• Aucun résultat trouvé

Les modèles de conjugaison

Dans le document Modélisation de la morphosyntaxe du malgache (Page 150-161)

6.0. Introduction

Le terme « modèle de conjugaison » est utilisé pour fournir la conjugaison des verbes uniquement avec la forme des affixes de voix. Ce terme a été choisi pour différencier ce concept de celui du groupe de conjugaison, qui, elle reflète uniquement l’existence des voix pour un verbe donné ; et de celui de la classe de conjugaison, qui, elle, reflète le fonctionnement des modes et des aspects. En effet, le modèle de conjugaison est un niveau de ganularité entre groupe et classe de conjugaison. Si les « groupes » permettent uniquement de ranger les verbes selon l’existence des voix pour un verbe donné, le « modèle » prend comme seul critère la forme des affixes de voix et « classe » prend comme critère la forme des affixes d’aspect et de mode, outre les affixes de voix. Le modèle de conjugaison est donc plus fin que les groupes de conjugaison, et plus schématique que les classes de conjugaison. Dans ce chapitre, les modèles de conjugaison typiques aux verbes du 1er, 2e et 3e groupe sont présentés successivement dans cet ordre.

6.1. Les modèles de conjugaison typiques aux verbes du 1er groupe

L’annexe F.1. fournit les modèles de conjugaison recensés pour les verbes du 1er groupe. En faisant abstraction des catégories de mode et d’aspect, les modèles typiques aux verbes du 1er groupe sont :

M o d è le s a c i l o Ex . mod1 an an - - - àko mod2 i i - - - àmbatra

mod3 i/an i/an - - - fèlana mod4 zéro zéro - - - amàny

mod5 i/a i/a - - - tòky

mod6 a a - - - hìta

mod91 aha aha - - - òmby mod95 ana ana - - - mànta

mod96 an/ana an/ana - - - maràina

150

6.2. Les modèles de conjugaison typiques aux verbes du 2e groupe

L’annexe F.2. fournit les modèles de conjugaison repertoriés pour les verbes du 2e groupe. Comme les verbes du 2e groupe se répartissent en deux sous-groupes, leurs modèles de conjugaison se répartissent également comme tels. Les modèles de conjugaison des verbes du 2e groupe qui ne comportent pas de locatif sont présentés en premier lieu ; ensuite, en second lieu, les modèles de conjugaison des verbes du 2e groupe comportant le locatif sont examinés.

6.2.1. Les modèles de conjugaison des verbes du 2e groupe qui ne

comportent pas de locatif

Pour les verbes du 2e groupe ne comportant pas le locatif, 12 modèles de conjugaison ont été recensés. Ces modèles sont :

M o d è le s a c i l o Ex . mod7 am am a - - bòsika mod8 an an a - - dìfotra

mod9 an/ana an/ana a - - jèdana

mod11 ana ana a - - jàry

mod12 i i a - - apanàpana

mod14 i/am i/am a - - fàhatra

mod17 i/an i/an a - - jokàiky

mod19 i/an/ana i/an/ana a - - jànona

mod21 i/ana i/ana a - - jaràdona

mod23 zéro- zéro- a - - ìditra

mod59 i/am i/am amidy - - vàrotra

mod92 zéro/an zéro/an a - - ìlika

mod106 a a a - - njòla

Premièrement, pour ces modèles, nous pensons que les verbes entrant dans ce sous-groupe peuvent avoir, en général, un morphème de l’objectif au « second degré » (tel que Siméon RAJAONA le définit), notamment avec amp- comme amp-…-ina75. Toutefois, ces formes fléchies avec amp-…-ina ne peuvent correspondre qu’aux formes verbales au second degré à l’actif-statif. Il s’ensuit que les paradigmes verbales avec amp-…-ina caus. obj. n’est pas en relation avec les formes verbales sans amp-

75 Généralement, pour ces verbes, les formes flechies au causatif de l’objectif amp-…-ina et à l’agissif-instrumentif a- correspondent à une diathèse passive mais le premier au second degré et le second au premier degré en utilisant les termes de Siméon RAJAONA (1972, p. 184 – 187).

