• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. UNE RECHERCHE MIXTE

4.1 NATURE DE LA RECHERCHE

Le point de départ de cette recherche se trouve dans l’observation de données empiriques. Cette recherche ne vise pas à valider une théorie. En effet, aucune théorie susceptible de guider la recherche dans le sens d’une tentative de validation d’un système de concepts organisés n’a été identifiée. Cette recherche vise plutôt à identifier les pratiques et à en comprendre la diversité et les variations. En somme, au-delà des données descriptives recueillies, à élaborer, suivant une logique inductive, des hypothèses, voire un système d’hypothèses, aptes à expliquer les données observées. Autrement dit, après avoir identifié et décrit les données, elle vise à « examiner un ensemble de données afin de découvrir quelles relations peuvent y être observées, quelles structures peuvent y être construites » (Van der Maren, 1995, p. 192). Certes, les recherches, recensées plus haut, concernant les pratiques d’individualisation de l’enseignement ont déjà permis d’entrevoir certaines mesures probablement utilisées au Québec. Ces élèves permettent aussi d’entrevoir nombre de variables individuelles ou de système qui peuvent expliquer l’utilisation des pratiques d’individualisation de l’enseignement. Cependant, afin de ne pas restreindre cette étude aux seules variables identifiées dans des contextes autres que celui du Québec et de risquer ainsi d’exclure certaines variables propres aux contextes d’ici, soient-ils législatifs, historiques, sociaux ou scientifiques, cette étude n’a pas été envisagée comme une étude de validation d’hypothèses, quoique, en bout de parcours, de telles validations soient tout à fait possibles.

L’approche inductive peut être réalisée au moyen d’une stratégie statistique ou au moyen d’une approche monographique (Van der Maren, 1995). À l’origine, la recherche a souvent été menée à l’aide de données quantitatives et d’analyses statistiques. Ces études ont souvent été uniquement descriptives. Mais, aussi souvent, elles ont eu pour objectif la vérification d’hypothèses ou de théories existantes. Qualifiée de recherche quantitative en raison des données numériques recueillies, ce type d’étude suit une démarche déductive.

En réponse aux besoins que la recherche de validation n’arrivait pas à combler, des études de nature inductives sont apparues pertinentes. Elles visent la formulation d’hypothèses explicatives à partir d’étude de cas, d’entrevues et de questionnaires comportant des questions ouvertes. Ces études sont le plus souvent appelées recherches qualitatives en référence à la nature des données collectées, c’est-à-dire des mots ou des idées (Savoie-Zajc et Karsenti, 2004). L’approche inductive est souvent associée aux méthodes qualitatives et l’approche déductive aux méthodes quantitatives, bien qu’on puisse effectivement procéder autrement (Van der Maren, 1995). Les chercheurs étant de plus en plus nombreux à combiner les méthodes pour mieux répondre à leurs questions de recherche, un troisième mouvement s’impose depuis peu en sciences sociales; il s’agit des méthodes mixtes (Teddlie et Tashakkori, 2003).

Les méthodes mixtes qui consistent en cette possibilité d’utiliser à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour réunir des données complémentaires ont été retenues pour cette étude. En effet, puisqu’aucune recherche québécoise n’a établi de portrait, même partiel, des pratiques d’individualisation de l’enseignement des enseignants. Il apparait nécessaire d’avoir une meilleure idée des pratiques employées par les enseignants, et ce, à grande échelle, ce que la stratégie statistique peut nous permettre de réaliser. Cependant, le portait ainsi réalisé à partir d’éléments tirés de la recension des écrits pourrait donner lieu à un portrait partiel de l’utilisation de ces pratiques au Québec. De plus, des éléments contextuels en dehors du contrôle des enseignants influencent leur utilisation de ces pratiques (disponibilité des ressources, de la formation, du soutien, etc.).

Une étude approfondie de ces dimensions contextuelles et de leurs liens avec les pratiques des enseignants est nécessaire pour répondre à notre question de recherche.

La recherche mixte proposée implique deux collectes de données. Les données quantitatives et qualitatives recueillies sont étudiées séparément dans un premier temps, puis combinées au moment de l’analyse et de l’interprétation des données. Cette recherche utilise une stratégie concourante dans laquelle une approche prédominante guide le projet (Creswell, 2003). La figure 9 illustre la prédominance, dans cette étude, de l’approche qualitative.

Figure 9 : Approche mixte de type concourant et imbriqué (Creswell, 2003, p. 214)

Ce type de recherche mixte ne permet pas uniquement de trianguler les données, c’est-à- dire de valider un ensemble de données par la comparaison avec un autre ensemble de données similaires. Elle vise également à « obtenir une perspective plus large » grâce à l’utilisation combinée de deux ensembles de données de nature différente analysés de manière à exploiter les forces complémentaires des deux stratégies (Creswell, 2003, p. 218).

Une étude mixte suivant les règles de l’art se doit de comporter des questions de recherche ou des objectifs dont la formulation appelle l’utilisation de la méthodologie qualitative ou quantitative (Tashakkori et Creswell, 2007). On précise également que certains auteurs sont d’avis qu’il soit nécessaire de formuler explicitement une question ou un objectif de recherche mixte (Creswell et Plano Clark, 2007).

La question générale de cette étude nécessite l’utilisation d’une approche de recherche mixte : quelles sont les pratiques d’individualisation de l’enseignement utilisées par les enseignants du primaire pour favoriser l’accès au programme de formation générale aux élèves handicapés ou en difficulté intégrés dans leurs classes? La question générale propose ainsi à la fois d’identifier et de décrire les pratiques utilisées en classe, tout autant qu’elle propose de situer cette utilisation au regard des prescriptions relatives à l’accès au programme de la formation générale pour les élèves handicapés ou en difficulté. Cette question a été ensuite subdivisée en trois objectifs qui appellent des méthodologies mixte, quantitative ou qualitative (tableau VII).

Tableau VII : Objectifs de l’étude et méthodologie employée

Objectifs Méthodologie

Objectifs 1 Identifier la fréquence d’utilisation des pratiques d’individualisation de

l’enseignement.

Quantitative

Objectif 2 Analyser la compréhension et l’utilisation des pratiques d’individualisation par les

enseignants.

Qualitative

Objectif 3 Identifier des facteurs en relation avec la fréquence et le type d’utilisation des pratiques d’individualisation de l’enseignement d’un groupe d’enseignants.

Le troisième objectif permet de faire converger les résultats des analyses statistiques et des analyses qualitatives vers l’identification des pratiques d’individualisation qui favorisent l’accès au programme de la formation générale pour les élèves handicapés ou en difficulté intégrés dans les classes ordinaires. Il est également utile pour examiner les déterminants impliqués dans l’utilisation par les enseignants des pratiques d’individualisation de l’enseignement. La méthodologie mixte sera utilisée dans cette étude au moment de l’analyse et de l’interprétation des données.