• Aucun résultat trouvé

Nouvelles perspectives

Dans le document Une ergothérapie préventive (Page 71-153)

4 Discussion

4.3 Nouvelles perspectives

La crise sanitaire que nous traversons donne aux ergothérapeutes l’occasion de promouvoir l’occupation signifiante. Elle peut être un vecteur de changement pour la profession en permettant une prise de conscience collective du lien existant entre l’occupation et le bien-être. Cette reconnaissance serait un facteur favorisant du développement de la prévention lors des transitions de vie dont le passage à la retraite fait partie. La pandémie actuelle modifie en effet l’équilibre de vie de chacun et incite à opérer des changements dans ses occupations pour préserver sa santé.

Un parallèle avec le passage à la retraite peut être opéré à ce niveau, comme le souligne l’une des professionnelles interrogées : « on se rend compte qu’en fait les changements brutaux de vie ne sont pas du tout bénéfiques pour les psychés […] cela veut bien dire qu’il faut préparer toutes les transitions ».

Suivant les avis favorables des professionnelles interrogées au sujet des outils et programmes existants, leur adaptation est une piste de développement envisageable. Le Lifestyle Redesign®

a déjà été révisé pour convenir à d’autres populations que celle initialement ciblée et il a fait l’objet d’études qui se poursuivent actuellement dans le contexte français. Il me semble donc tout particulièrement approprié pour viser la transition vers la retraite sous couvert d’un réaménagement. A la suite de mon enquête de terrain, j’ai pris connaissance de pratiques émergeantes en milieu libéral au Québec, ciblant spécifiquement les transitions de vie telles que l’arrivée à la retraite. L’intégration des ergothérapeutes dans les programmes de préparation à la retraite déjà existants en France est un mode d’entrée très largement privilégié lors des entretiens, que ce soit par l’intermédiaire des caisses de retraite et d’assurances ou des employeurs. Mais le développement d’autres pratiques pourrait aussi faire l’objet d’études ultérieures, notamment concernant leur accessibilité financière et la sensibilisation de la population retraitée sur ce sujet qui sont des leviers majoritairement identifiés. Une étude sur la planification, la transition et l'adaptation occupationnelles à la retraite est actuellement menée par une enseignante-chercheuse en ergothérapie en Grande-Bretagne. Espérons que ses résultats contribuent, parmi d’autres, à favoriser l’essor de l’ergothérapie préventive dans ce domaine.

Conclusion

La multiplication des ouvrages traitant du bonheur et de la qualité de vie, allant de pair avec un engouement croissant pour les coachs de vie ou coachs en développement personnel, montrent l’existence d’un besoin d’appui pour parvenir au bien-être. L’équilibre et l’engagement occupationnels, qui contribuent à ce bien-être, sont impactés lors des transitions de vie telles que le passage à la retraite. Les résultats de mon enquête, réalisée auprès des jeunes retraités et des professionnels de santé exerçant dans le domaine préventif, confirment les apports de ma recherche exploratoire et théorique en appuyant l’importance d’anticiper cette transition. Si les ergothérapeutes sont particulièrement compétents et outillés pour accompagner l’atteinte des objectifs occupationnels, leur profession semble toutefois peu connue par la population des jeunes retraités qui les identifie peu, de fait, comme des acteurs de promotion de la santé. Plus largement, les professionnels de santé dans leur ensemble sont bien trop souvent associés uniquement à la maladie et à l’institution. Dès lors, il ne parait pas naturel de les solliciter avant l’apparition d’un problème de santé. La prévention fait pourtant partie des principaux axes à développer pour répondre aux enjeux de santé publique actuels, et tout particulièrement auprès de la population croissante des aînés. La compréhension générale de l’intérêt de la prévention et du rôle de l’ergothérapeute, parmi d’autres, est une des conditions de sa démocratisation. En ce sens, la science de l’occupation doit favoriser l’explicitation des bienfaits de l’activité humaine et de la place de l’ergothérapie dans ce domaine. L’analyse des entretiens réalisés révèle l’intérêt des professionnels de santé pour le développement d’une approche préventive et occupationnelle de la transition vers la retraite au regard des différents programmes et outils mobilisables.

L’interdisciplinarité est unanimement identifiée comme une composante essentielle de cette intervention. La formation des ergothérapeutes, l’appui des données probantes et l’expérience des personnes vivant la transition sont autant d’autres facteurs à considérer pour le déploiement de cet accompagnement spécifique.

