• Aucun résultat trouvé

Multiplier les entretiens et l'observation participante pour croiser les points de vue

A - Une analyse renouvelée de l'action publique urbaine

3) Multiplier les entretiens et l'observation participante pour croiser les points de vue

Les 80 entretiens semi-directifs que nous avons organisés ont été menés au départ dans un but d'exploration et de « défrichage » du sujet. Puis ils ont été conduits ensuite dans un but d'explicitation des hypothèses que nous avions arrêtées et qui se résument en:

1/ les effets en matière de gouvernance entre les différents acteurs de tels projets innovants;

2/ La recherche d'attractivité du territoire par les pouvoirs publics via ces projets urbains durables, qui sont novateurs par définition et modifient l'image d'une métropole; et enfin:

On notera que certains retards sont dus au quasi arrêt du projet ViaSilva autour des élections municipales de 2014. Les contacts danois ont également montré une très faible disponibilité autour des élections municipales de 2013 et 2017. D'ailleurs, deux acteurs interrogés (dont un privé et un public) nous ont confirmé que « beaucoup de décisions sont en

suspens au moins six mois avant et six mois après les élections municipales », ce qui diffère

d'autre pays européens. Ces arrêts ont toutefois permis une mise à distance vis-à-vis de l'objet de recherche finalement. Ils ont davantage mis en exergue des décalages entre les discours énoncés au départ au public, et la réalité de la fabrique urbaine dans les faits dix ans après.

De plus, nous avons assuré aux personnes interviewées que leur nom n'apparaîtrait pas à chaque citation, même s'il a été possible pour le comité de thèse, le jury et évidemment notre directeur de thèse de connaître précisément l'identité de l'auteur des propos rapportés (au mot près). Il en va de la qualité scientifique de ce travail, et donc de sa validité. Mais cet

anonymat voulu, et posé au départ comme essentiel, a semblé être la méthode la plus

appropriée pour recueillir des témoignages plus authentiques et dégagés de toutes les conventions ou du devoir de réserve que la vie professionnelle impose, même pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires de l'Etat ou des collectivités territoriales. Le but n'était pas de « faire dire n'importe quoi à n'importe qui », mais plutôt de laisser l'analyse se produire côté interviewé sans contrainte et sans appréhension par rapport à d'éventuels effets collatéraux ultérieurs. Certains ont exprimé après l'entretien des craintes « d'en avoir trop dit », et un nombre non négligeable n'a pas ensuite envoyé les documents promis en entretien.

Anne-Marie Thirion – « La gouvernance locale des écocités » - Thèse de doctorat Université de Rennes 1 – Année 2019 69

Pour autant, cela n'altère pas vraiment nos résultats, car la méthode choisie est aussi celle de la triangulation des sources. Chaque entretien ou observation a fait l'objet d'une préparation en amont; mais aussi toutes les nouvelles informations récoltées ont été vérifiées via au moins deux autres sources différentes ensuite. Et à chaque document analysé, nous nous sommes toujours posé les questions suivantes: d'où vient-il? Qui en est l'auteur? Quelle est sa légitimité? Quelle est la date? Quel est son sens dans le contexte étudié? La vérification de la source, tout comme sa contextualisation, ont par conséquent été des éléments déterminants pour sa possible utilisation.

Les personnes ont, du reste, été choisies en fonction des responsabilités identifiées. D'ailleurs, les rares refus ont révélé par la suite soit une méconnaissance sur le sujet (quand la personne accepta l'entretien ensuite), soit une attitude d'évitement face à la trop grande exposition sur un sujet problématique ou aux choix difficiles à expliquer. En revanche, au Danemark, les élus se sont plusieurs fois désistés à la dernière minute, peut-être par manque de temps, ou simplement du fait qu'un doctorant français de passage ne vote pas. Ils ont souvent aussi invoqué fréquemment un agenda très chargé précisément pendant la semaine de notre déplacement là-bas. Les personnels des services municipaux et métropolitains ont, pour leur part, souvent fait preuve d'une grande disponibilité dans les deux pays, tout comme les architectes et urbanistes, alors que les sociétés de l'immobilier ou du bâtiment ont souvent été très difficiles à joindre en direct.

