• Aucun résultat trouvé

Éléments BLOCKQUOTE et Q

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 143-147)

Nous venons de placer sur une page Web un extrait de texte célèbre : il est normalement légalement obligatoire de citer les sources de cette œuvre. Il est fréquent de devoir placer sur une page Web des citations.

Une citation peut émaner d’un avis reconnu pour souligner l’intérêt d’un produit, peut indiquer une source d’information ou représenter des notes de lecture. Elle peut aussi simplement être une de vos citations favorites, affichée quelque part sur votre page Web.

Quel que soit le motif de sa présence, une citation se doit de respecter un style bien défini pour apparaître de façon satisfaisante sur tous les navigateurs. Tel est le but de l’élément BLOCKQUOTE, un élément de type bloc, dont l’équivalent en type ligne est l’élément Q. Les agents utilisateurs visuels restituent en général l’élémentBLOCKQUOTE sous la forme d’un bloc de texte en retrait. Voici la syntaxe des éléments BLOCKQUOTEetQ:

<BLOCKQUOTE [lang="code_langue"][cite="URI_source"]>

<Q [lang="code_langue"][cite="URI_source"]>

1 Revenez au fichier précédent, et modifiez le numéro de version :

<META name="version" content="1.5.2">

2 Encadrez l’élément PREpar un élément BLOCKQUOTE:

<BLOCKQUOTE>

<PRE>

... texte ...

</PRE>

</BLOCKQUOTE>

3 Enregistrez votre fichier sous le nom hamlet1_5_2.html, puis examinez-le dans votre navigateur. La différence est faible par rapport à la figure précédente, mais le léger retrait attendu est bien présent (voir Figure 5.5).

L’attribut facultatifcitede l’élémentBLOCKQUOTEpermet de spécifier l’URI du document source (si celui-ci est disponible sur le Web). Mieux vaut toutefois employer l’élément CITEpour indiquer la source de la citation. Cet élément apparaît sur une ligne individuelle, le plus souvent en italique.

4 Revenez à votre fichier, puis ajoutez sous l’élément BLOCKQUOTE l’élément suivant :

<CITE>Hamlet, Acte IV Scène V.William Shakespeare,

"Richard III, Roméo et Juliette, Hamlet", Trad.

F-V Hugo.1979, Ed. Garnier-Flammarion, ISBN 2-08-070006-5, page 339.</CITE>

5 Enregistrez votre fichier sans modifier son nom, puis examinez-le dans votre navigateur. La source de la citation est bien indiquée sous la forme attendue.

Figure 5.5:

Aspect d’un élément BLOCKQUOTE combiné avec un élément PRE

Figure 5.6:

Aspect d’un élément BLOCKQUOTE combiné avec un élément PRE

Remarquez que vous pourriez améliorer la mise en forme, par exemple en plaçant des sauts de ligne dans la source et/ou en employant l’attribut align. Comme vous savez désormais le faire, nous vous en laissons l’initiative comme exercice complémentaire. Le code complet de cet exemple est présenté dans le listing suivant.

Listing 5-1 : Code du fichier Hamlet 1.5.2

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"

"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>"Hamlet de Shakespeare"</TITLE>

<META name="author" content="Fabrice Lemainque">

<META name="version" content="1.5.2">

</HEAD>

<BODY>

<H1 align="center">Extrait de Hamlet de Shakespeare</H1>

<HR>

<P>Ceci est un de mes extraits favoris : un petit air un peu coquin chanté par Ophélia à ses parents</P>.

<BLOCKQUOTE>

<PRE>

Alors, il se leva et mit ses habits,

Et ouvrit la porte de sa chambre ; Et vierge elle y entra, et puis oncques vierge

Elle n’en sortit.

</PRE>

</BLOCKQUOTE>

<CITE>Hamlet, Acte IV Scène V. William Shakespeare,

"Richard III, Roméo et Juliette, Hamlet", Trad. F-V Hugo.

1979, Ed. Garnier-Flammarion, ISBN 2-08-070006-5, page 339.</CITE>

<HR>

</BODY>

</HTML>

Le rôle de l’attribut lang, également facultatif, est plus subtil. Des citations peuvent être imbriquées, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’élémentQà l’intérieur d’un élémentBLOCKQUOTE. Un élément Qpeut d’ailleurs également être placé à l’intérieur d’un autre élémentQ. La spécification est toutefois un peu contradictoire en ce qui concerne le comportement des navigateurs vis-à-vis du contenu d’un élémentQ: en principe, celui-ci devrait être restitué avec des marques de citation englobantes, si bien que les auteurs ne devraient donc pas placer de marque de citation au début ni à la fin du contenu d’un élémentQ. Les marques de citation employées doivent dépendre de la langue, telle que spécifiée par l’attribut lang: en effet, le type de marque de citation,

extérieure ou intérieure (imbriquées), dépend de la langue. Ceci devrait être respecté par les agents utilisateurs.

Il est recommandé que les mises en œuvre de feuilles de style fournissent un moyen d’ajouter des marques de citation avant et après une citation encadrée par l’élément BLOCKQUOTE, d’une manière appropriée au contexte de langue courant et au degré d’imbrication des citations. Mais certains auteurs employant à tort l’élémentBLOCKQUOTE pour obtenir un texte en retrait, les agents utilisateurs ne devraient finalement pas ajouter de marques de citation en style par défaut, afin de préserver les intentions de ces auteurs.

Tout ceci n’est pas très clair. Mieux vaut considérer un exemple. Les Anglo-Saxons se servent de guillemets comme marques de citation extérieures et d’apostrophes comme marques de citation intérieures, tandis que les francophones privilégient des guillemets imbriqués. De ce fait, le fragment de code suivant :

Listing 5-2 : Citations imbriquées

<Q lang="en-us">He shouted

<Q lang="en-us">What are you doing here?</Q></Q>

<Q lang="fr">Il s’écria

<Q lang="fr">Que faites-vous ici ?</Q></Q>

devrait être affiché comme ceci :

"He shouted ’What are you doing here?’’’

"Il s’écria "Que faites-vous ici ?""

Mais comme le montrent les trois copies d’écran des figures suivantes, le rendu des navigateurs, même récents, manque pour le moins de cohérence :

Figure 5.7:

Rendu de citations imbriquées dans le navigateur Firefox 2.0.

Mieux vaut donc observer la plus grande prudence en cas d’imbrication de citations. La sagesse recommande d’employer de préférence les entités caractères HTML étudiées dans la suite de ce chapitre pour afficher guillemets ou apostrophes, plutôt que d’imbriquer des éléments Q. Par ailleurs, l’emploi des élémentsBLOCKQUOTE etQ uniquement pour obtenir le retrait d’un texte est déconseillé : préférez le recours aux feuilles de style.

Dans le document Le guide complet du HTML (Page 143-147)