• Aucun résultat trouvé

La mise à niveau de l’environnement :

Section3 Les actions de mise à niveau

Section 4 La mise à niveau de l’environnement :

On ne peut concevoir la modernisation de la PME sans celle de son contexte environnemental qui a priori conditionne son développement et sa croissance.

Les performances de la PME dépendent étroitement de l’environnement dans lequel elle évolue.

Plus l’environnement est préparé, plus il est favorable à la réussite de la mise à niveau de la PME.

Selon M Porter, (1990, pp7-200) dans son ouvrage « l’avantage concurrentiel », l’environnement national joue un rôle majeur dans la compétitivité des firmes. Cet environnement constitue la condition de base de la compétitivité, c’est le déterminant du climat des affaires et aussi de l’incitation à investir. »

A ce titre « les principales mesures de la mise à niveau ont pour objet de lever les contraintes qui altèrent le climat des affaires (réglementations, institutions...)Pour inciter les entreprises à devenir compétitives en termes de coûts, de qualité, d’innovation et enfin à suivre et maitriser l’évolution des techniques et des marchés » (Philipiac Bougault,2005).

« La mise a niveau d’une entreprise sans la mise à niveau de son environnement est un coup d’épée dans l’eau » (Amer Yahia H, 2010).

« La modernisation de l’environnement des affaires et la mise en cohérence des structures d’appui est un préalable indispensable à la mise à niveau de la PME » 31

Qu’est ce que la mise à niveau de l’environnement et quelles sont les actions de mise à niveau à initier en sa faveur ?

1 Définition de la mise à niveau de l’environnement :

Aujourd’hui l’entreprise est considérée comme un système ouvert à son environnement. Tout changement de ce dernier influe sur son activité et par conséquent sur ses résultats.

69

A cet effet l’entreprise se trouve confrontée à un environnement de plus en plus complexe et en pleines mutations dûes essentiellement à l’ouverture des économies, à la concurrence intense et au développement du système d’informations (TIC) et d’intelligence économique.

pour permettre a l’entreprise d’améliorer ses performances et devenir compétitive, il faut procéder à un assainissement profond de son environnement dans ses différents aspects. Notamment l’aspect institutionnel, juridique réglementaire, financier et fiscal.

La mise a niveau de l’environnement consiste alors à mettre en place un climat économique favorable aux affaires qui implique :

 Un cadre institutionnel garantissant les droits de propriété

 Un système financier et bancaire solide et performant

 Une infrastructure physique convenable

 Des acteurs aux capacités renforcées

2 Les actions de mise à niveau de l’environnement :

Selon Amer Yahia HOUCINE(2010), Il s’agit d’actions spécifiques qui peuvent mener l’entreprise à l’excellence telles que :

 La création de centres technologiques d’appui et de capacité de consulting

 La formation spécialisée

 La facilitation d’accès au foncier

 La facilitation d’accès au financement

 La simplification au maximum des procédures et des réglementations

 L’assouplissement et la stabilité du cadre juridique des affaires

 La mise à disposition d’informations sur les marchés

 Le développement du mouvement associatif professionnel qui peut aider les entreprises à se mettre en réseau et partager leurs synergies

 Reforme fiscale permettant de réduire l’oppression sur les résultats de l’entreprise afin de pouvoir constituer son cash flow

 Reforme bancaire garantissant les crédits aux entreprises et la réduction des charges financières par la révision du prix du capital à la baisse

 Redonner au taux de change sa vraie valeur

70

Ces reformes doivent en principe permettre a l’entreprise de se concentrer sur son activité productive, à améliorer sa qualité et à réduire ses couts, pour afficher en fin de compte un prix de vente compétitif

En résumé ces actions sont regroupées en quatre grandes rubriques :

La mise à niveau de l’environnement institutionnel et réglementaire :

La mise à niveau de l’environnement financier et bancaire

La mise à niveau de l’environnement fiscal : La mise à niveau de l’environnement infrastructurel 21-La mise à niveau de l’environnement financier et bancaire :

La mise à niveau de l’environnement financier a pour objectif de renforcer le rôle du secteur financier et bancaire en lui permettant de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’économie nationale par la consolidation de sa stabilité et la diversification de ses outils financiers.

Le renforcement du rôle du secteur bancaire et financier dans le financement de l’économie, à travers une meilleure intégration financière devrait permettre aux entreprises notamment les PME , de bénéficier des services des banques et du marché financier.

22-La mise à niveau de L’environnement institutionnel : Les actions de mise à niveau doivent viser :

 La refonte du statut de la fonction public afin de permettre à l’administration de jouer son rôle de régulation, d’orientation et d’incitation de l’entreprise.

 L’adaptation des administrations fiscales, douanières et juridiques au contexte de la libéralisation économique et aux exigences dans le cadre de l’adhésion à l’OMC et à la zone euro-méditerranéenne de libre-échange.

 Le renforcement et la création des services technologiques d’innovation, d’appui et de conseil (centre de recherche, bureaux de consulting et d’expertise, structure de normalisation et de certification qualité).

71

 Le développement et multiplication des institutions de formation en gestion à travers l’utilisation des ressources propres et par le biais du partenariat avec les écoles de management Européennes et Nord Américaine.

 développement de l’information sous toutes les formes au servie de l’entreprise (administrative, économique, financière, technique).

 appui aux structures de contrôle et de promotion de la qualité

23 La mise à niveau de l’environnement infrastructurel :

La mise à niveau de l’environnement infrastructurel doit obligatoirement passer par :

 La définition d’une politique nationale des zones industrielles.

 ’élaboration du statut juridique du foncier industriel.

 L’aménagement des zones industrielles en synergie avec l’aménagement du territoire.

 Le développement des réseaux routiers et ferroviaires (autoroutes, voies rapides pour trains à grande vitesse).

 L’aménagement et le développement des ports et aéroports.

 le développement du réseau de télécommunications (téléphonie mobile) et des nouvelles technologies de la communication.

(Mustapha Hassen-Bey, 2006, pp214-227).

Toutes ces mesures d’accompagnement vont permettre à l’entreprise de développer sa production matérielle qui est relativement rigide et inciter les flux d’IDE.

72