extrémité distale de la partie postérieure de type tronqué, ce phénotype est observé pour 81 et 69% des femelles des isolats Chamtaca et Chitalon, respectivement. Les autres phénotypes observés pour l’extrémité distale des parties postérieures de femelles sont : hémisphérique : 17% et 28%, ou subhémisphérique : 2% et 3%, respectivement pour ces deux mêmes isolats.

Pour P isolât Moca, par contre, la partie postérieure des femelles est plutôt de forme conoïde et le plus fréquemment avec une extrémité distale de type subhémisphérique : 54% ou franchement pointue : 35%. Le type tronqué, lui n’est observé que chez 9% des femelles et le type hémisphérique chez 2% de celles ci.

9006 10KU X3,000 10^m W D 15

Figure 3.5. Vues au microscope électronique à balayage de la région vulvaire de femelles d’isolats de Pratylenchus avec les champs latéraux. Isolats Moca (A-C) ; Chitalon (D-F) et Chamtaca (G-I)

Figure 3.6. Profils des parties postérieures de femelles de Pratylenchus de l’isolât Moca.

Figure 3.8. Profils des parties postérieures de femelles de Pratylenchus de l’isolât Chitalon.

Chapitre 3 : Résultats-Discussion

1. Etudes morpho-anatomiques des isolats de Pratylenchus

Forme et contenu de la spermathèque :

La spermathèque est observée dans plus de 95% des cas sur l’ensemble des trois isolats. A l’exception d’une spermathèque qui paraissait vide, toutes les autres étaient pleines. La spermathèque est extrêmement variable en taille et dans la forme pour les trois isolats (figures 3.12-3.15). Elle va d’une forme totalement sphérique à une forme ovale allongée ou bien encore une forme rectangulaire. Le rapport moyen largeur/longueur de la spermathèque est similaire et égal à environ 1,23 pour les trois isolats (/*<0,05) mais est assez variable d’un individu à l’autre. Les coefficients de variation de ce paramètres sont de 19, 15 et 24% pour les isolats Moca, Chamtaca et Chitalon, respectivement.

Observation de l ’hémizonion :

L’hémizonion est facile à observer pour l’isolat Chamtaca et encore plus pour l’isolât Moca chez lequel cette ornementation apparaît toujours très clairement. Par contre dans le cas de l’isolat Chitalon, son observation est très difficile.

Figure 3.13. Formes des spermathèques de femelles de Pratylenchus de l’isolat Chamtaca.

Figure 3.15. Région vulvaire de femelles de Pratylenchus montrant la variabilité de la forme et taille de la spermathèque. A-F : isolât Chitalon (F : présence d’un oeuf) ; G-H: isolât Chamtaca ■ 1 : isolât Moca, s : spermathèque ; v : vulve.

Chapitre 3 : Résultats-Discussion

1. Etudes morpho-anatomiques des isolats de Pratylenchus

1.1.2. Discussion

Configuration du premier anneau céphalique (figures 3.1-3.2.) :

La configuration lisse du premier anneau céphalique des femelles des isolats Chamtaca et Chitalon correspond au type I selon la nomenclature de Corbett & Clark (1983) (tableau 3.1).

Différentes populations identifiées comme P. coffeae, prélevées sur différents hôtes dans différentes régions du monde ont également montré au MEB une configuration similaire de type I de leur premier anneau céphalique. Il s’agit de populations parasitant : divers hôtes au Japon (Momota, 1978) -Il s’agit donc dans ce cas d’une observation antérieure à Corbett et Clark, 1983 et donc sans connaissance de leur nomenclature- ; Citrus lemon (L.) Burm. f. en Floride (Corbett & Clark, 1983; Inserra et al., 1998), au Brésil et en Oman (Duncan et al., 1999) ; Zea mays,

Bambusa sp. et Ipomoea batatas au Japon, à Nagano, Okinawa et Saitama, respectivement

(Mizukubo, 1992a) ; Coffea sp. dans la partie orientale de Java (cinq populations prélevées dans cinq provinces différentes), localité type de P. coffeae (Zimmermann, 1898) et au Brésil (Sao Paulo) (Duncan et al., 1999) ; Musa sp. au Ghana, Honduras, Costa Rica et Malaisie (Duncan

et al., 1999) ; et Dioscorea sp. aux Antilles et au Brésil (Duncan et al., 1999). Concernant les

populations brésiliennes prélevées sur Citrus sp. et Coffea sp., il pourrait cependant s’agir d’une espèce différente de P. coffeae d’après leur analyse morphométrique et génomique (Duncan et al., 1999).

Différentes populations de P. loosi présentent aussi cette configuration du type I. Ce sont des populations prélevées sur : Camellia sinensis au Sri Lanka (Corbett & Clark, 1983 [topotype] ; Duncan et al., 1999) ; Sorghum vulgare au Sénégal (Baujard et al., 1990 ) ; Paspalum notatum et Panicum hemitomon en Floride (Inserra et al., 1996). Cette configuration de type I a également été observée par Mohotti (1998) pour différents isolats de P. loosi prélevés sur divers hôtes à travers le monde (Fidji, Floride, Iran, Japon, Afrique de l’Ouest, Sri Lanka, Guatemala) dont l’isolat Buena Vista (Guatemala). L ’observation d’une configuration de type I pour cet isolât est en contradiction avec nos observations et celles de Duncan et al. ( 1999). Par ailleurs, ces derniers auteurs remettent en cause l’appartenance à l’espèce P. loosi, des deux populations prélevées en Floride par Inserra et al. (1996) du fait des différences que présentent ces deux populations sur le plan morphométrique et génomique vis à vis de la population topotype de P. loosi.

