• Aucun résultat trouvé

Partie VI : Génération des insectes dans Kitāb al-Ḥayawān

1. La génération et le développement des insectes

1.2. La naissance des petits

La majorité des insectes mentionnés par Ğāḥiẓ pondent des œufs949. C’est le cas par exemple des puces : « بٜٚ٤ث اٝأه ْٜٗأ ٝ ,ؿولر ٝ ٘٤جر بٜٗأ اٞٔػى ٝ .َ٤لُا حهٕٞ ٢ك سٞؿوجُا ٝ ٍبه ٖ٤ؼُا خ٣إه » 950 .

« Il dit que la puce ressemble à l’éléphant et ils disent qu’elle pond des œufs et qu’ils ont vu ses œufs de leurs propres yeux »

Pour Ğāḥiẓ, les fourmis pondent aussi des œufs951 et leurs œufs952 sont appelés māzen (ٕىبٓ), une idée que nous retrouvons également chez Aristote :

« Les fourmis s’accouplent et donnent naissance à des larves qui ne

s’attachent à rien. En s’accroissant, ces larves, de petites et rondes qu’elles étaient au début, deviennent allongées et elles s’articulent »953

948 KH, vol.3, p.315.

949 Ces espèces sont dites actuellement ovipares. 950 KH ,vol.6, p.793.

951 KH, vol.4, p 33. .

952 Les fourmis ont des larves blanches, sans pattes, à morphologie rudimentaire, avec une segmentation peu

visible. Ce sont les ouvrières qui s'en chargent en régurgitant de la nourriture. (Roger DAJOZ, Dictionnaire

d'entomologie Anatomie, systématique, biologie, Paris : Editions TEC Doc, 2010, p.127.)

154

Les criquets pondent également et leurs œufs sont dits sar’ (ءوٍ)954. Ces petits animaux, sont

avec les scorpions, les insectes qui ont le taux de reproduction le plus élevé955. Ğāḥiẓ partage cet avis et écrit qu’ils donnent naissance au plus grand nombre de petits956. En cela ils sont comparés aux poissons et aux porcs957.

Les scorpions sont quant à eux, vivipares. Ğāḥiẓ décrit la façon dont naissent les petits :

« ٖٓ بٜ٘طث لِع ًِٖا حكلاُٞا ، ذهٝ ٕبؽٝ ٖـِث اما بٛكلاٝأ ٕاٝ بٛكلاٝأ ٢ك بٜلزؽ ٕا... َُٚ٘هوف اما ٠زؽ َفاك ٚ٘ٓ ٖعوف َّلأا ذربٓٝ » 958

« …et ses petits sont la cause de sa mort, quand vient le moment de la naissance, ils mangent la peau de son ventre de l’intérieur et quand ils le trouent, ils sortent et la mère meurt »

Il existe également une autre version du phénomène de la naissance des petits scorpions, un scénario qui ne semble pas convaincre Ğāḥiẓ :

« ٖٓ ٖعوق٣ بٛكلاٝأٝ بٗب٤ػ ةووؼُا ٟهأ ٚٗأ ، ٙوجف ٠ُا ٌٍٖأٝ ، ِٚوؼث نصأ ٖٓ ٢ٗوجف ،بٜ٤ك ٖٓ ٖعوق٣ بٛكلاٝأٝ بٛهٜٞظ ٠ِػ ٘٤ث هبـٕ بٜٗأٝ ، او٤ضً اكلػ وًمٝ ،بٜ٤ك وًمٝ ٠ِػ بٛكلاٝأ َٔؾر بٜٗأٝ ،كٍٞ ٜوٗ بٛهٜٞظ ٠ِػ ٘٤ث هبـٕ بٜٗأٝ ، او٤ضً اكلػ ٕأ بٜث نِفؤك بٜ٤ك ٖٓ لِر ةووؼُا ذٗبً ٕا : ذِوك ٟوفأ حوٓ يُم ٖ٣بػ ٚٗأٝ ، بٛوٜظ بٛكلاٝأ لِر ش٤ؽ ٖٓ بٜؾهلار ٌٕٞ٣ » 959

« J’ai été informé par quelqu’un dont je considère la raison fiable et les informations crédibles, qu’il a vu les petits du scorpion naitre de la bouche de la mère et il a indiqué un grand

954 KH, vol.5, p.549.

955 L'abondance des insectes est liée à la fécondité élevée de beaucoup d'espèces. Certaines femelles de diptères

pondent plusieurs centaines d'eufs et les reines de fourmis plusieurs milliers. Le record est détenu par la reine du termite Bellicositermes natalensis qui vit plusieurs années et qui pond un œuf toutes les deux secondes (Roger DAJOZ, Dictionnaire d'entomologie Anatomie, systématique, biologie, Paris : Editions TEC Doc, 2010, p.5).

