• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE

1.3 O BJECTIFS , H YPOTHESES ET QUESTIONS DE RECHERCHE

1.3.1 Objectif de l’étude

Dans notre étude, nous souhaitons comprendre les différents usages numériques des étudiants et donner des pistes pour favoriser une meilleure pratique pédagogique des MITIC et de la vidéo. Dans notre étude, nous avons d’abord réalisé une recherche quantitative sur les différents usages des MITIC et de la vidéo par les étudiants (soit en classe ou en dehors), leurs compétences en MITIC et en vidéo et leur sentiment d’auto-efficacité (sentiment d’efficacité personnelle). Dans la recherche quantitative, l’objectif est d’étudier la situation d’usage des MITIC et de la vidéo par les étudiants dans le contexte particulier de l’université de Toulouse II. Nous avons choisi ce lieu, pour deux raisons :

 Premièrement, cette université a une politique d’intégration des MITIC dans les enseignements et compte tenu de l’investissement impor- tant qu’elle a réalisé dans ce secteur, l’Université souhaite évaluer les ef-

fets de l’intégration des Médias et des TIC dans l’enseignement universi- taire ;

 Deuxièmement, le public de jeunes étudiants est le plus sensibi- lisé à l’utilisation des MITIC et de la vidéo et l’existence de ces outils à l’université et à la porte des jeunes est un bon élément favorisant ces usages.

Plusieurs recherches montrent que les usages des MITIC n’ont aucun impact sur la réussite éducative des jeunes. Nous souhaitons ainsi savoir quelles sont les types d’usages qui accompagnent une utilisation relative des MITIC et de la vidéo par les étudiants. Nous cherchons donc à savoir quels sont les effets d’une utilisation des

MITIC et de la vidéo sur l’amélioration de la réussite éducative de l’étudiant. Nous

approfondirons donc, d’une part, la question des pratiques pédagogiques en la mettant en relation avec les différents types d’activités impliquant l’utilisation des MITIC et de la vidéo par les étudiants et les pratiques des MITIC par les enseignants en cours et les indicateurs d’amélioration de réussite éducative de l’étudiant.

1.3.2 Hypothèse de recherche

Hypothèse générale : les usages numériques des étudiants de l’université de

Toulouse 2 en MITIC et en vidéo contribuent significativement à l’amélioration de leur réussite éducative.

Hypothèses opérationnelles :

1. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait d’aider à mieux apprendre les cours ;

2. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait d’aider à mieux comprendre les cours ;

3. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait d’aider à mieux mémoriser les cours ;

4. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait d’aider à remédier aux difficultés d’études ;

5. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait de développer le sentiment d’efficacité personnelle ;

6. Il existe un lien favorable entre les usages numériques des MITIC et de la vidéo et le fait d’avoir un bon niveau d’études universitaires.

1.3.3 Questions de recherche

Dans le but de répondre aux deux objectifs de l’étude et vérifier nos hypothèses, nous formulons les questions de recherche ci-dessous.

Premier objectif : Décrire les pratiques numériques (informelles et non for-

melles) des étudiants aux MITIC et à la vidéo.

Nous souhaitons ainsi obtenir des informations concernant la fréquence d’utilisation des MITIC en classe et le type d’usage par les étudiants, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation des MITIC et de la vidéo dans l’enseignement. Plusieurs études montrent que les enseignants intègrent peu les MITIC en classe. Nous envisageons ainsi d’obtenir des informations sur l’utilisation des MITIC et de la vidéo en classe par les enseignants.

Q1 : Quelles sont les pratiques numériques informelles des MITIC et de la vidéo auprès des étudiants ?

Q2 : Quelles sont les pratiques numériques non formelles des MITIC et de la vidéo auprès des étudiants ?

Q3 : Quelle est la fréquence d’utilisation des MITIC et de la vidéo et quel est le type de cette utilisation ?

Q4 : Quelle est la fréquence d’utilisation des MITIC en classe par les enseignants et quel est le type d’utilisation ?

Q5 : Quels sont les bénéfices et inconvénients de l’utilisation des MITIC et de la vidéo pour l’enseignement ?

Q6 : quelles sont les compétences numériques acquises des étudiants en MITIC et en vidéo ?

Les résultats des personnes interrogés sur ces questions nous conduisent à nous interroger sur les savoirs et les compétences numériques des étudiants en MITIC, comment ils mettent en pratique leurs compétences acquises en MITIC et en vidéo et comment ces différentes pratiques peuvent jouer un rôle sur l’amélioration du niveau de réussite éducative des étudiants.

