• Aucun résultat trouvé

Modification du schéma de couleurs de la page

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 178-183)

Modifier un schéma de couleur à l’intérieur d’une page s’effectue dans l’élémentBODY, car cela affecte pratiquement tous les éléments du corps de la page. Après une modification de couleur, vérifiez-la toujours en la

Figure 6.1: Les 140 couleurs à noms prédéfinis

visionnant avant de la publier sur le Web, si possible avec le maximum d’ordinateurs et de configurations différentes. Cela afin de bien vérifier que la page reste parfaite en toutes circonstances.

Nous allons modifier le schéma de couleur de notre page d’accueil, tout d’abord à l’aide des couleurs standard :

1 Ouvrez dans le Bloc-Notes le fichier pageacc1_5_7.html (la dernière version de la page d’accueil).

2 Modifiez à nouveau le numéro de version :

<META name="version" content="1.6.1">

3 Attribuez une couleur d’arrière-plan à l’intégralité de la page :

<BODY bgcolor="black">

4 Attribuez une couleur au texte de la page (si vous ne le faites pas, la couleur par défaut du texte étant le noir, toute la page sera invisible) :

<BODY bgcolor="black text="white">

BODY ou BASEFONT

Vous pouvez également modifier la couleur du texte à l’aide d’un élémentBASEFONT. Un élément

<BASEFONT color="white">

aurait un effet identique à

<BODY text="white">

5 Modifiez les couleurs des liens :

<BODY bgcolor="black" text="white" link="yellow"

vlink="silver" alink="purple">

4 Enregistrez votre fichier sous le nom pageacc1_6_1.html.

Examinez cette nouvelle page dans votre navigateur. D’accord, elle n’offre rien d’exceptionnel et pourrait même être décrite comme un peu macabre, mais il ne s’agit que d’un exemple ! L’emploi des noms de couleur génériques est d’une grande simplicité et parfaitement explicite.

Vous pouvez indifféremment employer le codage hexadécimal et écrire :

<BODY bgcolor="#000000" text="#FFFFFF" link="#FFFF00"

vlink="#C0C0C0" alink="#800080">

La valeur hexadécimale employée porte le nom de code RGB de cette couleur. Dans ce code à six chiffres, les deux premiers chiffres correspondent à la quantité de rouge (R, red), les deux suivants à la quantité de vert (G,green) et les deux derniers à la quantité de bleu (B, blue). Plus les différentes valeurs sont élevées et plus la couleur est lumineuse : trois fois0pour le noir et trois fois FFpour le blanc. Vous pouvez spécifier n’importe quelle valeur hexadécimale, même si elle ne correspond pas à une couleur standard. C’est ce qu’a fait Micro Application.

Comme vous êtes un utilisateur subtil, vous réalisez que cela permet de disposer de 2563 couleurs possibles (de 0 à FF ou 255, donc 256 possibilités pour chaque composante primaire), soit environ 16,8 millions de couleurs…

Vous risquez de dire alors : «Rigolo, va ! Facile à dire, mais je n’ai pas envie de tester une multitude de combinaisons avant de trouver la couleur qui me plaît !» Pas de panique, c’est enfantin. Même si vous ne disposez pas d’un logiciel de dessin évolué comme Adobe PhotoShop ou Corell Draw (ou, en étant moins dépensier, d’un partagiciel comme Paint Shop Pro ou mieux encore d’un produit de dessin gratuit comme l’incomparable The Gimp), les systèmes d’exploitation Windows sont accompagnés d’un programme de dessin simple (Paint) qui permet de disposer d’un échantillonneur de couleurs gratuit.

1 Ouvrez Paint (en principe, Démarrer > Tous les programmes >

Accessoires>Paint).

2 Choisissez Couleurs > Modification des couleurs . La fenêtre Modification des couleurss’affiche.

Figure 6.2: Micro Application a retenu comme couleur de fond un bleu profond, défini dans l’élément BODY grâce à l’attribut bgcolor="#003366".

3 Cliquez sur Définir les couleurs personnalisées. La fenêtre Modification des couleurss’agrandit, proposant une zone colorée dans laquelle se trouve un curseur, une zone de visualisation agrandie de la couleur en bas, ainsi que, sur la droite, les valeurs RGB exprimées en nombres décimaux.

4 Déplacez le curseur et choisissez la couleur souhaitée. Notez par écrit les valeurs RGB, et continuez à rechercher des couleurs ou fermez Paint (cliquez surAnnulerpuis surFichier>Quitter). C’est tout !

Enfin, pas exactement. Vous disposez de chiffres décimaux qu’il faut convertir en hexadécimal. À moins d’être très doué et de savoir faire cela avec facilité, vous avez besoin d’un convertisseur. La

Figure 6.3: Le logiciel de dessin Windows Paint

Figure 6.4:

Fenêtre Modification des couleurs de Paint

Calculatrice Windows, également livrée avec le système d’exploitation, est parfaite pour cela.

1 Ouvrez la calculette (Démarrer > Tous les programmes >

Accessoires>Calculatrice). Passez si nécessaire (c’est probable) en mode scientifique en choisissant Affichage > Scientifique. Vérifiez que le bouton d’optionDéc.est sélectionné, juste sous la ligne d’affichage.

2 Saisissez le code de la couleur rouge.

3 Cliquez sur le bouton d’optionHex et notez par écrit le résultat à deux chiffres (il peut y avoir une lettre) correspondant à la couleur rouge.

4 Répétez ces étapes pour le vert et le bleu, puis assemblez ensuite les différents codes de deux chiffres : RRVVBB. Voilà votre code RGB pour cette couleur.

En vous reportant à la figure montrant la fenêtre Modification des couleursde Paint de la figure 6.4, vous voyez que les valeurs pour la couleur sélectionnée étaient 0, 51 et 102, ce qui donne 00, 33 et 66, donc un code RGB de 003366 : justement la couleur employée par Micro Application pour sa page d’accueil.

Convertisseur

Remarquez que si vous disposez d’un code RGB en hexadécimal et que vous souhaitez voir à quelle couleur il correspond, accomplissez exactement l’opération inverse : convertissez le code en décimal, puis saisissez directement sous Paint les valeurs obtenues dans les cases adéquates : la couleur correspondante s’ajuste après la modification de chaque valeur, pour aboutir à la couleur cherchée.

Figure 6.5:

Calculatrice Windows en mode scientifique

On line

Vous pouvez également vous servir d’un convertisseur en ligne, comme celui proposé par AlterLinks à l’adressewww.alterlinks.fr /conversion-table/RGB-HTML-RWX.php

Modification de la couleur du texte dans

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 178-183)