956 KH, vol.7, p.67. 957 KH, vol.5, p.357. 958 KH, vol.5, p.357. 959 KH, vol.5, p.368.

155

nombre et qu’ils étaient petits, blancs avec des points noirs et qu’elle les portait sur son dos et qu’il avait vu cela plus d’une fois. J’ai dit alors : si le scorpion femelle donne naissance par la bouche, c’est une raison de plus pour que sa copulation se fasse par l’endroit où elle donne naissance »

Cela montre que Ğāḥiẓ n’a pas vu la naissance des petits scorpions de ces propres yeux et il rapporte ces deux informations différentes sans prendre parti pour l’une ou pour l’autre960. Le seul problème qui l’inquiète est le fait de donner naissance par la bouche.

Nous trouvons aussi chez Aristote l’idée de la mère dévorée par ses petits :

« Les scorpions terrestres donnent naissance à de nombreuses petites larves en forme d’œufs et ils les couvent. Lorsque celles-ci sont achevées, ils sont chassés, comme chez les araignées et tués par leurs enfants car fréquemment ils naissent au nombre de douze »961

Pondre des œufs ne garantit en rien la continuité et la survie de l’espèce si ces derniers ne sont pas placés dans un endroit sûr. C’est dans ce cadre que les criquets pondent dans les endroits de texture dure962 et dans les roches lisses963. Ğāḥiẓ pense que la roche s’ouvre964 devant la « queue » 965 de l’animal qui pourtant n’est ni dure ni acérée966 et il considère cela comme une merveille967. L’animal cherche exprès ces endroits là car justement il connait d’avance cette propriété. Les roches servent à protéger les œufs :

« ٝ بٜزصلؽأ ٢زُا ل٣كبفلأا يِر بٜ٤ِػ ذٔٚٗا ,بٜٚ٤ث ذوُأ ٝ حكاوغُا دىوؿ امبك ءبع اما ٠زؽ خ٤هاٝٝ خ٘ئبٕ ٝ خ٤ثوٓ ٝ بُٜ خظكبؽ دهبٕ ٝ ٔ٤ؽبكلأبً بُٜ دهبٕ وفآ بجغػ بٛوٓأ ٢ك الله سلؽأ بٜ٤ك ػٝوُا ت٤ثك ذهٝ » 968

960 En réalité les scorpions sont soit vivipares soit ovovivipares selon l’espèce, dès la naissance les petits

transparents au départ, grimpent sur le dos de la mère qui les protège ainsi des différents prédateurs.

961 HA, Livre V, p.302. 962لُِٖا غُٙٞٔا

963ٌُِٔا هٞقُٖا 964 KH, vol.5, p.549. 965حكاوغُا تٗم

966 Pour pondre, la femelle enfonce dans le sol ses valves génitales situées à l’extrémité de l’abdomen et cela se

fait généralement dans des sols sablonneux.

967خج٤غػ

156

« Quand le criquet s’enfonce et met ses œufs, les fissures qu’il a faite se referment et deviennent des nids qui élèvent, gardent et mettent à l’abri ses œufs, jusqu’à ce que vienne le moment où ils vont être pénétrés par la vie, Dieu leur réservera alors une autre merveille »

Aristote décrit également la ponte de la sauterelle dans la terre à l’aide d’un organe969 spécifique :

« Elles donnent naissance dans la terre en enfonçant le tuyau qu’elles ont à la queue et que les mâles n’ont pas »970

Il ajoute même que les criquets ne naissent jamais dans les montagnes ni dans les terres pauvres, mais seulement dans les plaines et les endroits crevassés. Il écrit aussi qu’elles meurent après avoir donné naissance car les larves en sortant à la vie leur viennent autour du cou971.

Cette mort des criquets après la naissance n’est pas rapportée dans Kitāb al-Ḥayawān. Cela est peut-être dû au fait que le criquet est un animal bien connu dans l’environnement de Ğāḥiẓ et qu’il est de ce fait facilement observable.