151 à l’actif-statif. Comme exemple le plus courant, parmi ces verbes, nous avons au présent ampidirina caus. obj. qui, formellement, n’est pas en relation avec miditra act.-stat. mais avec mampiditra caus. act.-stat. Le verbe comme ampijanonina par exemple peut exister mais il est en relation avec mampijanona et non mijanona ou manajanona. Nous remarquons que de tels verbes avec amp-…-ina est équivalent à la forme ajanona mais ajanona, formellement, n’est pas en relation avec mampijanona quoique les deux formes mampijanona et ajanona soient équivalentes (toutes deux dénotent une diathèse passive). Par ailleurs, cette remarque n’invalide en rien notre classification des verbes qui repose sur les voix de base que nous avons établies au chapitre 4. Elle reflète uniquement l’existence de certaines voix au second degré de Siméon RAJAONA.

Deuxièmement, pour le modèle 59, ce modèle est un modèle irrégulier. La forme amidy agi.-inst. est une forme qui supplée à la forme manquante *avarotra agi.-inst. En effet, la forme *avarotra n’est point attesté dans la langue. Par la suite, la langue a remplacé cette forme inexistante par la forme amidy agi.-inst. tirée d’un autre radical vìdy « acheter ». Si le modèle 59 est un modèle irrégulier, le modèle 14, quant à lui, est celui qui est régulier par rapport au mod59. Par ailleurs, dans notre recensement, nous n’avons trouvé aucun autre verbe irrégulier autre que vàrotra entrant dans ce sous-groupe de verbes. Nous pensons qu’au fur et à mesure que la couverture lexicale des verbes du malgache est atteinte, les verbes du 2e groupe qui ont des formes irrégulières à l’agissive-instrumentive se préciseront.

6.2.2. Les modèles de conjugaison des verbes du 2e groupe qui

comportent le locatif

8 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 2e groupe qui comportent le locatif. Ces modèles sont :

M o d è le s a c i l o Ex .

mod10 an/ana an/ana a ana - zèra

mod13 i i a ana - dingina

mod15 i/am i/am a ana - fàntaka

mod16 i/am/ana i/am/ana a ana - fàntsona

mod18 i/an i/an a ana - jàka

mod20 i/an/ana i/an/ana a ana - dabòboka

152

mod93 zéro/an zéro/an a ana - ìsy

Les affixes de ces modèles de conjugaison sont repris au 6.3.2.2. avec d’autres numéros de modèle. Ici, le morphème -ana est dans la colonne du locatif (l) mais au 6.3.2.2., il est dans la colonne de l’objectif (o). La place de -ana ne pose pas de problème majeur mais suscite une remarque à propos des codes de classe affixale (chap. 11) puisque seule dans ce cas, les verbes des deux groupes (2e et 3e) auront un même et un seul numéro de code qui peut être différencié par les codes +gc2 et +gc3 des groupes de conjugaison établis au chapitre 5, dans les articles du dictionnaire électronique (voir 13.1.).

6.3. Les modèles de conjugaison typiques aux verbes du 3e groupe

L’annexe F.3. contient les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe. On sait que les verbes du 3e groupe se répartissent en deux sous-groupes selon que les paradigmes flexionnels des verbes admettent ou non l’affixe de l’agissif-instrumentif a-. Ces deux sous-groupes, à leur tour, se répartissent chacun en trois sous-types selon que l’affixe de l’objectif est ou bien -ina, ou bien -ana, ou bien -ina et -ana à la fois. Dans ce paragraphe, les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe sont présentés en commençant premièrement par les modèles des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif. Deuxièmement, les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe qui comportent l’agissif-instrumentif sont examinés.

6.3.1. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe qui ne

comportent pas l’agissif-instrumentif

On sait que les verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’affixe de l’agissif-instrumentif se répartissent en trois sous-types selon l’affixe de l’objectif. Les modèles de conjugaison de ces trois sous-types sont présentés ci-dessous en commençant par les modèles de conjugaison des verbes qui ont -ina comme affixe de l’objectif. Ensuite, les modèles de conjugaison des verbes qui ont -ana et -ina, -ana sont présentés successivement dans cet ordre. Enfin, les modèles de conjugaison des verbes qui ont des formes irrégulières à l’objectif sont synthétisés dans une sous-section à part entière.

