• Aucun résultat trouvé

1.3. Enclavé ou pas enclavé ? Telle est la question !

2.1.1. La notion de système de transport

Le système de transport fait partie du système spatial (M. Wolkowitsch, 1992) dont il assure une partie du fonctionnement. Si l’on part de l’acception que le système est un « ensemble d’éléments liés entre eux par des relations qui forment un ensemble d’interactions » (F. Durant-Dastes, L. Sanders ; 2004), et que cet ensemble est « organisé d’éléments et d’interactions entre les éléments » (R. Brunet, 1992, p 471), le système de transport méritera d’être approché en tant qu’élément indépendant, vu son rôle essentiel dans la stabilité et l’équilibre du système spatial.

Pour Michel Chesnais le « système de transport est constitué d’un ensemble de moyens, dont la finalité fondamentale est de satisfaire un besoin de déplacement ou de transport, ou plus généralement de communication, entre des lieux géographiques distincts » (1981). Lorsque nous parlons de système de transport, nous entendons toutes les composantes matérielles et immatérielles qui entrent directement ou indirectement dans le fonctionnement de l’activité de transport. Les composantes matérielles comportent l’infrastructure et le parc roulant (les routes, les gares, les aires de stationnement, les parkings, les véhicules…). Les composantes immatérielles, quant à elles, caractérisent tout ce qui relève de la politique d’aménagement, de la réglementation, des plans de transport et de déplacement, de la gestion du parc, de la diffusion de l’information etc.

La fonctionnalité (ou la vie)39, du système est directement et proportionnellement relative à

la performance de chacun des éléments cités précédemment. Cependant, nous jugeons important de rappeler que la fonction principale du système de transport est d’assurer la cohésion des entités spatiales. En d’autres termes, assurer l’accessibilité, tant qualitative que quantitative, à partir et vers n’importe quel point de l’espace considéré. La défaillance de l’un des éléments du système affecte directement l’accessibilité spatiale : une route dégradée, une réglementation trop rigide ou trop souple40, absence de gares, mauvais

système d’information…, autant de facteurs qui affaiblissent sa performance et qui accentuent l’enclavement des espaces fragiles, notamment les agglomérations rurales (Schéma 2.01).

39 Selon BRUNET (1992), LEVY et LUSSAULT (2003) les systèmes naissent, vivent et meurent.

40 Comme nous allons le voir dans les chapitres 4 et 5, la souplesse de la réglementation algérienne en matière

de délivrance d’autorisation de ligne de transport en commun, à conduit à un déséquilibre important dans l’offre, ce qui a accentué la fermeture des zones rurales.

44 2.1.2. Interaction espace-transport

La valorisation d’un lieu est étroitement liée au développement de son système de transport, ce système qui, selon Rodney Tolley, Brian Turton (1997) et Bert Van Wee (2002), n’est qu’une réponse aux besoins humains incessants de contacts et de participation aux différentes activités dans l’espace. Maurice Wolkowitsch, quant à lui, voit que « le système de transport est un outil dans les mains de l’homme pour lui permettre la mise en valeur d’un espace donné » (1982).

L’interaction entre espace et transport peut être donc appréhendée sous deux grands axes : l’influence du système de transport sur les localisations spatiales des activités (économiques, sociales, culturelles…etc.) et l’impact de l’utilisation de l’espace sur le transport. Pour une meilleure compréhension de l’enclavement des espaces ruraux, nous serons amenés à utiliser simultanément les deux approches. Un tel abord permettrait de relever les mécanismes et les incidences du système de transport sur l’ouverture/fermeture des villages kabyles.

