• Aucun résultat trouvé

Tout le monde peut-il être un artiste média ?

La créativité et la production dans l’éducation aux médias

De nos jours, les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école. Si l’on y ajoute le temps consacré au cinéma, aux magazines, aux jeux vidéos, à l’Internet et à la musique, il semble évident que les médias constituent de loin leur passe-temps essentiel.

Nombreux sont ceux qui avancent que, dans la société contemporaine, les médias se sont substitués à la famille et à l’école en tant qu’influence majeure de socialisation 1. Reste-t-il du temps disponible pour des activités créatives ?

Le débat public en la matière s’avère souvent chargé d’émotions, alors qu’il se doit d’être basé sur des recherches sérieuses et minutieuses. Il est également essentiel que les pédago-gues se montrent capables d’utiliser les médias de façon constructive et créative. Nous devons réussir à dépasser une approche purement défensive et réactive, et trouver de nouvelles méthodes susceptibles de métamorphoser les jeunes en consommateurs de médias critiques et en producteurs autonomes.

Les enseignants, les travailleurs sociaux et les autres professionnels de l’éducation qui travaillent avec les jeunes savent à quel point il est difficile de les sensibiliser par le biais d’une simple analyse des médias. L’expérience et une série de recherches ont montré que l’appren-tissage s’opère bien plus aisément chez les enfants et les jeunes lorsqu’ils créent eux-mêmes des produits médiatiques. La prise de conscience demeure cependant une entreprise de longue haleine, et dépend de divers facteurs sous-jacents au processus d’apprentissage.

1 www.cscym.zerolab.info/people/64-staff-member/74-professor-david-buckingham

Toutes les définitions de l’éducation aux médias listent divers objectifs liés aux compé-tences que les jeunes devraient être à même de développer dans leur utilisation des médias.

Parmi un large éventail d’aptitudes, l’accent est mis sur la création de produits médiatiques ou l’utilisation créative des médias, qu’elle soit simplement évoquée ou mentionnée explici-tement. Aux États-Unis, par exemple, la définition de l’éducation aux médias promeut clai-rement l’idée d’une utilisation productive et créatrice des médias : « L’éducation aux médias constitue l’un des éléments clés de l’approche éducative au 21e siècle. Elle fournit le cadre nécessaire pour accéder à, analyser, évaluer et créer des messages sous des formats aussi divers que l’impression, la vidéo ou l’Internet. L’éducation aux médias favorise la compré-hension du rôle des médias dans la société, et permet de développer l’attitude critique et l’expression de soi nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans une démocratie 2».

De même la Charte européenne pour l’éducation aux médias énumère les compétences suivantes:

« Les personnes formées aux médias devraient pouvoir:

•  Utiliser les technologies médiatiques efficacement pour accéder, conserver, rechercher et extraire ou partager le contenu afin de rencontrer les besoins et intérêts des individus et des communautés ;

•  Obtenir l’accès à, et opérer des choix informés dans un large éventail de formes et de contenus médiatiques à travers les différentes sources culturelles et institutionnelles ;

•  Comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits ;

•  Analyser de manière critique les techniques, langages et codes utilisés par les médias et les messages qu’ils véhiculent ;

•  Utiliser les médias de manière créative en vue d’exprimer et de communiquer des idées, des informations et des opinions ;

•  Identifier et éviter ou mettre en question le contenu médiatique et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles ;

•  Utiliser les médias dans l’exercice de leurs droits démocratiques et de leur citoyenneté 3».

Il ressort des objectifs suscités que la créativité est essentiellement utilisée pour exprimer et communiquer des informations et des opinions. Nous examinerons ultérieurement ses éventuelles autres sphères d’application. À ce stade, la créativité demeurant un concept assez vague, il semble impératif de la définir avant d’être à même d’évaluer les contextes dans lesquelles elle serait susceptible de s’appliquer.

Si l’on s’en réfère à Wikipédia, « la créativité est un processus mental ou social impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants. La créativité relève d’un phénomène d’intuition consciente ou inconsciente. Une autre conception consiste à définir simplement la créativité comme l’acte de créer quelque chose de nouveau. D’un point de vue scientifique, les produits de la pensée créative (parfois dénommée pensée divergente) sont habituellement considérés comme faisant preuve à la fois d’originalité et d’adéquation. Une autre définition pertinente de la créativité

2 Center for Media Literacy CML, Malibu : www.medialit.org/about_cml.html 3 www.euromedialiteracy.eu/charter.php?id=1

la présente comme un « processus de destruction des hypothèses «, les idées créatives voyant souvent le jour lorsque l’on se débarrasse des idées préconçues et que l’on cherche une nouvelle approche ou méthode qui semblerait impensable pour les autres 4».

