• Aucun résultat trouvé

Chapitre  4   – Présentation de la recherche 75

4.6   Observation et identification des récits 89

Comme souligné par Sacks (1984), l’observation occupe une place centrale dans le processus d’analyse des interactions conversationnelles. Aussi, la première étape de l’analyse a consisté à examiner attentivement les données, et en particulier à repérer les séquences dotées d’un caractère narratif. L’identification des récits dans le cadre des entretiens d’embauche s’est effectuée par le biais de l’observation de différentes caractéristiques, majoritairement liées à l’ouverture du récit. Ces caractéristiques constituent des observables, car les récits sont introduits de manière systématique (Jefferson, 1978). Ces caractéristiques sont les suivantes : le placement séquentiel du récit, les ressources linguistiques utilisées, la continuité topicale, les marqueurs de discontinuité et les annonces de nouvelles.

- Le placement séquentiel du récit : Lorsque la séquence précédente est close, le récit est identifiable comme étant une nouvelle activité dans le déroulement de la parole-en- interaction. Dans le cadre des entretiens d’embauche, la conversation se construit

généralement sous la forme de séquences questions-réponses, et se compose ainsi d’une concaténation de paires adjacentes. Par exemple, la réalisation d’un ensemble de paires minimales questions-réponses peut potentiellement être suivie d’une séquence narrative.

- Les ressources linguistiques : Les ressources linguistiques mobilisées par les locuteurs dans la production d’un récit. Par exemple, on peut s’attendre à trouver des marqueurs temporels tels que une fois, la semaine dernière, l’autre jour, etc. De même, l’utilisation des temps verbaux passés, comme l’imparfait, le passé composé ou le plus-que-parfait, fournit une indication sur le type d’activité en cours – celle de rendre compte d’un événement produit dans le passé. C’est le cas dans l’exemple suivant :

Extrait 1 – « Restaurant » (E20)

1 RH: qu’est-ce qu’on vous a donné de plus important à gérer.

2 (0.2)

3 CA: °de plus important° (1.0)

4 RH: à vos yeux.

5 (2.0)

6 CA: mm:: (6.6) ah je- une fois avec euh mon oncle (x) au

7 restaurant du château d’orléans j’ai dû garder tout le

8 restaurant tout seul,

((le récit continue))

Dans cet extrait, le candidat utilise un marqueur temporel « une fois » (l. 6), qui signale le début d’un récit. En effet, un tel indicateur manifeste aux interlocuteurs que le candidat s’apprête à raconter un événement qui s’est produit « une fois » par le passé. Par ailleurs, l’emploi du passé composé dans la conjugaison verbale contribue à indiquer aux destinataires que l’événement rapporté a eu lieu dans le passé.

- Les éléments de continuité topicale : L’un des défis à relever par un locuteur dans la production d’un récit est de démontrer sa pertinence dans la conversation en cours. En ce sens, les rappels de certains éléments du topic traité précédemment peuvent contribuer à rendre le récit pertinent, comme dans l’exemple suivant :

Extrait 2 – « Position des genoux » (E1)

1 RH: vous avez un exemple à me donner?

2 CA: ben par exemple euh la semaine passée sur les positions

3 avec les genoux,

Dans cet extrait, la recruteuse demande au candidat de lui donner « un exemple » (l. 1) de quelque chose qu’il a appris au cours d’un stage. Le candidat démarre sa réponse en récupérant l’item « par exemple » (l. 2) produit par la recruteuse dans le tour précédent. Le fait de répéter un élément de la question dès le début de la réponse permet au candidat d’afficher sa compréhension de la question de la recruteuse comme étant une demande de donner un exemple, et aussi de démontrer à la recruteuse que la suite de son tour de parole va effectivement mettre en scène un exemple. Ainsi, la simple répétition du mot « exemple » permet au candidat de démontrer la pertinence de ce qui va suivre.

- Les marqueurs de discontinuité : Les marqueurs de discontinuité constituent également des indices de la présence d’un récit. En effet, les marqueurs de type sinon ou à part ça signalent une rupture et le commencement d’une nouvelle activité, potentiellement sous une forme narrative. L’extrait suivant illustre l’utilisation d’un marqueur de discontinuité comme ressource pour démarrer un récit :

Extrait 3 – « Nintendo » (E24)

1 RE: d'accord?

2 CA: et sin↑on une fois j'avais °une nintendo neuf-

3 de mille neuf cent huitante environ qui

4 fonctionnait p↑as alors j'ai essayé

5 de=l'ouvrir pour voir ce=qu'elle avait,

Dans le contexte de cet extrait, le candidat explique au recruteur ses motivations à travailler dans le domaine dans lequel il postule. Le recruteur produit un continuateur « d’accord » (l. 1) avec une intonation montante, incitant le candidat à poursuivre son tour. En utilisant le marqueur « sinon » (l. 2), le candidat indique au recruteur le début d’une autre séquence, différente de l’activité de liste qui a précédé. En l’occurrence, le candidat ouvre ici un début de récit, et le marqueur « sinon » a pour rôle de distinguer les différentes activités conversationnelles.

- Les annonces de nouvelles : Les annonces de nouvelles constituent une technique pour introduire un nouveau topic relatif aux activités du locuteur (voir notamment Button & Casey, 1985 ; 1988), signalant qu’il y aura quelque chose à raconter à propos de l’événement évoqué (par exemple : « j’ai rencontré ton frère, hier »). Bien que cette méthode soit en fait inexistante dans nos données d’entretien d’embauche, l’annonce

de nouvelles peut constituer une piste potentielle de repérage pour la production de récits conversationnels.

Ces caractéristiques constituent des éléments analytiques importants. Une fois les régularités localisées, les différents cas peuvent être rassemblés dans des collections, c’est-à-dire des ensembles qui présentent des structures verbales communes. Plutôt que de travailler sur des cas isolés, l’analyse conversationnelle requiert d’étudier les phénomènes au travers de collections, de manière à révéler les différentes facettes des actions implémentées par une pratique verbale donnée dans un environnement séquentiel particulier (Sidnell, 2011a).

4.7  Description  des  pratiques  pour  accomplir  des  récits