Tableau 3.1. Synopsis des observations au microscope électronique à balayage de la configuration du premier anneau céphalique des femelles de quatre isolats de Pratylenchus prélevés sur caféiers au Guatemala et de différents autres isolats prélevés en régions tropicales ou subtropicales de P. coffeae et d ’autres espèces morphologiquement proches, et de leur appartenance aux groupes de Corbett & Clark (1983).

Espèce Plante hôte

* w w V* ^ V W M V W M. KS W V

Origine géographique Auteurs

Appartenance aux groupes de Corbett & Clark, 1983 C hitalon et C ham taca

Coffea spp. Guatemala Villain et al. (1998)

Groupe I M oca e t Buena Vista Groupe II

P. loosi Camellia sinensis Sri Lanka

y Corbett & Clark (1983) ; Duncan et al. (1999) Groupe I

P. loosi Sorghum vulgare Sénégal Baujard et al. (1990) Groupe I

P. loosi Paspaulm notatum , Panicum hemitomon Floride Insena et al. (1996) ; Duncan et al. (1999) Groupe I

P. coffeae Citrus sp Floride

Oman

Corbett & Clark (1983) ; Inserra et al. (1998) ; Duncan et al. (1999)

Duncan eta/., 1999 Groupe I

P. coffeae Dioscorea spp. Martinique ; Brésil ; Puerto Rico Duncan et a i, 1999 Groupe I

P. coffeae Divers hôtes Japon Momota (1978) Groupe I

P. coffeae Zea mays, Bambusa sp.

Ipomoea batatas, Oriza sativa Japon Mizukubo (1992) Groupe I

P. coffeae C offea spp. Java ; Sao Paolo, Brésil Duncan et al. (1999) Groupe I

P. coffeae (?) Néotype Coffea spp. Java Inserra et al. (1998) (Collecte: Sherr & Allen, 1953) Groupe II

P. pseudocoffeae

Paratypes et topotypes Artemisia sp. et Chrysanthemum sp. Japon Mizukubo (1992) ; Inserra et al., 1998 Groupe II

P. pseudocoffeae A ster sp. Floride Inserra et al., 1998 ; Duncan et al. (1999) Groupe II

Pratylenchus sp. (P. gutierrezi ?) Costa Rica ; Guatemala (Buena Vista) Inserra et al., 1998 ; Duncan et al. (1999) Groupe II

P. gutierrezi Topotypes Coffea arabica Costa Rica Duncan et al. (1999) Groupe II

Chapitre 3 : Résultats-Discussion

1. Etudes morpho-anatomiques des isolats de Pratylenchus

Les femelles des isolats Moca et Buena Vista présentent une configuration du premier anneau céphalique typique du groupe II de Corbett & Clark (1983), avec subdivision de ce premier anneau céphalique en secteurs labiaux submédians et latéraux bien séparés.

Diverses populations de P. gutierrezi présentent également cette configuration du groupe II de Corbett & Clark (1983) : la population paratype prélevée sur Coffea sp. au Costa Rica (plateau central) (Golden et al., 1992) ; deux populations prélevées sur caféiers au Costa Rica dont l’une topotype (plateau central) (Inserra et al., 1998 ; Duncan et al., 1999). L’observation par Inserra et al. (1998) et Duncan et al. (1999) d’une configuration du premier anneau céphalique de type II pour l’isolat Buena Vista confirme donc nos observations réalisées au MEB sur cet isolât. Celui-ci était initialement référé comme P. gutierrezi (Inserra et al., 1998) mais ce statut spécifique est remis en cause par Duncan et al. (1999) du fait des différences morphologiques et génomiques observées entre cet isolât et la population topotype.

Inserra et al. (1998) ont également observé cette configuration du groupe II de Corbett & Clark (1983) chez un spécimen néotype de P. coffeae prélevé sur caféiers en 1952 par Sher & Allen (1953) à Java mais dont la provenance exacte reste incertaine (Ouest de Java) et est probablement éloignée du toponyme (Est de Java) de P. coffeae (Zimmermann, 1898). On peut s’interroger sur la réelle appartenance de ce spécimen à l’espèce P. coffeae auquel cas il faudrait réviser le statut de la population décrite par Zimmermann (1898) et de toutes les autres populations observées depuis et identifiées comme P. coffeae. Par ailleurs, il faut rappeler que les cinq populations de P. coffeae également prélevées sur caféiers à Java mais dans la partie orientale de Java présentent le type I de Corbett & Clark (1983) selon Duncan et al. (1999). Ces auteurs ont observé une grande similitude morphologique entre cet individu préservé en collection et les deux isolats initialement prélevés sur Coffea sp. en Amérique Centrale et plus particulièrement celle provenant du Guatemala (isolât Buena Vista). Une enquête est actuellement en cours pour clarifier le statut des populations de Pratylenchus de Java et redéfinir le type de P. coffeae (Baujard, communication personnelle).

C’est également cette configuration de type II qui est décrite pour diverses populations de P. pseudocoffeae : les deux populations paratypes du Japon prélevées sur Artemisia feddei (Nagasaki) et Chrysanthemum morifolium (Miayazaki) (Mizukubo, 1992b) ainsi qu’une population prélevée sur Aster eliotii en Floride (Inserra et al., 1998).

Chapitre 3 : Résultats-Discussion

1. Etudes morpho-anatomiques des isolats de Pratylenchus

comme P. yamagutii n. sp. présente également cette configuration du type II de Corbett & Clark (1983) selon Mizukubo (1992 a).

Par ailleurs, il faut exclure l’appartenance des deux isolats Moca et Buena Vista à l’espèce