• Aucun résultat trouvé

1.1.4. CONCEPT DE MOTIVATION EN SPORT

1.1.4.3. DIFFERENTS TYPES DE MOTIVATIONS

1.1.4.3.2. MOTIVATION EXTRINSEQUE

En second, on distingue la motivation extrinsèque survient lorsque l’individu tente d’obtenir quelque chose en échange de la pratique de l’activité49 (Deci, 1975). L’activité n’est pas pratiquée pour le plaisir qu’elle apporte, mais pour des raisons souvent totalement externes à l’individu50. (Deci et Ryan 1985) ont proposé trois types de motivations extrinsèques. Ces trois types se situent sur un continuum de motivation autodéterminée. En allant du degré le plus élevé de motivation autodéterminée au plus faible, on retrouve : la régulation identifiée, la régulation introjectée et la régulation externe.

Les facteurs déterminants de la motivation extrinsèque.

Dans le monde scolaire, les exemples de ce type de motivation ne manquent pas : travailler pour obtenir de bonnes notes ou pour éviter les mauvaises, ou encore pour faire plaisir à ses parents, voir à son ou ses professeurs. Moi même j’ai vu, lors de mon stage, ce

47 Y Jammes and P Bouverot, “Institut Canadien de La Recherche Sur La Condition Physique et Le Mode de

ie, ” Comparative Biochemistry and Physiology. A, Comparative Physiology 52, no. 4 (December 1, 1975): 635–37.

48 CHE ALIER, “Les Motivations de La Pratique Sportive.”

49 PELLETIER, Introduction À La Psychologie de La Motivation.

50 E L DECI and E M RYAN, “Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior,” 1985, Pletnum

- 60 -

genre de motivation avec le système de bon point. Mais, j’ai pu noter que cela ne fonctionner pas avec tous les élèves, en effet certains s’y désintéressent carrément. On peut donc dire que contrairement à la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque est gérable et dépend de l’enseignant. Face aux élèves « faibles et démotivés », il peut :

- Leur exprimer sa confiance en leur capacité de réussir.

- Eviter de créer des situations compétitives dans lesquelles ils peuvent que perdre. - Eviter de les réprimander devant leurs camarades.

- Eviter de leur exprimer de la pitié devant un échec. - Leur donner autant d’attention qu’aux élèves forts.

- Démontrer de l’enthousiasme à leur enseigner et de l’intérêt à leur réussite.

Nous pouvons donc dire qu’un premier facteur de motivation c’est l’attitude de l’enseignant envers ses élèves. Souvent nous voyons aussi que la motivation extrinsèque est vécue comme une contrainte alors que la motivation intrinsèque est totalement autodéterminée. Des résultats vont même plus loin puisqu’ils montrent qu’une activité jugée au préalable intéressante par des élèves, c'est-à-dire qu’ils pratiquent uniquement pour le plaisir, perd de son intérêt si elle est pratiquée sous la contrainte. Citons à titre d’exemples la récompense, les limites temporelles ou encore la recherche de valorisation. Nous pouvons remarques que ces trois exemples de contraintes sont couramment utilisés dans le monde scolaire.

Nous allons vous présenter ci-dessous les différentes sous-catégories exprimées en La motivation extrinsèque identifiée implique que l’individu commence à prendre conscience de l’intérêt qu’il porte à cette activité et que non seulement il en est valorisé, mais qu’il trouve également important de la pratiquer et que ce choix est fait librement. L’exemple utilisé pour illustrer ce type de motivation autodéterminée est celui du jeune qui décide de pratiquer le hockey parce que plus tard, cela va l’aider à devenir entraîneur dans cette discipline. La pratique du sport lui fait voir des avantages à long terme et lui permet de développer un certain goût pour cette activité. Elle est une conséquence externe non liée à plaisir et à la satisfaction en fonction de la motivation extrinsèque et intrinsèque.

1.1.4.3.2.1. MOTIVATION EXTRINSEQUE IDENTIFIEE

- 61 -

1.1.4.3.2.2. MOTIVATION EXTRINSEQUE INTROJECTEE

La motivation extrinsèque à régulation introjectée implique que l’individu commence à intérioriser ce qui influence ses comportements et ses actions. Elle permet l’intériorisation de contraintes qui étaient auparavant extérieures à l’individu, mais elle implique que l’individu ressente de la culpabilité ou encore de la pression s’il ne fait pas cette activité. L’étudiante qui décide d’aller dans un métier lié au domaine des sciences parce que c’est mieux vu par son entourage et par la société, et ce, malgré le fait qu’elle préférerait choisir un métier lié aux sciences humaines, fait montre de motivation extrinsèque par régulation introjectée.

1.1.4.3.2.3. MOTIVATION EXTRINSEQUE REGULATION EXTERNE

La régulation externe se définit comme le fait que l’individu soit motivé par des éléments externes comme des récompenses matérielles ou des punitions. Un exemple qui illustre bien ce type de motivation autodéterminée serait celui du jeune qui décide de pratiquer le hockey parce que cela lui permettra peut-être plus tard de gagner beaucoup d’argent.

1.1.4.3.3. AMOTIVATION

Enfin, l’amotivation se définit comme étant l’absence de motivation autodéterminée chez l’individu. Celle-ci est causée par l’incapacité de l’individu à percevoir un lien ou une relation entre ce qu’il pose comme comportement et les résultats qu’il obtient par la suite. À la longue, l’individu en viendra à poser le comportement de manière automatique, mais sans ressentir une motivation autodéterminée pour ce qu’il fait. Il en viendra aussi à se questionner sur les raisons qui le poussent à poser ces comportements puisque ceux-ci ne semblent pas donner de résultats concrets. L’individu n’est alors pas autodéterminé. Nous pourrions prendre comme exemple d’amotivation le cas d’une étudiante engagée dans un cheminement universitaire et qui se questionnerait sur les raisons qui la poussent à poursuivre ses études, puisqu’elle n’en voit pas les bénéfices à long terme. « De toutes façons cela ne change rien, que je travaille ou pas, je n’y arriverai pas » un état psychologique qui résulte fréquemment de

- 62 -

la venue d’événements incontrôlable menant à des états émotionnels, cognitifs et motivationnels déficitaires »51 (Seligman, 1975).

Ensemble de l’échelle reprise par Vallerand, Pelletier et Vallerand, 199452

51 Martin E. P. Seligman, Helplessness: On Depression, Development, and Death, A Series of Books in Psychology (San Francisco : New York: W. H. Freeman; trade distributor, Scribner, 1975).

- 63 -

Théorie des tendances motivationnelles : VALLERAND 1994