153

6.3.1.1. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe

qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ina à l’objectif

14 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instumentif et qui ont -ina comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont : M o d è le s a c i l o Ex .

mod24 aha aha - - ina làla

mod25 am am - - ina fèta 1

mod26 am/ana am/ana - - ina fày

mod27 an an - - ina zàto

mod28 ana ana - - ina tràtra

mod29 i i - - ina tahìry

mod30 i/am i/am - - ina fendrofèndro mod31 i/am/ana i/am/ana - - ina pòtika

mod32 i/an i/an - - ina zàka

mod33 i/an/ana i/an/ana - - ina dìo

mod34 i/ana i/ana - - ina dìmy

mod35 i/zéro i/zéro - - ina ampìrina

mod36 zéro zéro - - ina ìla

mod37 zéro/i/an zéro/i/an - - ina ìsa

mod55 an an - - angalarina hàlatra

mod56 an an - - lazaina ambàra

mod57 ana ana - - halavirina làvitra

mod58 i i - - entina tòndra

mod60 i/am/ana i/am/ana - - hafanaina fàna

mod61 zéro zéro - - alaina àka

mod87 a a - - ina hày

mod99 i/a i/a - - ina mòntsona

mod108 a a - - amosavina mosàvy

Pour le modèle 24, Malzac donne les combinaisons d’affixes de voix suivant avec làla « connaître, reconnaître » : m-aha-lala, aha-lala-(a)na, lala-ina. Nous pensons que la forme lalaina obj. « qu’on aime bien, qu’on chérit » founit par Malzac avait au début une forme à l’actif-statif malala act.-stat. « aimer, chérir » mais qui au fur et à mesure que le temps avance est couramment utilisé comme un adjectif malala A. « aimé, chéri ». Pour nous, la forme à l’actif-statif avec mahalala «connaître, reconnaître » n’a pas un objectif lalaina et qu’il appartient plutôt au

154 verbe du 1er groupe comme mahomby (mod91) ; et vice-versa, à la forme à l’objectif avec lalaina doit correspondre une forme à l’actif-statif comme malala. Dans ce cas, l’entrée verbale làla « aimer, chérir » rejoint le modèle 87 comme hày « A. Savoir, connaître, savoir gouverner, savoir conduire. B. Pouvoir, pouvoir faire, être capable, être compétent, fréquenter. » ; et làla « connaître, reconnaître » rejoint le modèle 91 des verbes du 1er groupe comme òmby « être capable de faire quelque chose, l'emporter sur, vaincre, égaler, réussir, savoir, venir à bout, être bien fait, être bien exécuté ». Il s’ensuit que le modèle 24 correspond en réalité à deux modèles de verbes de sens différents dont Malzac a considéré comme une seule entrée verbale.

Pour les modèles 55, 56, 57, 58, 60, 61, 108 ils sont des modèles irréguliers des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ina à l’objectif. En effet, pour ces modèles, les formes morphologiquement attendues à l’objectif avec -ina ne sont pas attestées dans la langue. Ainsi, la langue a créé des formes qui remplacent ces formes morphologiquement attendues inexistantes. Ces modèles sont revus au 6.3.1.4. dans les modèles des verbes irréguliers de gc3_1. Notons par ailleurs que les modèles réguliers des différents modèles cités ci-dessus sont respectivement : mod27, mod27, mod28, mod29, mod31, mod36 et mod87.

