• Aucun résultat trouvé

Section I Concept de mise à niveau

23- les objectifs au niveau micro :

« Ce programme de mise à niveau est un dispositif d’incitation à l’amélioration continue de la compétitivité. C’est un processus d’amélioration permanant qui doit induire une démarche de progrès d’anticipation et de remise en causes des faiblisses ».19

C’est un programme de modernisation de l’entreprise (de sa structure, de son management, des ses fonctions…) qui rompe avec les méthodes obsolètes de gestion de production…etc. et met en œuvre des pratiques managériales et techniques qualitatives basées sur l’économie du savoir et l’intelligence économique.

19 Document du ministère de l’industrie et de la restructuration(MIR), Fonds de promotion de la compétitivité industrielle ; dispositif de la mise à niveau des entreprises

47

La mise à niveau a pour objectif de permettre à l’entreprise de se battre pour assurer sa pérennité et son développement dans un environnement plus exigent. « Elle vise aussi la réalisation de quatre objectifs principaux à savoir :

 L’amélioration de la productivité.

 la maitrise de l’évolution des techniques.

 l’adaptation aux mutations des marchés.

 Le renforcement du positionnement concurrentiel. » (ABDERAHMAN ABDELKADER, 2008).

48

Figure 1: Shéma récapitulatif des objectifs du programme se mise à niveau algérien

Source : La direction générale de la restructuration industrielle.

Les objectifs de la mise à niveau peuvent alors se résumer ainsi :

 moderniser l’environnement industriel

 renforcer les structures d’appui.

 promouvoir le développement des industries compétitives.

 améliorer les performances, la compétitivité et la pérennité de l’entreprise industrielle. programme de restructuration et de mise à niveau macro : Moderniser l'environnement Meso: promouvoir le développement des industries compétitives Micro: améliorer la compétitivité et le développement de l'entreprise industrielle Meso : renforcer les capacités des structures d'apui

49

3-les types de mise à niveau :

Selon Humphrey J et Schwitz H(2002 ,pp117-127), il existe quatre types de mise à niveau :

 la mise à niveau des processus (process uprading)

 la mise à niveau des produits (Product uprading)

 la mise à niveau fonctionnelle.

 la mise à niveau intersectorielle

31-la mise à niveau des processus : Consiste à :

 améliorer le processus de transformation des intrants en produits par la réorganisation des systèmes de production et l’introduction des technologies plus sophistiquées.

 se conformer aux normes internationales de fabrication des produits qui facilitent et conditionnent l’accès au marché..

 développer les compétences pour innover et améliorer les techniques de production.

32-la mise à niveau des produits

Il s’agit de produire des articles de meilleure qualité que les concurrents et d’en élargir la gamme pour répondre aux besoins variés du consommateur.

La mise à niveau des produits résulte Parfois de la mise à niveau du processus de fabrication.

33-la mise à niveau fonctionnelle :

Elle se base sur la modification des activités de l’entreprise et les fonctions y attachées.

Ce qui suppose le développement des compétences par l’appropriation du savoir et savoir faire et de l’intelligence économique.

50

34-la mise à niveau sectorielle :

Il s’agit d’étendre les compétences acquises pour une fonction d’une chaine à un secteur différent et élargir l’activité du niveau national à l’international en développant les perspectives d’exportations.

4-Dispositif de mise à niveau

Il s’agit des structures appropriées installées par le gouvernement pour le pilotage du programme de mise à niveau, son suivi, ainsi que la coordination et l’évaluation des actions. (à titre d’exemple, nous citons le dispositif du MIR (ministère de l’industrie et de la

restructuration)20

A/ le secrétariat technique dont le rôle est :

De recevoir les demandes d’aides financières.

De s’assurer que les critères d’éligibilité ont été respectés.

D’analyser le schéma de financement et vérifier que les engagements sont corrects.

 De soumettre le dossier au comité, accompagné de ses recommandations. B/ le comité national de compétitivité peut :

 Accorder les primes correspondantes

 Ajourner le dossier pour complément et approfondissement.

 Rejeter le dossier.

Dans le cas de l’approbation du dossier, une convention entre le ministère de l’industrie et de la PME est signée.

Cette convention définit les actions retenues, le montant des aides et les obligations de l’entreprise.

Après accord et validation par le Comité National de la Compétitivité Industrielle, la mise en œuvre des actions immatérielles et/ou matérielles définies dans le plan de mise à niveau ouvre droit au bénéfice des aides financières.

1- L’entreprise qui souhaite engager un programme de Mise A Niveau et bénéficier des aides financières prévues par le fonds de Promotion de la Compétitivité industrielle choisit un

51

bureau d’étude. Elle doit s’assurer qu’il possède les capacités et les ressources nécessaires pour réaliser le Diagnostic Stratégique Globale et élaborer le Plan de Mise à Niveau dans le respect de règles d’éligibilité définies dans les documents diffusés par le MIR.

2- L’entreprise informe par courrier Le Secrétariat Technique de son choix en indiquant le nom du bureau d’étude et/ ou consultants avec lequel elle a contracté et de sa décision de s’engager dans un programme de Mise à Niveau en transmettant une fiche d’indentification de son entreprise.

Cette information va permettre à la structure concernée du MIR de connaître les entreprises engagées dans ce programme.

3- Le Secrétariat Technique accusera réception de cette information, mais cela ne préjuge en aucune façon de l’éligibilité de l’entreprise au programme.

5-Financement de la mise à niveau : Il s’effectue généralement par :

 Une dotation budgétaire

 Un fonds budgétaire et prêts BEI (union européenne).

 Une taxe parafiscale versée par toutes les entreprises de production ou de service.

6-Les conditions de réussite de la mise à niveau :

La réussite de la mise à niveau de la PME dépend du diagnostic interne de l’entreprise, des actions de mise à niveau en faveur de l’entreprise et en parallèle de la mise à niveau de son environnement.

61-les conditions externes (mise à niveau de l’environnement)

Plus le climat des affaires est préparé, plus il favorable au développement des performances de la PME et de sa compétitivité. Toutefois, cet environnement demeure fort contraignant dans les pays en voie de développement malgré les différentes réformes initiées en sa faveur. La mise à niveau de l’environnement doit toucher ses différentes facettes à savoir :

52

 l’environnement fiscal et bancaire.

 l’environnement règlementaire.

 l’environnement infrastructurel.

62-les conditions internes ((mise à niveau de l’entreprise)

Un bon diagnostic de départ permet de déceler les points forts et les points faibles de l’entreprise et de définir les actions a entreprendre pour améliorer ses performances et sa compétitivité. La mise au point du diagnostic et des actions de mise à niveau s’inscrit dans le cadre d’une démarche stratégique appelée processus de mise à niveau fera l’objet de notre prochaine section.

53