• Aucun résultat trouvé

Théorie des tendances motivationnelles : VALLERAND 1994 Deux orientations « primaires »

2.1. PROGRAMME D’ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES UTILISANT L’ANIMAL COMME PARTENAIRE DE TRAVAIL

2.2.4.7. ANIMATION ET MISE EN PLACE DES SEANCES D’APA

ous r etrouverez l’ensemble de cette partie dans la partie 3.3 Déroulement du Programme.

2.2.4.8. EVALUATION DU CONCEPT DE MOTIVATION EN SPORT

L'évaluation de la motivation du pratiquant qui serait allouée à la présence de l'animal est une chose difficile à mettre en place. En effet, nous n'avons pas ou peu trouvé d'étude. Nous allons vous présentez la méthodologie de recueil de données qui a été pensée.

En lien avec la problématique de ce document, nous souhaitions mettre en place une méthodologie de recueil de données destiné à étudier l'impact alloué à l'animal dans le processus de motivation en sport.

Tout d'abord, comme énoncé dans la 1ère partie du document, la motivation peut prendre divers aspects comme par exemple la motivation intrinsèque à la connaissance.

La démarche de recueil de données est alors scindée en deux phases. La première concerne à utiliser un outil de recueil de données d'un point de vue quantitatif tandis que la deuxième phase concernerait le recueil de données davantage qualitatif. Afin de recueillir des données quantitatives plus aisément analysables. Nous avons utilisé le questionnaire EMS-28 de Vallerand en 1995.

89

L'échelle de motivation dans le sport (EMS 28), est un test psychotechnique qui permet l'évaluation du degré de la motivation du sujet sportif et plus précisément l'évaluation des différentes :

- Stratégies motivationnelles ; comme les pensées et les comportements qui aident le sportif à négocier les conséquences affectives de la situation sportive sont surtout en rapport avec l'estime de soi du pratiquant.

- Stratégies au service de la valorisation de soi (Besoin de se percevoir favorablement : se produire en public).

- Stratégies au service du perfectionnement du soi (S'approcher de ce que l'on aimerait être : s'investir, progresser, apprendre, modifier ses comportements). - Stratégies au service de la connaissance de soi (Besoin de se percevoir favorablement : besoin d'évaluer mes habiletés) (Chevalier, 2003).

L'EMS 28 est souvent utilisé en raison de ses propriétés psychométriques. Les études montrent également que les différents items de l'échelle EMS 28 sont intiment liés à une observation clinique, renforcement encore plus sa validité de mesure. (Laurin et al, 2008).

Voici un aperçu de ce questionnaire que vous pouvez retrouver en annexe (questionnaire EMS-28).

90

WHY DO YOU PRACTICE YOUR SPORT?

Using the scale below, please indicate to what extent each of the following items corresponds to one of the reasons for which you are presently practicing your sport.

Does not

correspond Corresponds Corresponds Corresponds Corresponds

at all a little moderately a lot exactly

1 2 3 4 5 6 7

WHY DO YOU PRACTICE YOUR SPORT ?

1. For the pleasure I feel in living exciting experiences. 1 2 3 4 5 6 7

2. For the pleasure it gives me to know more about the sport that I

practice. 1 2 3 4 5

6 7

3. I used to have good reasons for doing sport, but now I am asking

myself if I should continue doing it. 1 2 3 4 5 6 7

4. For the pleasure of discovering new training techniques. 1 2 3 4 5 6 7

Le questionnaire se devait d’être adapté aux élèves, c’est pourquoi nous avons simplement réduit le nombre de proposition de réponse à 4 au lieu de 7. De plus quelques tournures de phrases ont été légèrement remaniées afin de s’adapter au vocabulaire d’adolescents et faciliter leur compréhension.

91

Cependant la clé de codification reste la même telle que :

KEY FOR SMS-28

# 2, 4, 23, 27 Intrinsic motivation - to know # 8, 12, 15, 20 Intrinsic motivation - to accomplish

# 1, 13, 18, 25 Intrinsic motivation - to experience stimulation # 7, 11, 17, 24 Extrinsic motivation - identified

# 9, 14, 21, 26 Extrinsic motivation - introjected

# 6, 10, 16, 22 Extrinsic motivation - external regulation # 3, 5, 19, 28 Amotivation

Le choix d'admission de cet outil est le suivant : un premier questionnaire fut distribué avant le début du programme et un second identique sera distribué en fin de programme.

Le premier questionnaire a fait le choix d'être distribué avant le début du programme afin qu'aucune des expériences vécues avec les animaux ne viennent interférer les réponses des élèves. Le second questionnaire distribué en fin de programme afin de rendre compte par simple analogie des différences, augmentation ou régression des données observées. Afin de compléter ce second questionnaire, des entretiens sont effectués auprès des 4 élèves afin d'obtenir des données qualitatives. Le choix de cet entretient s'explique par la nature même des élèves. En effet, nous pensons qu'un simple questionnaire ne peut refléter leur motivation vis-à-vis de la pratique sportive quand le chien est présent. Un guide d'entretien fut donc crée (voir annexe guide d'entretien).Ce guide d'entretien est orienté suivant les sous-catégories de la motivation telle que :• une première partie concernant le fait de savoir comment l'élève à vécu le programme.

92

Une seconde partie pour déterminer les changements de perception, motivation en activités sportives en essayant de voir si la présence ou la relation à l'animal intervient dans ce processus. Ce guide nous permet d'identifier quel est le contexte et le ressentit par rapport à l'activité, perçu par l'élève. En effet, si un élève perçoit négativement le programme, les réponses seront influencées par cet état d'esprit et inversement. Cette partie avait pour objectif se situer le projet et les différentes étapes et actions préparatoires à la mise en place de ce programme. Nous allons illustrer à la suite, le déroulement effectif du programme.

Cette partie avait pour objectif se situer le projet et les différentes étapes et actions préparatoires à la mise en place de ce programme. Nous allons illustrer à la suite, le déroulement effectif du programme.