• Aucun résultat trouvé

Théorie des tendances motivationnelles : VALLERAND 1994 Deux orientations « primaires »

2.1. PROGRAMME D’ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES UTILISANT L’ANIMAL COMME PARTENAIRE DE TRAVAIL

2.1.3. OBJECTIFS ATTENDUS

Ce programme induit des objectifs différents selon les acteurs de ce programme.

En ce qui concerne les élèves, les objectifs attendus de la part des professeurs résidaient d'avantages de la valorisation de la personne, l'estime de soi ou encore l'augmentation des habilités sociale. Ces objectifs correspondent à des élèves présentant ces troubles et pour qui il est très important de valoriser leur image et leurs habilités sociales. Voir annexe : Fiches élèves et objectifs.

Ce sont des élèves souvent stigmatisés car « ils sont conscient de leur différences » (Carole Boisvert, professeur de la classe). En outre de part leur troubles, l‘interaction avec l’autrui apparait comme difficile. Comme nous le verrons par la suite, l’animal mais aussi la logique interne des activités choisies correspondent à ces objectifs.

67

En tant qu'étudiant en Master ProjTer, nos objectifs apparaissent comme l'acquisition d'expériences. Personnellement, cette nouvelle expérience acquise nous permettra de plus aisément introduire ce concept en France en valorisant cette expérimentation. En outre, l'objectif principal de ce programme est de mesurer sur quels déterminant de la motivation en milieu sportif la présence de l'animal peut influer. Pour l'entreprise Synergie Plumes et Poils et Mlle Morin, les objectifs apparaissent comme multiples. Le premier serait celui de profiter de l'échange international, avec un étudiant étranger ayant une formation en APAS, pour découvrir de nouveaux modes de pensées et vision de l'intervention auprès de publics en difficultés.

Le second objectif est celui d'emmagasiner des contenus et méthodologies en lien avec les activités physiques afin de pouvoir présenter ce type de programme au sein de son éventail d'intervention en milieu scolaire. Le troisième objectif est celui de faire profiter à un de ses meilleurs clients d'un programme novateur et gratuit. En tant que don de sa part, l'entreprise Synergie Plumes et Poils renforce et consolide ses liens avec l'Académie des Estacades de Trois-Rivières. Pour cette académie, l'objectif n'est autre que de faire profiter à des élèves en difficultés d'un programme d'activité physique. En outre de renforcer les liens avec l'entreprise de Mlle Morin, l'académie s'inscrit d'avantage en lien une école se disant temple de la renommée et de l'excellence. En outre, elle apporte son attention, en outre, à proposer des « services diversifiés et adaptés »

2.2. PREPROGRAMME

Avant de débuter ce programme, il convient tout d’abord d’établir un plan d’action préparatoire nous servant de méthodologie de projet. Cette méthodologie destinée à anticiper les actions futures et ce de manière temporelle et élaboré à partir de différentes caractéristiques issus du territoire notamment.

En effet, le territoire sur lequel se situe ce programme n’est autre que la province du Québec au Canada, plus précisément sur le territoire de la ville de Trois-Rivières et ses environs qui représente le territoire d’action de l’entreprise Synergie Plumes et Poils.

68

La procédure utilisée pourrait ressembler à un démarchage commercial. En effet agissant sous l’égide d’une entreprise privée désireuse de conquérir de nouveaux marchés, la méthodologie utilisée est la suivante.

2.2.1. METHODOLOGIE

La méthodologie de projet présentée dans ce document se rapporte à la spécificité du pays et du territoire donné, le tout mis en relation avec l’entreprise Synergie Plumes et Poils et le travail de zoothérapeute. Après avoir établi les grands axes du projet (voir annexe CR 1) il convient alors de se diriger vers l’élaboration du plan d’action.

Nous allons vous présenter un plan d’actions en 7 étapes. Celles-ci peuvent apparaître comme peu mais en réalité au Québec il est plus simple de mettre en place de tel projet. D’autant plus que c’est un projet régi par les assurances de l’entreprise de zoothérapie et n’est pas comparable à une manifestation ouvert au grand public ou les démarches préparatoires seraient allouées à un temps plus grand.