L’exploration de nouvelles manières d’intégrer la créativité dans le processus d’acquisition de l’éducation aux médias nous mène à penser et utiliser le terme dans un contexte éduca-tionnel. Rousseau, dont l’Émile (1762) suggère le rôle essentiel du jeu dans le développement de l’enfant en un être rationnel, moral et social, peut être considéré comme le précurseur des pédagogies modernes impliquant le jeu et la créativité. On retrouve également cette relation entre le jeu, l’apprentissage et la créativité dans des ouvrages de psychologie et philosophie développementale, en particulier dans les travaux de Dewey, Piaget, Vygotsky et Bruner.

Une question demeure toutefois. Le jeu est-il nécessairement créatif (ou, en fait, la créativité est-elle nécessairement ludique) 5 ?

Le potentiel créatif des nouvelles technologies constitue un sujet de débat permanent.

Deux grandes perspectives s’opposent : certains critiques les considèrent comme l’incarnation même des risques pour les enfants, et une menace éventuelle pour la créativité, tandis que d’autres les envisagent comme un défi. L’usage de la technologie constitue t’il une démarche intrinsèquement créative ? Comment les éléments et potentiels créatifs peuvent-ils être soutenus (voire favorisés ?) par l’usage de nouvelles technologies ?

Avril Loveless (2002) avance que les technologies digitales permettent d’accéder à de nouveaux modes authentiques d’expression de la créativité, plus accessibles et plus immédiats (ibid. 2), et suggère ainsi que la technologie ouvre, par essence, de nouvelles voies à la créativité lorsqu’est reconnu le potentiel pour les explorer. Cette réalité résulte, explique t’elle, d’un ensemble de caractéristiques liées aux TIC : improvisation, interactivité, capacité, autonomie, vitesse et fonctions automatiques. Elle souligne toutefois, à juste titre, que le simple fait de conjuguer une « expérience culturelle » et des moyens technologiques ne suffit pas à provoquer la créativité. Quelle est la portée de tout cela en termes d’utilisation des technologies – créatives ou non – dans le cadre éducatif 6 ?

4 Traduction du texte de la version anglophone de Wikipédia, http://en.wikipedia.org/wiki/Creativity

« Creativity is a mental and social process involving the generation of new ideas or concepts, or new associations of the creative mind between existing ideas or concepts. Creativity is driven by the process of either conscious or unconscious insight. An alternative conception simply defines creativity as the act of making something new. From a scientific point of view, the products of creative thought (sometimes referred to as divergent thought) are usually considered to have both originality and appropriateness. Another adequate definition of creativity explains it as an «assumptions-breaking process» as creative ideas are often generated when one discards preconceived assumptions and attempts a new approach or method that might seem to others unthinkable. » (n.d.l.t.)

5 Traduction du texte anglais original : www.cscym.zerolab.info/research/68-research-projects-completed/107-the-rhetorics-of-creativity

« Yet, when exploring ways to integrate creativity in the process of acquiring media literacy, we have to think and use the term in an educational context. Rousseau, whose Emile (1762) suggests how play is an essential process in the development of children as rational, ethical and social beings, may be perceived as the beginning of modern pedagogies involving play and creativity. Further influential accounts of the relation between play, learning and creativity can be found in developmental psychology and philosophy, especially in the work of Dewey, Piaget, Vygotsky and Bruner. Still, the question whether play is necessarily creative (or, indeed, whether creativity is necessarily playful) remains a persistent one. » (n.d.l.t.)

6 www.cscym.zerolab.info/research/68-research-projects-completed/107-the-rhetorics-of-creativity

Les nouvelles technologies créent pour les enfants de nouvelles possibilités de devenir des producteurs de médias créatifs, plutôt que de demeurer de simples « consommateurs ».

C’est pourquoi la production de médias constitue un élément clé d’éducation aux médias, tant au sein des écoles que dans des cadres plus informels. Le JFF – Institute for media edu-cation se penche sur la manière dont les enfants apprennent à créer leurs propres produits médiatiques, et les diverses « compétences » qu’ils développent au fil de cet apprentissage.

Nous aspirons en outre à utiliser dans la recherche des méthodes “créatives” similaires, afin de permettre aux enfants de représenter leurs propres préoccupations et identité. De nom-breuses recherches et projets d’évaluation ont été réalisés dans ce domaine au cours des soixante dernières années, et plusieurs chercheurs étudient toujours actuellement les différents aspects de la production médiatique des enfants.

Le JFF – Institute for media education met principalement l’accent sur les points suivants:

•  La créativité dans l’utilisation des médias

•  La créativité dans la conception de médias

•  L’apprentissage créatif dans le cadre de cours sur un sujet spécifique

La créativité dans l’utilisation