Mais au terme de cette recherche, de multiples questions persistent. Comment encourager l’engagement des ergothérapeutes et la sensibilisation de la population dans le domaine de la prévention ? Quelle serait l’efficacité de programmes préventifs visant la retraite sous l’approche occupationnelle en France ? Quelles seraient les conditions de leur mise en œuvre efficiente ?

J’aurai à cœur, dans mon futur professionnel, de questionner et nourrir constamment ma pratique au regard des apports scientifiques, des échanges interprofessionnels, mais aussi de l’expérience de toutes les personnes que j’aurai l’honneur d’accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs.

Ainsi, le dernier point posé sur cette page n’est pas tout à fait final ; ma réflexion se poursuit…

Bibliographie

ANFE (2018) Contribution des ergothérapeutes dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022. Disponible sur :

https://www.anfe.fr/component/content/article?layout=edit&id=115 [Consulté le 10/02/20].

AQUINO, Jean-Pierre (2013) Comité "Avancée en âge : prévention et qualité de vie". p. 132.

Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Aquino.pdf.

[Consulté le 11/02/20].

ASEPT Ateliers vitalité. Asept Bretagne. Disponible sur : https://asept-bretagne.fr/ateliers-vitalite/ [Consulté le 15/10/19].

BALARD, Frédéric (2013) “Bien vieillir” et “faire bonne vieillesse”. Perspective anthropologique et paroles de centenaires. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(44‑1), p. 75‑95.

BLAIR, S. E. E. (2000) The centrality of occupation during life transitions. British Journal of Occupational Therapy. 63(5), 231-237.

BODEL, S. et CROCHET, A. (2012) Outils et Ressources : Occubuzz | Do Live Well.

Disponible sur : http://dolivewell.ca/fr/tools-resources/ [Consulté le 09/02/20].

BOURQUE, Catherine (2017) Les micro-transitions occupationnelles à un moment critique de sa vie : une nouvelle façon d’analyser les nombreux changements vécus autour de la retraite. Disponible sur : http://depot-e.uqtr.ca/8249/ [Consulté le 28/10/19].

BOUTEYRE, Évelyne et LOPEZ, Nadège (2005) Le passage à la retraite : une mise à l’épreuve des capacités de résilience. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 3(1), p.

43‑51.

BRAIN UP (2020) Brain up-Passer un cap. Disponible sur : https://brainup.fr/passer-un-cap/

[Consulté le 08/01/20].

CARADEC, Vincent (2008) Les mécanismes de la transition identitaire au moment de la retraite. Spirale - Revue de recherches en éducation, 41(1), p. 161‑176.

CEGOS (2020) Formation : se préparer à la retraite - Cegos. Disponible sur :

https://www.cegos.fr/formations/developpement-personnel/se-preparer-a-la-retraite [Consulté le 08/01/20].

CLARK, Florence et al. (2012) Effectiveness of a lifestyle intervention in promoting the well-being of independently living older people: results of the Well Elderly 2 Randomised Controlled Trial. Journal of Epidemiology and Community Health, 66(9), p. 782‑790.

CNAV (2018) Cumul emploi retraite | Statistiques, recherches et prospective de la Cnav.

Disponible sur : https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/cumul-emploi-retraite.html [Consulté le 08/05/20].

CNRTL (2020) SENIOR : Etymologie de SENIOR. Disponible sur : https://www.cnrtl.fr/etymologie/senior [Consulté le 01/03/20].

CNRTL (2020) TRANSITION : Définition de TRANSITION. Disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/transition [Consulté le 27/09/19].

CNRTL (2020) AUTONOMIE : Définition de AUTONOMIE. Disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/autonomie [Consulté le 15/02/20].

CNSA (2019) Qu’est-ce que la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ? | CNSA. Disponible sur : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/conference-des-financeurs-de-la-prevention-de-la-perte-dautonomie [Consulté le 15/10/19].

CPBVAA (2020) CPBVAA. Disponible sur :

https://www.centredeprevention.com/index.php?s=activit%C3%A9s&submit=

[Consulté le 08/01/20].

