• Aucun résultat trouvé

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

l’interface de certains de ces moteurs de jeux a permis de les rendre plus ludiques et intuitifs, dans le but de faciliter l’accès aux non-initiés. On peut le voir dans l’exemple ci-dessous avec la comparaison entre l’ancienne version de l’Unreal Engine et l’Unreal Development Kit, dont l’interface était quelque peu austère.

Interface Unreal Devlopment Kit. Crédit image: © Epic Games, Inc.

Interface Unreal Engine 4 retravaillée pour une meilleure accessibilité au public. Crédit image: © Epic Games, Inc.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

De nombreux tutoriels pour débutant ont également émergé un peu partout sur le web, donnant ainsi la possibilité à un simple motivé de se lancer dans le développement d’une expérience interactive. Il est néanmoins nécessaire de préciser que malgré une interface plus « ludique », ces moteurs de jeux restent des outils très performants utilisés par des professionnels. Cela a été le cas par exemple pour le jeu Hearthstone, pour lequel le studio de développement Blizzard a utilisé le moteur de jeu gratuit Unity3D, afin d’exploiter toutes ses qualités dans le rendu de ces animations 2D. Il faut donc plusieurs heures de travail et d’acharnement afin de maitriser ce type d’outil.

De nombreux moteurs de jeux sont désormais en accès gratuit comme Cry Engine, le tout nouveau moteur de jeu d’Amazon, Amazon Lumberyard ou encore le moteur Source 2, développé par VALVe (les détenteurs de la célèbre plateforme distribution vidéo ludique Steam). L’accessibilité au grand public de ces moteurs de jeux a constitué un élément essentiel dans cet engouement récent pour la réalité virtuelle. En effet, ils constituent une passerelle obligatoire dans la création d’environnements virtuels interactifs. Grâce à l’accessibilité de ces outils performants, Les utilisateurs et professionnels peuvent créer des applications de réalité virtuelle en tout genre.

Comparaison entre Unreal Engine 4 et Unity3D

Je vais me focaliser sur les deux moteurs de jeux qui dominent le marché au moment où j’écris ces lignes. Ils disposent d’une meilleure visibilité ainsi que de nombreuses ressources en ligne, ce qui facilitent leur appropriation par différents utilisateurs. De plus, ces moteurs de jeux développent de plus en plus d’outils afin de faciliter la mise en place de la réalité virtuelle sur leur plateforme respective.

Les moteurs Unity3D et Unreal Engine 4, tous deux rendus accessibles gratuitement depuis 2015, constituent aujourd’hui des bases solides pour la mise au point d’application de réalité virtuelle

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

et plus généralement d’expériences interactives. Les deux possèdent des caractéristiques différentes qui les démarquent l’un de l’autre : en fonction du type de projet à réaliser, il est souhaitable de s’orienter vers un moteur plutôt qu’un autre, afin de tirer parti des avantages qu’ils présentent et ainsi faciliter le développement. Dans cet exposé, je n’ai pas la prétention de dire quel moteur est meilleur que l’autre, il faut connaitre les caractéristiques des deux outils afin d’orienter son choix. En définitive, ce n’est pas la sélection du moteur de jeu qui va conditionner la qualité de l’expérience produite, mais ce que l’on souhaite élaborer avec.

Le moteur d’Unity3D utilise la bibliothèque DirectX 11 qui est aujourd’hui la technologie la plus courante dans la conception d’environnements en trois dimensions. Le moteur de l’Unreal Engine quant à lui emprunte la bibliothèque DirectX 11 et 12, ce qui lui permet d’obtenir des résultats visuels beaucoup plus convaincants. Il utilise également un moteur de cinématique unique, appelée Matinee, qui peut être intéressant de mettre à contribution dans une visualisation architecturale.

Du côté développement, on peut voir que les deux moteurs proposent plusieurs alternatives, afin de s’adapter aux exigences des utilisateurs. Le moteur Unity3D propose deux langages de programmation, C# et JavaScript, et ce indépendamment de la plateforme d’exportation. Un éditeur de développement monoDevelop est déjà intégré au moteur, mais il est également compatible avec le support de développement Visual Studio créé par Microsoft. Unity3D a l’avantage d’avoir une plus grande communauté française que son concurrent Unreal Engine : il est ainsi plus facile pour les débutants francophones de trouver de l’aide pour démarrer sur ce moteur de jeu. L’Unreal Engine quant à lui utilise le langage C++. Le code source est également mis à disposition des utilisateurs, ce qui leur offre la possibilité de manipuler le moteur à leur guise. L’utilisation de Visual Studio est également possible, mais là où l’Unreal Engine se démarque

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

de son concurrent dans son accessibilité, c’est grâce au système de Blueprint qui permet de créer des applications sans utiliser une seule ligne de code.

Du point de vue des licences, comme je l’ai indiqué au début de cette partie, les deux moteurs ont un accès gratuit. Cependant, les deux ne fonctionnent pas de la même manière. Dans le cas de Unity3D, la licence gratuite limite certaines fonctionnalités : les plateformes exportables et le fait que le Splashscreen (icône qui apparait au lancement d’une application) soit nécessairement celui de Unity. Il est possible de commercialiser un jeu avec cette version tant que les revenus annuels sont inférieurs à 100 000 dollars.

Pour le cas de l’Unreal Engine 4, le développement d’applications sur la plateforme est entièrement gratuit. Cependant, si un jeu commercialisé rapporte plus de 3 000 dollars par trimestre, les

Ci-dessus un exemple du système BluePrint sur le moteur Unreal Engine 4, il s’agit d’un script qui prend la forme d’un graphe plutôt que suite de ligne de code.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

développeurs devront reverser 5% de royalties1. Une entreprise peut

également payer la version classique pour s’affranchir du système de paiement. Il est intéressant de noter que les films et projets d’études réalisés via ce programme, tels que des projets architecturaux ou encore des simulations, ne demandent pas de contrepartie payante.

Le moteur Unreal Engine 4 est plus performant pour des rendus de textures et de lumière qui simulent le réel. Si l’on part du principe que l’on travaille sur une plateforme qui n’est pas trop limitée en ressource, il peut être intéressant de travailler sur ce moteur afin de réaliser des balades virtuelles dans le cadre de rendus architecturaux.

Aujourd’hui, la texture est quasiment indissociable des environnements virtuels en 3 dimensions. Elle permet de simuler une matière que l’on applique sur un objet et fait également partie des avancées dans le secteur du jeu vidéo qui ont permis de donner un réalisme et une cohésion avec différents objets dans une scène 3D en temps réel.

Pour créer des textures que l’on va par la suite appliquer sur des modèles en 3D, il existe différentes méthodes. Par le passé, on avait souvent recours à des logiciels tiers comme des éditeurs d’images pour réaliser le travail de texture. C’était un processus fastidieux, car il fallait souvent faire des aller-retour entre l’éditeur d’image puis le logiciel de modélisation afin de visualiser les modifications sur l’objet. Des logiciels comme Mari, principalement dédiés à l’industrie du cinéma, ou encore 3D Coat, permettent de peindre des textures en temps réel sur un objet : ils donnent un aperçu des informations de

1 Dictionnaire Larousse ; Royalties : n. pl. fem : Droits d’auteur, redevance due au propriétaire d’un brevet ou d’une marque ou encore au propriétaire du sol sur lequel sont assurées certaines exploitations.