Deuxième objectif : savoir comment se déroulent les usages pédagogiques en MITIC et en vidéo, les effets de ces usages sur l’amélioration de la réussite éducative des étudiants et quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en utilisant les MITIC et la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques.

Q6 : Quelles sont les compétences numériques acquises des étudiants et leur sentiment d’efficacité personnelle en MITIC et en vidéo ?

Q7 : Comment les étudiants mettent-ils en pratique leurs compétences en MITIC et en vidéo et leur efficacité personnelle en service de leur réus- site éducative ?

Q8 : Quels sont les différents apports des usages des MITIC et de la vidéo dans le processus d’apprentissage liée avec ces outils ?

Afin d’étudier l’impact d’une utilisation des MITIC et de la vidéo sur la réussite estudiantine, nous proposons la figure 2 ci-dessous. En effet, nous nous sommes ap- puyés sur un modèle fait par Barrette (2005) sur l’impact d’utilisation des TIC sur les apprentissages. Ce modèle sera présenté plus tard dans le chapitre 5. La figure 2 repré- sente comment se réalise le fait d’une pratique des étudiants en MITIC et en vidéo. Les pratiques personnelles (informelles ou non formelles) permettent tout d’abord une amélioration de la réussite. La seconde situation d’effet a lieu lors de l’échange avec les enseignants en classe (usage en cours en présence des étudiants). Les deux effets des pratiques des étudiants ont une influence sur l’amélioration de leur réussite éduca- tive.

Il est donc important dans un premier temps de décrire les différents usages nu- mériques des étudiants et d’obtenir des informations sur leurs pratiques et leurs com- pétences acquises puis de savoir comment se réalise le fait d’une pratique des MITIC et de la vidéo sur l’amélioration de la réussite éducative des étudiants. Comment

l’étudiant envisage-t-il l’impact de la pratique des MITIC en classe et en dehors sur sa réussite éducative ?

Figure 2: Activités utilisant des MITIC/Vidéo et apports sur la réussite éducative

Nous porterons une modification sur ce modèle à la suite des résultats de notre recherche.

PREMIERE PARTIE : CADRE

CONCEPTUEL DE LA

Dans cette première partie, nous allons décrire le cadre conceptuel de cette re- cherche. Les revues de littérature utilisées au premier chapitre nous ont permet à la fois de cerner notre problématique et de préciser les objets d’étude de ce travail de re- cherche.

Dans le deuxième chapitre, nous présenterons la terminologie des outils technolo- giques en éducation (TIC, TICE, MITIC, etc.). Ensuite, nous retracerons brièvement l’histoire de l’introduction des Médias et des outils technologiques au sein de l’enseignement. Puis, nous définirons la notion des MITIC utilisé dans cette recherche.

Dans le troisième chapitre, nous examinerons les modalités d’intégration des MITIC dans l’enseignement. Ensuite, nous aborderons les points suivants sur l’intégration des MITIC dans l’enseignement : l’adaptation des enseignants à l’utilisation des MITIC en classe, la question des MITIC en éducation, les modèles d’intégration des MITIC, l’innovation pédagogique et technologique, la réelle intégra- tion des MITIC en enseignement. L’objectif de ce chapitre est de développer les théma- tiques de l’adaptation aux usages des MITIC et de la vidéo, des compétences des étu- diants, ainsi que des processus de réussite éducative en utilisant les MITIC et la vidéo.

Dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons aux différents usages numé- riques que les jeunes peuvent mettre en pratique dans un cadre pédagogique. Nous dis- cuterons notamment de l’entrée des jeunes dans une société marquée par les MITIC et la vidéo. Nous évoquerons pour cela les différents usages numériques et les compétences acquises par les jeunes. Il s’agira de comprendre dans quelle perspective les usages nu- mériques à but pédagogique peuvent s’inscrire dans celui-ci.

Dans le cinquième chapitre, c’est la relation existant entre les MITIC et la péda- gogie que nous explorerons. Nous expliquerons les MITIC considérées comme des mé- dias d’apprentissage. Nous définirons le concept de « réussite éducative » et nous le relierons avec les MITIC en présentant les effets des usages des MITIC sur les facteurs de l’amélioration de la réussite éducative des jeunes. Ce chapitre va nous permettre de voir dans quelle mesure les usages des MITIC et de la vidéo peuvent s’inscrire dans un processus d’« amélioration de la réussite estudiantine ».

Chaque chapitre inclue dans cette première partie va terminer par une synthèse ou une conclusion des différents thèmes abordés dans notre recherche.

CHAPITRE 2 : HISTOIRE DE