CREDOC (2016) Bien vieillir, retraite, dépendance, fragilité des séniors Représentations, réalités et attentes de la population française vis-à-vis des institutions. Disponible sur : https://www.credoc.fr/publications/bien-vieillir-retraite-dependance-fragilite-des- seniors-representations-realites-et-attentes-de-la-population-francaise-vis-a-vis-des-institutions [Consulté le 24/02/20].

CRENNER, Emmanuelle (2006) Être retraité : quelle identité après le travail ? Economie et Statistique, 393(1), p. 41‑60.

CSIKSZENTMIHALYI, Mihaly (1975) Beyond boredom and anxiety. San Francisco : Jossey-Bass Publishers.

CSIKSZENTMIHALYI, Mihaly et PATTON, John D. (1997) Le bonheur, l’expérience optimale et les valeurs spirituelles : une étude empirique auprès d’adolescents. p. 24.

DELBROUCK, Michel et al. (2011) 17. La préparation à la retraite. Oxalis, p. 325‑338.

DO LIVE WELL (2015) Description du modèle | Do Live Well. Disponible sur :

http://dolivewell.ca/fr/what-is-dlw/#sthash.fwCNtaSW.9HqtUclv.dpbs [Consulté le 09/02/20].

DREES (2018) Les retraités et les retraites - édition 2018 - Ministère des Solidarités et de la Santé. Disponible sur :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et- statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-retraites-et-les-retraites-edition-2018 [Consulté le 17/02/20].

EAKMAN, Aaron M. (2012) Measurement characteristics of the engagement in meaningful activities survey in an age-diverse sample. The American Journal of Occupational Therapy: Official Publication of the American Occupational Therapy Association, 66(2), p. 20-29.

EMERSON, Heather (1998) Flow and Occupation: A Review of the Literature. Canadian Journal of Occupational Therapy, 65(1), p. 37‑44.

ENOTHE (2008) Developing a health promoting occupational therapy program for community living older people: experience from a European project group. Amsterdam :

Amsterdam : ENOTHE European network of occupational therapists in higher education, 2008.

FELDMAN, Daniel C. (1994) The Decision to Retire Early: A Review and Conceptualization.

Academy of Management Review, 19(2), p. 285‑311.

FLAJOLET, André (2008) Rapport Flajolet - Annexe 1, la prévention. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexes.pdf [Consulté le 08/01/20].

HACHEY, R., JUMOORTY, J. et MERCIER, C. (1995) Methodology for validating the

translation of test measurements applied to occupational therapy. Occupational Therapy International. 2, 190-203.

HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (2006) Prévention. Haute Autorité de Santé. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_410178/fr/prevention [Consulté le 08/01/20].

HEAVEN, Ben et al. (2013) Supporting Well-Being in Retirement through Meaningful Social Roles: Systematic Review of Intervention Studies. The Milbank Quarterly, 91(2), p.

222‑287.

HERVY, Bernard (2008) Le vieillissement des rôles sociaux. VST - Vie sociale et traitements, n° 99(3), p. 34‑40.

HEWITT, Alana, HOWIE, Linsey et FELDMAN, Susan (2010) Retirement: What will you do?

A narrative inquiry of occupation-based planning for retirement: Implications for practice. Australian Occupational Therapy Journal, 57(1), p. 8‑16.

HUMMEL, Cornelia, MALLON, Isabelle et CARADEC, Vincent (2014) Vieillesses et vieillissements : Regards sociologiques. Rennes : PUR.

INSEE (2016) Couples - Familles - Ménages en 2016 − Recensement de la population – Résultats pour toutes les communes, départements, régions, intercommunalités...

−Couples - Familles - Ménages en 2016 | Insee. Disponible sur :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4176981?sommaire=4177032&geo=FE-1#tableau-FAM_G3 [Consulté le 08/05/20].

INSEE (2018) Espérance de vie - Mortalité − Tableaux de l’économie française | Insee.

Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303354?sommaire=3353488 [Consulté le 28/01/20].

INSEE, ENQUÊTE EMPLOI (2019) Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe et l’âge | Insee. Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2489546#tableau-figure1 [Consulté le 29/02/20].

INSEE, ESTIMATIONS DE POPULATION (2020) Population par sexe et groupe d’âges | Insee. Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474 [Consulté le 29/02/20].

INSTITUT DE RECHERCHE ET DOCUMENTATION EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ (FRANCE) (éd.) (2011) L’enquête SHARE, bilan et perspectives: actes du séminaire ...