6.3.1.2. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe

qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ana à l’objectif

10 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instumentif et qui ont -ana comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont : M o d è le s a c i l o Ex .

mod38 am am - - ana fìngotra mod39 an an - - ana làlo mod40 an an/aha - - ana rèsy mod41 an/ana an/ana - - ana jènjina mod42 ana ana - - ana fòana mod43 i i - - ana àndry 2 mod44 i/am i/am - - ana fètsy mod45 i/an i/an - - ana ràva mod46 i/ana i/ana - - ana bàla mod47 zéro zéro - - ana ìno

155

6.3.1.3. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e

groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ina, -ana à l’objectif

8 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instumentif et qui ont -ina, -ana comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont :

M o d è le s a c i l o Ex .

mod48 am/ana am/ana - - ina/ana bòtry mod49 an an - - ina/ana dìhy mod50 i i - - ina/ana tìa mod51 i/am i/am - - ina/ana fènja mod52 i/am/ana i/am/ana - - ina/ana bòry mod53 i/an i/an - - ina/ana adìdy mod54 i/ana i/ana - - ina/ana bòdo

mod88 i i - - ina/ana òdy

6.3.1.4. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e

groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont des formes irrégulières à l’objectif

6 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont des formes irrégulières à l’objectif. Ces modèles sont :

M o d è le s a c i l o Ex .

mod55 an an - - angalarina hàlatra

mod56 an an - - lazaina ambàra

mod57 ana ana - - halavirina làvitra

mod58 i i - - entina tòndra

mod60 i/am/ana i/am/ana - - hafanaina fàna

mod61 zéro zéro - - alaina àka

Ces modèles ont été aperçus dans les modèles des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ina comme suffixe d’objectif (cf.

156 6.3.1.1.). Toutefois, ils ont été repris ici, pour avoir une vue synoptique des modèles de conjugaison des verbes qui ont des formes irrégulières à l’objectif.

6.3.2. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe qui

comportent l’agissif-instrumentif

On sait que les verbes du 3e groupe qui comportent l’affixe de l’agissif-instrumentif se répartissent en trois sous-types selon l’affixe de l’objectif. Les modèles de conjugaison de ces trois sous-types sont présentés ci-dessous en commençant par les modèles de conjugaison des verbes qui ont -ina comme affixe de l’objectif. Ensuite, les modèles de conjugaison des verbes qui ont -ana et -ina, -ana sont présentés successivement dans cet ordre.

6.3.2.1. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe

qui comportent l’agissif-instrumentif et qui ont -ina à l’objectif

14 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui comportent l’agissif-instumentif et qui ont -ina comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont : M o d è le s a c i l o Ex .

mod62 am am a - ina fòlaka

mod63 an an a - ina dìa

mod64 ana ana a - ina jàmba

mod65 ana ana/aha a - ina tantèraka

mod66 i i a - ina baràdaka

mod67 i/am i/am a - ina fèno

mod68 i/am/ana i/am/ana a - ina fèfika

mod69 i/an i/an a - ina àdana

mod70 i/ana i/ana a - ina baràra mod83 i/an/ana i/an/ana a - ina gàika

mod89 i/an i/an a - ina òfana

mod94 ana ana a - hamandina màndina

mod104 i/a i/a a - ina nendonèndo

157 Le modèle 94 est un modèle irrégulier des verbes du 3e groupe qui comportent l’agissif-instumentif et qui ont -ina comme affixe de l’objectif. Le modèle régulier s’opposant au mod94 est le mod64.

6.3.2.2. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe

qui ne comportent pas l’agissif-instrumentif et qui ont -ana à l’objectif

11 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui comportent l’agissif-instumentif et qui ont -ana comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont : M o d è le s a c i l o Ex .

mod71 am am a - ana fàndrika mod72 an an a - ana jànjana

mod73 i i a - ana bàhana

mod74 i/am i/am a - ana fàhana mod75 i/an i/an a - ana àvotra mod76 i/ana i/ana a ana boròaka mod86 i/an/ana i/an/ana a - ana gìa mod90 zéro/i zéro/i a - ana òmba

mod97 a a a - ana mbòmba

mod101 i/anam i/anam a - ana vàdy mod103 am/ana am/ana a - ana vàngo

Les affixes de ces modèles ont les mêmes configurations que ceux observés au 6.2.2. Seule la place de l’affixe -ana dans les colonnes des valeurs de la voix fait la différence majeure entre les deux modèles (gc2_2 et gc3_2 ty2). Formellement, si les deux groupes (gc2_2 et gc3_2 ty2) utilisent les mêmes affixes, les verbes de gc2 n’utilisent pas les mêmes numéros de modèles que gc3. Quant à la codification des affixes pour la construction du dictionnaire électronique, un même affixe ne peut avoir deux noms et/ou numéros différents. Par la suite, un même numéro de conjugaison est inévitable pour gc2_2 et gc3_2 ty2 puisque tous deux utilisent les mêmes configurations d’affixes. Ces remarques restent valables pour les classes de conjugaison de ces deux catégories de verbes (voir 7.2.2. et 7.3.2.2.).

