• Aucun résultat trouvé

De nouveaux challengers

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 38-43)

En juin 2002, d’après OneStat, une société spécialisée dans l’analyse de trafic, Internet Explorer dépasse la barre des 95 %. L’arrivée de Netscape Navigator 7.0 en version d’évaluation au mois de mai, suivie par celle de Mozilla 1.0 au mois de juin, stabilise cependant le déclin de Navigator. Le prochain abandon de IE par AOL devient de plus en plus probable : Compuserve, filiale d’AOL, utilise désormais un navigateur à

moteur Gecko. Le navigateur de Netscape aurait donc finalement une chance de survivre.

Début 2005, avec 90 % du marché selon le cabinet d’études spécialisé WebSideStory, Internet Explorer est toujours, de loin, le navigateur Internet le plus utilisé dans le monde, bien qu’ayant perdu un peu plus de cinq points depuis juin, principalement au bénéfice de Firefox, l’application de la fondation à but non lucratif Mozilla. Celui-ci s’adjuge près de 5 % du marché en janvier, contre 2,7 % en octobre 2004. Dans les mois qui suivent, Firefox continue sa progression, directement aux dépens d’Internet Explorer.

Au cours de l’été 2005, Netscape jette l’éponge : la suite Mozilla 8, dont le nom de code était Seamonkey, ne verra jamais le jour. L’équipe rejoint la Fondation Mozilla pour se consacrer au développement de Firefox et de Thunderbird, le logiciel de messagerie frère.

Entre 2005 et 2008, Firefox progresse de près de 13 points, grignotant sur Internet Explorer et sur les autres produits basés sur Mozilla (la suite et Netscape). On peut remarquer les audiences de Safari (réservé aux derniers Mac OS X) à un peu plus de 1,5 %. Opera est désormais marginal avec 0,1 %.

Tableau 2.1 : Parts de marché des navigateurs Web entre janvier 2005 et janvier 2008 d’après Libstat, Médiamétrie-eStat et Journal du Net (http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml

Mozilla/Firefox 8,1 % 11,7 % 20,7 %

Safari 1,2 % 1,6 % 1,5 %

Opera 0,3 % 0,6 % 0,1 %

Autres 0,6 % 0,3 % 3,3 %

Ces chiffres dépendent toutefois largement du pays et du type d’utilisateur : selon certaines données, la part de marché de Firefox pourrait déjà dépasser 35 % en France chez les utilisateurs individuels (hors entreprises).

Il est également intéressant d’examiner les systèmes d’exploitation employés. Windows Vista atteint 13 %, Windows XP est crédité de 77 %. Les anciens Windows ne représentent plus que 4 % des internautes français. Mac et Linux progressent tout en restant modestes avec respectivement 3,5 et 0,3 % de ces internautes en janvier 2008.

Concrètement, cela signifie que dans l’immédiat vous devez tester vos pages avec Internet Explorer (de préférence versions 6 et 7) et Firefox pour toucher près de 96 % du public potentiel. Si possible, effectuez également un test avec Safari (sur une machine Mac), Netscape et Mozilla (sur une machine Windows) et enfin avec Konqueror sur une machine Linux.

Tableau 2.2 :Comparaison entre navigateurs Web (source : http://kb.mozillazine.org/Intro_:_Comparison)

Coût Gratuit Gratuit 39 $ (ou

gratuit avec

navigation Oui Oui Oui Oui Avec un

programme

popup Oui Oui Oui Oui Oui

Gestionnaire de formulaires/

mots de passe

Oui Oui Oui Oui Limitévia

modules

Tableau 2.2 : Comparaison entre navigateurs Web

Vous trouverez dans l’Annexe C les adresses où vous procurer les différents navigateurs. Il convient également de citer Lynx (http://lynx .browser.org/), un navigateur en texte seul largement employé par les personnes souffrant de handicaps visuels. Il est souvent employé en combinaison avec un convertisseur texte-parole.

Convertisseurs texte-parole

De nombreuses personnes handicapées, particulièrement les malvoyants, ont recours à des convertisseurs texte-parole. Il s’agit de programmes capables de lire à haute voix un document informatique.

Ces convertisseurs emploient souvent une inflexion particulière ou un signal lorsqu’ils rencontrent un élément HTML particulier, si bien qu’il est déconseillé d’utiliser de façon incorrecte ces éléments si votre public est susceptible d’inclure des handicapés. Et, à moins que votre site ne soit pas présent sur Internet, il est probable qu’il sera visité par un

Figure 2.6: Lynx, navigateur en texte seul, affichant la page d’accueil de Google.

nombre certain de handicapés. Ces convertisseurs font partie des agents utilisateursHTML.

Pourquoi « agent utilisateur » plutôt que « navigateur » ? Même si les navigateurs sont probablement les principaux

consommateurs de documents HTML et XHTML, d’autres programmes et systèmes lisent ces documents. Par exemple les convertisseurs texte-parole que nous venons d’évoquer ou les moteurs de recherche qui lisent les pages Web sans être des navigateurs. Le terme « agent utilisateur » sert à rappeler cette nuance.

Une recherche sur Google montre ainsi parfois certains résultats stipulant

« Cette page utilise des cadres, mais votre navigateur ne les prend pas en charge », ce qui peut dissuader certains utilisateurs de cliquer sur ce lien.

L’auteur de ce site a oublié qu’il existait autre chose que des navigateurs : il aurait dû placer un texte approprié dans un élémentnoframes

(reportez-vous au Chapitre 7, traitant des jeux d’encadrement, pour plus de précisions à ce sujet) pour éviter ce problème.

2.3. Résumé

j Un éditeur HTML a pour but d’éviter la saisie manuelle souvent fastidieuse des caractères spéciaux, des codes couleur, de l’encodage des balises, etc.

j Les éditeurs HTML peuvent être commerciaux ou gratuits, WYSIWYG (What You See Is What You Get) ou en texte brut.

j Les navigateurs ne traitent pas tous le HTML de la même façon : pour bénéficier d’une audience maximale, il est important de connaître ceux employés par votre public et d’adapter votre code en conséquence.

j Le marché des navigateurs évolue avec le temps : Netscape Navigator, au début le seul navigateur existant, a été concurrencé peu à peu par Internet Explorer qui l’a finalement supplanté. Un nouveau venu, Firefox, s’implante de plus en plus.

j Un « agent utilisateur » est un programme capable de comprendre le langage HTML. Les navigateurs sont des agents utilisateurs visuels, mais il existe d’autres agents utilisateurs, comme les convertisseurs texte-parole (agents utilisateurs audio), les robots des moteurs de recherche, etc.

Conception

de votre première

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 38-43)