• Aucun résultat trouvé

1-6 L’ANSEJ : L’ANSEJ se charge :

Section III évolution du secteur de la PME en Algérie :

1-6 L’ANSEJ : L’ANSEJ se charge :

- du soutien, l’orientation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs; -de l’aide sous différentes formes (financières et non financières);

- du suivi des investissements et le suivi de l’application des cahiers des charges; -de l’encouragement de toute initiative vise la création et la promotion de l’emploi; - Joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et les différents organismes et institutions financiers et les entrepreneurs investisseurs.

1-7 Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI - 2001) Le rôle principal de cette agence est:

- La promotion, le développement et le suivi des investissements nationaux et étrangers; - L’accueil et l’orientation des jeunes investisseurs;

- La facilitation de toute procédure administrative pour la création des entreprises; - La garantie de bénéficier des avantages (exonération des droits et taxes);

162

- La sensibilisation des investisseurs étrangers potentiels. 1-8 les pépinières d’entreprises :

Ce sont des structures d’accueil et de développement des entreprises naissantes. (Daoud S ,2006).

En générale, les pépinières d’entreprises ont pour objectif de favoriser les projets innovants, de développer une synergie avec l’environnement de l’entrepreneuriat et d’apporter un soutien aux nouveaux créateurs d’entreprises49.

1-9 Les centres de facilitation :

Les centres de facilitation constituent un espace d’animation économique destiné à rendre l’information disponible et à accompagner les porteurs de projets à concrétiser leurs projets d’investissement par une assistance technique adaptée et par la mise à disposition d'idées de projets pour valoriser les potentialités régionales.

1-10 Centre National de Développement de la Sous-traitance Il a pour objectifs :

 D’identifier les capacités de sous-traitance par filière et domaine d’activité et recenser l’offre et la demande nationale en vue de construire des bases de données,

 De mener toutes études favorisant l’intégration économique (l’essaimage, le délestage) et Participer et animer des enquêtes sur les secteurs potentiels de la sous-traitance;

 D’élaborer des actions d’information, de formation et d’animation susceptibles de favoriser la promotion de la sous-traitance et le partenariat.

1-11 L’Observatoire national de la PME et de l’entreprenariat

Il vise à développer la fonction veille économique et technologique pour assurer une meilleure performance et compétitivité des PME.

163

Ces mesures d’aides et de soutien à la PME visent à50 :

 renforcer le nombre des PME sur un plan quantitatif vu le rôle important reconnu à la PME comme vecteur de la croissance et du développement économique.

 améliorer la gestion courante des PME en leur inculquant d’une part une nouvelle culture entrepreneuriale axée sur la formation et l’apprentissage organisationnel aptes à développer leurs capacités d’innovation et leurs pratiques managériales ,et d’autre part en rénovant les politiques financières, bancaires, fiscales, réglementaires,…pour mieux les adapter aux besoins du développement de ces entités .

Ces deux grands groupes d’objectifs quantitatifs et qualitatifs contribuent directement ou indirectement à l’amélioration des performances de la PME dont dépend sa survie et sa pérennité. Ils touchent à la fois la PME et son environnement.

2-Programmes de soutien à la PME :

Conjointement avec les structures d’aides sus mentionnées, plusieurs programmes de soutien ont été mis en œuvre en faveur de la PME.

 des crédits spécifiques à des filières d’activités innovantes

 des crédits de restructuration (financement à long terme pour achat d’appareils, d’équipement et d’immobilier pour le renforcement de leur structure industrielle.

 des crédits pour la stabilité des entreprises pour améliorer leurs fonctions stratégiques (production, commercialisation, développement,) et atténuer les effets impliqués par les réformes structurelles ou les catastrophes naturelles.

Ensuite avec la signature des accords d’association avec l’union Européenne et la préparation de l’Algérie à l’adhésion à la zone de libre échange en 2017, plusieurs programmes de mise à niveau se sont succédés.

164

Ces programmes se basent sur la mise en place de stratégie d’accompagnement des entreprises par les pouvoirs publics en vue de les moderniser et de les aider à améliorer leurs performances et par conséquent leur compétitivité face à des concurrents assez forts sur un marché mondial. Il s’agit des programmes suivants :

-programme d’appui à la restructuration des entreprises élaboré en 1998-Programme du MIR avec l’assistance de l’ONUDI

- programme MEDA I 2002-2006 prolongé jusqu’en 2007(EDPME ou PME I). -programme MEDA II prévue en 2008 (PME II).

-programme national de mise à niveau des PME algériennes en février 2006 programme national de mise à niveau des PME algériennes en 2011.

Quel est le contenu de ces programmes et comment contribuent-ils à améliorer les performances des PME ? Nous y reviendrons plus loin sur ces questions.

3-Réalités des PME algériennes

31-Population des PME et son évolution

En effet, le nombre des PME algériennes se densifie a partir de1994 et s’accentue de façon significative à compter de l’année 2001 pour se multiplier par deux et trois durant la décennie 2001/2013 comme indiqué par le tableau ci-dessous :

165

311 Evolution du nombre de PME en Algérie

Tableau N°5 Evolution du nombre de PME en Algérie

Source : Synthèse effectuée à partir des données des bulletins d’information N°12 ,2007 N°16, 2009 N°18, 2010, N°19, 2011, N° 20, 2012 N°21,2013 du ministère de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

Graphe N°3 Evolution du nombre de PME en Algérie

Source : Graphique réalisé par nos soins sur la base des données du tableau n°5

C’est précisément a partir de 2001/2002 que la croissance des PME s’est accentuée avec la collaboration des structures d’appui mises en place. Cette évolution est le résultat des politiques

0 500000 1000000

Evolution du nombre des PME en