Paris, Ministère de la recherche, 17 mai 2011. Paris : IRDES.

JONSSON, H., JOSEPHSSON, S. et KIELHOFNER, G. (2001) Narratives and experience in an occupational transition: a longitudinal study of the retirement process. The American Journal of Occupational Therapy: Official Publication of the American Occupational Therapy Association, 55(4), p. 424‑432.

JONSSON, Hans (2011) The first steps into the third age: the retirement process from a Swedish perspective. Occupational Therapy International, 18(1), p. 32‑38.

LACROIX, Pier-Anne et al. (2018) Traduction et validation du Questionnaire sur l’engagement dans les activités signifiantes. Canadian journal of occupational therapy, 85/1, p.

11‑20.

LAFERRÈRE, Anne (2007) Santé, vieillissement et retraite en Europe. Économie et statistique.

LARBI, Khaled et ROY, Delphine (2019) 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050. insee. Disponible sur :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4196949?fbclid=IwAR2_B7UGclq6A-UZdpukAYVUVvpvakOzCQt-RNDZ468QUrep4Wymej0I8Vw [Consulté le 25/09/19].

LARIVIÈRE, Nadine et LEVASSEUR, Mélanie (2016) Traduction et validation du

questionnaire ergothérapique l’Inventaire de l’équilibre de vie. Canadian journal of occupational therapy, 83/2, p. 103‑114.

LARIVIÈRE, Nadine et al. (2019) Guide réflexif bref | Do Live Well. Disponible sur : http://

dolivewell.ca/fr/#sthash.dHH8WTrj.EBw2m6jO.dpbs [Consulté le 09/02/20].

LEON, Christophe et BECK, François (2014) Les comportements de santé des 55-85 ans : analyses du Baromètre santé 2010. Saint-Denis : INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

LEVASSEUR, Mélanie et al. (2019) Influence of Lifestyle Redesign® on Health, Social Participation, Leisure, and Mobility of Older French-Canadians. The American Journal of Occupational Therapy, 73(5), p. 1-18.

MARLENE M. ROSENKOETTER, John M. Garris (2001) Retirement Planning, Use of Time, and Psychosocial Adjustment. Issues in Mental Health Nursing, 22(7), p. 703‑722.

MATUSKA, Kathleen (2012a) Description and Development of the Life Balance Inventory.

OTJR: Occupation, Participation and Health, 32(1), p. 220‑228.

MATUSKA, Kathleen (2012b) Validity Evidence of a Model and Measure of Life Balance.

OTJR: Occupation, Participation and Health, 32(1), p. 229‑237.

MATUSKA, Kathleen M. et CHRISTIANSEN, Charles H. (2008) A proposed model of lifestyle balance. Journal of Occupational Science, 15(1), p. 9‑19.

MEYER, A. (1922) The philosophy of occupational therapy. Archives of Occupational Therapy, Volume 1, pp. 1-10, 1922. The American Journal of Occupational Therapy : Official Publication of the American Occupational Therapy Association, 31(10), p.

639‑642.

MEYER, Sylvie (2013) De l’activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal.

MEYER, Sylvie (2018) Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2), p. 13‑28.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS (2010) Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute.Journal Officiel n°0156 du 8 juillet 2010. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/7/5/SASH1017858A/jo/texte [Consulté le 09/02/20].

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ (2011) Code de la sécurité sociale - Article L161-17-2. Disponible sur :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073

189&idArticle=LEGIARTI000023024749&dateTexte=&categorieLien=cid [Consulté le 22/02/20].

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ (2017) La stratégie nationale de santé 2018-2022. Disponible sur : https://www.ars.sante.fr/system/files/2018-01/2017-12-29_dossier_sns_2017_vdefpost-consult.pdf [Consulté le 20/09/19].

MOLL, Sandra E. et al. (2015) “Do-Live-Well”: A Canadian framework for promoting occupation, health, and well-being: « Vivez-Bien-Votre Vie » : un cadre de référence canadien pour promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être. Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1), p. 9‑23.

MOREL-BRACQ, Marie-Chantal et al. (2015) L’activité humaine : un potentiel pour la santé ? Paris : De Boeck-Solal.

MOREL-BRACQ, Marie-Chantal (2017) Les modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. 2e édition. Bruxelles : De Boeck.