158

6.3.2.3. Les modèles de conjugaison des verbes du 3e groupe

qui comportent l’agissif-instrumentif et qui ont -ina, -ana à l’objectif

9 modèles de conjugaison ont été recensés pour les verbes du 3e groupe qui comportent l’agissif-instumentif et qui ont -ina, -ana comme affixe de l’objectif. Ces modèles sont : M o d è le s a c i l o Ex .

mod77 ana ana a - ina/ana bàra mod78 i i a - ina/ana jìnja mod79 i/am i/am a - ina/ana fàoka mod80 i/an i/an a - ina/ana dìdy

mod81 i/an/ian i/an a - ina/ana tòmboka mod82 i/ana i/ana a - ina/ana gàdra mod85 i/an/ana i/an/ana a - ina/ana gèja mod102 i/ana i/ana a - ina/ana vadìditra mod107 am am a - ina/ana fòtsy

6.4. Conclusion

Dans l’état actuel de notre recherche, 108 modèles de conjugaison ont été recensés. À notre avis, ils offrent l’essentiel de la conjugaison simple76 des verbes sans se référer aux affixes d’aspect et de mode. L’annexe F.4. fournit une liste de ces modèles en mode récapitulatif. Par ailleurs, nous pensons que d’autres modèles de conjugaison ne sont pas encore recensés. Par la suite, il s’agit pour les futurs chercheurs en linguistique de compléter la liste établie pour enrichir les modèles afin d’achever la description de la conjugaison de la langue.

Ces modèles ne peuvent fournir les listes de toutes les formes fléchies d’un verbe donné : elles sont uniquement concentrées sur les voix ; et les formes verbales à l’aspect résultatif et au mode impératif ne peuvent être fournies.

Les classes de conjugaison développées dans le chapitre suivant, quant à elle, peuvent fournir ces dernières (formes fléchies des verbes à toutes les voix, tous les

76 Conjugaison simple (se concentre uniquement sur les voix) vs conjugaison complète (se concentre à la fois sur les mode, voix et aspect).

159 aspects et modes). En effet, ce sont les informations sur les classes de conjugaison qui fournissent la conjugaison complète d’un verbe (mode, voix, aspect). Elles seront rattachées à chaque entrée du dictionnaire77, outre les informations sur les groupes et les modèles. Si les groupes et modèles offrent seulement une classification assez générale des verbes informant sur l’existence des voix pour le premier et des affixes de voix pour le second, ils n’informent pas sur les différents affixes d’aspect et de mode avec lesquels les verbes peuvent se combiner. Le rôle des classes de conjugaison est de préciser ces différents affixes d’aspect et de mode.

« Groupes de conjugaison », « modèles de conjugaison » et « classes de conjugaison » ne désignent de ce fait pas exactement la même notion. Ce sont des niveaux différents dont le premier, au niveau le plus haut, informe sur l’existence des voix ; le deuxième, un niveau intermédiaire, informe sur les affixes de voix ; et, le dernier, au niveau le plus bas, informe en plus des affixes de voix, ceux du mode et de l’aspect. Dans le chapitre suivant, les classes de conjugaison issues de 860 verbes sont présentées.

77 Les classes de conjugaison reçoivent des codes pour fournir les informations lexicales rattachées aux verbes (voix, mode, aspect, temps,). Chaque verbe reçoit alors un code de classe de conjugaison qui est inscrit dans les articles du dictionnaire.

160

Chapitre 7

Dans le document Modélisation de la morphosyntaxe du malgache (Page 150-161)