En matière de statistiques générales, le panel est composé de 83 individus interrogés en tout, au cours de 80 entretiens. Ainsi, il ressort de nos calculs que l'étude a été réalisée avec 20% de femmes, ou encore 66% d'acteurs publics, 24% d'acteurs privés, 10% de représentants des associations; mais aussi 12% de danois1 et 1,2% de personnes handicapées2. L'âge varie de 25 ans à 70 ans environ, avec en majorité des hommes de plus de 40 ans interrogés en fonction de leurs responsabilités identifiées en amont. Cela laisse à penser par conséquent que la fabrique urbaine est aujourd'hui davantage pensée et pilotée par des hommes d'un âge mûr et issus des territoires analysés.

1

En audit, puisque c'est notre connaissance de l'analyse d'un terrain, le seuil de 5% est souvent le seuil minimum imposé pour pouvoir effectuer des analyses un tant soit peu exploitables.

2

Une seule personne à mobilité réduite a été, en effet, interrogée. Il s'agit d'un élu municipal, dont nous saluons ici la disponibilité et le courage, car un entretien d'1h peut être une épreuve physique.

Anne-Marie Thirion – « La gouvernance locale des écocités » - Thèse de doctorat Université de Rennes 1 – Année 2019 70

Il aurait bien entendu été intéressant de sonder également l'avis des citoyens à partir d'enquêtes réalisées sur un panel plus large et représentatif de la population métropolitaine. En effet, les réunions publiques ou les ateliers liés aux projets urbains durables étudiés sont composés le plus souvent en majorité de volontaires: ceux-ci par définition surreprésentent les retraités, les inactifs, voire « les râleurs », et sous-représentent significativement les 18-25 ans, ou les catégories populaires et celles issues de l'immigration. Nous avons, hélas, dû abandonner cette entreprise par manque de moyens humains et financiers.

La liste des 80 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs publics, privés et associatifs est dévoilée en annexe après la bibliographie, et dans l'ordre chronologique de leur déroulement avec une indication sur les noms, la fonction de la personne interrogée, sa formation si elle nous a été précisée, afin de savoir « d'où l'acteur public ou privé parle »; ainsi que le temps passé avec ces professionnels ou ces citoyens qui ont eu l'amabilité de bien vouloir répondre à nos questions. Outre ces entretiens semi-directifs, nous avons également assisté à des réunions très variées, soit à la mairie de Cesson-Sévigné, soit au Carré Sévigné près du manoir de Bourgchevreuil, soit dans les locaux de Rennes Métropole ou à Saint-Jacques-de-la-Lande. Nous avons également participé à des conférences à Sciences-Po Rennes ou ailleurs, à l'occasion de conférences-débats avec des élus locaux et des professionnels de la ville sur la thématique de la fabrique urbaine durable.

On rappellera, à ce propos, que l'observation participante peut être entendue comme un ensemble d'entretiens semi-directifs, ou comme la passation de questionnaires, ou encore comme le contact préliminaire avec les enquêtés. Il s'agit plus globalement d'un instrument méthodologique qui consiste à « provoquer une expérience sociale permettant de repérer ce qui nous apparaît comme évident et que nous ne remettons pas en cause, ou très peu ». C'est une technique mais cela peut même être un « style de vie » pour certains1. Nous l'entendons ici de notre point de vue dans le sens plus restreint d'une participation plus ou moins active à des réunions, des ateliers ou des conférences ayant alimenté notre réflexion sur le sujet, voire qui ont participé à élaborer un matériau brut utilisable pour l'analyse du terrain et la préparation des entretiens.

1

PENEFF Jean, Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en

Anne-Marie Thirion – « La gouvernance locale des écocités » - Thèse de doctorat Université de Rennes 1 – Année 2019 71

Le tableau des réunions participantes récapitule de façon aussi exhaustive que possible tous ces temps d'observation qui nous ont permis de mieux orienter notre recherche et les entretiens semi-directifs. Il est situé dans la partie « annexes » après la bibliographie.

B - De la comparabilité de nos terrains de recherche français et danois,

Outline

Documents relatifs