MOREL-BRACQ, M.C. (2015) La modification des activités lors des transitions et ruptures : un éclairage de la science de l'activité humaine au sujet du passage à la retraite.

NELSON, David L. (1996) Therapeutic Occupation: A Definition. American Journal of Occupational Therapy, 50(10), p. 775‑782.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (1946) Constitution. Disponible sur : https://www.who.int/fr/about/who-we-are/constitution [Consulté le 08/01/20].

OMS (1986) PROMOTION DE LA SANTÉ - Charte d’Ottawa. Disponible sur :

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/129675/Ottawa_Charter_F.pdf.

[Consulté le 02/12/19]

OMS (1999) Glossaire de la promotion de la santé, Division de la promotion, de la communication pour la santé, service éducation sanitaire et promotion de la santé, Genève. Disponible sur :

http://whqlibdoc.who.int/hq/1998/WHO_HPR_HEP_98.1_fre.pdf. [Consulté le 19/05/20].

OMS (2016a) Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. Disponible sur :

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/206556/9789240694842_fre.pdf?seque nce=1 [Consulté le 11/02/20].

OMS (2016b) Action multisectorielle pour une approche du vieillissement en bonne santé prenant en compte toutes les étapes de la vie : projet de stratégie et de plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé. Disponible sur :

http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA69/A69_17-fr.pdf [Consulté le 10/02/20].

PENTLAND, Wendy et MCCOLL, Mary Ann (2008) Occupational Integrity: Another Perspective on “Life Balance”. Canadian Journal of Occupational Therapy, 75(3), p.

135‑138.

PETIT, Mélissa (2016) Les retraités : cette richesse pour la France. Paris : L’Harmattan.

PETTICAN, Anna et PRIOR, Sarah (2011) ‘It’s a New Way of Life’: An Exploration of the Occupational Transition of Retirement. The British Journal of Occupational Therapy, 74, p. 12‑19.

PIERCE, Doris (2016) Sciences de l’occupation pour l’ergothérapie. Paris : De Boeck Estem.

POUR BIEN VIEILLIR BRETAGNE (2020) Pour bien vieillir Bretagne. Disponible sur : https://www.pourbienvieillirbretagne.fr/association/ [Consulté le 21/02/20].

PROUET, Emmanuelle et ROUSSELON, Julien (2018) Les seniors, l’emploi et la retraite - France Stratégie. p. 164.

ROSENKOETTER, M.M. et GARRIS, J.M. (1998) Psychosocial changes following retirement.

Journal of Advanced Nursing, 27(5), p. 966‑976.

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE (2019) Bien vieillir. Santé publique France. Disponible sur : /la-sante-a-tout-age2/bien-vieillir [Consulté le 03/12/19].

SINGLY, François de (2016) Le questionnaire - 4e éd. 4e édition. Armand Colin.

SIRVEN, Nicolas et GODEFROY, Pascal (2009) Le temps de la retraite est-il improductif ? Retraite et societe, n° 57(1), p. 75‑97.

STAV, Wendy B. et al. (2012) Systematic Review of Occupational Engagement and Health Outcomes Among Community-Dwelling Older Adults. American Journal of Occupational Therapy, 66(3), p. 301‑310.

T'ETREAULT, Sylvie et GUILLEZ, Pascal (2014) Guide pratique de recherche en réadaptation. Paris : De Boeck-Solal.

TOWNSEND, Elizabeth et POLATAJKO, Helene J. (2013) Habiliter à l’occupation. Paris : ANFE Association Nationale Française des Ergothérapeutes.

TRIVALLE, Christophe (2008) Gérontologie préventive : éléments de prévention du vieillissement pathologique. [2e édition]. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

TROUVE, Eric (2011) L’engagement dans des occupations. Ergothérapies, N°44, p. 39‑53.

UNIVERSALIS, Encyclopædia (2020) Encyclopédie Universalis. Encyclopædia Universalis.

Disponible sur : https://www.universalis.fr/ [Consulté le 15/02/20].

WAGMAN, Petra, HÅKANSSON, Carita et BJÖRKLUND, Anita (2012) Occupational balance as used in occupational therapy: A concept analysis. Scandinavian Journal of

Occupational Therapy, 19(4), p. 322‑327.