Impact direct Impact indirect

Accessibilité Politique d’aménagement Plan de transport Réglementation Quantité et qualité du parc roulant Infrastructures Espace Cohésion Ouverture Système de transport

Schéma 2.01 : Impact du système de transport sur l’accessibilité spatiale

45 L’interaction systémique qui existe entre l’espace et le transport rend difficile une approche unidimensionnelle de la thématique ouverture/fermeture. Nous ne pouvons pas parler de l’enclavement d’un espace sans analyser son réseau de transport. Il est également inconcevable que l’on parle d’accessibilité et d’ouverture sans référence aucune à l’espace. Ces deux notions sont indissociables, la recherche d’accéder à de nouveaux espaces engendre d’importantes conséquences, notamment dans le développement du système de transport et la revalorisation de l’espace. En effet, le système de transport ne cesse de se développer, il est d’abord conditionné par le besoin humain de se déplacer et ensuite par les moyens économiques et technologiques requis pour satisfaire cette demande de mobilité. Cette logique de développement rend l’espace plus accessible et offre une ouverture sur d’autres lieux et sur d’autres sociétés, permettant ainsi d’évaluer les différentes caractéristiques spatiales et d’établir des comparaisons susceptibles de modifier l’image que l’on a de l’espace de vie. Les nouvelles représentations engendrent les « consciences des disparités » (P. Bourdieu et A. Sayad, 1964) qui influencent à leur tour le rapport de l’homme à son espace. C’est ce nouveau rapport qui impose, ou du moins modifie, le schéma de la mobilité pour permettre une meilleure accessibilité aux différents lieux centraux (schéma 2.02).

46 Considérer le transport comme un facteur de l’organisation de l’espace, ainsi que le souligne Wolkowitsch et sur lequel nous nous alignons, c’est admettre son implication considérable dans les politiques d’aménagement. En effet, le rôle du système de transport est à la fois spatial, social, politique et économique. Sans réduire l’importance de celui-ci, nous avançons ici certaines de ces missions. Au niveau spatial et social, l’objectif principal du système de transport est le désenclavement spatial par l’amélioration de l’accessibilité. Il se voit également assigné la mission de satisfaire les besoins de déplacement des citoyens dans les meilleures conditions de confort, de sécurité, de disponibilité, de coût, d’efficacité... Au

Espaces connus Espace vécu In flu en ce d e l’ es pa ce s ur le tr an sp or t In flu en ce d u tr an sp or t s ur l’ es pa ce Accessibilité

Lieux, caractérisés par la présence d’activités humaines Migration Découverte de nouveaux espaces et revalorisation de l’espace existant Efficacité et flexibilité Evolution du système de transport Economie Technologie Recherche de nouveaux espaces plus importants

(Importance économique sociale, politique etc.)

Schéma 2.02 : Interaction, espace-transport

© H.YESGUER. CIRTAI. UMR IDEES 6266 du CNRS. 2008

Avec l’accroissement de la mobilité humaine, le système de transport ne cesse de se développer. Grâce à l’économie et au progrès technologique l’espace est devenu plus accessible et par conséquent plus connu. L’apparition de nouvelles centralités engendre une relecture de l’espace vécu qui insiste sur les caractéristiques de l’espace connu. Cette relecture revalorise l’espace, et un nouvel ordre hiérarchique des lieux apparaît, affectant directement le système de transport.

Maintien de centralité ancienne

Nouvelles Centralités

47 niveau économique et politique, le rôle du système de transport est d’accompagner et de favoriser le développement économique à toutes les échelles et de relier les différentes entités spatiales de l’État pour renforcer l’unité nationale et faciliter la défense territoriale. L’optimisation de l’efficacité globale du système de transport appelle l’amélioration de chacune de ses composantes (matérielles et organisationnelles). Cela dit, s’il est relativement facile de réparer ou d’entretenir une infrastructure, il n’est pas toujours évident de réformer les composantes immatérielles du système. Les pouvoirs publics sont chargés, chacun dans leur domaine, d’œuvrer pour cette optimisation, notamment par :

• la réalisation et des infrastructures et des équipements nécessaires au transport ; • la réglementation et le contrôle des conditions générales d’exercice des activités de

transport ;

• l’organisation des transports publics ;

2.1.3. Le rôle de la route dans l’accessibilité et l’ouverture des espaces ruraux kabyles

Documents relatifs