2.2.1.1. RECHERCHE D’UN PARTENARIAT

Dans un premier temps il convient de rechercher un établissement afin d’offrir un partenariat dans le cadre de ce programme. Le choix de chercher parmi des établissements nous offre la possibilité d’avoir à notre disposition un éventuel groupe à l’instar de patients sélectionnés individuellement. Une sélection parmi les établissements faisant déjà partis des meilleurs clients de l’entreprise est donc priorisée.

2.2.1.2. PRISES DE CONTACTS

La prochaine étape consiste donc à prendre contact avec ses quelques établissements sélectionnés afin de leur présenter le programme.

Cette prise de contacts concernant un nombre limités d’établissements c'est-à-dire pas plus de cinq. Le fait de cibler peu d’établissements et qui plus est sont des clients réguliers de l’entreprise présente l’avantage de connaitre, par le biais du réseau professionnel, les personnes au sein des établissements les plus susceptibles d’être réceptif à ce projet.

69

2.2.1.3. RENCONTRE DE PRESENTATIONS

A la suite d’échange mail et/ou téléphonique si demandé, une demande de rencontre avec l’établissement est alors nécessaire. Cette rencontre a pour simple objectif de présenter le programme de façon plus clair et précise. Durant cette rencontre seront explicité nos demandes vis-à-vis du nombre de participants désirait ainsi que le nombre de séance plébiscité. Le choix du public se faisant déjà par les choix d’établissement. Au sein de cette rencontre un des points évoqués est alors le lien avec le travail universitaire, dans le cas présent l’étude de la motivation en activités physiques allouée à la présence de l’animal.

2.2.1.4. REFLEXION ET CREATION DU PROGRAMME

Suite à cette rencontre il convenait alors de penser à la création du programme d’un point de vue organisationnel, animation et mise en place des séances ainsi que les observations et évaluations se rapportant aux activités physiques adaptées. En outre de cette réflexion il convient alors de créer des outils nécessaires comme par exemple des grilles d’observations mais aussi des outils destinés à recueillir des données en vue de l’étude sur la motivation.

2.2.1.5. RETOUR AUX ENSEIGNANTS

Si nécessaire, dans le cadre d’école par exemple, une rencontre auprès des enseignants des ou de la classe concernée par le programme est alors souhaitée. Cette seconde rencontre permet d’expliquer plus en détails le contenu du programme, les évaluations d’un point de vu des APA et de la zoothérapie. En outre, il convient alors de définir les modalités organisationnelles du programme ainsi que les objectifs souhaités par les enseignants pour leurs élèves.

2.2.1.6. ANIMATION ET MISE EN PLACE DES SEANCES D’APA

Intervient alors la mise en place, l’animation et l’évaluation du programme d’un point de vue activités physiques et de la zoothérapie en fonction des objectifs mentionnés lors des rencontres précédentes.

70

2.2.1.7. EVALUATION DU CONCEPT DE MOTIVATION EN SPORT

En parallèle de ceci, nous étudierons le concept de motivation en sports alloué à la présence de l’animal.

Cette évaluation nécessite une nouvelle création d’outils et/ou une méthodologie de recueil de données. Cette méthodologie prenant forme tout au long du plan d’actions.

2.2.2. OBJECTIFS ATTENDUS

Les objectifs attendus de ce plan d’action sont de plusieurs ordres :

Préparer un plan d’action pour anticiper sur les démarches

Penser les complications éventuelles pouvant survenir afin de réagir en conséquence

 Un plan d’action tel que celui-ci permet de mieux analyser les spécificité du programme en tant qu’organisation, méthodologie, le tout lié au contexte même du programme (régie par une entreprise privée) et du territoire.

 Enfin il permet de d’ores et déjà se pencher à la conception de certains éléments du programme.