WICKS, Alison (2006) Do it now: promoting participation in engaging occupations during retirement. West Nowra, N.S.W : Australasian Occupational Science Centre, University of Wollongong.

WILCOCK, A.A. et al. (1997) The relationship between occupational balance and health: a pilot study. Occupational Therapy International, 4(1), p. 17‑30.

WILCOCK, Ann Allart et HOCKING, Clare (2015) An occupational perspective of health.

Third edition. Thorofare, NJ, USA : SLACK Incorporated.

WORLD HEALTH ORGANIZATION (WHO) (1993) Study protocol for the World Health Organization project to develop a Quality of Life assessment instrument (WHOQOL).

Quality of Life Research: An International Journal of Quality of Life Aspects of Treatment, Care and Rehabilitation, 2(2), p. 153‑159.

Table des annexes

Annexe n°1 : Projections de population 2013-2070, Insee ... I Annexe n°2 : Sous-compétences de l’ergothérapeute liées à la compétence n°5 ... II Annexe n°3 : Inventaire de l’équilibre de vie (IEV) ... III Annexe n°4 : Questionnaire sur l’engagement dans les activités signifiantes (QEAS) ... VIII Annexe n°5 : Liste des Rôles - Questionnaire... X Annexe n°6 : Guide réflexif bref – « Vivez-Bien-Votre vie » ... XII Annexe n°7 : Outils – « Vivez-Bien-Votre vie » ... XVIII Annexe n°8 : Trame de l’entretien semi-directif realisé auprès des ergothérapeutes ... XXVI Annexe n°9 : Trame de l’entretien semi-directif realisé auprès de deux médecins et d'une psychologue... XXVII Annexe n°10 : Révision des sous-échelles de l’IEV:...XXVIII Annexe n°11 : Questionnaire destiné aux personnes retraitées ... XXIX Annexe n°12 : Tableau-synthèse des résultats du questionnaire ... XXXV Annexe n°13 : Réponses aux questions ouvertes du questionnaire ... XXXVI Annexe n°14 : Résultats détaillés du QEAS ... XXXVIII Annexe n°15 : Estimations de population de l’Insee, 2020 ... XXXIX Annexe n°16 : Personnes de 15 ans ou plus en couple selon l’âge ... XXXIX Annexe n° 17 : Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe et l’âge ... XL Annexe n°18 : Courbe d’évolution des retraités cumulant un emploi salarié ... XL Annexe n°19 : Retranscriptions des entretiens avec les ergothérapeutes ... XLI Retranscription de l’entretien avec l’ergothérapeute n°1 ... XLI Retranscription de l’entretien avec l’ergothérapeute n°2 ... XLVII Retranscription de l’entretien avec l’ergothérapeute n°3 ... LII Retranscription de l’entretien avec l’ergothérapeute n°4 ... LVI Annexe n°20 : Retranscriptions des entretiens avec les autres professionnelles de santé LXI Retranscription de l’entretien avec la psychologue ... LXI Retranscription de l’entretien avec la médecin n°1 ... LXVI Retranscription de l’entretien avec la médecin n°2 ... LXIX

Annexe n°1 : Projections de population 2013-2070, Insee

(INSEE, s.d.)

Annexe n°2 : Sous-compétences de l’ergothérapeute liées à la compétence n°5

Selon l’annexe II de l’arrêté du 5 Juillet 2010 relative au référentiel de compétences pour le Diplôme d’Etat d’Ergothérapie, l’ergothérapeute doit être capable d’« élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique. » Cette démarche se décline en sous-compétences.

Voici celles qui s’appliquent plus spécifiquement à mon thème de recherche :

3. Déterminer pour des populations cibles, des actions de prévention, de conseil et d’éducation favorisant l’engagement dans l’activité pour promouvoir la santé.

6. Concevoir et formaliser des démarches et des actions de conseil, d’éducation thérapeutique, de prévention et d’expertise répondant aux besoins d’activité et de participation de la population ciblée et gérer l’information et les documents nécessaires au suivi de l’état de santé.

6. Concevoir et formaliser des démarches et des actions de conseil, d’éducation thérapeutique, de prévention et d’expertise répondant aux besoins d’activité et de participation de la population ciblée et gérer l’information et les documents nécessaires au suivi de l’état de santé.

Dans le document Une ergothérapie préventive (Page 71-153)